23 people found this review helpful
3 people found this review funny
2
3
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 144.1 hrs on record
Posted: 2 Sep @ 5:00pm
Updated: 14 Oct @ 3:09am

Bientôt 130h, bientôt 2 parties complètes au compteur et assez d'idées pour en faire deux autres, et j'aime toujours autant Avowed. Et, n'en déplaise à l'habituelle tripotée des alignés à (l'extrême) droite qui ressort son unique demi-élément de langage pour hurler au wokisme (parce que le jeu permet de choisir ses pronoms et aborde le thème de l'anticolonialisme), Avowed est un très bon jeu.

La qualité de l'écriture

La première chose qui m'a frappé dans le jeu, c'est la qualité de l'écriture. D'une part, le jeu se risque à parler de thèmes que je n'ai pas souvent vus dans un jeu-vidéo : l'anticolonialisme d'une part, et ce que signifie être une divinité, d'autre part. Sans trop en rajouter – pour ne pas spoiler – le jeu m'a fait me poser pas mal de questions, et ressentir de l'empathie pour bien des persos avec différentes histoires et motivations. Même si j'ai trouvé l'aspect anticolonialiste un peu tiède – on joue tout de même un émissaire impérial qui semble parfois avoir beaucoup moins de mal à recevoir de l'aide que ses compatriotes pourtant rattachés au même empire – j'ai trouvé ces thèmes plutôt bien traités, en première comme en seconde lecture. Le jeu n'hésite pas à nous mettre devant des choix difficiles, gris, et ce alors qu'on pourrait s'attendre à du manichéisme bien tranché.

La qualité de l'écriture se retrouve dans plusieurs quêtes secondaires majeures, dont la connexion aux enjeux d'anticolonialisme abordés dans la quête principale est très claire. De même, j'ai trouvé l'écriture des compagnons remarquables, que ce soit leurs dialogues avec le personnage principal, les conversations ambiantes, ou bien leurs quêtes principales. À noter qu'il n'est pas possible d'avoir une romance avec l'un ou l'autre d'entre eux, ce qui est un changement agréable. En revanche, on peut tout à fait développer une amitié forte avec les membres du groupe.

Le gameplay et la variété des approches

J'ai adoré le système de combat. Dans beaucoup de jeux en première personne (Cyberpunk, les Elder Scrolls, Deus Ex) j'ai trouvé les feelings peu satisfaisants et le gameplay rigide. On ne peut pas franchement dire qu'Avowed échappe à la rigidité. En revanche, les feelings sont excellents, que ce soit dans les coups, les esquives, le lancement des sorts, et bien sûr, les parades.
Côté système de combat en lui-même, on est sur du classique : corps à corps, distance, sorts : attaque, bloquage, parade, esquive, vous voyez le tableau. Le jeu reprend par ailleurs un système d'endurance façon Souls Like, mais seulement en partie puisque courir et sauter est gratuit.

Au delà des sensations, ce qui m'a plu est la diversité des approches. Dans ma première partie, j'ai mélangé les arbres de Fighter et Ranger pour créer un pur combattant, tantôt à l'arc ou à l'arquebuse, tantôt à l'épée ou à la hache à deux mains. Dans ma seconde partie, j'ai bâti un mage de guerre en investissant majoritairement dans l'arbre de Wizard, avec arme et bouclier dans un loadout, et arme à deux mains dans l'autre. A chaque fois, j'ai pu expérimenter avec pas mal d'armes différentes qui renforçaient l'un ou l'autre aspect du build. Et ce ne sont pas les idées qui me manquent pour faire de nouvelles choses.

Petit bémol cependant : les armes lambda n'ont pas d'autre intérêt que d'être démantelées pour récupérer les matières premières et améliorer les armes uniques qui nous intéressent. Avec les nouvelles mises à jour, il y a certes largement assez d'armes uniques pour alimenter les différentes approches imaginables, mais je me serais bien passé du loot inutile que représentent les armes (et armures) lambda. Entre ça et le fait que les objets uniques suivent tous le même moule, l'excitation face à un nouveau loot est assez modérée.

Autre bémol : j'ai trouvé que la partie combat à deux armes était un peu laissée pour compte, même avec les nouvelles compétences ajoutées en cours de route. Notamment, il est impossible de parer si vous avez une arme dans chaque main (ou un pistolet/grimoire en main secondaire). Il faut soit avoir un bouclier dans la main gauche, soit porter une seule arme dans vos mains (à une ou à deux mains). Cela force à se baser sur l'esquive si on veut jouer avec deux armes, ce que je trouve assez dommage, sans non plus compromettre la liberté d'approche.

Cette liberté, on la retrouve dans l'exploration (qui est très plaisante et nous récompense beaucoup, que ce soit via la beauté des environnements ou via le loot qu'on y découvre) ainsi que la résolution des quêtes. Je ne compte plus les fois où j'ai pu résoudre tel ou tel conflit avec différentes options bien tranchées à ma disposition, certaines parce que j'avais trouvé la bonne info en explorant, d'autres parce que j'avais assez de points dans une statistique, ou simplement choisi les bons dialogues.
Malheureusement, sur ce dernier point, je suis obligé de remarquer ne s'adapte pas toujours bien si on ne fait pas les choses dans l'ordre qu'il a prévu, ce qui peut parfois nous priver de certaines options ou récompenses. Rien de gravissime, mais comprenez que ce n'est pas The Witcher 3 niveau gestion d'état.

Le revers de la médaille : l'aspect technique

Jusqu'à présent, je n'ai évoqué que des petits bémols. Maintenant, le jeu a un défaut de taille – et, vu son état six mois après la sortie, c'est parti pour rester – il a plus de déchets techniques qu'une équipe de foot en début de saison, et ce n'est pas peu dire.
L'optimisation est catastrophique. En général, je ne taille pas trop sur ces aspects, parce que je sais l'enfer que c'est de faire un portage PC, mais là, c'est incompréhensible. Avec un i7 9700 (certes plus tout jeune), 32 Go de RAM et une 4070 Ti SUPER, j'ai des chutes à 30 voire 15 FPS régulièrement (en plein combat, on apprécie). Pour une raison qui m'échappe, Avowed n'utilise quasiment pas le GPU (0-4% pendant mes sessions) et surtout le CPU (50-75%). Bref, ça donne un jeu qui tourne très mal, et c'est dommage car il est fort beau. Pire, d'après ce mod[www.nexusmods.com], cela semble venir d'une mauvaise utilisation de l'Unreal Engine.

Il y a aussi, régulièrement, des problèmes avec le mixage du son. Dommage là aussi car le sound design du jeu (armes, effets, sorts...) est excellent. Seulement, régulièrement, pour X ou Y raison (un cri de barbare, vous qui restez accroupi trop longtemps...) le jeu va décider d'appliquer l'effet "étouffé" que vous avez en étant accroupi... tout le temps. Je vous laisse imaginer la bizarrerie que c'est en plein combat.

Le mot de la fin

Malgré les problèmes d'opti (que le mod que j'ai envoyé semble bien parti pour régler), je passe et passerai encore de très bons moments sur ce jeu !
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 Comments
Yolix 8 Sep @ 6:36am 
je comprend mieux pq j'avais des problèmes techniques sur mon "récent" i7 7700k lol, du coup je l'ai testé via le cloud dans le GamePass & c'est juste un peu mieux mais pas très beau car surement limité vu que c'est en cloud gaming !
Belle éval en tout cas :steamthumbsup: