10 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 25.7 hrs on record (22.9 hrs at review time)
Posted: 12 Sep, 2020 @ 9:52am

Il était temps que je rédige mon évaluation, non mais!

Pour les anciens de la mégadrive, les "Street of Rage" ou (SOR) sont des jeux incourtournables. Le genre est un Beat them up en side scrolling horizontal principalement, ou vous incarnez un personnage qui va avancer tout en semant des voyous ensanglantés dans son sillage. L'histoire des SOR est un classique des années 90... Un syndicat a envahi la ville et c'est à vous de vous en occuper tout seul (parce que même si la police use des lances-roquettes ou des bazookas, vous n'avez que votre *biiip* et votre couteau...).

En ce qui concerne le jeu, je vais beaucoup utiliser et comparer les références des précédents SOR. Je vais essayer d'être très explicite mais si vous n'avez pas joué à ces titres, vous risquerez fort de manquer la substantifique moelle de cette évaluation.

Le gameplay est ce qui est caractéristique d'un SOR. Les personnages ont des points forts et faibles ce qui fait que vous allez devoir tâter avant le terrain avec chacun d'eux et probablement pas tous les apprécier. Les caractéristiques du SOR1 étaient la vitesse de déplacement, les sauts, la puissance des coups. On peut rajouter dans SOR4 la technique car les personnages sont très particuliers. Entre les coups au sol, les dashs, se déplacer avec un ennemi (Floyd), les attaques avec des armes (Blaze ou Zan), pouvoir basculer du côté dos de l'ennemi, les phases d'invulnérabilité avec les choppes, les "attaques spéciales"... Il y a tellement de choses à découvrir avec chaque perso que je conseille de faire l'histoire complète avec chacun d'eux dans un mode de difficulté normal rien que pour comprendre ces détails et les combos que l'on peut réaliser.

Le scénario est comme je le disais un peu bateau... Vous êtes les gentils, ceux d'en face sont les méchants et ça castagne pour "rétablir la paix dans la ville". Je vais juste pointer le fait que contrairement au SOR1 et SOR3, il n'y a pas de fin alternative. Je me souviens de celle de SOR1 qui était extrêmement difficile à voir car elle consistait à refaire les 3 derniers stages après avoir accepté l'offre de Mr.X pour obtenir enfin la "Bad end". Et cerise sur le gâteau, si vous jouiez à 2 et que l'un choisissiez d'accepter, vous deviez faire un duel pour déterminer le choix final. Pour SOR 3, il y avait juste une branche secondaire de l'histoire qui se manifestait après un événement timé. Sinon, il y a énormément d'ester eggs qui référencent les SOR. On débloque les personnages des précédents opus, les bornes d'arcade qui vous transfèrent dans SOR2 et rien que les boss que vous affrontez sont des ennemis que vous aviez vu sur la mégadrive, et le kangourou... un Boss (voire un perso jouable) de SOR3...

Les graphismes sont très plaisants, incomparable par rapport aux précédents SOR. J'apprécie beaucoup l'art design et la gallerie en extra montre vraiment les prototypes de cara design qui aurait pu être. C'est vrai que les ennemis sont recyclés et que changer la couleur n'est pas vraiment une raison pour élargir le panel mais c'est caractéristique, et puis ça aide au gameplay de savoir ce qu'on frappe.

Quant à la bande son, on aperçoit les timbres de la génération passée et ça rend vraiment nostalgique des SOR. Je m'en suis aperçu aussi, mais sur le coup, j'avais pas vraiment percuté : la bande-son est dynamique et avance avec vous dans le niveau... C'est au niveau de la tour Y juste avant l'ascenseur que j'ai vraiment apprécié les transitions.

La durée de vie du jeu est un peu courte, l'histoire se termine en 2 heures. C'est dans le Replay que ça se joue ensuite. Comme je l'ai dit avant, il faut tester tous les personnages au moins 1 fois, même les perso classiques des SOR. Et enfin, on a les défis, avec le rang S et la difficuté Mania sur lequel je butte encore en solo. Pour le mode duel, j'ai testé à 3, c'est kiffant! Certains perso sont vraiment unfair et vous aller rager et rigoler. L'histoire à 3 ou plus en local, c'est du bon rouleau compresseur. Et avec le Friendly Fire, il y a de quoi relever la barre.

Je vais être franc. Si je n'étais pas Fan de rétrogaming et que je ne connaissais pas SOR, je n'aurais pas eu l'envie d'y jouer... Et ça aurait été vraiment dommage. Ce jeu va plutôt trouver son public sur les trentenaires et il va ensuite être transmis sur leurs enfants. Le but est vraiment de miser sur la licence nostalgique qui fait qu'on va l'apprécier et continuer.

Dernier point à éclaircir, le mode en ligne est un peu désert mais surtout je suis tombé sur une partie qui, je crois, avait été jouée par un bot. Enfin, j'estime que le multi plateforme aurait été bien pour ce jeu, je ne sais pas ce qu'il en est mais j'ai des amis qui l'ont sur Xbox et j'y joue sur Steam...

Comme d'habitude, ce n'est que mon point de vue, mais si vous avez des amis qui l'ont, demandez leur une manette et faite vous une opinion plus précise de ce jeu. Je vous laisse et Bon jeu à vous!
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.