1 person found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 50.2 hrs on record
Posted: 4 Dec, 2015 @ 4:18pm
Updated: 23 Nov, 2017 @ 2:13pm

Life is Strange est un choc émotionnel : une expérience à découvrir d’urgence qui donne des frissons, qui bouleverse, mais surtout, qui laisse une trace. C’est un jeu qui m’a fait découvrir de nouvelles émotions. Pour la première fois, j’ai pu ressentir de la tristesse, sans pour autant ressentir de la souffrance. De la « bonne tristesse » en quelque sorte. Les mots me manquent pour décrire cette incroyable expérience vidéo ludique.

Lorsque l’on entre dans le jeu, une sensation étrange nous inonde : celle de participer à une histoire qui pourrait être la nôtre, car les sentiments et émotions des personnages sont retranscrits d’une façon qui nous laisse penser que ce monde et ses personnages sont réels.

La progression débute doucement pour laisser au joueur la possibilité d’exploiter et de découvrir les différentes mécaniques liées au gameplay, qui permet de renverser le cours du temps. Différents choix s’offrent à nous, et on s'amuse à revenir en arrière pour découvrir les autres alternatives, même si on se rend compte que notre intuition de départ est souvent la bonne. C’est un jeu à vivre de façon très personnelle, car nos choix nous appartiennent. Mais attention à l’effet papillon : petites causes, grandes conséquences…

Au fur et à mesure de la progression du scénario, le joueur plonge de plus en plus dans l’univers du jeu, à Arcadia Bay, jusqu’à une immersion complète. On s’attache aux personnages, jusqu’à ressentir de vraies sentiments pour eux, même en sachant qu’ils ne sont pas réels. Tristesse, regret, doute… On passe par plusieurs phases devant notre ordinateur, notamment grâce à une bande son qui colle parfaitement à l’ambiance du jeu et qui décuple les émotions.

La fin est longuement amenée, après avoir exploré de nombreux univers qui nous forcent à réfléchir sur nos choix et sur leurs conséquences. Le scénario, qui va bien au-delà de ce que le jeu nous montre, reste la clef de voute d’une expérience qui restera dans les mémoires. Rien n’est laissé au hasard. C’est un chef d’œuvre scénaristique à ne manquer sous aucun prétexte.

On aimerait revenir dans le temps et jouer à ce jeu comme si c’était la première fois, encore et encore. Une fois terminé, il est très difficile de décrocher de l’univers du jeu. On ressent comme un manque, une nostalgie d’une époque et d’une réalité qui n’est pourtant pas la nôtre.

Ce jeu m’a marqué à vie. Définitivement le jeu de l’année. Pour moi, un des meilleurs jeux de tous les temps. Il est rare de trouver un jeu qui puisse nous transporter comme Life is Strange.

Merci DontNod !
Was this review helpful? Yes No Funny Award