6 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 12.0 hrs on record
Posted: 14 Jun, 2020 @ 8:37am
Updated: 14 Jun, 2020 @ 8:47am

Bon jeu (en solo et avec des défauts) !

L'avis de Forest-Pellegrino sur ce titre, ici, https://steamproxy.net/id/louis1122/recommended/10090/, est une merveille et j'ai donc peu de choses à ajouter sur la dimension spirituelle (qui interroge sur la violence déchaînée) du jeu. Pour étonnant que cela puisse paraître, ce jeu a effectivement une âme car il porte quelque chose d'humain par ce qu'ild écrit d'inhumain. Je ne pensais pas trouver cela dans un FPS et pourtant...

Globalement, je préfère tout ce qui est jeu de stratégie (essentiellement wargames et jeux d'histoire) mais je ne déteste pas non plus passer du temps sur des FPS ou des jeux de survie. D'un point de vue historique, Call of Duty : World at War a évidemment des faiblesses. La "transcription" des batailles est un peu du grand n'importe quoi, avec des missions pas très réalistes sur la forme (celle des Black Cats en est emblématique, ou encore celle en T-34/85 à l'approche de Berlin). Un petit détail m'a agacé : une épave de Königstiger dans les ruines de Stalingrad en 1942... Là, je me suis dit que je n'irai pas plus loin (ça bousille l'immersion des trucs comme ça), mais finalement et grâce à l'avis de Forest-Pellegrino, j'ai poursuivi. Et cet avis est juste.

Au-delà de la forme, il y a un fond. L'enjeu reste de tirer sur tout ce qui bouge, mais il est néanmoins difficile de ne pas avoir la pensée soudain sollicitée quand l'on est témoin d'une exécution de prisonniers... Comme il y a une sincérité derrière cette démarche (malgré certains clichés quand même véhiculés), cela ne sonne pas hypocrite et c'est même surprenant dans un jeu où le défoulement gratuit est finalement une des motivations principales outre celle, plus secondaire, mais sans doute également vraie pour beaucoup de joueurs, de se plonger dans le passé même si l'aspect historique est finalement très relatif, que ça n'est pas un "documentaire interactif". Quoi qu'il en soit, si l'historicité est très laxiste, elle n'est pas non plus abominable (hormis le coup du Königstiger). L'on plonge dans la bataille de Peleliu, dans les combats pour Berlin en se disant "Wow !"

Le réalisme est bancal. Mais aucun jeu n'est absolument réaliste, ils ne sont qu'une représentation du réel, avec plus ou moins de latitude. Cela n'ôte rien à ce qui précède. L'ensemble est ludique sans être stupide. Enfin, jusqu'à un certain point : c'est linéaire, beaucoup trop et sans aucune possibilité de définir ses tactiques d'approches, comment opérer pour prendre une position. Pas de contournement possible. On avance dans des "couloirs" (qu'ils soient bâtiments, végétaux ou reliefs). En d'autres termes, c'est exclusivement dirigiste. Dommage. Ce qui compense alors, c'est la plongée dans l'affrontement.

Je n'ai joué que la campagne solo (je ne suis pas très multi), ce qui a représenté une douzaine d'heure. C'est court et certaines missions tombent à mon avis, comme un obus de mortiers de 120 sur la cuisine roulante (comme un cheveu dans la soupe, quoi). Pour ne pas dire qu'elles font remplissage (conduire un T-34/85, les Black Cats...). Cela, c'est agaçant, mais ça ne mérite pas un pouce rouge. J'ai jeté un oeil sur le multi, il y a toujours du monde qui joue. Pas beaucoup, mais quand même.

Graphiquement, évidemment, ça a vieilli, mais ça reste pas mal du tout si l'on ne jure pas par la carte graphique d'après-demain ou par des barres d'uranium de mémoire avec des ventilos qui brassent comme des CH-47. Je n'ai rencontré aucun bug, c'est fluide en mettant tout au max (et alors que ma configuration est moyenne-pas-mauvaise-sans-plus).

Donc, pour des moments plutôt prenants ça vaut d'être acheter en promo ! Cependant, hors-promo, c'est nettement trop cher (encore plus si l'objectif est la nostalgie de rejouer à un vieux jeu que l'on a aimé ou s'il est de découvrir tardivement ce COD essentiellement pour le solo).

J'espère que mon avis vous sera utile et merci du temps consacré à le lire !
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.