11 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 44.7 hrs on record
Posted: 25 Apr, 2020 @ 8:58am
Updated: 3 Dec, 2020 @ 10:40am

Introduction
Mon propos sera centré sur les spécificités de cette version PC et non sur le jeu en lui-même. Pour les joueurs qui n'ont pas cotoyé l'opus originel : je saute donc tous les éléments qui ont fait de Secret of Mana un jeu marqueur de son époque, en particulier en Europe où les jeux du genre ne parvenaient que très rarement jusqu'à nous. Je me contenterais simplement de dire que vous avez face à vous un RPG japonais du milieu des années 90 dans tout ce que cela représente en terme d'ambiance, de narration et de musique. Cet épisode a la particularité de pouvoir se jouer en coopération et de bénéficier d'un système de combat temps réel très commun aujourd'hui, bien plus rare à l'époque (mais qui a du coup beaucoup vieilli).

Du positif sur la partie sonore et la narration
Tout n'est pas à jeter dans ce remake, et je commencerait par les éléments les plus intéressants. Le jeu bénéficie d'un doublage japonais qui fait extrêmement plaisir. Il y a également eu l'ajout de scénètes dans les auberges du jeu, qui sont très nombreuses et évoluent au gré des évènements de l'aventure. Ces deux ajouts densifient énormément le caractère des personnages.

Autre point intéressant, la musique, pour laquelle il est possible de switcher à la volée entre la version originelle et la réarrangée. Pour ce qui est des réarrangements, la prise de risque est minimale avec souvent une refonte légèrement modernisée à la note près, mais j'ai quand même noté quelques belles réussites qui m'ont quand même fait switcher vers la version remake par moment.

D'autres points plus anecdotiques font plaisir : l'ajout de deux touches de raccourcis pour les sorts (pas si anecdotiques d'ailleurs), et un indicateur de coup qui rend bien plus visible le retour de frappe sur un ennemi.

A propos de la refonte graphique
Impossible de passer sous silence la refonte graphique de ce remake qui a déjà beaucoup fait parler. Personnellement, je crois que je ne comprendrai jamais qui était la cible de cette refonte. Tout le monde à en tête la prouesse artistique et techniques de ces RPG de milieu/fin de génération de la SNES dont fait partie SoM. Je ne peux m'empêcher de penser que les vieux de la vieille auraient comme moi voulu conserver les graphismes originel et que les développeurs le savaient. Car oui, consolez-vous, une mini-map a été ajoutée dans un coin de l'écran avec les graphismes d'origines... frustration maximale.

Pour le reste, que dire sur le choix fait, hormis que ce n'est pas vraiment laid, mais certainement pas joli non plus. Les environnements forestiers s'en sortent un peu mieux avec la débauche de couleur, mais ce qui est moins pardonnable en mon sens est que tout est plus cartoonisé. Le design des monstres en particulier contribue dans le pire des cas à dédramatiser certains lieux qui étaient vraiment glauques (ça m'a sauté aux yeux dans les ruines de Pandore). Je n'ommetrai pas non plus les scènes 3D qui ont été ajoutées à quelques moments clefs qui font franchement amateurs. Heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup.

Allez, soyons beau joueur, la carte est plus jolie qu'avec le mode 7 de la SNES.

Le diable dans les détails
Je conclurai sur tous ces petits détails que j'ai noté et qui trahissent un manque flagrant de finition en générant régulièrement de la frustration. Par exemple il n'y a plus d'animation avec la carte quand on emprunte un canon. Le pathfinding des personnages m'a semblé encore plus aux fraises que dans l'original, peut être parce que les alliés ne peuvent plus traverser les décors pour vous rejoindre (pro-tip : entrer/sortir des menus). Sur le même sujet, j'ai eu beau bidouiller le damier de positionnement, je n'ai pas vu de changement de réaction notable des alliés...

Le passage à la 3D fait un peu souffrir le système de combat, les rares occasions de combat en escalier sont cassées par l'axe vertical. La lisibilité en prend parfois un coup aussi, les modèles d'armes ont beau être au dessus du reste, l'impact visuel des enchantements est absent / ne se voit plus (je ne sais même pas dire si c'est l'un ou l'autre).

J'ai aussi des soupçons sur un rééquilibrage de certains boss, en particulier ce fameux boss tigre qui m'a paru incroyablement simple alors qu'il a pratiquement enterré mon enfance. Serais-je devenu si bon ? Et sinon pourquoi tous les autres boss n'ont ils pas été rééquilibrés pour tenir plus de 10 secondes face à la magie adaptée ? Je sais, c'était aussi un souci dans l'original, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y avait quelque chose à faire, tout comme pour l'interface qui reste incroyablement lourde alors que je suis un adepte des roues d'inventaire. Ai je précisé des temps de chargement démesurément présents vu ce qu'il y a à charger ?

Conclusion
Au final, je ne peux pas m'empêcher de recommander malgré tout ce remake paresseux et discutable, surtout si vous avez une pointe de nostalgie pour l'original. Oui, vous rejetterez probablement les graphismes. Oui, vous pesterez sans doute face à tous ces détails ou occasions d'améliorations 'faciles' manqués. Mais bon sang dés la première musique et cette intro pour le coup très bien refaite, vous retomberez sous le charme, ça c'est garanti. Ai-je précisé qu'un doublage japonais avait été ajouté ?
Was this review helpful? Yes No Funny Award