68 people found this review helpful
1 person found this review funny
2
2
3
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 9.4 hrs on record
Posted: 26 Sep, 2025 @ 3:22am
Updated: 26 Sep, 2025 @ 9:53am

Bon ! Je vais être honnête au risque qu'on me tape dessus.

Je n'avais pas d'attente si ce n'est que d'apprécier le jeu, surtout après un si bon remake que SH2R. Cependant je n'ai pas pu finir le jeu tellement la frustration était grande. Je vais le dire : je déteste les combats. Dans les Silent Hill, il y a toujours eu cette idée de pouvoir esquiver une grande partie des monstres. Je pense fortement au 3 où il serait impossible de s'attarder sur chaque mob, ou même au 2 où en extérieur et certains couloirs, c'est inutile. Là, j'ai l'impression qu'on doit se battre constamment ce qui empêche une bonne exploration. Je trouve qu'on est vite lassé de se battre, encore plus avec le système, qui pour moi est inintéressant. L'endurance c'est une catastrophe car on s'en sert pour tout : courir, esquiver et frapper. Le concept de santé mental est assez nul aussi. Sans parler des armes qui s'usent... Je savais aussi qu'on ne trouverait pas d'armes à distance dans le jeu, mais ça manque. Le corps à corps, surtout avec la quantité d'ennemis, c'est vite pénible. Je n'ai pas fini le jeu parce que j'ai trop vite fini par être frustrée et en colère tout le long, à ne plus faire aucun effort ne serait-ce pour comprendre l'histoire ou faire les énigmes avec un minimum de matière grise.

Pour ce qui est de l'histoire, je suis évidemment allée me renseigner, il est dur de donner son avis sans n'avoir eu la fin mais, je n'accroche pas. Elle est intéressante bien qu'un poil cliché japonais de mon point de vu (les folies meurtrières au japon...) Je ne suis pas sensible au folklore japonais ni à son horreur, ce qui donc pour moi, a rendu mon expérience un peu ennuyante. Je n'adhère pas au monde "des rêves" que je trouve vide et peu intéressant. J'avais quand même peur qu'ils nous fassent une histoire à la Short Message et des péripéties idiotes d'adolescents, ravie que ça ne soit pas le cas. Quand bien même, c'est difficile d'accrocher quand tous les personnages sont détestables. Il y a aussi quelque chose qui m'est propre mais qui me dérange : ça parle tout le temps. Le SILENT du titre n'a pas vraiment été respecté haha. Entre ma frustration croissante à cause des combats, mon désintérêt pour l'histoire et l'assourdissement des dialogues, j'ai bien cru devenir aussi folle que le personnage principal.

Le fait que cela se passe au Japon et non à Silent Hill, ça ne m'a pas dérangé. Ceci dit j'aurais aimé un lien, même infime avec la ville. Mettre une ville dans le brouillard pour moi ça ne suffit pas trop. Mais c'est vraiment pas très important. Je crois que j'ai fais le tour.

Bref, j'aurais voulu apprécier le jeu, réellement mais tant pis, cette nouvelle direction n'est pas faite pour moi. Je comprends sincèrement que ça plaise à la majorité et tant mieux. Vivement le remake du premier opus !
Was this review helpful? Yes No Funny Award
3 Comments
Bargrulf 2 Oct, 2025 @ 2:10pm 
en ce qui concerne l'histoire, elle prends place dans le japon des années 60. Periode durant laquelle une chasse aux croyances ancestrales, la médecine traditionnelle et les mariages arrangé à été menée. C'est l'histoire de cette ado qui refuse d'etre mariée de force pour éponger les dettes de son pere. Avec un fond de scientisme.
Bargrulf 2 Oct, 2025 @ 2:03pm 
C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas accroché. Mais nous sommes tous différents. Pour essayer de raviver une intéret sur ce jeu, sachez que lorsque l'on relance un ng+, le temps de jeu n'est pas réinitialisé. Les combats sont également plus facile (par le build avec les ema). Un ema en particulier permet d'augmenter la durabilité des armes. Cela peut paraitre comme du spoil de ma part, mais je pense que si la comm avait été plus axée sur ces points, il aurait été plus aisé de passer outre les 10 premieres heures de frustration.
Zaka 2 Oct, 2025 @ 1:34am 
Je ressens exactement la même chose que toi, je suis ultra frustrée sur le combat et l'histoire mdr