No one has rated this review as helpful yet
Recommended
0.5 hrs last two weeks / 98.5 hrs on record (18.0 hrs at review time)
Posted: 23 Jul, 2023 @ 6:01am

Céleste est un jeu incroyable, il est simpliste dans son histoire et son gameplay, mais l'aventure en vaut le détour. Je le trouve personnellement trop court pour une expérience aussi bonne, j'explique rapidement l'intérêt du jeu : Vous êtes Madeline en quête de réponse, et vous entreprenez de gravir le mont Céleste pour les obtenir, pourquoi ? Vous le comprendrez en y jouant, mais le scénario peut reposer sur un mouchoir de poche.

Petit spoil, 2 points positifs, 2 points négatifs et rien de plus !

Points forts :
- Un concept innovant où vous gravissez une montagne jusqu'au sommet, je n'avais jamais vu ça.
- Un gameplay assez corsé, simpliste mais difficile à maîtriser en finalité, le jeu est un plateformer die and retry

Points faibles, subjectifs qui m'énervent personnellement !

- Pas ASSEZ de personnages, les personnages et les dialogues sont bons, mais il en manque cruellement, on passe par des environnements qui laissent penser qu'il y avait des gens avant nous, alors ou sont-ils ? Pourquoi pas de rencontres mystérieuses, pas de rivaux, de trahison, d'amis, pas DE GROS BÛCHERONS AU GROS BRAS QUI COUPE DES ARBRES ! Rien, vous serez seul, avec des événements linéaires, ce qui n'est pas une mauvaise chose car le jeu n'a pas la prétention d'être un triple A scénaristique ! Le problème est que céleste est un jeu qui se veut PSYCHOLOGIQUE, or, ce n'est pas avec un nombre si peu élevé de personnages que je vais vraiment réfléchir sur une psychologie..Il n'y a aucune contradiction avec la doxa du jeu, en gros le jeu te dit ''Tout le monde pense comme ça dans cet univers, et c'est TANT MIEUX'' donc le joueur finalement, puisqu'il n'a pas de choix à faire, implicite comme explicite, pas d'avis à avoir, et bah il s'en blc, inshallah comme disent mes frères muslim.

(Des mods rajoutent des personnages et même UN COMBAT DE BOSS, à la style Hollow Knight, puisque Madeline peut dash, etc..ça devient fou)

Dernier point rapide..Trop peu d'environnements, de lore, de vie dans les niveaux, vraiment cela me peine, vous finirez le jeu en 6-10 h..
Pas d'animaux : Pas de lapins, de biches ou de giga sangliax dans les montagnes !
Pas de lore à collecter, comprenez, le lore, c'est chiant, mais il faut doser, y'a une différence entre un lore chiant de 300 pages, et le minimum vital pour croire que des gens ont réellement peuplés ton monde virtuel ! De petites notes, un ordinateur, des tags sur les murs..
Pas de petits secrets naturels à la FireWatch ou The Forest, avec une cabane perdue, un raton laveur à récupérer, une tente abandonnée ! Et attention hein, je demande juste quelques pixels de plus moi, pas un biome de ouf de dingue

Bref, ces points négatifs ne sont pas vraiment objectifs, car, céleste se veut être un jeu ''rapide'', ce n'est pas pour rien que la notion de speedrun est invoqué dans le menu et que les temps de chaque niveau sont comptabilisés, les développeurs voulaient du nerveux, du rapide. Mais il n'empêche que le jeu est cruellement simpliste, et je suis un peu déçu de me dire que ce monde aurait pu être un peu plus vaste..
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.