57 people found this review helpful
2 people found this review funny
2
2
4
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 195.3 hrs on record (191.6 hrs at review time)
Posted: 18 Nov, 2023 @ 11:22pm

Hellooooo ! Night City !!

L’histoire : 4/4

Après un second run, je reste sur le même constat.
Quelle réalisation ! Quelle écriture ! Quelle histoire ! Des montagnes russes d’émotions par moments. CD Projekt RED réussie un réel tour de force dans ce jeu. Et ils subliment leur savoir faire acquis dans leurs titres précédents. On peut ne pas aimer l’univers, c’est subjectif, mais on ne peut pas leur enlever toutes ces qualités de narration et de réalisation. Ils savent vous raconter UNE Histoire, que dis-je, DES Histoires, dans un environnement cohérent et vivant. Ils ont sublimé cet univers du JDR créée dans les années 90. Un régal de bout en bout.

Le Gameplay : 3.5/4

Avec la 2.0, CDProjekt Red rend une copie plus murie de son titre, plus aboutie, le fruit de 3 ans de travail et d’écoute des retours des joueurs. Beaucoup de choses ont été revue, et tout fonctionne. L’équilibrage entre un build CaC / Distance / Netrunner est efficient, le rework de la police NCPD, les véhicules qui sont enfin manoeuvrables (cela date de précédents patchs d’ailleurs), des arbres de compétences revus et plus lisibles pour la construction de notre build.
Tout de bout en bout a été refondu pour rendre l’expérience plus user friendly, plus aboutie. Et tout fonctionne. Il y a bien ça et là des points que l’on voudrait voir perfectionner selon nos préférences, des éléments que l’on aimerait voir implémenter, mais dans sa globalité, tout fonctionne.
Les combats sont ultra immersifs et répondent au doigt et à l’œil. La vue FPS aidant pour l’immersion, les gunfight ont énormément de répondant, et le choix des armes est suffisamment varié pour donner satisfaction à tous. Que vous soyez plutôt bourrin du corps à corps, ninja furtif, Sniper, inflitrateur etc… il y en a pour tous les goûts et tous répondent parfaitement et tous sont possibles. Pas un prime sur les autres.
Les activités en jeu sont pléthores, du contrat de mercs dans un quartier à la mission secondaire qui vous demandera d’aider l’IA d’un distributeur de boisson, en passant par la mission principale et les grosses missions secondaires, les grosses missions annexes, les interventions pour le NCPD, tout est narré, tout est doublé en français, tout est immersif et rien ne jure.
On regrettera peut être parfois des combats avec des ennemis multiples qui deviennent un peu brouillons quand on est encerclé, avec des indicateurs un peu partout nous faisons perdre la tête à ne plus savoir quoi faire, ou tirer, ou donner la prorité (pas de différenciation entre une cible au CaC et un sniper à 50 mètres par exemple qui vous avoinent dans le cerclage rouge de dégât, faisant que pour priorisé la mise à couvert, ce n’est pas toujours « lisible »).
Mais dans l’ensemble, la copie est presque impeccable et pourrait servir de référence, et n’a plus à rougir vis-à-vis de son lancement.

Les Graphismes : 4/4

On peut aisément mettre en avant Cyberpunk 2077 comme un maitre étalon en matière de benchmark pour nos machines encore aujourd’hui. DLSS/Ray Traycing/ Patch Tracing/ FSR etc… tout y est, avec un moteur de jeu offrant des qualités de texture et un rendu qui est jusque là inégalé dans un jeu vidéo jouable en conditions acceptables. Sur une grosse config à base d’i5-13600k / RTX 4080 / 32 Go de Ram en 1440p, tout à fond, Ray Tracing en Psycho / Path Tracing activé, le jeu tourne aujourd’hui à 130 FPS en moyenne, avec quelques chuttes à 90 FPS (de nuit sous la pluie en pleine ville en extérieur). Et le rendu est tellement magnifique, les visages, les paysages, tout est sublimé. C’est une machine à screenshot et à contemplation.
Et des retours de joueurs avec des machines plus faibles, le rendu est plus qu’honorable en 1080p avec des réglages médium/High.

L’OST/L’ambiance sonore : 3.5/4

Une superbe OST. Avec des moments sonores qui vous transportent complètement dans la scène que vous vivez. Certaines musiques sont d’une telle intensité, d’une telle justesse. Je ne mets pas la note maximum simplement car il est objectivement difficile de dire que c’est parfait, mais pourtant, quelle réussite. Surtout dans les moments clefs de notre histoire.

Technique : 3/4

Techniquement, le jeu à sa sortie sur PC, ce n’était pas ça. Après 3 ans de travail, CD Projekt RED a démontré qu’ils n’avaient pas laissé leur bébé sur le bas-côté, qu’ils avaient travaillé d’arrachepied pour le mettre dans l’état qu’il aurait du être, et lui offrir le statut qu’il mérite. Il est maintenant techniquement quasiment irréprochable. Alors non, on ne peut pas dire qu’il est parfait. Oui, il y a des bugs, des plus ou moins gros mais tous mineurs dans l’ensemble. On notera aussi la redondance dans la vie de Night City, des récurrences qui s’aperçoivent quand on a parcouru la ville au bout de 108h d’affilées (la même voiture qui va faire la même course poursuite au même endroit quand on passe à ce dernier, le même groupe de flics qui fait la même fusillade au même endroit à chaque fois que l’on passe avec la même ligne de dialogue etc… ), des petits points de détails qui nous rappellent que même si dans nos 50 premières heures la ville semble organique, plus on s’attarde, plus on traine dans nos quartiers favoris, plus on remarque ces petits détails qui nous disent que oui, c’est un jeu vidéo avec ses artifices. Mais un grand jeu vidéo.

Conclusion : 18/20

CyberPunk 2077, en 2023, est sans aucun doute un incontournable du RPG. Un Must-Have. Une expérience inoubliable et marquante. Vos choix impacteront la fin de votre histoire, les personnages que vous croiserez vous impacteront probablement personnellement, et cette expérience vidéoludique ne saurait vous laisser indifférent.

Découvrez mes évaluations Steam et abonnez-vous ici
Was this review helpful? Yes No Funny Award