Mass Effect 2 (2010)

Mass Effect 2 (2010)

Not enough ratings
[FR] Connaître sa classe - Le Soldat
By VolusFM_
Voici mon second guide sur les classes de Mass Effect 2 : le Soldat.

Cette classe est souvent vue comme très basique, inintéressante et faible, se servant uniquement de ses armes et ayant donc un gameplay pauvre.

N'y croyez surtout pas ! Certes, le Soldat compte essentiellement sur ses armes, mais ça ne veut pas dire que son gameplay est pauvre, et encore moins qu'il ne peut pas survivre au Démentiel. Bien au contraire !
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Qu'est-ce que le Soldat ?
Le Soldat a toujours été le maître d'armes par excellence dans la saga Mass Effect. Il est, en gros, le seul à pouvoir utiliser n'importe quel type d'arme (modulo les mitraillettes, qui ne sont que des fusils d'assaut légers). Il a aussi un grand nombre de pouvoirs de munitions et une énorme puissance de feu, mais il manque de contrôle de foule.

Pouvoirs : Montée d'Adrénaline, Tir Percussif, Munitions Antigrav, Munitions Incendiaires, Munitions Cryo, Maîtrise du Combat.
Armes : Fusils d'assaut, Fusils de sniper, Pistolets lourds, Fusils à pompe.
Monter vos pouvoirs
Le pouvoir unique du Soldat, Montée d'Adrénaline, ralentit le temps et augmente le dégât de vos armes. Il dure cinq secondes et se recharge en seulement trois. Très utile pour aligner des headshots faciles et faire très mal, ce pouvoir peut aussi vous sauver la vie quand vous vous faites flanquer. On ira dans les détails plus tard.

À part ça, vous n'avez aucun pouvoir tech ou biotique : seulement des pouvoirs de munitions, et le tir percussif... et le tir percussif, c'est quand même relativement de la merde (relativement).

Quel pouvoir bonus prendre ?

Ca dépend de ce que vous voulez faire. Si vous voulez utiliser le Revenant, Rupture est définitivement le pouvoir que vous devez prendre. Si vous ne voulez pas utiliser le Revenant, Rupture reste un bon choix, car elle vous donne un excellent contrôle de foule et des dégâts supplémentaires contre armures et barrières.
Vous pourriez aussi prendre un quatrième pouvoir de munitions, mais ce n'est à mon avis pas très utile.

J'ai entendu parler de Lévitation ou de Stase comme choix possibles. Choix de merde, en vérité. Le premier est tout simplement inintéressant, et le second donne un contrôle de foule moindre que celui de Rupture, et en plus, il vous empêche de tuer les cibles.

Quand vous affrontez les Geth, vous pouvez prendre Drain d'Énergie au lieu de Rupture (ça fera grosso modo la même chose que Rupture, mais avec boucliers et synthétiques) et reprendre Rupture après. Ca coûtera évidement un peu d'élément zéro mais c'est complètement faisable.

Dans ce guide, je prendrai Rupture.

Montée d'Adrénaline : À fond. Le choix du rang final dépend de quel fusil d'assaut vous allez utiliser. Si vous jouez avec le Revenant, il faut prendre la Montée d'Adrénaline Renforcée, qui diminue les dégâts encaissés. En effet, ralentir le temps de 70% sera contre-productif : vous perdrez trop de cadence de tir, alors que la réduction de 50% de dégâts offerte par l'autre amélioration vous permettra de tirer plus longtemps.
Si vous ne jouez pas avec le Revenant, ça veut dire que vous jouerez au Vindicator ou au Mattock, et les deux bénificieront plus d'un ralentissement temporel accru. Donc, prenez l'amélioration qui ralentit le temps à 70%. Et c'est parti pour tout plein de headshots !

Tir Percussif : Seulement un point. Ce pouvoir ne fait pas assez mal et ne peut pas être assez boosté pour que ça vaille le coup d'aller plus loin. Vous ne vous en servirez que pour stunner un ennemi non protégé, donc pas souvent.

Munitions Incendiaires : À fond, et prenez les Munitions Inferno. Aucune armure ne pourra vous résister.

Munitions Antigrav : À fond, et prenez les Munitions Antigrav Lourdes. Aucun bouclier ni aucun synthétique ne pourra vous résister.

Munitions Cryo : Un ou zéro point. Ce pouvoir est complètement inutile sur le Soldat : les seules cibles que vous pourriez vouloir congeler sont ceux qui régénèrent leur santé (Krogan et Vorcha). Et ils ne survivront pour ainsi dire jamais à votre puissance de feu assez longtemps pour se régénérer :)

Maîtrise du Combat : À fond, et ensuite le Soldat de Choc pour booster la Conciliation et le Pragmatisme. Un truc marrant à propos de la passive du Soldat est qu'elle booste votre vitesse de sprint, ce qui vous permet de... ralentir le temps en courant. Ouais ouais, je déconne pas. Ca peut vous donner envie de prendre Commando plutôt que Soldat de Choc, afin d'amplifier cet effet encore plus.

Rupture : À fond, et Rupture de zone. Reave Soldier !

Dépensez vos premiers points dans Montée d'Adrénaline, Rupture, et la passive. Rupture sera plus utile plus tard dans le jeu (quand vous aurez le Revenant), mais au début c'est quand même mieux de dépenser des points dans Rupture que dans les Munitions Cryo, Antigrav ou dans Tir Percussif. Les Munitions Incendiaires à niveau 2 pourront aider lors des premières missions.

Vous devriez maxer les pouvoirs dans l'ordre suivant : Montée d'Adrénaline / Maîtrise du Combat / Rupture / Munitions Incendiaires / Munitions Antigrav.
Spécialisation
Vous avez trois choix : la LMG Revenant (Fusil d'assaut), la Veuve (Sniper) et la Claymore (Fusil à pompe).

Tous sont excellents. Le problème, c'est que je ne vois pas vraiment le Soldier bénéficier grandement de la Claymore (il ne pourra jamais égaler le talent qu'a le Porte-Étendard pour faire des massacres aberrants avec ce flingue). Donc, il reste la Revenant et la Veuve. Ca dépend de ce que vous voulez faire : si vous voulez bratatater avec un gros flingue, qui fait très mal et a une grosse cadence de tir, prenez la Revenant. Si vous préférez les tirs de précision avec une grosse dilatation temporelle avec le Mattock ou le Vindicator, prenez la Veuve - ça marchera bien aussi. Cela dit, le Viper bénificiera plus de la grosse dilatation temporelle que la Veuve.
S'équiper : un petit rappel sur l'arsenal
Si vous n'avez pas lu mon guide sur l'arlememnt, voici quelques conseils sur les armes que vous devriez utiliser :

Fusil d'assaut : Si quelqu'un peut faire quelque chose de l'Avenger, c'est bien le Soldat. Mais même comme ça, mieux vaut prendre un meilleur flingue. Le Mattock si vous l'avez, ou le Vindicator, jusqu'à déverouiller (ou non) le Revenant.

Fusil de sniper : Le Mantis du départ sera parfait jusqu'à déverouiller le Viper, qui sera le meilleur choix avec la dilatation temporelle de Montée d'Adrénaline. Vous pouvez toujours garder le Mantis (et prendre la Veuve plus tard) si vous n'aimez pas le Viper.

Pistolet lourd : Phalanx si vous l'avez, Carnifex sinon.

Fusil à pompe : Écorcheur ou le Fusil à pompe à plasma Geth. Les deux sont dans des DLCs, mais l'Écorcheur est dans le pack réseau Cerberus donc vous devriez l'avoir.

Arme lourde : Le meilleur choix est sans doute l'Avalanche, qui vous donnera encore plus de contrôle de foule et vous aidera contre les protections. Le Projecteur d'Arcs reste un bon choix, surtout face aux gros boucliers et aux synthétiques. Le Canon Récolteur vous aidera à détruire les boucliers et barrières de loin.
Le commando : avec qui jouer ?
Un bon choix est de jouer avec des équipiers qui peuvent rapidement détruire les protections que vous allez affronter (Surcharge, Déchirure, Incinération...) : Miranda, Garrus, Thane, Mordin (son Souffle Cryo donnera un bon contrôle de foule). Comme d'habitude, la team dextro marchera parfaitement : Garrus peut attaquer deux protections différentes (et même trois avec les munitions perforantes) et même si Tali n'a pas de pouvoir permettant de détruire rapidement une protection (quoique le Drain d'Énergie aide bien), son Drone de Combat est aussi un excellent moyen de contrôler les foules : pendant que les ennemis auront les yeux (et les armes) rivés sur Chatika, vous pourrez tout défoncer.
Gameplay : comment jouer ?
Run and gun, en gros. Avec le Soldat, vous avez le plus de points de vie possibles, la possibilité de ralentir le temps (en courant ET en activant Montée d'Adrénaline), et vous avez Rupture pour régénérer la santé et stunner les ennemis qui n'ont pas de boucliers.

Ca vous permet d'aller quasiment où vous voulez sur le champ de bataille, possibilité que le Franc-Tireur est le seul à posséder également.
Donc, vous pouvez vous déplacer rapidement sous le feu ennemi (et survivre), prendre une position avancée, et commencer à tirer. Mieux encore, vous pouvez flanquer les ennemis les doigts dans le nez. Et c'est une très bonne chose à faire, car les ennemis flanqués dans ME2 ne peuvent plus rien faire : ils ne peuvent pas le gérer, paniquent, et meurent.

Si vous jouez avec le Revenant, n'activez pas Montée d'Adrénaline quand vous commencez à tirer. Activez là quand vous perdez vos boucliers, et continuez de tirer.

Pourquoi ? Parce que Montée d'Adrénaline ralentit votre cadence de tir, ce qui n'est pas vraiment intéressant avec le Revenant (qui va se préoccuper "d'aligner le tir parfait" avec un tel fiingue ?). Mais la Montée d'Adrénaline Renforcée vous donne 50% de réduction de dégâts, ce qui vous permettra de continuer à tirer là où les autres classes seraient obligées de se mettre à couvert.

Avec d'autres flingues, Montée d'Adrénaline avant de tirer fait des merveilles (pour, justement, aligner les headshots facilement).

Dès que vous voyez une Armure, une Barrière, ou mieux encore, de la Santé, lancez Rupture pour endommager la protection et/ou stunner l'ennemi ou le groupe d'ennemis. Puis feu à volonté.

Vous vous servirez surtout du fusil d'assaut, arme polyvalente et faite pour vous. Le sniper pour la longue portée, si votre fusil d'assaut n'est pas assez précis. Le pistolet sera surtout là pour économiser les munitions d'autres armes (surtout celles du sniper). Et le fusil à pompe, pour tuer un ennemi plus vite - surtout avec le Fusil à pompe à plasma Geth, avec un tir chargé à moyenne ou longue distance.

C'est tout pour le Soldat. Voici quelques vidéos qui montrent le gameplay du Soldat en Démentiel. Mais attention aux spoilers !