Hiro 真田 - 黒い騎士
Hirotaru Saemon-no-Suke Sanada (Ronän C.)
France
:batlogo:
:batsilo:
:batarang:
:batlogo:
:batsilo:
:batarang:
Currently Offline
Review Showcase
Sapiens to Ludens.
Hideo Kojima a encore frappé fort. Très fort.

J'ai longuement hésité à faire une évaluation sur cette oeuvre, du fait qu'aucun mot ne saurait qualifier l'expérience qu'elle aura généré en moi.

J'ai fini Death Stranding et ai été profondément conquis. Des larmes. Une émotion inqualifiable. Il y a un avant, un pendant, et un après. Et c'est dur, car l'après laisse sans saveur pour le reste tellement le mets proposé ici est un délice exceptionnel. Kojima a un don. Cette oeuvre est l'apogée de tout son Art.

Un Final grandiose, digne des plus grands films de l'histoire (ce n'est pas pour rien que Mr. K. est un cinéaste passionné). Une claque. D'une profondeur... Ce jeu est rempli de métaphores et nous pousse à nous introspecter.

On traverse des paysages immenses, on les contemple tout comme l'expérience nous donne à contempler notre propre existence, le lien à la vie, à la mort, la connexion, la déconnexion, l'expiration, l'aspiration, l'univers qui se fait et se défait, toute cette interconnexion universelle, en nous impliquant nous, en tant que joueur. La 4ème dimension est brisée, et Hideo vient directement nous questionner sur notre rapport à la solitude et au lien aux uns et aux autres.

Des acteurs qui sont au top de leur performance avec une motion capture/capture faciale totalement bluffante, en avance sur notre temps, où même le sourcil ou des petits spasmes d'une lèvre viennent rendre vivantes les émotions que vivent les personnages.

Laissez moi savourer cet après, car même après l'avoir terminé depuis plusieurs jours, je ne m'en suis toujours pas remis.

L'envie de rester connecté à ce monde, aux autres, et tout simplement à Sam et au BB reste toujours aussi intacte.

Le gameplay ? Il est novateur. Non, vous n'êtes pas un livreur. Vous êtes un Porteur. Et vous ne porterez pas que le poids de marchandises sur vos épaules, mais aussi le poids de votre passé, de ce que vous traversez, et le poids du temps. Car le temps dans ce jeu est au coeur du sujet. Sous toutes ses formes.

Comme à chacune des sorties de ses jeux, je m'incline devant le travail passionné de ce Maître et de son équipe. Ce jeu est créé de l'esprit d'un passionné, pour des passionnés.

Non, il ne plaira pas à tout le monde. Quel est l'intérêt de plaire à tout le monde lorsque nous choisissons d'offrir au monde un chef d'oeuvre ?

Si vous êtes amoureux du Jeu par son Art, et par les émotions que certains peuvent vous offrir, si vous êtes patients et aimez contempler, réfléchir, alors oui, vous pouvez plonger dans Death Stranding sans hésiter. Mais ne plongez pas trop profond, c'est un conseil ;) .

Ce jeu est donc plus qu'un jeu. C'est une Expérience. A vivre. Regarder du gameplay ne servira pas à grand chose, car, à l'image d'autres jeux "contemplatifs", celui-ci n'est pas rapide. Il est lent.

Il s'écoule comme le temps, lentement au départ, et beaucoup trop vite lorsque nous arrivons à la fin. Car nous voulons voir la fin, la connaître, mais nous voulons aussi la retarder au maximum pour continuer de savourer, savourer, savourer.

Merci.
Rarest Achievement Showcase
Comments
Arka 28 Aug, 2017 @ 1:52pm 
Real friend, real gamer, real skills.