41 people found this review helpful
3
5
4
Not Recommended
0.6 hrs last two weeks / 56.9 hrs on record (45.0 hrs at review time)
Posted: 25 Sep @ 3:12pm

Ca me fait un peu mal de le dire mais en l'état actuel, non, n'achetez pas TDUSC.

Ce TDU est un bon jeu de voitures, mais un mauvais jeu de course, je m'explique.

Le jeu en lui même est plus que correct, la modélisation des voitures, le gameplay, les sons, la map et son exploration, le contenu qui va arriver etc... le passionné y prendra certainement du plaisir et même le non initié y trouvera son bonheur.
C'est long d'acquérir de nouveaux véhicules et tant mieux (sauf dans certaines cas cités plus bas..), on ressent vraiment le plaisir d'acheter son nouveau bolide tant attendu et c'est ce qu'on voulait.

Le problème c'est qu'ils ont voulus faire du TDU tout en y incorporant les mécaniques des jeux de courses open world actuels, sauf que ça ne fonctionne pas, ou mal. Et ça donne lieu à beaucoup trop d'incohérences.

Premièrement, les courses et les IA. Aucune bataille en piste, que du stock car, vous n'existez absolument pas pour les IA, aucun plaisir à essayer de tenter des beaux dépassements vous finirez forcement par défoncer les 3/4 de votre carrosserie, des barrières et autres arbustes de la ville. C'était typiquement ce genre de course qu'on ne voulait pas voir. J'en viens même a me dire que ça pourrait être plus propre avec uniquement des autres joueurs (autant faut-il que le lobby se remplisse, j'ai du faire 1 ou 2 courses seulement avec d'autres joueurs en 45h de jeu). Sans parler des petites désynchros serveur, qui font que les IA se téléportent parfois mais bon on est plus à ça près.
Et franchement les courses de clans avec du trafic... je comprend l'idée de courses "street" un peu illégales et tout mais les courses classiques sont déjà un b***el sans nom, on pouvait vraiment se passer de courses avec du trafic, fallait pas se sentir obligé. (on est sur du démolition derby à ce niveau).

L'équilibrage à revoir complètement, certaines voitures sont beaucoup trop efficaces par rapport aux autres et ce dans chaque catégorie, ce qui force la mise en place d'une "méta". Si on veut titiller un petit peu les chronos en ligne, on doit obligatoirement acheter la voiture cheatée... c'est complètement à l'opposé de l'esprit TDU.
Le fait que plusieurs courses soient réservées à certains véhicules, bon je n'ai rien du tout contre ça mais pourquoi avoir mis des missions sur ces courses ?! Celui qui veut compléter toutes les quêtes devra donc acheter une voiture qu'il n'avait pas forcement envie d'avoir, pour faire UNE course et ne plus jamais l'utiliser, avec l'impossibilité de la revendre bien entendu (ca serait fort intéressant de penser à ça pour la suite d'ailleurs), sachant que certaines sont à 1.8M !
La gestion des pneus par rapport à la route je ne comprend vraiment pas, c'est très peu lisible comme mécanique, la route peut paraître mouillée, on va vous recommander des slicks, or si vous choisissez des standards vous aurez l'impression d'être sur de la glace alors que je le rappelle la route "parait" mouillée et on voit les gerbes d'eau évacuées par les pneus quand on roule !! Si le visuel ne correspond pas à l'état réel de la piste, ca va être compliqué d'adapté les gommes...

Parlons un peu Hypercar tiens, vous arrivez niveau 50 tout content, niveau 45 vous aviez même débloqué les pneus slicks, super, vous vous dites que vous allez avoir accès à des courses de folies avec les véhicules les plus puissants et efficaces du jeu sauf que.... 3 courses d'hypercar sur 4 se font sous la pluie ou route mouillée ! Je n'ai rien contre les courses sous la pluie hein, ca demande plus de maîtrise et de dosage c'est cool mais sérieux quoi, on vient de débloquer les véhicules les plus puissants du jeu et vous nous foutez de la pluie à chaque course ! Ce qui donne des situations particulièrement ridicules où toutes les IA se satellisent dans un ravin au 1er virage, parce que même eux ils étaient pas prêts pour ça...

Enfin bref, les courses sont un véritable sketch du début à la fin, je n'ai jamais vu ça. Je n'ai pas encore débloqué les dernières épreuves les plus longues, je croise les doigts pour ne pas être déçu...

On a également le GPS qui nous fait passer systématiquement par des chemins de terre alors qu'on roule une supercar en slicks, le trafic qui à tendance à disparaître et apparaître d'un coup (surement soucis serveurs), les points d'intérêt débloqués qui sont à nouveau verrouillés à la connexion suivante... Sans parler de l'aspect online du quel on ne voit que les défauts, problèmes serveurs, désynchros etc.. mais on ne croise quasiment personne sur la route, aucun joueur en courses ni en courses classées (où il faut absolument 2 autres joueurs minimum), c'est une galère de se retrouver dans le même serveur avec un ami en étant pourtant groupés... Donc on a tous les problèmes du online sans en voir les avantages.

Ils pourraient ajouter des petites choses sympas comme des épreuves avec des véhicules uniquement d'origine, la possibilité de revendre, transformer les points de rassemblement, qui ne sont pas très utiles, en vrais hubs sociaux où on peut se déplacer a pieds et garer ses véhicules avec d'autres joueurs, pouvoir binder les différents modes de conduite (sport, confort etc..) pour changer à la volée, enfin il y encore pas mal de boulot pour avoir un expérience vraiment finie.

C'est vraiment dommage d'avoir des jeux comme ça avec un potentiel énorme mais qui sortent à peine fonctionnels (malgré les nombreux playstests, beta, démo etc..). Il faut se réveiller maintenant du coté des devs, et sortir le patch prévu le plus rapidement possible, sinon le jeu semble malheureusement condamné. J'espère qu'ils ne laisseront pas tomber et qu'ils vont corriger le tir, sincèrement.

J'y joue toujours et j'y prend du plaisir mais il y a trop d'aspects tellement frustrants, j'espère véritablement changer cette avis à la sortie du patch, mais beaucoup de joueurs n'auront certainement pas cette patience et je les comprend.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Comments are disabled for this review.