12 people found this review helpful
2 people found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 33.7 hrs on record (33.5 hrs at review time)
Posted: 19 Apr, 2016 @ 10:48am
Updated: 10 Mar, 2022 @ 11:10pm

Essayez d'imaginer : une princesse, grande, svelte, très séduisante, blonde, le visage encadré par deux petites nattes et un diadème qui vaut son pesant de rubis. Bien sapée, il va sans dire. Notez le triangle doré qui luit au dos d'une de ses mains. Ca y est, vous la remettez ? Elle se languit, la bougresse ! Parce que l'autre elfe, là (vous savez, celui dont la garde-robe se résume à pléthore de kilts en majorité verts), ça fait genre trente piges qu'il lui sauve les miches une fois tous les deux ans (ou peu s'en faut, tous supports confondus), en faisant mine - c'est imparable - de ne pas y toucher. Aux miches, j'entends. Et aux siennes, tout particulièrement.

Maintenant, essayez d'imaginer : un ancien vampire devenu... démon, cheveux noir de jais, avec une espèce de défroque marron dégueul@sse (une cape, soi-disant) qui lui masque tout le bas du visage. Silhouette décharnée, mais malgré tout athlétique ; autrefois plutôt beau gosse. Oui, sauf que ça, c'était avant. Avant que ne le condamne à l'Abysse un énergumène de sa connaissance - son ex-patron, pour ne pas le balancer. D'un autre côté, lui ne s'en est pas privé. De le balancer. Bon, ça y est, vous le remettez, lui aussi ? On est d'accord, vu sa gueule, c'est pas l'envie de lui claquer la bise qui vous étouffe.

Pour le reste, je ne vais pas entrer dans le détail de cet heureux... accident, ce serait indécent. Encore que, de vous à moi, m'étonnerait pas qu'ait traîné par là un flacon ou deux d'un tord-boyaux artisanal qui décollerait la rétine aux pires poivrots qu'Hyrule et Nosgoth aient jamais portés. Après, la frustration sexuelle aidant... Toutefois, ne soyez pas prompt à les juger. Mettez-vous plutôt à leur place. Lui, avec sa ganache de détérré (ce qu'il est certainement), ce n'est pas tous les jours que l'occasion se présente. Quant à la donzelle, bon, ça faisait trente ans qu'elle rongeait son frein, quand même !

Sur ce, madame tombe enceinte et décide néanmoins de garder le moutard. Ce dont elle n'aura jamais à rougir, qu'on se le dise. Moutard qui grandit, passe plus souvent qu'à son tour ses vacances chez l'un de ses oncles, auquel il ne cesse de répéter : “dis tonton, pourquoi t'as les cheveux tout blancs ? et autres joyeusetés du genre "hé, je peux t'emprunter ton flingue ?”. Moutard qui devient ensuite ce que vous savez. Du moins, si vous avez suivi.

Nota bene : Pour les adeptes de bd, le grand Joe Madureira est au design du jeu et bien sûr au dessin. Sa patte graphique saute aux yeux, pour ainsi dire.

Verdict : 5/5 - Le sans-faute, à acheter les yeux fermés !

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez-en d'autres en suivant notre curation : On les préfère froids. Et pour ce qu’il vaut mieux éviter comme la peste, c’est par ici : La Purge.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
10 Comments
Berserkr 11 Aug, 2018 @ 1:30am 
Ceci explique cela : la technique est peut-être le facteur le moins important en ce qui me concerne.

Et puis, je ne parle pas d'une version "remasterisée" comme on en voit pléthore ces temps-ci (redux, definitive, enhanced et consorts) où le jeu aura pour l'essentiel subi un lissage graphique plus ou moins poussé. Là, en général, on ne touche que peu au fond et le verdict est souvent bon - par toujours pour le portefeuille, cela dit.

Non, je te parle bien d'un remake (en tout cas au sens où je l'entends), autrement dit : on refait tout le bousin, du sol au plafond. Exemples : Final fantasy 7 (pas encore sorti, oui, je sais, mais je crains le pire...) ou secret of mana. Mais c'est peut-être parce que ceux-là touchent à des pierres angulaires de ce qui m'a construit ; d'un point de vue vidéo-ludique. J'ai un peu l'impression qu'on viole mes souvenirs en fait.

D'où ma réticence.
Axl Dread 7 Aug, 2018 @ 1:14pm 
Alors maintenant qu'on y est, (au jour d'.... OK je sors) aujourd'hui, vu l'effet que ça a sur moi avec Metro 2033, je rêve d'un Redux du premier Legacy of Kain. Nosgosth, un des meilleurs univers jamais élaborés, avec des graphismes d'aujourd'hui.. J'en veux!
Axl Dread 7 Aug, 2018 @ 1:14pm 
Un vrai Redux, digne du terme.
Du coup, autant j'ai de très bons souvenirs sur le premier, autant je ne ressens pas la moindre déception vis-à-vis des attentes qui étaient les miennes avant d'acheter son Redux. Je connais déjà l'histoire, encore que d'avoir lu le roman entre temps a été une très bonne idée car l'immersion s'en trouve grandement améliorée. Mais en même temps, j'ai l'impression de le redécouvrir visuellement.

Rien qu'avec cet exemple, je SAIS (en théorie évidemment) que la même chose est possible avec un Legacy of Kain I qui raconte la naissance de Kain à une époque où la technique était limitée à la PlayStation première du nom. Un temps où, passioné de technique toujours, on ne pouvait que rêver à des visuels tels que ceux d'aujourd'hui.
Axl Dread 7 Aug, 2018 @ 1:11pm 
Ils serait forcément bon à partir du moment où ils ne touchent pas à l'histoire et au background, idem pour le système de magie, des épées et des armures qui était génial; mais uniquement une refonte graphique, je sais que je ne pourrais pas être déçu.

J'aime bien me refaire à l'occasion les jeux qui m'ont le plus marqué. Alors si entre temps une version plus actuelle d'un point de vue techinique, est sortie c'est encore mieux.

Un bon exemple: Metro 2033. J'ai fait la première version, j'ai adoré. Au point que j'ai lu le roman, que j'ai adoré aussi. Récemment j'ai commencé la version Redux et le passionné de technique en moi en a la machoire du bas qui touche le bureau entre la souris et le keypad tellement ça correspond à l'idée que je m'en étais faite avant de le commencer. Ils ont même modifié légèrement l'UI et le système de customisation des armes d'une façon bien inspirée tout en ne touchant pas du tout à l'histoire.
Axl Dread 7 Aug, 2018 @ 1:09pm 
Je ne suis pas tellement d'accord, dans Legacy of Kain l'histoire est tellement bien que je suis convaincu que je prendrais autant de plaisir à la redécouvrir dans une version Redux. Moi le truc c'est que je suis passionné de technique autant, si ce n'est plus, que de narration.

Et l'idée de pouvoir découvrir une version, graphiquement, moderne de Nosgoth avec l'histoire du tout premier de la série ce serait assurément bon pour un public tel que celui que je peux représenter. Même sans parler de Redux, voilà longtemps que j'ai fait le premier et si je remet la main sur le CD qui le contient dans mes affaires, je me le referai volontiers.

Alors en imaginant que (strictement) le même, d'un point de vue "fond" on va dire pointe le bout de son nez avec une forme digne d'un The Witcher 3 par exemple pour moi ce sera instant buy.
Berserkr 7 Aug, 2018 @ 11:59am 
Pour le peu que j'en sais, les remakes sont rarement une bonne idée. Des fois, tu as beau lécher le truc, le peaufiner, livrer du produit d'origine une copie respectueuse au possible, la magie n'opère pas. Ou plus.

Je préfère laisser mes souvenirs - idéalisés, fantasmés ou que sais-je... - là où ils sont, ils ne m'apporteront que plus de satisfaction.

Et sinon, merci pour le compliment. :) Entre nous, c'est l'une des (sinon l') évaluations qui me plaît le plus ; sans doute parce qu'elle n'est pas très conventionnelle.
Axl Dread 17 Jul, 2018 @ 1:22pm 
En attendant je crois que je vais me payer ce Darksiders mais plutôt sa version Warmastered vu que je n'ai encore jamais touché à cette série. Autant la découvrir comme ça je me dis.

PS Magnifique prose, une de tes meilleures pour cette évaluation de Darksiders.
Axl Dread 17 Jul, 2018 @ 1:21pm 
Ah si l'on pouvait mettre la main sur un remaster des Soul Reaver, j'y mettrai les deux! Même remarque pour la série à propos de Kain himself. Le tout premier en particulier, le seul en 2D vu de dessus, aurait, j'en suis persuadé, un succès énorme si les ayant-droits se fendaient d'un Redux complet avec une jolie conversion à la 3D.

Je veux dire, par exemple, quand on voit à quel point les graphismes peuvent flatter les mirettes dans un Lords of the Fallen ou un The Witcher ou un Skyrim, je me dis qu'on dispose assez largement des moyens de permettre à Legacy of Kain, premier du nom, de faire un come-back fracassant et plebiscité.

En tout cas c'est un de mes phantasmes majeurs depuis l'époque où je me suis fait la série.
Berserkr 11 Oct, 2016 @ 10:07pm 
Uhuh merci :) Pas encore fait le second, mais ça ne devrait plus tarder !
LordInquisition 11 Oct, 2016 @ 2:58pm 
mec je te dit bravo pour cette histoire et puis les 2 drksiders je les ai sur consoles et c'est awsome