VolusFM_
France
 
 
If you don't respect gamedevs, you can go the hell away.

YouTube




Currently Offline
Favorite Game
Favorite Game
17.6
Hours played
51
Achievements
Notes
Shout outs | Remerciements

Big thanks to :

- each and every person who granted my Guides an award or a favorite spot

- AislinnLawson for Journey
- Anfauglith for Don't Starve Together, Overlord package, The Chronicles of Riddlick, Shadowrun : Dragonfall, Shadowrun : Hong Kong and Brutal Legend
- Aschens for Star Wars : KOTOR 2 and The Long Dark
- Asherland for Call of the Sea
- Biolosson for Killing Floor 2
- Bûbûche for Star Wars: Republic Commando and Death's Door
- Camo for Rebel Inc: Escalation, Sudocats, Sticky Business, Baldur's Gate 3: Digital Deluxe Upgrade and Terraformers
- Cpt_Yliaster for the S.T.A.L.K.E.R. Bundle
- Davy-Arfel for The Swapper, Game of Thrones and Bastion
- Dimitrie for the Lucasarts Jedi Knight Bundle and The Witness
- Dracian for FTL : Faster Than Light, Banished, Timberman, Call of Juarez and Oxygen Not Included (+DLC)
- Filippo for The Vanishing of Ethan Carter, Unreal Tournament 2004, Ori and the Blind Forest : Definitive Edition, Life is Strange: Before the Storm, Bridge Constructor: Portal and The Council
- Finkelzerg for Botanicula
- Hartesic for L.A. Noire, Hellblade: Senua's Sacrifice and Hacktag
- joel_feldo for Goat Simulator
- ls for Celeste
- Manactus for Getting over it and Frostpunk
- Masane for The Surge
- MerryLittleShaymin for UntitledGooseGame
- Meryret for STAR WARS Jedi Knight: Mysteries of the Sith
- Metalicorne for Humankind
- Mohateri for OneShot and Celeste: Soundtrack
- monsieurconnard for Assassin's Creed Rogue
- Shinzon3 for Alien: Isolation
- Skynet for Insurgency, Party Hard, Viscera Cleanup Detail (+DLCs) and Game Dev Tycoon
- SithyaN7 for Firewatch and Star Wars: Jedi Fallen Order
- Tagox May for Divinity: Original Sin II
- Vic Viper for Saints Row IV

Perfect games | Jeux faits à 100%

- A Bird Story
- A Normal Lost Phone
- Ampu-Tea
- Angels That Kill Demo
- Apex Legends
- Batman: Arkham Knight
- Blue Rose Demo
- Borderless Gaming
- Brothers: A Tale of Two Sons
- Carpe Diem
- Carrion
- Crysis Remastered
- Cursed Sight Demo
- Dark Souls III
- Death Stranding
- Death Stranding Director's Cut
- Dishonored: Death of the Outsider
- Elden Ring
- Free to Play
- FTL: Faster Than Light
- God of War
- Half Life 2
- Half Life 2 : Episode One
- Hellblade: Senua's Sacrifice
- Hexcells
- Hexcells Plus
- HIS (Heroes In the Sky)
- Hook
- Incredipede
- Life is Strange
- Life is Strange: Before the Storm
- Life is Strange: True Colors
- Lost girl`s [diary]
- Lucius
- LYNE
- Make it indie!
- Mass Effect Legendary Edition
- Mu Complex Demo
- My Suika - Watermelon Game
- Oik
- Oik 2
- One Thousand Lies
- Orcs Must Die!
- Orcs Must Die! 2
- Pixel Puzzles: Japan
- qop
- qop 2
- Quake
- Quake Live
- Remember Me
- Sekiro: Shadows Die Twice
- Serious Sam 4
- Sherlock Holmes The Awakened
- Sniper Elite V2
- Sniper Elite: Nazi Zombie Army
- Sniper Elite: Nazi Zombie Army 2
- Sparkle 2 Evo
- Spec Ops: The Line
- SquareCells
- Sudocats
- Tavern Master
- The Lost Mythologies
- The Plan
- The Room
- The Room Two
- The Room Three
- The Room 4: Old Sins
- The Sad Story of Emmeline Burns
- The Stanley Parable: Demo
- The Swapper
- The Talos Principle
- The Turing Test
- The Vanishing of Ethan Carter
- The Vanishing of Ethan Carter Redux
- The Witcher 3: Wild Hunt
- They Came From The Moon
- Trine
- Trine 3 : The Artifacts of Power
- Unpacking
- Viscera Cleanup Detail : Shadow Warrior
- Voxelized
- Without Within 2 Demo
- Wolfenstein: The New Order
- Written in the Sky
- Yet Another Zombie Defense
- Zup!
- Zup! 2
- Zup! 3
- Zup! 4
- Zup! 5
- Zup! 6
- Zup! 7
- Zup! 8
- Zup! 9
- Zup! F
- Zup! Q
- Zup! S
- Zup! X
- Zup! XS
- Zup! Z
- Zup! Zero
- Zup! Zero 2
Screenshot Showcase
Awards Showcase
x7
x12
x46
x4
x5
x6
x6
x7
x6
x3
x3
x4
x1
x3
x3
122
Awards Received
11
Awards Given
Review Showcase
172 Hours played
Un open world qui a du sens

Ce n'est pas tous les jours que ça arrive : Death Stranding a un open world qui sert son gameplay. En ce sens, son open world réussit là où quasiment tous ceux du marché (The Witcher, Assassin's Creed, Horizon...) échouent.

Parce que non, dans ce jeu, on ne fait pas que marcher d'un point A à un point B. Oui, vous devez faire des livraisons. Mais contrairement à l'écrasante majorité des quêtes de livraison dans d'autres jeux, votre cargaison a un poids, un volume, des contraintes, bref : un impact sur la façon dont vous devez mener la mission. Tantôt, vous ne immerger la marchandise, tantôt la livrer rapidement, tantôt la garder au frais, etc. Et, bien évidemment, plus vous portez de charges, plus Sam se fatiguera facilement, plus les déplacements seront difficiles. Idem, si votre cargaison est une pile qui fait trois fois votre taille et que vous trimbalez dans votre dos plutôt que dans un véhicule, garder l'équilibre sera très ardu.

Et le terrain de Death Stranding n'est pas une prairie toute plate. Il y a des trous, des cailloux, des rivières à franchir, des montagnes à traverser, des obstacles à contourner... A vous de créer votre chemin avec les outils à votre disposition : d'abord échelles et cordes, puis ponts, tyroliennes...

D'ailleurs, c'est d'autant plus agréable d'arpenter ce terrain que votre personnage répond au doigt et à l'œil à chacune de vos actions, et avec un soin quasi jamais vu apporté aux animations. C'est vraiment du très haut niveau (et d'ailleurs, niveau graphique et sonore, le jeu est impeccable).

Bien évidemment, le terrain ne sera pas votre seule préoccupation que vous aurez lors de vos traversées, puisque les Mules et les Échoués sont de la partie. Si les premiers sont des brigands tout ce qu'il y a de plus convenus dans un open world (je me serais d'ailleurs bien passé de la partie gunfight du jeu, globalement pas utile), je vous laisse découvrir les seconds, très intéressants autant d'un point de vue lore que gameplay.

La progression dans le jeu est gérée de façon très intelligente. Chaque fois que vous arrivez dans une nouvelle zone, vous n'avez que peu d'équipement (le plus souvent, des échelles, des cordes) à votre disposition, et devrez la traverser sans le concours de structures élaborées. Mais une fois la zone raccordée au réseau, vous pourrez à la fois bénéficier des structures placées par les autres joueurs et en placer vous même pour créer de nouvelles routes plus rapides. Ainsi, vous découvrez chaque nouvelles zones de plusieurs façons et au moins une fois "par vous-mêmes", mais le jeu vous évite la frustration de refaire en boucle le même chemin.

Et cette façon de gérer la progression se couple merveilleusement bien avec le thème du jeu, recréer des liens entre les gens : vous les recréez par le gameplay, et en profitez... par le gameplay. Combien de jeux arrivent à parler de leurs thèmes juste via leurs mécaniques ? Peu.

Bref : Death Stranding est un jeu où le gameplay est bien plus fort, intéressant et profond que juste marcher d'un point A à un point B, contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est audacieux, bien pensé, et parfaitement exécuté, sur les plans technique comme mécanique. Si seulement tout le jeu était ainsi...

Un jeu bien trop bavard

Parce que malheureusement, toute cette maîtrise dans le gameplay est parasitée par le scénario et les dialogues. Si le scénario n'est pas entièrement à jeter, il s'embourbe très régulièrement dans des explications dont soit on se fiche, soit qui n'ont aucun sens, soit les deux. Quant aux dialogues, j'ai rarement vu un jeu aussi peu subtil. On le sent arriver à des kilomètres avec ses gros sabots pour dire "regarde, je vais te parler d'un truc, il faut que tu saches ça". Ca atteint un point où on aimerait juste que le jeu se taise un peu, pour continuer de profiter de son gameplay, qui comme dit plus haut, est bien plus efficace pour communiquer sur ses thèmes.

Death Stranding et acephobie

Ce point sur le scénario n'est en soi pas très grave vu que le gameplay le compense. Là où le jeu se vautre complètement, c'est quand il veut parler de thèmes sérieux qu'il ne maîtrise pas, mais pas du tout. A savoir, l'asexualité.

J'annonce la couleur tout de suite : les jeux-vidéo ont toujours été et seront toujours politiques. Et si vous pensez que des jeux-vidéo peuvent ne pas l'être, ou devraient ne pas l'être, je ne peux rien pour vous. De même, si vous pensez que les sujets queer ne sont pas des sujets importants, que les oppressions subies par les personnes queer devraient être ignorées, je vous invite à aller voir ailleurs.

Dans cet extrait de texte[cdn.vox-cdn.com] (peu de spoil), le jeu confond grossièrement une orientation sexuelle (l'asexualité) avec un comportement sexuel (avoir peu ou pas de relations sexuelles), puis assimile l'asexualité à une réticence à former des connexions émotionnelles avec les autres, avant de poser l'asexualité en cause d'une chute démographique au sein de l'humanité.

Le premier point peut être considéré comme "juste" de la bêtise et un manque d'éducation, quoique ce soit déjà grave dans un jeu grand public. Les trois autres points relèvent de l'acephobie pure et dure.

C'est grave. La queerphobie est encore bien réelle dans le monde en 2021 et les personnes asexuelles (ou aces) ne sont pas épargnées. Le fait qu'un jeu adressé au grand public passe à côté de sa chance d'éduquer sur le concept, et pire, propage des idées complètement fausses à son propos, ne peut qu'empirer cela.

Je ne vais pas aller en profondeur sur le sujet car une review n'est pas le meilleur endroit pour le faire, donc voici une analogie : si le jeu avait un tel discours sur les personnes homosexuelles, en disant qu'une majorité de la population était soudainement devenue homosexuelle et "ne pouvait donc pas avoir d'enfants", vous verriez le problème ? Eh bien là, c'est pareil. Une grossière erreur plus tard et hop, on blâme une chute démographique dans un contexte apocalyptique sur une minorité. Inutile de vous expliquer quel genre de discours et actes ça peut encourager, je pense.

Si toutefois, et je vous y encourage, vous voulez vous éduquer sur le spectre de l'asexualité, je vous invite à consulter
ce site[asexuality.org] ; et si vous voulez une analyse plus profonde sur ce qui ne va pas dans le discours de Death Stranding, je vous recommande cet excellent article de Polygon[www.polygon.com].

Le plus curieux dans tout cela, c'est que l'extrait textuel montré plus haut est le seul contenu que, en 142h de jeu, j'ai vu parler d'asexualité. Un peu comme si le jeu, encore une fois avec ses gros sabots, avait voulu dire "regarde, je suis inclusif, je parle d'asexualité". Etant donné la subtilité du jeu par ailleurs, ça aurait probablement été raté, mais avec un discours acephobe, quelle que soit l'intention derrière, j'insiste : c'est grave.

C'est le seul gros reproche que j'ai à faire au jeu, mais j'ai failli mettre une évaluation négative pour cela. Il est inacceptable qu'un jeu, encore plus s'il est adressé au grand public, propage des idées queerphobes quelles qu'elles soient.

Le mot de la fin

En fin de compte, je choisis de laisser une évaluation positive, parce que le gameplay du jeu mérite le détour, et que je pense que les développeurs ne sont pas ouvertement acephobes, mais se sont complètement ratés en parlant du sujet. Si cela n'est absolument pas une excuse, je pense que ça justifie que l'on laisse sa chance au jeu - je l'ai fait, et je ne l'ai pas regretté.
Recent Activity
712 hrs on record
last played on 7 Jun
308 hrs on record
last played on 6 Jun
593 hrs on record
last played on 6 Jun
Hartesic 3 Sep, 2017 @ 10:26am 
*gasp*
koCmeister 8 Dec, 2016 @ 7:05am 
+ rep good and fair trader :100percent:
Dimitrie [fr] 27 Oct, 2016 @ 11:54am 
Coin !
𝓜ε𝔰𝔥 | AusLevels 16 May, 2016 @ 4:30am 
:yay: :HEAVY_MACHINE_GUN::letter_E::LupSig::LupSig::theta::torenexclamation::bbbb::ROQUETTE_LAUNCHER::poweroff:
:hpgalaxy::hpstar: Have a beautiful week Fm_ mate :hpstar: :hpgalaxy:
Dracian 24 Sep, 2014 @ 7:02am 
Merci de me rappeler que je suis un peu plus vieux à chaque jour et chaque année qui passent :meatytears:

(Bon, et merci pour le gift, c'est sympa)
monsieurconnard 10 Jun, 2014 @ 2:05am 
Tu collectionnes beaucoup trop