Iserbius
Belgium
 
 
"De toute façon on s'en fout, dans 100 ans, on sera tous morts"
-- Un homme prévoyant.
Currently Offline
Screenshot Showcase
DEATH STRANDING
6 1
Review Showcase
42 Hours played
Tu es issu de la poussière

N'êtes vous qu'une machine abritant un programme complexe, ou avez vous une vraie conscience ? Peut-on vous qualifier d'humain malgré tout ?
Le titre du jeu n'est pas un hasard, pour l'anecdote, Talos était un géant de bronze de la grèce antique. Il n'était pas humain, c'était un automate de métal. Mais il pouvait parler, prendre des décisions et même mourir. Peut-on alors le qualifier d'humain ? Tout intelligent et puissant fut-il, il s'est vidé de son sang et est mort, comme toute chose qui vit. Peut-on alors le qualifier d'être vivant ?


Vous vous réveillez dans un jardin abandonné, au beau milieu de ruines romaines, seul, perdu. Que faites vous ici ? Qui êtes vous ? Qu'êtes vous ? Avant qu'une voix divine, celle d'Elohim, vous incite à parcourir son temple pour prouver votre valeur.
Ainsi commence The Talos Principle, un jeu bien loin des habituelles productions de CroTeam, géniteurs du bourrin Serious Sam. Car cette fois c'est bien d'un puzzle game qu'il s'agit, mais pas n'importe lequel, puisqu'il possède une profondeur philosophique qui fait de lui un jeu unique.

Mais commençons par le commencement, c'est à dire le gameplay en lui même. Vous évoluerez dans 3 mondes, la rome antique, l'égypte des pharaons et l'europe médievale, chacun divisés en plusieurs zones contenants elles même plusieurs puzzles, le tout relié par un "monde hub" au pied de la tour interdite. Car oui, Elohim vous rappellera bien souvent que vous n'avez rien à faire dans cette tour...
Le monde étant ouvert, vous pouvez voyager de puzzle en puzzle librement, vous permettant de ne pas rester bloqué pendant des heures sur un défi trop complexe (et il y'en aura croyez moi).
La difficulté montera progressivement et passera de "1ère maternelle" à "Stephen Hawkings sous acide". Rien d'insurmontable cependant, tant le level design des puzzle est bien pensé et, une fois résolu, d'une logique certaine. Mais en quoi consiste ces puzzle me direz vous ? Et bien ce sont des labyrinthes, avec en leur centre, un sigil d'Elohim (une pièce de Tetris en gros). Votre but est de les récupérer.
Vous aurez en votre possession des outils pour arriver à vos fins: des brouilleurs d'onde pour désactiver les éléments électriques et les pièges, des cristaux pour renvoyer des lasers vers des connecteurs, des cubes pour ... les empiler (oui bon là c'est pas trop original, mais ça reste un classique), et d'autres surprises que je ne vous gâcherait pas. Sachez seulement que vous devrez jongler avec la physique, la lumière et même le temps pour venir à bout des labyrinthes d'Elohim.
Et ces sigils si durement gagnés, à quoi servent-ils ? Et bien ce sont des clés, vous permettant de dévérouiller d'autres zones, parfois secrètes, du jeu. Ces serrures sont d'ailleurs des puzzles à part entière, dont certains feront chauffer vos neurones. Il existe aussi des sigils rouges, qui sont les clés de la tour. Mais attendez... je pensais qu'on pouvais pas y monter...
Sachez que pour les plus malins (ou les plus fous) et en cherchant bien, vous découvrirez qu'il existe des puzzles dans les puzzles et même en dehors des puzzles (à croire que Christopher Nolan a participé au level design) et que vous pourrez mettre la main sur des étoiles qui vous permettrons de débloquer l'accès aux tombeaux des gardiens, puzzles bonus qui vous permettrons de mettre la mains sur des sigils gris, qui eux, débloquerons les sous sol de la tour. Bref, y a du taf.
Malgré votre solitude apparente, vous tomberez régulièrement sur des vestiges de vos prédécesseurs, des QR codes, laissés tels des épitaphes pour les simulations suivantes. Ces messages seront tantôt utiles, tantôt tragiques, ou totalement hors sujet. Certains prendront la forme de conversations interposées entre les différentes simulations passées, dont vous retiendrez quelques noms et personnalités pour la suite du jeu. Certains prendront parti pour Elohim, d'autres non. A vous de vous forger votre avis.
Vous trouverez de temps en temps des terminaux, vous mettant en relation avec un autre programme, le serpent, qui vous incitera, à demi mots, à ne pas faire confiance à Elohim et à vous remettre en question. C'est ce protagoniste qui vous aiguillera inconsciemment vers l'une des 3 fins du jeu.

Visuellement, pour un jeu de 2014, il est joli, même très joli et les panoramas sont magnifiques. Tant et si bien que vous tenterez certainement d'explorer les mondes, avant de vous faire rappeler à l'ordre par Elohim, tel un chien tenu en laisse. Chaque monde est unique et rend une impression différente. Bien que le thème de la ruine et de l'abandon prédomine. De plus, les décors sont suffisamment variés pour ne pas lasser le joueur. En cherchant bien vous découvrirez pas mal d'Easter Eggs (dont certains font parti intégrante du scénario caché).

Niveau doublage la question ne se pose pas vraiment, les seules voix que vous entendrez seront celles d'Elohim et d'Alexandra, le reste des dialogues se faisant sous forme de chat via les terminaux. (ce qui peut en faire fuir certains je l'admet, car il a beaucoup à lire).
La musique quand à elle fait partie de mes OST préférées (question de goûts me direz vous), mais disons qu'au delà de sa beauté, elle dégage une mélancolie tragique qui colle parfaitement au scénario.

Ah oui, ce fameux scénario, alors qu'en est-il ? Difficile d'en parler sans spoiler, mais je vais m'y appliquer.
Et bien sachez déjà que pour le connaitre, il faudra chercher. A aucun moment il ne vous sera dévoilé gratuitement, vous devrez le découvrir par des documents sur les terminaux, des logs audio et surtout par votre pouvoir de déduction qui vous permettra de recoller tout les morceaux. Vous découvrirez alors une histoire aussi tragique qu'inéluctable qui explique la mélancolie apparente des mondes que vous arpenterez.
Votre voyage (ou version du programme enfant, à vous de voir) sera une recherche philosophique sur votre propre conscience et votre libre arbitre et, c'est là que le jeu fait fort, cette recherche sera de votre propre initiative, en fouillant dans les terminaux et en conversant avec "le serpent", vous serez amenés à vous poser de réelles questions qui vous suivront même après la fin du jeu. Et c'est ça qui fait passer The Talos Principle du stade de jeu sympathique à celui de jeu anthologique. Sa profondeur.

Sachez que les 3 fins du jeu sont canoniques, et font parties du scénario. Seule la fin n°3 est la "dernière fin", celle qui termine la boucle.

Alors oui, il est possible de passer à côté de tout ça et de juste résoudre les puzzle et basta, mais, ce serait bien dommage...

Points positifs

- La beauté des lieux visités
- La musique enivrante
- Les puzzles machiavéliques et très bien pensés
- Les mécanismes de résolution très originaux
- L'histoire (cachée)

Points négatifs

- Parfois frustrant (certains puzzles sont vraiment hards)
- Le principe de dialogue textuel qui peut en rebuter certains

Bref, The Talos Principle, on aime ou on aime pas. Moi j'ai aimé (après avoir lu tout ça vous aurez deviné je pense) et j'espère avoir donné l'envie de le découvrir à ceux qui ne l'aurait pas encore fait. C'est une expérience à vivre, ou au moins, à essayer.

Pour terminer l'extension Road to Gehenna est dans la même veine que le jeu de base et étoffe la conclusion du jeu. Si vous avez aimé le jeu, vous aimerez l'extension :)
Recent Activity
0.1 hrs on record
last played on 25 Jun
3.3 hrs on record
last played on 21 Jun
9.9 hrs on record
last played on 13 Jun
Névéria 25 Dec, 2023 @ 4:21am 
Joyeux Noël ! :happystar2022:
Aconia Luka 18 Sep, 2022 @ 3:40am 
Un petit coucou :alpen:
Névéria 1 Jan, 2022 @ 1:34am 
Bonne année ! :steamsunny:
Névéria 25 Dec, 2021 @ 9:55am 
Joyeux Noël ! :happy_yeti:
Sim 7 Oct, 2021 @ 2:57pm 
Salut !J'suis encore dans ma jeunesse des 22 ans ! haha mais merci du message !
RR 17 Jun, 2021 @ 8:39am 
⣿⡇⣿⣿⣿⠛⠁⣴⣿⡿⠿⠧⠹⠿⠘⣿⣿⣿⡇⢸⡻⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿
⢹⡇⣿⣿⣿⠄⣞⣯⣷⣾⣿⣿⣧⡹⡆⡀⠉⢹⡌⠐⢿⣿⣿⣿⡞⣿⣿⣿
⣾⡇⣿⣿⡇⣾⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣄⢻⣦⡀⠁⢸⡌⠻⣿⣿⣿⡽⣿⣿
⡇⣿⠹⣿⡇⡟⠛⣉⠁⠉⠉⠻⡿⣿⣿⣿⣿⣿⣦⣄⡉⠂⠈⠙⢿⣿⣝⣿
⠤⢿⡄⠹⣧⣷⣸⡇⠄⠄⠲⢰⣌⣾⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣶⣤⣤⡀⠄⠈⠻⢮
⠄⢸⣧⠄⢘⢻⣿⡇⢀⣀⠄⣸⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣧⡀⠄⢀
⠄⠈⣿⡆⢸⣿⣿⣿⣬⣭⣴⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣯⠝⠛⠛⠙⢿⡿⠃⠄⢸
⠄⠄⢿⣿⡀⣿⣿⣿⣾⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣷⣿⣿⣿⣿⡾⠁⢠⡇⢀
⠄⠄⢸⣿⡇⠻⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣏⣫⣻⡟⢀⠄⣿⣷⣾
⠄⠄⢸⣿⡇⠄⠈⠙⠿⣿⣿⣿⣮⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⣿⡿⢠⠊⢀⡇⣿⣿
⠒⠤⠄⣿⡇⢀⡲⠄⠄⠈⠙⠻⢿⣿⣿⠿⠿⠟⠛⠋⠁⣰⠇⠄⢸⣿⣿⣿