Prefered
Lilian   Auvergne, France
 
 
:bird:
Currently Offline
Review Showcase
Une évaluation positive, mais néanmoins très sceptique.

Tout d'abord, à propos des considérations techniques du jeu, c'est du Telltale classique : toujours aucun support de l'AZERTY, un moteur vieillot et toujours pas de traduction native (à ce propos, un énorme merci à la TTGTradTeam qui se démène toujours pour pouvoir permettre au plus grand nombre de profiter des productions Telltale). Il serait quand même temps d'évoluer à la hauteur des moyens que le studio obtient (un pas a déjà été fait avec Minecraft Story Mode cependant). A noter que le rendu aquarelle des graphismes, beaucoup critiqué, ne m'a pas gêné plus que ça : certes c'est parfois assez grossier, notamment au niveau des arrières-plan, mais je trouve le tout relativement joli et le cachet est appréciable, même si c'est loin d'atteindre le niveau de The Walking Dead ou de The Wolf Among Us par exemple. Quant au gameplay, il est identiques au précédentes réalisations du studio de point'&'click.

Passons maintenant au point central de ce Game of Thrones : le scénario. Et autant le dire tout de suite, au vu des six épisodes réunis, c'est une déception. Pourtant, tout ça partait sur de bonnes bases : le parti pris de raconter les histoires de plusieurs personnages simultanément, à la manière du show éponyme, est plutôt bien maîtrisé, même si certaines transitions sont parfois lourdingues, et j'ai trouvé le rythme global plutôt soutenu. Je ne me suis globalement pas vraiment ennuyé en parcourant le jeu, les évènements s'enchaînent plutôt bien, et c'est en grande partie ce qui explique ma recommandation positive.

Ainsi, le scénario est en apparence intéressant. On se sent bien dans l'esprit de la série (gros plus d'ailleurs pour les quelques acteurs qui ont prêté leur voix et leur visage dans le titre, les voir est toujours un plaisir) et plusieurs gros twists savent créer la surprise et donner envie de voir la suite. Cependant, tous les arcs scénaristiques ne sont pas égaux, et celui de la famille Forrester à Ironrath est par exemple bien plus captivant que celui de Gared, qui n'en finit pas dans les longueurs inutiles, mais on se sent impliqué dans le destin de la famille Forrester et les personnages qui sont plutôt bien écrits sans atteindre des sommets de qualité (n'espérez pas une Clémentine médiévale).

En revanche, et c'est là que le bas blesse, les tumultes que va vivre cette pauvre famille font également ressortir un défaut majeur du titre : le manque crucial de choix. En effet, en apparence le jeu se présente comme très ouvert quant aux décisions que vous pouvez prendre, mais tout est en réalité cousu de fil blanc et vous n'aurez que très peu d'influence sur le cours des évènements : c'est un des plus mauvais jeux Telltale à ce niveau là. Et pour le coup, ce manque de choix, vous le remarquerez vite au travers de l'acharnement du destin sur les pauvres Forrester : en six épisodes, il n'y a littéralement presque rien de positif qui leur arrive .

On pourrait penser que c'est fait pour respecter l'esprit de l'univers de George RR. Martin, et c'est sans doute vrai, mais ça se révèle au final très frustrant : en effet, l'implication du joueur pour les personnages dans un jeu n'est pas la même que face à un livre ou une série, surtout quand ledit jeu veut nous faire croire que l'on à une influence sur les évènements : or, impossible d'empêcher la famille de s'écrouler, même lorsque l'on pense faire les bons choix, et le jeu ressemble parfois à une véritable caricature de lui-même lorsque certaines catastrophes s'abattent sur les personnages.

Et tout ça, on a beau l'accepter plus ou moins convenablement tout au long de l'aventure, le dernier épisode sonne comme un rappel à l'ordre : tout ça n'était en fait qu'un enchaînement de mauvaises nouvelles et de malheurs, et rien n'a vraiment avancé : et même si ce Season Finale regorge de décisions importantes à prendre et de moments cruciaux et déchirants, les intrigues sont toujours bloquées et les morts qui s'enchaînent ne nous touchent au final pas vraiment, étant donné que la saison terminée, elles ne débouchent sur rien, comme au final malheureusement la plupart des choix passés.

Tout est donc encore a régler comme nous l'annonce le très frustrant "To be continued", cependant j'ai du mal à imaginer une saison 2 qui nous mettra de nouveaux aux mains de la maison Forrester au vu du nombre de fins qu'il est possible d'obtenir (qui ne varient que très peu au final, mais tout de même) et du choix crucial du cinquième épisode qui me semble impossible à prendre en compte sur cinq où six nouveaux épisodes.

Enfin, concernant la durée de vie, elle est plutôt dans la norme des jeux Telltale : comptez une quinzaine d'heures pour terminer cet opus, qui compte un épisode de plus qu'habituellement mais qui coûte également cinq euros supplémentaires. Comptez de deux à deux heures et demi en moyenne pour compléter chaque épisode.

Au final, le bilan n'est pas si terrible, car cette adaptation reste de manière générale fidèle au matériau de base et on arrive à s'amuser la plupart du temps, mais la fin laisse un goût très amer dans la bouche malgré la diversité des choix qu'elle propose. Couplé à l'évolution parfois maladroite de certains personnages, on peut quand même regretter la façon dont Telltale à géré cette production au vu de l'univers de Game of Thrones, qui laissait espérer une expérience incomparable.
Recent Activity
13.9 hrs on record
last played on 1 Jan
1 hrs on record
last played on 19 Dec, 2024
12 hrs on record
last played on 15 Dec, 2024
Comments
Hideyoshi 1 Jan, 2015 @ 2:31am 
Bonne et merveilleuse année 2015 et que tous tes rêves se réalisent ! :sunjump::suntri::sunspeed:
Prefered 26 Dec, 2014 @ 10:03am 
Merci ! Bonnes fêtes à toi aussi
Digital's Medaille67 25 Dec, 2014 @ 6:31am 
Joyeux Noel