Garry's Mod

Garry's Mod

Not enough ratings
Comment survivre dans l'Univers du Half Life 2 Roleplay
By Coloss
Un Guide de base sur : Comment survivre dans l'Univers du Half Life 2 Roleplay, en restant neutre par rapport à tous les serveurs pouvant exister.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Préface - A LIRE ATTENTIVEMENT!
Attention,
dans ce guide, je reste neutre par rapport à tous les serveurs Half Life 2 Roleplay pouvant exister, c'est à dire que je parlerais du Half Life 2 Roleplay de manière globale et non dans son ensemble (par ex: On ira pas voir les grades des PC).

Pour vous remettre dans le contexte de l'Univers dans lequel vous venez d'atterrir, je vous invite à aller voir cet article : http://fr.valve.wikia.com/wiki/Chronologie_de_l%27univers_de_Half-Life_et_Portal

Également, je ne prend pas en compte le Roleplay des serveurs type Coopa Troll ou TeamFrench qui sont des TrollRP dans l'Univers de HL2 et non des Half Life 2 RP.

Enfin, toute utilisation de ce guide et / ou modification est autorisée tant que le lien du guide originel ainsi que le pseudo de son auteur (Coloss) sont précisés.

Le Guide est susceptible de recevoir des modifications au cours du temps.

Bonne lecture.
A - Une vie de Citoyen
Alors que le train commence lentement à décélérer, vous apercevez la gare dans laquelle vous allez terminer votre voyage. Les bruits assourdissants des freins sur les rails vous empêchent d'entendre une partie du discours de l'Administrateur de la Cité. Le train s'arrête finalement, ouvrant ses portes, vous laissant à vous même en plein milieu de l'oppression du Cartel.

Vous êtes un Citoyen Humain tout fraichement arrivé dans la Cité, et les seules possessions que vous avez sont une valise, des vêtements, et une carte d'identification. Globalement, tout ce que vous savez de cet endroit, c'est qu'après la Guerre, c'est un des seuls endroits où vous pouvez à peu près vivre en sécurité. C'est ici que commence votre nouvelle vie, mais pour pouvoir y survivre, vous devez apprendre deux trois petites choses.
B - La Cité et ses Habitants
Que savez-vous d'une Cité globalement ? Eh bien, disons que dans une Cité, y'a des Citoyens, la PC, et un Administrateur, avec tout autour des gros murs pour protéger les gens des méchant naliens. Plus sérieusement, la Cité est l'endroit où vous allez passer la totalité du reste de votre vie (excepté très très rares occasions). Une Cité est un bastion peuplé d'Humains dans laquelle règne l'Oppression et les règles du Cartel, qui en sont propriétaires. Dans une Cité, les Citoyens sont des travailleurs affamés et fatigués, qui tentent désespérément de se trouver une raison de vivre, ils travaillent à la chaîne et sont opprimés par la main du Cartel :

La Protection Civile

La Protection Civile est une section para-militaire du Cartel destinée à faire régner l'ordre et veille au respect des règles par la population Citoyenne d'une Cité par l'oppression, l'élimination, l'arrestation, le passage à tabac et toute autre joyeuseté sympathique. Dans la plupart des serveurs, les membres de la Protection reçoivent des implants les rendant obéissants et forts, mais dans le lore de Half Life 2, ce sont de simples Humains volontaires qui ont décidé de lier leur vie à celle du Cartel pour de la nourriture, du confort de vie, leur famille ou des raisons égoïstes. En tant que Citoyen, la vue d'un membre de la PC vous effraie, voir vous terrifie, ils ont le plein contrôle sur votre vie, vous n'êtes qu'une personne en plus à tabasser ou éliminer. Ne pas obéir équivaut à tout bonnement vous suicider, c'est aussi simple que ça.

Mais qui commande cette Protection Civile ? Eh bien, il y a un Homme, visage et voix du Cartel, un collaborateur du Cartel placé tout en haut de l'échelon, qui dirige la Cité. De discours en discours, il tente d'embrigader le peuple Citoyens avec une propagande omniprésente :

L'Administrateur de la Cité

L'Administrateur de la Cité est unique, il dirige l'ensemble de la Cité, et assure le maintien de la propagande et de l'ordre depuis son bureau, tout en haut de la Citadelle. Il est extrêmement bien gardé par des Soldats Transhumains, et ne sort jamais de son bureau, autrement dit, toute tentative de l'assassiner est veine.



Seulement, même l'Homme le plus libre de la Terre a quelqu'un au dessus de lui pour tirer les ficelles, un ennemi qui se cache dans l'ombre de la Citadelle, un ennemi que seul l'Administrateur a pu voir de ses propres yeux :

Le Cartel (du moins ses représentants)

Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? En tant que simple Citoyen, vous ne les connaissez que sous le nom de "Bienfaiteurs", ici pour assurer votre bien-être, mais dans la réalité, les Conseillers du Cartel ne sont que de grosses larves volantes télépathiques qui veulent les ressources de la Terre pour leur propre compte. Jamais aucun Humains n'a pu en approcher un seul, seul Wallace Breen, Administrateur de la Terre, entretien un contact télépathique (supposément) avec eux, pour la simple et bonne raison qu'ils sont les piliers de cette Oppression.

La vie Humaine, ils s'en soucient peu, ils veulent juste de la main d'oeuvre industrielle et militaire, pour produire de l'équipement servant à leurs futures conquêtes, ainsi que leurs soldats les plus avancés :

Les Soldats Transhumains
Les Soldats Transhumains sont de pauvres Humains ayant subi des transformations biologiques et mécaniques, afin de les rendre obéissants et puissants. Rivaliser avec un Soldat Transhumain en étant seul est voué à l'échec, au vu de leur équipement ultra avancé ainsi que leurs formations au combat. La plupart du temps, ils sont soit envoyés en dehors des Cités, dans l'Outland, pour combattre des créatures de Xen, ou également en dehors de la planète Terre, pour aider aux futures conquêtes du Cartel, mais certains protègent des éléments importants du Cartel, tels que la Citadelle ou Nova Prospekt (le lieu où sont fabriqués les Soldats Transhumains).
C - Les Citoyens, esclaves du Cartel
Maintenant que vous connaissez l'ensemble de vos ennemis co-habitants, vous devez vous connaitre vous-même. En tant que Citoyen, il n'est pas compliqué de définir l'ensemble de vos droits :
  • Travailler,
  • Travailler,
  • Travailler,
  • Travailler,
  • Manger de la poudre,
  • Travailler,
  • Travailler.

Les Citoyens peuvent cependant posséder plus d'avantages (pas de droits, attention) par rapport à d'autres. Disons que le système hiérarchique des Citoyens en soit est régi par une unique loi : la Loyauté. En effet, tous les Citoyens disposent (ou non), de points de Loyauté pouvant leur attribuer des avantages par rapport à d'autres, ces points de loyauté sont obtenables par la collaboration. Par exemple, un Citoyen dénonçant un acte Anti-Citoyen (contre le Cartel donc), se verra récompensé d'un ou plusieurs de ces points. Plus on a de poins, mieux on est vu par la Protection Civile, et plus on a d'avantages par rapport à d'autres Citoyens qui en possèdent moins. C'est pour cela que même entre Citoyens, il peut y avoir des trahisons, se faire des amis sincères et qui nous aideront est donc très compliqué.

Seulement, dans la plupart des serveurs, les Citoyens ne se content pas uniquement de fabriquer des objets, ils peuvent avoir plusieurs fonctions, tels qu'êtres médecins, scientifiques, travailleurs, superviseurs etc.
Généralement, ces fonctions là sont administrées par une main d'oeuvre civile appelée C.W.U (Civil Workers Union), mais elle peut avoir d'autres noms. En haut de la C.W.U, il y a un Superviseur, et en tant que travailleurs de cette C.W.U, il y a des Citoyens, possédant plus ou moins de points de Loyauté.
D - Les Anti-Citoyens et les Résistants
Rejoindre la Protection Civile vous ennuie-t-il ? Avoir des Points de Loyauté ne vous intéresse pas ? Dans ce cas, rejoignez le camp de ceux qui se battent contre le Cartel, les Anti-Citoyens.

Les Anti-Citoyens, également appelés Résistants ou Rebelles par la PC, sont des Citoyens qui, comme vous, avaient une vie misérable en tant que travailleurs, ils ont donc décidé de prendre les armes et de résister contre l'oppression du Cartel, dans l'ombre ou sur le champ de bataille. La plupart du temps, ils se cachent dans les égouts de la Cité, et survivent en combattant des nécrotiques et des Soldats Transhumains, améliorant leur équipement tout en fabriquant des choses. Être un Anti-Citoyen n'est pas chose facile, ils se nourrissent encore moins que les Citoyens, et ne doivent faire confiance à personne, c'est à dire qu'ils pourraient très bien abattre un Citoyen les ayant aperçu, dans le but de se protéger.

La Résistance, à l'inverse des Anti-Citoyens, est un groupe organisé et dirigé par un chef. Ils se cachent la plupart du temps en dehors des Cités ou dans les égouts, ils possèdent un équipement assez avancé, mais manquent cruellement de beaucoup de choses, ce qui explique leur faiblesse par rapport au Cartel, mais malgré cela, ils résistent sans relâche. Tout comme les Anti-Citoyens, ils protègent leur vie en éliminant de potentiels témoins, c'est pour cela que si vous souhaitez rejoindre les Résistants, laissez-les venir à vous, n'allez pas vous même à leur rencontre.
E - Quelques notions à connaitre
Voici les quelques notions que vous devez connaitre si vous rejoignez un serveur Half Life 2 Roleplay :

OOC (Out of Character) / HRP (Hors Roleplay) : Définit toute action ou fait se déroulant en dehors de la continuité du Roleplay, qui n'affecte donc absolument par le Roleplay de quelqu'un. Par exemple, le tchat OOC.

IC (In Character) / INRP (En Roleplay) : Définit toute action ou fait se déroulant DANS la continuité du Roleplay, qui affectera donc votre personnage ainsi que son entourage. Exemple, les /me et le fait de parler, tout simplement.

Métagaming : Le métagaming est le fait d'utiliser des informations OOC en IC afin d'aider un personnage. Par exemple, utiliser le tchat OOC pour connaitre l'emplacement d'un tiers.

Powergaming : Le Powergaming possède plusieurs définitions :
  • Il définit soit le fait d'effectuer une action impossible pour notre personnage de manière globale. Par exemple : Sauter à 10 mètres de haut pour monter sur un toit.
  • Il définit également le fait de forcer une action sur un autre personnage, par exemple effectuer une action qui tuera instantanément un personnage sans raison précise.

PainRP : Le PainRP est le fait de jouer notre personnage comme s'il sentait une douleur qui lui a été infligée, par exemple s'il se reçoit une balle dans le ventre, il ne va pas courir, il aura mal et tombera très sûrement sur place.

FearRP : Le FearRP est le fait de jouer notre personnage comme s'il avait peur de quelque chose, par exemple un Citoyen face à un PC ne va pas se moquer de lui, ou alors devant une créature Xenienne. Il aura peur, et le montrera.

S2M (Shoot To Miss) : Pratique courante utilisée par la plupart des serveurs, il définit le fait de rater volontairement certains de ses tirs afin de faire durer une action. La plupart du temps, le S2M se définit par : 2 balles ratent, une balle touche.

S2K (Shoot To Kill) : Pratique utilisée par peu de serveurs, il définit le fait de tirer pour tuer une personne, sans lui laisser aucune chance, par exemple viser la tête et vider son chargeur sans rater une balle.

Mélodie : Pratique également assez courante, il définit le fait de tirer par cadences, par exemple avec un pistolet, tirer une balle toutes les deux secondes, ou avec une SMG, tirer trois balles toutes les deux secondes.
7 Comments
Walker 10 Jan, 2021 @ 7:31am 
Immersion*
Walker 10 Jan, 2021 @ 7:30am 
J'ai regardé et c'est vraiment le même ressenti mais après tout dépend de la détermination si tu préfères obéir ou résister ((le choix pour moi est vite fait)) ce qui fait que dans l'imerssion on créer une véritable aventure des fois après c'est mon ressenti quand j'ai lu ce guide qui me rappelle de bon souvenirs.
Coloss  [author] 17 Feb, 2019 @ 3:53pm 
Personnellement, être en full immersion et n'avoir aucun pouvoir sur la continuité de mon personnage dans un univers tel que le HL²RP quitte à ce qu'il soit PK pour une action stupide, ça me plait énormément
Coloss  [author] 17 Feb, 2019 @ 3:52pm 
C'est pour ça que j'appelle ça un TrollRP et pas un Serious RP, chacun son style
Virmus 17 Feb, 2019 @ 3:46pm 
On est la pour s'amuser, si c'est pour jouer un Citoyen nul dans une vie contre des gens 100x plus fort que tu ne le sera jamais c'est pas fun. M'enfin.
Coloss  [author] 17 Feb, 2019 @ 2:45pm 
Suffit d'ouvrir les yeux
Virmus 10 Feb, 2019 @ 6:01am 
J'vois pas en quoi le HL² de la CTG c'est un TrollRP, m'enfin.