5 people found this review helpful
1 person found this review funny
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 106.4 hrs on record (79.2 hrs at review time)
Posted: 23 Jun, 2020 @ 3:53pm
Updated: 23 Jun, 2020 @ 4:00pm

Par où commencer... J'ai découvert Persona avec le 3 que j'avais acheté uniquement pour sa jaquette (les jaquettes typées manga étaient loin d'être légion à l'époque) et j'avais déjà pris une grosse baffe.

Quand le 4 est sorti, je bossais dans un Micromania, et on a reçu DEUX exemplaires le jour de la sortie. Ce qui est misérable et témoigne de l'aspect complètement niche du jeu à sa sortie initiale sur PS2.

Si le 3 était une claque, le 4 était une patate de forain sous adrénaline gonflé aux stéroïdes. Alors que j'étais dans une période qui avait sévèrement entaché mon amour pour les JRPGs (FFXII était passé par là et je n'avais pas encore goûté à certains futurs joyaux cachés de la XBOX 360), ce Persona a littéralement chamboulé mon classement. On est passé de "très bon jeu" à "direct dans le top 10".

Je vais en laisser beaucoup sur le carreau en disant ça mais à mes yeux, Persona 4 (et par extension le 5) sont devenu les références qu'auraient dû être les Final Fantasy après le X-2. Certes les jeux sont trop différents pour être vraiment comparés, mais dans le terme global de JPRG, je recommanderai 100 fois Persona 4 et 5 à un néophyte plutôt qu'un FFXII (ou pire, XIII (je n'ai même pas acheté le XV alors je peux pas dire mais les retours en disent long...)). Bref, Persona 4 est une référence. Et quand on améliore une référence en ajoutant quasiment que du bon pour Vita en renommant le jeu "Golden", bah on est carrément sur le chef-d'oeuvre. C'est littéralement un jeu en or.

Pour moi les deux génies qui portent la licence sont le compositeur Shoji Meguro et le lead artist Shigenori Soejima (même si c'est très réducteur parce que les histoires, le dialogues, les doubleurs etc... sont aussi très bon, mais c'est comme pour FF, les gens ne connaissent que Sakaguchi, Uematsu, Amano et Nomura...). Ils avaient déjà fait fort dans Persona 3 avec une très bonne BO et un design superbe. Mais là, c'est encore mieux. La BO de Persona 4 est juste géniale. Que dis-je, Majestualisante! Et le design des persos l'est tout autant. Et cette UI!! Mais merde, y'a beaucoup de jeux où vous vous dites en jouant "eh mais, elle claque l'UI !" (parce que moi non...). Bref, retenez le nom de ces deux messieurs. Parce que c'est pas vraiment un coup d'essai. Ils ont confirmé tout leur talent dans Persona 5...

Évidemment, les allergiques à la japanimation ou au monde du manga auront du mal à rentrer dans le délire. Mais de base, si on veut un JPRG, on accepte ce postulat de départ. Et le constat est simple et sans appel, ce jeu n'a presque aucun défaut.


Le jeu original en avait : Le temps alloué aux Social Links (ces fameuses scènes permettant d'approfondir les relations sociales avec d'autres personnages afin de se renforcer dans la partie RPG) était plus faible, la vraie fin était BIEN moins évidente à trouver (en gros lors d'une première run on était OBLIGÉ de tomber sur la mauvaise fin), les pics de difficulté étaient plus violent, il y avait moins de trucs à faire etc...

Seulement Golden a gommé tout ça. Entre le fait qu'on puisse sortir le soir (chose impossible avant) et l'ajout de presque un mois complet de jeu, on a bien plus de temps. Faut pas se leurrer non plus, si vous découvrez le jeu, le deuxième run sera obligatoire pour chopper tous les Social Links. J'y suis arrivé dès ma première run mais j'avais déjà fini le jeu 3 fois et il me restait littéralement 3 jours de rab. La difficulté a été réajustée, il y a du contenu en plus (aussi bien dans les scènes type tranche de vie que dans le côté RPG avec un donjon supplémentaire complet), bien plus de cosmétiques etc...

Vous avez donc déjà affaire à une version ++ qui offre encore mieux que l'original. Et le design global, malgré son âge (on parle d'un jeu PS2 légèrement upgradé pour de la Vita, là, pas d'un remaster pour PS4) a pas pris une ride. Grâce à un subtil mélange de vraie 3D et de textures proches des animés (pas full-animé comme c'est le cas maintenant dans les Tales of), le jeu a conservé une identité et on est loin de se dire que "c'est moche" pour un jeu qui a quand même déjà 11 ans.

Mais la cerise sur le pompon c'est que cette version Steam possède les doublages japonais. Sans faire mon otaku de service, j'ai généralement aucun problème avec les doublage américains. Mais quand ces derniers doublent des jeux se passant en occident. Persona 3 et 4 j'ai du me coltiner la VA et entendre des trucs style "Oh, let's go eat some sewwwwshi", juste non. On peut difficilement faire plus ancré dans le Japon que Persona (ça serait comme doubler les jeux de la série Yakuza en anglais, ça serait un sacrilège). Du coup, ça fait du bien de pouvoir ENFIN entendre le doublage original qui correspond bien mieux au setting du jeu (qui se passe dans la campagne japonaise.)

J'en viens au SEUL point négatif de cette version : pour une raison que j'ignore, les fichiers audios japonais sont compressé de OUF ! et du coup, la qualité sonore est moche (ça s'entend d'autant plus que les bruitages et les musiques n'ont pas ce problème). Je ne comprends pas trop pourquoi ils ont fait ça... Mais franchement c'est un détail risible face au monument qu'est ce jeu.

Le jeu est sorti le 13 juin 2020. Je l'ai acheté le 14. On est le 24. Je l'ai fini ce matin. Mon compteur dit 80 heures de jeu. Sachant qu'il y a une journée complète où je n'ai pas pu y jouer. Je vous laisse calculer la moyenne d'heures de jeu par jour que j'ai passé sur ce jeu. Mon travail est passé à la trappe durant cette semaine. C'est ÇA Persona 4. Et c'était la 4ème fois que je le finissais (et je compte faire une 5ème run pour chopper les succès restants). Est-ce que j'ai autant pris mon pied ? Carrément. Et ce que je vous le recommande ? Complètement. Si ça peut potentiellement mener à un portage de Persona 3 FES et/ou Portable sur Steam, je dis banco. Persona mérite de trôner dans le top 3 des meilleures séries de JPRG de tous les temps.
Was this review helpful? Yes No Funny Award