26 people found this review helpful
1 person found this review funny
2
Recommended
6.8 hrs last two weeks / 198.6 hrs on record (68.1 hrs at review time)
Posted: 26 Jan, 2023 @ 7:07am
Updated: 26 Jan, 2023 @ 10:28am

Early Access Review
Je joue sur Linux. Version Linux : non. Proton : excellent. Steam Deck : excellent.

Le jeu

Le jeu fait évidemment penser à Vampire Survivors, avec ses monstres qui pop sans arrêt et l'xp ramassée qui nous permet de mieux nous équiper pour les décimer. Mais il est toutefois bien différent, principalement avec son système de vagues. Le jeu a 20 vagues auxquelles il faut survivre, et on dépense la monnaie gagnée entre chaque vague. A chaque nouvelle vague, on recommence sur un champ entièrement clean, avant qu'il se fasse à nouveau envahir par les extraterrestres.

On ne va donc pas se trouver à décimer des dizaines de monstres à la seconde. Non, on va plutôt passer notre temps à slalomer entre eux, pour ramasser la monnaie et ne pas se faire toucher. Ce qui reste par terre à la fin d'une vague est en quelque sorte gardé pour la vague suivante sous forme de bonus x2, c'est bien vu.

On dépense la monnaie dans un magasin, les objets coûté un prix différents, on a le choix entre plusieurs et on peut reroll tant qu'on a de l'argent (chaque reroll coûte un peu plus cher que le précédent... ce n'est donc pas infini). Les objets ont souvent des malus, à nous de faire un build cohérent où les malus ne sont pas si importants. Les upgrades et armes sont très variés. Bien plus que les VS like auxquels j'ai joué jusque là. Il y a une vraie différence entre les armes, chaque run sera différent pour peu qu'on tente un autre build.

C'est un roguelite : on débloque de nouveaux objets pour le magasin, ainsi que de nouveaux personnages, en terminant le jeu avec tous les personnages, et aussi en finissant au moins une fois dans toutes les difficultés. Les personnages sont variés, leurs bonus et/ou malus ont un vrai impact sur le build qu'on va suivre, ce ne sont pas juste des skins différents.

Niveau réalisation, c'est plaisant graphiquement, notre petite patate change graphiquement en fonction des objets qu'on équipe, c'est fun. Un soin tout particulier a été apporté aux bruitages, c'est un vrai plaisir d'entendre ce petit bruit quand on ramasse ce qui tombe, et la musique n'est pas en reste.

Rejouabilité, achievements

La rejouabilité est plus ou moins infinie. Terminer le jeu en difficulté maximum avec tous les personnages n'est pas requis pour obtenir les achievements, mais ça promet de longues heures de jeu si on veut le faire :).

Côté achievements... il faudra finir le jeu avec chaque personnage, et au moins une fois dans chaque difficulté. Rien d'insurmontable !

En bref

Un roguelite très addictif pour de courtes sessions de jeu, idéal sur le deck. Recommandé !

GNU/Linux

Le jeu n'a pas de version native, mais tourne sans problème avec Proton 7.0-5, avec le DualSense & SteamInput activé.

OS: Linux Mint 21, MATE edition.
Hardware : 5950x, AMD RX 6900XT, 64GB ram.
Screens : Dualscreen, 1x 4K & 1x 1920x1200, un seul screen X.

Steam Deck

Environ la moitié de mon temps passé sur ce jeu est avec le deck. Il tourne sans aucun problème. La batterie tient relativement longtemps sur ce jeu.
Was this review helpful? Yes No Funny Award