1 person found this review helpful
Recommended
6.4 hrs last two weeks / 63.8 hrs on record (1.0 hrs at review time)
Posted: 14 Jul, 2020 @ 3:37pm

Petit Disclaimer : Ce test concerne la version originale de Skyrim et non la Special Edition. J'ai décidé de posté cette évaluation ici car à part les graphismes il n'y a pas de différence entre les deux versions et car la version Legendary (Skyrim original + DLC) n'est plus disponible à la vente sur Steam.

Jouant à Skyrim depuis sa sortie en 2011 et ayant plus de 400h de jeu dessus je pense pouvoir fournir un avis complet.
J'avais déjà fait une évaluation de Skyrim il y a quelques années mais elle était loin d'être complète et très subjective (je ne prétends pas être complètement objectif aujourd'hui mais au moins mon avis sera mieux construit).

Aujourd'hui ce jeu est considéré par beaucoup (dont moi) comme un classique et comme un RPG incontournable. Il est considéré comme tel pour deux raisons principales.
Tout d'abord Bethesda aime le sortir sur toutes les plateformes, il est sorti sur la génération PS3/X360 et aujourd'hui on entend des rumeurs de Skyrim sur PS5 et Xbox Serie X. C'est sûr qu'en appliquant une telle stratégie le jeu reste dans les esprits. Mais si le jeu sort encore aujourd'hui c'est parce qu'il se vent toujours de façon satisfaisante pour Bethesda, et cela est dû à sa qualité.
L'autre raison qui fait que Skyrim est considéré comme un classique c'est, comme dit précédemment, sa qualité. Le jeu est bon, mais il n'est pas exempt de défaut.

Commençons enfin "mon évaluation".

Histoire et quêtes :

L'histoire principale prend place 200 ans après les événements de The Elder Scrolls IV : Oblivion dans la région de Bordeciel, région au nord du continent de Tamriel. Cette région est peuplée par les Nordiques.

Le jeu raconte le retour des Dragons en Bordeciel menés par le terrible Alduin, Le Dévoreur des Mondes et premier Dragon. Pour faire très court, la quête principale consiste à trouver un moyen d'arrêter ce Dragon de l'apocalypse. Elle ne se démarque pas par son originalité, elle est satisfaisante sans non plus casser trois pattes à un canard.
Selon moi, le plus décevant c'est le combat final contre Alduin. On s'attend à un combat épique, grandiose et se démarquant du reste de nos combats mais hélas ce combat n'est pas vraiment différent d'un combat avec n'importe quel dragon que l'on peut rencontrer au cours de nos aventures.

Le jeu est riche en ce qui concerne les quêtes secondaires :
- On a l'occasion de pouvoir participer à une guerre entre l'Empire de Tamriel et les Sombrages (des indépendantistes Nordique). Le choix du camp est libre et n'apporte au final que peu de différences. Néanmoins ne vous attendez pas à de grandes batailles dignes du Seigneur des Anneaux avec des milliers de combattants. Ici vous aurez le droit à des batailles en 20 vs 20.
- Il y a ensuite les quêtes de guildes. Il y a 4 guildes dans le jeu (je ne compte pas la guilde des bardes) : Les compagnons (guilde de guerriers), La Guilde des voleurs, La Confrérie Noire (guilde d'assassins) et L'Académie de Fortdhiver (guilde de mages). Le joueur peut faire partie des 4 guildes. La qualité des quêtes est en deçà de ce qu'on pouvait avoir pour les guildes équivalentes dans Oblivion à l'exception de La Confrérie Noire qui égale La Confrérie Noire d'Oblivion.
- Pour le reste des quêtes secondaires, là c'est très inégal, il y a des quêtes très intéressantes et plutôt bien écrites et d'autres qui sont vraiment nulles.

Skyrim possède également 2 extensions : Dawnguard et Dragonborn.
Ces deux extensions ont un scénario plus intéressant et plus original que la quête principale. Elles nous offrent également des combats finaux plus épique que contre Alduin.
Elles peuvent être faites à n'importe quel moment mais je conseille de faire Dragonborn une fois la quête principale et Dawnguard terminées.

Le jeu invite le joueur à explorer par lui-même les contrés sauvages de Bordeciel. C'est pendant ces explorations qu'il pourra créer ses meilleurs souvenirs du jeu.

Graphismes et design :

Les graphismes du jeu sont bons pour du 2011, il faut cependant noté qu'en 2011 il y avait des jeux qui surclassaient Skyrim en terme de graphisme. Aujourd'hui on remarque que sur ce point le jeu à vieilli et c'est un peu normal.

L'ambiance est toujours aussi charmante, immersive et cohérente. Le jeu arrive à bien nous représenter les paysages froids de Bordeciel.

Le design des villes est bien réalisé et il en va de même pour les PNJ. En ce qui les concerne c'est une vraie avancée par rapport à Oblivion où les personnages étaient hideux.

Bande-son :

Alors là, rien à redire, elle est parfaite. Les musiques de Jeremy Soule sont absolument magnifiques. Elles savent être calmes quand il le faut et elles deviennent épiques lors des combats contre les Dragons.

La VF est également de qualité. Les doublages sont vivants et ne nous sortent pas du jeu.

Durée de vie :

Pour faire la quête principale, les extensions, les guildes, la guerre et les meilleures quêtes secondaires il faudra compter pas loin de 100h de jeu.

Mods :

Comment parler de Skyrim sans parler des mods. Sur le Nexus Mod (site regroupant beaucoup de mods) c'est le jeu avec le plus de mods et ils sont très nombreux sur le Steam Workshop.

Pour moi, les mods sont un plus, un bonus mais ils ne définissent pas la qualité du jeu.
On entend certaines personnes dire "Skyrim c'est trop bien, il y a plein de mods" ou bien "Skyrim sans les mods c'est naze".
Les mods sont effectivement une bonne chose pour Skyrim mais Skyrim sans mods est déjà excellent.

Les mods sont nombreux, on peut trouver de tous : des mods graphiques, des mods de quêtes, d'armures, d'armes...
Certains mods rendent le jeu absolument magnifique.

Il faut cependant faire extrêmement attention avec les mods, surtout ceux apportant le plus de modification au jeu de base, ils peuvent complètement corrompre vos sauvegardes (pas au sens littéral mais le jeu aura tendance à cracher toutes les minutes), vous obligeant à désinstaller le(s) mod(s) en question et à recommencer une nouvelle partie.

Bugs, le gros point noir de Skyrim :

Les bugs sont fréquents dans Skyrim, même sans mods. Ils peuvent être drôle ou bien très handicapant, vous empêchant par exemple d'avancer dans une quête et vous bloquant.
Heureusement, après bientôt 9 ans, beaucoup de gros bugs peuvent être réparés ou éviter grâce à des mods correctifs, des commandes pour la console de commandes ou bien des petites astuces.

Mais si Bethesda à obtenu le surnom de Bugthesda ce n'est pas pour rien.

Conclusion :

Pour conclure (enfin), Skyrim est un "must have", c'est un incontournable. Il a des défauts mais il a aussi énormément de qualités.
Pour les personnes intéressées je conseille la version Legendary (Skyrim original + DLC) plutôt que la Special Edition pour la simple raison qu'il y a beaucoup plus de mod sur le jeu de base que son édition remasterisée (même si cette édition est plus belle graphiquement). Autre avantage de la Legendary : elle est moins chère (environ deux fois moins chère).

La version Legendary ne semble plus être disponible à l'achat sur Steam mais il est toujours possible de l'acheter en version physique et d'activer la clé d'activation sur Steam. Une simple recherche Google vous permettra de trouver votre bonheur.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.