Garry's Mod

Garry's Mod

Not enough ratings
Metro : Le guide d'apprentissage
By Lafayette
Dernière mise à jour le : 15 avril 2022 à 18h45
2
2
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
1. Introduction
Message de l'équipe de rédaction (1)
Salutations,

Ce guide a été réalisé afin d'informer les joueurs sur l'univers Metro de Dmitry Glukhovsky. Vous pourrez comprendre en partie ce que vous pouvez apercevoir au cours de votre aventure dans les jeux Metro 2033 et Metro : Last Light. Ce guide n’explique pas tout dans les détails mais il vous permet de comprendre l’essentiel de l’aspect géopolitique du monde qui vous entoure.

Ce guide a été réalisé à l’aide des différents wikis existants, des livres ainsi que de connaissances personnelles. Les chiffres présentés ici sont à prendre avec des pincettes étant donné que les wikis sont constamment mis à jour, des incohérences sont également à l’origine d’écarts plus ou moins importants. Néanmoins, vous pouvez vous y fier sans soucis.

Si vous souhaitez lire un guide qui détaille l’ensemble du métro moscovite (mutants, dangers du métro, etc.), je vous invite à cliquer ici.

L'équipe de rédaction vous conseille d'écouter cette playlist d'ost provenant des différents jeux Metro.

Bonne lecture,

L'équipe de rédaction
https://www.youtube.com/watch?v=Q80a3dsqd6g

2. Synopsis de l'univers Metro
Le conflit nucléaire mondial



Originally posted by Pierre Guerre:
Je me souviens du jour où les fleurs ont fleuri.

Renseignements sur le conflit nucléaire mondial
Date
6 au 9 juillet 2013
Lieu
Ensemble de la planète Terre
Belligérants
Russie, Chine, République populaire de Corée, Iran et Biélorussie versus États-Unis d'Amérique, Royaume-Uni, France, Taïwan et Israël
Cause
D'après certaines sources, ce serait à cause d'un conflit au Moyen-Orient
Issue
Destruction de la plupart des États/Gouvernements
Expositions partielles aux radiations de la Terre
Morts
~500 millions dès les premiers échanges, des milliards suite aux radiations

Les causes du conflit nucléaire mondial
https://youtu.be/1UQzkVF19EM
Le conflit nucléaire mondial, aussi appelé “Jour du Jugement” vient prendre sa place lors de la guerre chaude au Moyen-Orient entre Israël et l'Iran sur la question de la détention et le développement de l'armement nucléaire iranien. Alors que les décisions d'Israël avaient inquiété l'OTAN et la Russie lors de négociations internationales à Minsk en Biélorussie. Suite à une frappe préventive d’Israël sur l’Iran, un échange nucléaire s'ensuivit et créa alors une division mondiale entre les pays de l'Est, les États communistes, les pays du monde arabe et les pays membres de l'OTAN. Le feu nucléaire sera finalement arrivé à bout de l'ensemble des belligérants.
La vie dans le métro
Moscou n'est plus qu'une ville en ruine et en proie à un hiver nucléaire depuis deux décennies, et les rares habitants qui ont réussi à survivre se sont réfugiés dans les dédales du métro, construit durant la guerre froide afin de pouvoir protéger la population en cas d'explosion nucléaire. Ce qui reste de l'humanité s'est organisé en aménageant les stations comme de véritables villes qui commercent à l'aide de la nouvelle monnaie en vigueur : les cartouches militaires.

Après les premières années qui faillirent le conduire à sa perte, l'homme s'est finalement habitué à la vie dans le Métro. Mais les survivants ne sont pas en sécurité car tandis que des groupes de bandits harcèlent continuellement les convois et les stations, des atrocités assaillent continuellement les stations habitées et se répandent dans tout le métro depuis ses souterrains les plus profonds, scellant le sort des stations les plus isolées.

À la surface, l'hiver nucléaire s'abat toujours sur l'ancienne mégapole, qu'on appelle désormais « la ville morte ». Cette cité dévastée est devenue hostile à toute présence humaine au fil des décennies qui ont suivi l'apocalypse. La radioactivité s'y est développée en masse, provoquant la mort de la plupart des humains qui se risquent à sortir du métro dans les premières années et faisant évoluer les animaux restés à la surface en accord avec l'hostilité de ce nouvel environnement. Au-dessus des ruines s'élèvent encore intacts des reliques de la grandeur passée de l'humanité, comme le Kremlin ou la Bibliothèque d'État de Russie, miraculeusement épargnés par le feu nucléaire et autour desquels se sont progressivement construites de multiples légendes.

Diverses stations du métro de Moscou sortent parfois les derniers représentants de l'humanité à la surface, lourdement armés et équipés de protections vétustes contre les radiations : les stalkers. Ces récupérateurs admirés dans tout le métro se déplacent discrètement à travers la ville morte en quête de carburant ou de véhicules à désosser pour le compte des stations qui les emploient, rapportant parfois des objets de l'ancien monde dans le nouveau refuge de l'humanité. Mais parfois, ce sont les nouveaux habitants de la surface qui descendent en meutes par le biais des stations les moins profondes du Métro, rasant des stations entières et faisant peser un péril de mort imminente sur l'humanité qui n'a d'autre choix que de se réfugier toujours plus profondément, fermant progressivement tout accès à la surface.

3. Les factions principales
Hansa


Originally posted by Metro 2033:
Le nom officiel était cependant trop lourd à porter, et par le peuple, la Concorde était surnommée « Hansa ». Quelqu'un l'avait un jour exactement comparé à l'union des villes marchandes de l'Allemagne médiévale. Le mot court était accrocheur et il est resté.

Renseignements sur la Communauté des Stations de la Ligne Circulaire
Capitale
Komsomolskaya
Dirigeant
Valery Loginov
Date de formation
2025
Nombre de stations
23
Population
~14000
Nombre de militaires
~5000
Forme de gouvernement
Régime présidentiel (à la russe), démocratie autoritaire
Idéologie
Capitalisme

Histoire de la Communauté des Stations de la Ligne Circulaire
Initialement, la Hanse n'était pas unie. Les stations de la Ligne Circulaire formaient de petits syndicats, les États "arc". Suite à la prise de la station Komsomolskaya par les communistes de la ligne Sokolnicheskaya en 2023, et la propagation du fléau rouge, l'actuelle Hanse a formé une coalition anticommuniste, qui comprenait Polis et la Confédération Arbat. Suite à un traité de paix signé en 2024, la Hanse a pu clôturer le cercle et ainsi relier toutes les autres stations de l’anneau pour former une seule et même faction à partir de 2025. La Communauté des Stations de la Ligne Circulaire est une faction capitaliste, l'une des plus puissantes et des plus influentes dans le métro moscovite post apocalyptique.

Les stations de Hansa forment un anneau au centre du métro. Hansa est avant tout une faction commerciale, qui plus est, la plus puissante économiquement du métropolitain moscovite. Sa mainmise sur des ressources tels que l’eau, la nourriture ou bien l’électricité en fait le principal fournisseur du métro. Hansa est un État ressemblant à la Russie d’avant-guerre sur le plan politique. Contrairement à la Russie d’avant-guerre, les citoyens de Hansa jouissent d’excellentes conditions de vie par rapport au reste du métro. Son armée est l'une des plus puissantes, des mieux entraînée et la mieux armée du métro.

C’est également l’une des seules factions qui dispose de transports en commun, d’eau courante et d’éclairage électrique à grande échelle. Cette faction est inspirée de la Ligue Hanséatique, une association historique des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. L’État est dirigé par le président Valery Loginov.
Polis


Originally posted by Alexander Sukhoi (Metro 2033):
Ceci, Artemka, est probablement le dernier endroit sur Terre où les gens vivent comme des gens. Où d’autre ils n’ont pas oublié ce que cela signifie – une personne, et comment exactement ce mot devrait sonner. C’est une ville...

Renseignements sur Polis
Chef
Conseil de Polis
Date de formation
2025
Nombre de stations
4
Population
~2000
Nombre de militaires
~500
Forme de gouvernement
Chambre unique composée de deux castes
Idéologie
Méritrocratie, humanisme, libéralisme

Histoire de Polis
Polis est une association de plusieurs stations situées sous le bâtiment de la bibliothèque d'État et le siège des forces armées de la Fédération de Russie. Elle est considérée comme un centre culturel et le deuxième État le plus riche après la Hanse, un bastion de la sécurité et une concentration des militaires restants dans le métro.

L'époque de la formation de Polis en tant qu'État intégral peut être considérée comme l’année 2025, à la fin du conflit entre la Ligne rouge et la coalition anticommuniste, dans laquelle le comité militaire, étant le successeur du Commandement Central du Métro, a adhéré à une position neutre. Alors seulement deux stations étaient sous son contrôle : Borovitskaya et Aleksandrovsky Sad . Les deux autres, la bibliothèque Lénine et la bibliothèque Arbat, ont été reprises à la suite des pourparlers de paix. Polis a presque immédiatement gagné en popularité dans le métro, devenant un État unique dans le métro de Moscou.

Après tout, ce n'est que là que les gardiens des connaissances d'avant-guerre ont été accueillis à bras ouverts, car pour la plupart des stations glissant progressivement dans l'abîme du chaos et de l'ignorance, ils n'étaient plus nécessaires. Des scientifiques de partout dans le métro, où leurs compétences étaient inutiles, sont venus à Polis. Ce n'est que dans ces stations que l'on peut désormais rencontrer des professeurs âgés des universités d'avant-guerre, les derniers artistes, artisans, musiciens et poètes, physiciens, chimistes, biologistes et mathématiciens.

La société est divisée en 4 castes : les Brahmanes, qui sont les gardiens du savoir; les Kshatriyas, qui sont l’épine dorsale militaire de Polis (composée d’anciens militaires et forces spéciales); les Vaishyas, qui sont les marchands et commerçants; puis les Shudras, qui sont les ouvriers. Un citoyen âgé de 18 ans a le droit de choisir sa caste mais ne pourra plus en changer. De son côté, le Conseil de Polis est divisé en deux groupes : les Brahmanes et les Kshatriyas qui partagent le pouvoir. En 2033, les Brahmanes sont au pouvoir tandis qu’en 2034, les Kshatriyas le sont. La vie à Polis est si bien que de nombreux habitants du métro rêvent d’y habiter.

Polis est considéré comme un terrain neutre et s’occupe d’organiser les rencontres diplomatiques entre le Reich et la Ligne Rouge.
Ordre de Sparte
Originally posted by Bandit de « Sukharevskaya » (Metro 2033):
Ces gars-là sont les vrais Anges de la Mort ! Une fois cent de plus que les soldats de la Hanse. Tous mesurent deux mètres de haut, se déplaçant tous comme un seul. Armés jusqu’aux dents ! La pelle a plongé directement dans la montagne d’ordures, sinon il aurait été senti et fouetté !

- Oui, il vaut mieux ne pas jouer avec eux. Ils sont partout. Ni l’étanchéité ni l’effondrement ne s’arrêteront. Je ne pense pas que ce soient des gens du tout.

Renseignements sur l'Ordre de Sparte
Quartier général
Smolenskaya / D-6 (2034)
Dirigeant
Sviatoslav Konstantinovich Melnikov
Nombre de combattants
~300

Histoire de l'Ordre de Sparte
Les Rangers de l'Ordre de Sparte, ou juste de l’Ordre, sont un groupe de soldats d'élite endurcis au combat qui parcourent le métro, composé des guerriers les plus qualifiés et les plus meurtriers de tout le métro. Les Rangers se déplacent individuellement ou en petites unités pour aider les stations, ainsi que pour combattre le banditisme et les mutants. L'origine des Rangers est inconnue, mais certains des membres peuvent avoir été des soldats de l'armée russe ou des forces spéciales russes (Spetsnaz) avant l'apocalypse nucléaire. Ils peuvent aussi avoir été des mercenaires ou une sorte d'autre force armée.

On sait cependant qu'ils opèrent dans le métro depuis la Grande Guerre de 2013. Le groupe a toujours été dirigé par le colonel Melnik. Les Rangers ont également toujours été la garde et la force offensive de Polis. Cependant, ils agissent également de manière indépendante. Les Rangers maintiennent un grand nombre de bases et d'avant-postes dans tout le métro. Dans le livre et le jeu Metro 2033, leur base principale est située à Polis. Cependant, dans Metro : Last Light, après la découverte de D6, ils y installent leur base principale. Les Rangers maintiennent deux bases permanentes situées dans des églises en surface. Après la bataille de D-6, le quartier général sera déplacé à Smolenskaya, à Polis.

Là où les rangers manquent en nombre, ils le compensent en termes de normes technologiques et sont considérés comme les plus avancés technologiquement de tout le métro avec Polis. La plupart d'entre eux étaient des soldats et des techniciens avant l'apocalypse de 2013, ce qui leur donne un avantage dans la compréhension de divers équipements. Les armes d'avant-guerre sont entretenues par les armuriers les plus qualifiés que le métro peut offrir. Bien que les Rangers disposent d'un arsenal supérieur à tous ceux du métro, leurs mécaniciens s'assurent également qu'ils disposent d'un approvisionnement régulier en véhicules bien entretenus, à la fois ferroviaire et en surface. Ces derniers dépendent officiellement de Polis mais ils sont de facto assez indépendants vis-à-vis du Conseil.
Quatrième Reich

Originally posted by Mikhail Porfirevich (Metro 2033):
Du stirbst. Besitz stirbt. Die Sippen sterben. Der einzig lebt - wir wissen es. Der Toten Tatenruhm.
« Un poème en mémoire de ceux qui ont péri à la guerre. Vous mourrez. Tous ceux qui vous sont proches vont mourir. Vos biens disparaîtront. Mais une chose traversera les siècles : la mort glorieuse au combat. Mais c'est si pathétique en russe, n'est-ce pas ? Alors que ça tonne en allemand. ».

Renseignements sur le Quatrième Reich
Capitale
Pushkinskaya
Dirigeant
Evgeny Petrovitch
Date de formation
2021
Nombre de stations
4
Population
~5000
Nombre de militaires
~3000
Forme de gouvernement
Parti unique, dictature totalitaire
Idéologie
Nationalisme russe, national-socialisme, militarisme


Histoire du Quatrième Reich
Le Reich tire sûrement ses origines de l’Unité nationale russe (UNR), un groupe paramilitaire russe étant ouvertement néo-nazi et ultranationaliste, ainsi que du Parti libéral-démocrate de Russie (LPDR), connu lui aussi pour ses idées ultranationalistes et panslavistes. Les principales stations sous la dominance de ce petit groupe étaient Tverskaya, Chekhovskaya et Pushkinskaya.

Les membres de l’UNR étaient pour la plupart formés au combat. De ce fait, les gens ont commencé à venir d'autres gares et à aspirer à la sécurité et à la tranquillité, qui ont tant fait défaut dans les premières années d'après-guerre. La plupart voyaient cette stabilité dans le nouveau régime formé à la gare par les nationalistes. Ayant acquis suffisamment de force, les ultranationalistes ont pu attacher deux stations voisines, à savoir Tverskaya et Chekhovskaya. C'est après l'unification des trois stations et l'établissement du pouvoir central qu'il a été décidé d’appeler ce nouvel État “Le Reich”, ou “Quatrième Reich” pour d’autres. Une fois le gouvernement formé, les politiques visant à expulser tous les non-Russes ainsi que ceux qui ne respectaient pas les critères ethniques ont été mises en place.

Le Reich a fondé son organisation sur l’Allemagne hitlérienne, mais n’est pas totalement aligné sur cette dernière. Ces derniers privilégient la pureté génétique et les Russes (slaves) avant tout (bien que le Reich ne soit pas exempté de réels néo-nazis dans ses rangs). Concernant la situation économique, le Reich adhère formellement à des relations commerciales avec des États neutres, notamment avec la Hanse. Le Reich se distingue notamment dans la production d'équipements militaires, d'armes et de biens de consommation (chaussettes, bougies, etc.).

En mars 2034, le Reich autorise les non-russes à les rejoindre, tolère les mariages inter-ethniques, etc. En 2035, le Reich est presque devenu un État démocratique et où chacun est libre de venir, peu importe son origine.

Les conditions de vie au sein du Reich sont correctes, l’approvisionnement venant tout droit des stations agricoles via l’avant-poste commercial de la Belorusskaya, il n’y a pas autant de pénuries qu’à la Ligne Rouge par exemple. Néanmoins, le Reich reste dépendant de ses importations réalisées auprès de Hansa.

Malgré une certaine sécurité et stabilité au sein des stations, n’importe quel citoyen peut être accusé d’être un mutant s’il n’est pas conforme aux normes génétiques définies par le parti. Le chef du Reich est le Führer.
Ligne Rouge

Originally posted by Metro 2033:
Et cette ligne, autrefois Sokolnicheskaya, mais dans les masses appelées « rouges » – il était alors de coutume pour les Moscovites d’appeler toutes les branches entre elles par la couleur indiquée sur la carte du métro – est devenue tout à fait officiellement la Ligne Rouge.

Renseignements sur la Ligne Rouge
Capitale
Prospekt Marksa
Dirigeant
Maxime Moskvin
Date de formation
2021
Nombre de stations
17
Population
~16000
Nombre de militaires
~7000
Forme de gouvernement
Parti unique, dictature totalitaire
Idéologie
Communisme (marxisme - léninisme), anticapitalisme

Histoire de la Ligne Rouge
L’Union des stations socialistes soviétiques, ou la Ligne Rouge, est née sur la ligne Sokolnicheskaya. Les gens ont commencé à appeler cette organisation du fait de la ligne sur laquelle elle se trouve.

Les stations de la ligne Sokolnicheskaya sont composées de luxueuses statues et mosaïques, bien qu'elles aient été tachées de suie au fil du temps, et que certaines aient été détruites, l'aura de l'héritage soviétique a continué de planer dans l'air. C'est cette aura qui a attiré vers la ligne rouge tous ceux qui étaient nostalgiques du passé socialiste et voyaient dans le nouveau monde une opportunité de construire une société communiste. Des survivants ont afflué vers la ligne rouge, croyant au rêve de faire revivre l'État soviétique, ce qu’ils firent au déclenchement de l’insurrection communiste au début des années 2020, et qui engendra un conflit meurtrier entre une coalition anticommuniste menée par Hansa, et les communistes de la Ligne Sokolnicheskaya.

La Ligne Rouge est une faction communiste du métro moscovite, composée d'anciens membres du parti communiste de la Fédération de Russie et des nostalgiques de l'Union des républiques socialistes soviétique. La Ligne Rouge a été créée en 2021 par le Secrétaire Général Andreï Moskvin, ancien haut gradé de l’armée russe, et un des dirigeants du Commandement Central du Métro.

La Ligne Rouge est également l’une des factions les plus puissantes du métro, notamment grâce à ses ressources humaines, et à ses armes produites en masse. Les soldats rouges sont mal entraînés et mal équipés. La vie est dure au sein des stations et les pénuries sont fréquentes, le commerce avec l’extérieur est assez rare, bien qu’existant. Une paranoïa quasi permanente règne au sein des stations communistes. La Ligne Rouge a la particularité d’occuper presque entièrement toute une ligne de métro, la Ligne Sokolnicheskaya. L’État est dirigé par le Secrétaire général Maxim Moskvin.

4. Les factions secondaires
VDNKh

Originally posted by Metro 2033:
Depuis qu'ils ont commencé à faire le même thé à VDNKh, la station a commencé à devenir forte. Ils étaient aussi très fiers de leurs cochons à VDNKh. La légende disait que c'était précisément de cette station que les cochons étaient entrés dans le métro : certains casse-cou s'étaient dirigés vers le pavillon de l'élevage de porcs de l'Exposition et avaient réussi à faire descendre les animaux jusqu'à la station.

Renseignements sur VDNKh
Capitale
VDNKh
Dirigeant
Alexander Kalyapin
Nombre de stations
1
Population
600
Forme de gouvernement
Un chef de station
Idéologie
Démocratie sociale, capitalisme


Histoire de VDNKh
VDNKh est une station puissante avec une économie stable, principalement tirée par la production de thé aux champignons qui est renommé dans tout le métro. Cette richesse a empêché l'annexion par la Hanse et conduit un grand nombre d'entrepreneurs à s'installer dans la gare dans l'espoir de faire de bonnes affaires. La station dispose également une grande population porcine, élevée pour la nourriture, le cuir et l'élimination des déchets.

VDNKh se considère comme une station très civilisée, avec des lois et des règles strictes. Il est obligatoire d'apprendre aux enfants à lire et la station dispose d'une vaste bibliothèque, approvisionnée en livres venant directement de Polis. De ce fait, les habitants de la station sont relativement bien nourris, abreuvés et logés, l'ensemble de la population disposant au moins d'une tente la nuit, les membres les plus importants disposant d'un abri en alcôve. Lors des événements de 2033, VDNKh a formé une alliance avec Alekseyevskaya et Rizhskaya, connectant les câbles téléphoniques et l'éclairage dans tous les tunnels.

Ainsi, il a été créé une grande station unifiée, le tout formant “la Communauté de VDNKh”. Le système politique de VDNKh est conservateur. Le régime est proche de l'autoritarisme. Apparemment, l'État a un pouvoir centralisé, c'est-à-dire une bureaucratie.
Crime organisé

Originally posted by Ace (Metro 2033):
Il n'y a pas de gouvernement. Ici, ce sont des groupes qui sont en charge. Toute la racaille se rassemble, tous les égorgeurs copinent. Tu veux acheter de l'herbe ? Vas-y. De l'alcool ? Achètes-en autant que tu en veux. Tu peux même te charger avec le genre d'arme qui pourrait abattre la moitié du métro sans problème. La prostitution est également florissante, mais je ne la conseille pas. Le wagon que tu vois, c'est comme un quartier général. Si quelqu'un se conduit mal, si tu refuses de payer, que tu leur dois de l'argent ou quelque chose comme ça, alors ils vous traînent là-dedans. Il y a une prison et une chambre de torture. Mieux vaut ne pas y atterrir.

Renseignements sur le crime organisé
Nombre de stations
13
Population
~2000


Histoire du crime organisé
Après l'armageddon, le métro de Moscou s'est avéré être plein de criminels en fuite, de prisonniers et d'autres contrevenants, qui ont reçu une amnistie quelques heures avant la guerre. Ne voulant pas vivre selon les règles du Commandement Central du Métro nouvellement formé, le nouveau crime organisé s'est regroupé et a commencé à s'emparer de territoires, entraînant le plus souvent le meurtre d'innocents.

Après vingt ans, plusieurs gangs différents existent dans le métro de Moscou, différant les uns des autres par la structure de commandement, la présence d'une certaine quantité d'armes, de ressources ou de personnes. Les bandits de Moscou vivent à part dans les gares ou entre eux. Certains gangs sont nomades, attaquant des colonies faibles et des stations ennemies, terrifiant le métro.
Commandement Central du Métro
Originally posted by Melnik (Metro 2033):
« J'avais déjà entendu parler d'une telle chose auparavant. Il y a toujours des légendes qui circulent, il y en a même des milliers dans le métro. Que ce soit le Kremlin ou de Polis, on ne sait pas ce qui est vrai et ce qui a été inventé autour d'un feu de joie à Ploshchad Ilicha. En revanche, l'on conte que des installations militaires subsistent. Elles sont toujours la cible numéro un, mais les rumeurs disaient qu'ils n'avaient pas réussi ou qu'ils n'étaient pas allés jusqu'au bout, qu'ils l'avaient même oublié. Ils ont dit que quelqu'un avait même marché là, qu'il avait vu quelque chose là. C'est vrai qu'on n'en a pas besoin dans le métro, on ne peut pas atteindre ses ennemis à une telle profondeur. Ils sont debout - eh bien, qu'ils restent debout. »

Renseignements sur le Commandement Central du Métro
Quartier général
Bunker D-6
Dirigeant
Membres du gouvernement et de l'État-major


Hiistoire du Commandement Central du Métro
Lorsque les sirènes des raids aériens ont retenti à Moscou, vers juillet 2013, des milliers de Russes se sont enfuis pour se mettre à l'abri à l'intérieur du métro. Parmi eux se trouvaient des soldats, des hauts fonctionnaires, des policiers et des politiciens, qui avaient tous des liaisons directes avec le métro depuis leurs bâtiments gouvernementaux. Ces hommes et ces femmes, considérés comme des figures de pouvoir, ont pris le contrôle des réfugiés et ont tenté de les organiser.

De nombreux habitants de Metro pensaient à l'origine que le président et son cabinet avaient fui les retombées dans des bunkers secrets derrière les montagnes de l'Oural, et qu'ils reviendraient bientôt pour prendre le contrôle et reconstruire leur pays brisé, cette rumeur aurait peut-être été propagée par Commandement Central afin de garder le moral, ou ils ont peut-être eu des contacts avec le président pendant un certain temps, bien que finalement, tout contact extérieur ait été perdu.

On ne sait pas à quel point le Commandement Central a été efficace dans l'organisation des habitants du métro, mais en quelques années, probablement lorsqu'il est devenu clair qu'aucun sauvetage ne venait et que la surface était irradiée et qu'ils ne pouvaient pas y retourner, la structure de commandement a commencé à se dissoudre et le métro unifié s'est divisé en petites stations indépendantes. Les stations isolées se sont méfiées les unes des autres et des combats ont commencé à éclater. En 2019, le Commandement Central s'était complètement effondré, ses vestiges duraient le plus longtemps possible en D-6 et tout semblant de Russie d'avant-guerre avait disparu. Les survivants de la guerre finale de l'humanité ont été forcés de rester sous terre, cherchant une existence à partir des restes de l'ancien monde, où ils restent à ce jour, attendant le moment où ils pourront enfin revenir à la surface et reconstruire.
Observateurs invisibles
Originally posted by Evgueni Dmitrievitch (Metro 2033):
On ne sait pas ce qu’ils ont prévu pour notre métro, mais c’est en leur pouvoir de tout changer, même de nous ramener dans le beau monde perdu, parce qu’ils ont retrouvé leur ancien pouvoir. Parce que nous nous sommes rebellés contre eux une fois et les avons trahis, ils ne sont plus impliqués dans notre destin. Cependant, les pasteurs sont partout, et ils connaissent chaque respiration, chaque pas, chaque coup – tout ce qui se passe dans le métro. Pour l’instant, ils ne font que regarder. Et ce n’est que lorsque nous rachèterons notre terrible péché qu’ils tourneront un regard favorable sur nous et nous tendront la main.

Renseignements sur les Observateurs invisibles
Quartier général
Bunker GO-42
Chef
Alekseï Bessolov
Nombre
200


Histoire des Observateurs invisibles
Les Observateurs invisibles sont les vestiges du gouvernement russe, et du Commandement Central du Métro, qui se sont échappés dans les stations et bunkers de Metro-2 juste avant la chute des bombes. Ce sont les « bergers » régnant sur les habitants du métro.

La Ligne rouge, la Hanse, Polis et le Reich sont tous des marionnettes des Observateurs, qui contrôlent toutes ces factions dans les coulisses. Les guerres menées entre les quatre factions sont utilisées comme une manière de "conflit contrôlé", afin d’assurer le contrôle total de la population. Bien évidemment, nul ne connaît leur existence hormis les principaux concernés. Des légendes à leur sujet font en revanche le tour du métro.

5. Les évènements notables de l'univers Metro
La menace des sombres
Renseignements sur l'évènement
Période
Année 2033
Bélligérants
VDNKh - Ordre de Sparte - Sombres
Issue
Extermination des sombres

Le déroulement de la menace des sombres
Quelque temps après l'ouverture d’un sas menant au Jardin Botanique, l'entrée commence à être utilisée par les sombres pour entrer dans le métro. À travers les tunnels, les sombres ont commencé à se diriger vers la station VDNKh, la station la plus proche habitée par des humains. Là-bas, ils y rencontrent des sentinelles, qui ripostent immédiatement en leurs tirant dessus afin de les repousser. L’image des sombres et leurs horreurs sont restées longtemps gravées dans la mémoire des gens. En effet, les meurtres attribués aux sombres sont en fait dus en partie à l’autodéfense de ces derniers, qui génère des visions créant chez l’homme des réactions dangereuses et laissant un réel traumatisme psychologique.

En novembre 2033, les sombres s’approchent toujours de VDNKh. La station est visitée par un ranger de l'Ordre, Hunter, qui interroge les habitants de la station sur les mutants qui les attaquent. Ayant appris tout ce qu'il faut à leur sujet, il se rend seul au Jardin botanique et n'en revient pas. Hunter donne à Artyom une mission importante, donner son rapport sur la menace des sombres à Polis au chef de l’Ordre, le Colonel Melnik. Le Conseil Polis refuse d’aider les habitants de VDNKh. C’est alors que Melnik avec un autre ranger et Artyom entament l’exploration de la bibliothèque Lénine à la recherche d'archives d’avant-guerre. Une fois là-bas, ils y découvrent une carte secrète qui mène au bunker D-6. Une fois dans D-6 les rangers trouvent via des ordinateurs encore fonctionnels, des silos à missile en état de marche. C’est alors qu’ils entreprennent de les utiliser afin de détruire le nid des sombres, mais pour effectuer un tir précis ils vont devoir faire usage d’un laser qui devra être posé sur un sommet, en haut de la tour Ostankino. Une fois à la surface Melnik et Artyom grimpent la tour Ostankino et posent le laser en direction du nid des sombres. Quelques minutes après avoir posé le pointeur laser, les missiles sont lancés et détruisent le nid des sombres.
Le conflit entre la Ligne Rouge et le Reich
Renseignements sur le conflit
Période
Fin des années 2020 à 2035
Bélligérants
Ligne rouge et Quatrième Reich
Casus belli
Affrontement idélogique
Changements territoriaux
Aucun
Issue
Victoire stratégique de la Ligne Rouge. Destruction de la capitale du Reich, Pushkinskaya, inondation des stations adjacentes Tverskaya et Chekhovskaya. Destruction partielle du Reich.
Pertes
Énormes des deux côtés

Déroulement du conflit entre la Ligne rouge et le Quatrième Reich
Les affrontements entre Rouges et fascistes se déroulent principalement sur un pont de métro délabré sur la ligne Tagansko-Krasnopresnenskaya et sur la ligne Zamoskvoretskaya. Ce pont occupe une position stratégique étant donné qu’il se situe à la frontière entre le Reich et la Ligne Rouge.

À partir de 2033, la guerre bat son plein : les deux camps recrutent massivement et envoient une grande partie de ses troupes sur le front. Le conflit est avant tout idéologique, de la propagande est faite de chaque côté et même sur le front, pour inciter l’adversaire à déserter son camp. À partir de février 2034, le Reich entame une guerre avec un de ses voisins, la Confédération 1905, ce qui le force à retirer des effectifs du front principal avec la Ligne Rouge. Par conséquent, la Ligne Rouge décide de lancer une attaque massive depuis la station de Teatralnaya en direction de Tverskaya (mission “Section lourde” dans Metro : Last Light). À la suite de la bataille, les rouges battent en retraite. Au même moment, deux soldats de la Ligne rouge sabotent avec succès en surface, l'avant-poste du Reich, au cours desquels tous les gardes de l'avant-poste ont été éliminés, ainsi que, très probablement, les gardes de la station de Chernaya (mission “Équipe tireur d’élite” dans Metro : Last Light).

Toujours en 2034, après plusieurs tentatives offensives infructueuses, au cours desquelles toutes les parties ont perdu un nombre considérable de soldats, les dirigeants des deux États ont décidé de faire cesser la guerre en raison de la conclusion d'un traité de paix à Polis. À la même conclusion du traité de paix, la guerre entre le Reich et la Confédération 1905 a pris fin. Grâce à cela, le Reich a pu ramener une partie des forces au front, bien qu'elles soient déjà assez épuisées par la guerre avec la Confédération.

En 2035, les hostilités ont repris et le Reich réussit à capturer la station de Teatralnaya. Suite à un imprévu dans les plans du Reich, les Rouges parviennent à les repousser. Pour les empêcher d’arriver jusqu’au Reich, les officiers du Reich présents sur le front décident de faire sauter les tunnels menant au cœur du Reich. L’explosion a finalement causé la destruction du Reich, à cause d’une poche d’eau qui n’était pas répertoriée sur les cartes.
L'opération « Eldorado»
Renseignements sur l'opération
Période
Mars 2034
Bélligérants
Quatrième Reich, Hansa, Bandits de Venise versus l'Ordre de Sparte et Polis
Casus belli
Découverte du bunker D-6
Changements territoriaux
Aucun
Issue
L’opération n’aura pas lieu. Fin de l’alliance entre le Reich, Hansa et les bandits de Venise.

Déroulement de l'opération
L'opération El Dorado est une opération secrète menée par le Quatrième Reich pour capturer D-6 dans Metro : Last Light. Par le mot "Eldorado", le Führer entendait également le D-6 lui-même. Selon le plan de l'opération, le Reich a conclu une alliance avec la Hanse et les Bandits de Venise. Selon leur accord, la Hanse a vendu des armes au Reich, et le Reich a fourni des armures aux bandits (visible dans le niveau “Pavel” de Metro : Last Light), a revendu une certaine quantité d'armes achetées à la Hanse et a affecté des instructeurs militaires.

Après la conférence de Polis, le Führer met fin à l'alliance fragile avec la Hanse. Très probablement, le contrat avec les bandits a également été résilié en raison du possible meurtre d’un responsable bandit par Pavel Morozov (niveau “Eaux sombres dans Metro : Last Light), un agent de la Ligne Rouge.
La conférence de Polis
Renseignements sur la conférence
Période
Mars 2034
Participants
Hansa, Reich, Ligne rouge, Polis, Confédération 1905
Objet de la conférence
Partage du bunker D-6
Changements territoriaux
Aucun
Issue
Attaque surprise du bataillon de Czeslav Korbut sur D-6.

Déroulement de la conférence
Une conférence de paix en 2034, est organisée par Polis pour résoudre le conflit de propriété de D-6 et le conflit militaire entre la Confédération 1905 et le Quatrième Reich. Après la découverte de D-6, un conflit a éclaté entre les plus grandes factions en raison du fait que chacun voulait une part du gâteau. Des délégations et leurs chefs des États les plus puissants devaient arriver à cette conférence : la Ligne rouge , le Reich et la Hanse. La conférence a également résolu le conflit militaire entre la Confédération de 1905 et le Quatrième Reich.

La conférence a été suivie par une délégation du Reich lui-même, ainsi que son Führer. Les affirmations du Reich étaient qu'ils croyaient que le D-6 ne devait appartenir qu'au Reich et que les autres n'avaient pas le droit d'empiéter sur le "lieu sacré". De plus, le Reich était en guerre avec la Confédération de 1905. En conséquence, à Polis, le Führer ordonna l'annulation de l'opération El dorado et conclut également une trêve avec la Confédération de 1905.

La conférence a réuni des représentants et le chef de la Hanse. Mais au lieu de réclamer, Hansa comptait sur le fait qu'ils obtiendraient la majeure partie du D-6, puisqu'elle avait alloué beaucoup d'argent pour la construction et l'assistance aux personnes infectées par le virus lâchée par les Rouges sur Oktyabrskaya (mettre le niveau).

La conférence a été suivie par des représentants de la Ligne Rouge et le Secrétaire général Moskvin. La Ligne Rouge croyait que l'Ordre avait l'intention de prendre toute la nourriture et les médicaments contenus dans D-6. Bien que Moskvin ait soutenu l'accord lors de la conférence, le vrai pouvoir était détenu par le chef du renseignement Czeslav Korbut, qui avait l'intention d'utiliser des virus créés à des fins militaires pour éliminer toute la population du métro, à l'exception de ceux de la Ligne Rouge.

Des représentants de la Confédération 1905 et de son chef, Ilya Zotov, sont arrivés à la conférence. La délégation de la Confédération est arrivée sur une autre question, à savoir la solution du conflit avec le Reich. En conséquence, grâce aux efforts des diplomates de Polis, ils ont réussi à mettre fin à leur guerre sanglante. Il n'est pas visible dans le jeu, mais il est mentionné.

Dans le jeu Metro : Last Light, Artyom arrive à la conférence avec le sombre et arrive à dévoiler la véritable présence de la Ligne Rouge à cette conférence, à savoir faire diversion pendant que Korbut attaque D-6 avec les troupes qui lui sont restées fidèles.
La bataille de D-6
Renseignements sur la bataille de D-6
Période
Année 2034
Bélligérants
L’Ordre de Sparte et la Ligne Rouge
Casus belli
Découverte du Bunker D-6
Issue
Victoire à la Pyrrhus de l’Ordre. Destruction du bataillon de Korbut ainsi que décès de ce dernier. Dommages irréparables causés à D-6 et à l'Ordre
Pertes
Énormes des deux côtés

Déroulement de la bataille de D-6
La bataille pour D-6 fait immédiatement suite à la Conférence de Polis. Le plan de Korbut ayant été découvert, les Spartiates se sont rassemblés à D-6 pour protéger le bunker de l'avancée du bataillon de l'Armée Rouge commandé par Czeslav Korbut. La bataille se déroule en 4 étapes : la première étape est l'envoi d’un train kamikaze sur les portes de D-6, suivi d’une vague d’infanterie légère. La deuxième étape de la bataille est l’envoi d’une seconde vague d’assaut avec des soldats mieux équipés et protégés. La troisième étape de l'attaque consiste à l’envoie d’un char d’assaut. La quatrième étape de la bataille consiste à repousser l'attaque de soldats lourdement blindés. Après avoir repoussé l'attaque, Melnik dira qu'ils ne peuvent toujours pas tenir D-6 et qu'ils devront le faire sauter. Quelques secondes plus tard, un train blindé fait irruption en D-6, détruisant tout sur son passage et enfonçant la dernière ligne de défense de l’Ordre. Peu après, Korbut et ses hommes font irruption devant Artyom et ses camarades avant que les Sombres survivants aux évènements de Metro 2033 ne fassent leur apparition et ne déciment les communistes les uns après les autres. Suite à cette bataille, l’Ordre sera presque anéanti tandis que la Ligne Rouge aura perdu un bon nombre d’hommes et de matériels.

6. Remerciements
Message de l'équipe de rédaction (2)
Nous remercions toutes les personnes suivantes pour avoir aidé à la création du guide.

Lafayette
Kamarov Senaviev
Reizsiy

Nous remercions aussi les wiki créés par la communauté ci-dessous :

Lien vers le wiki russe [metro.fandom.com]
Lien vers le wiki anglais [metrovideogame.fandom.com]
Lien vers le wiki polonais [uniwersum-metro-2033.fandom.com]
2 Comments
Ch0okii 9 May, 2023 @ 3:46am 
Moi qui commence Metro Exodus, ce dossier m'a permit de me replonger dans le lore des 2 premiers opus faits à l'époque. Merci pour ce travail de qualité!
Leo Major 21 Apr, 2022 @ 12:31pm 
Super intéressant mec, vraiment, il te manque que un bestiaire et tu me régale. Pour les nouveaux qui veulent connaitre l'histoire sans y jouer pourras lire ceci.