5 people found this review helpful
5 people found this review funny
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 0.0 hrs on record
Posted: 17 Jan, 2018 @ 1:07pm
Updated: 27 Apr, 2020 @ 1:38pm

Une extension qui n’est vraiment pas à la hauteur d’Age of Mythology et de son extension originale The Titans !... J’oserais même dire que la campagne bonus du Présent d’Or à elle seule est meilleure que celle de cette nouvelle extension alors qu’elle est bien plus courte et était gratuite ! Autant AoM EX est pardonnable malgré son prix et sa pauvre qualité en tant que remaster, car au moins c’était une bonne façon d’accéder à l’expérience complète d’AoM pour ceux qui ne l’avaient pas (ou ceux qui comme moi ne l’avaient plus), mais là c’est juste inacceptable !

Pour une extension, le prix est plus honnête que celles d’autres jeux du genre, mais celle-ci est si peu professionnelle et est si mal conçue qu’elle devrait être un mod gratuit ! Je n’exagère pas en affirmant que cette extension à l’air d’avoir été faite par des amateurs !
La nouvelle faction n’est pas trop mal et a de bonnes idées, mais elle est clairement moins appréciable et moins bien équilibrée que les précédentes !
Et je ne parle même pas des designs ! Comparez juste les unités mythiques à celles des autres factions ! Ça fait complètement tache à côté ! En plus, les nouveaux héros ressemblent à des skins des anciens ! Shin et Danzhu ont la même trogne qu’Arkantos et presque le même corps que lui, Jiao-Long est trop semblable à Agamemnon, et Zhi est juste un recolor des nouveaux moines (et son animation de résurrection est gelée et en position debout) !
Pourtant, la mythologie et la culture chinoise sont riches et personnellement je les aime bien ! Mais là, ils ont réussi à les rendre détestables ! Un peu plus d’efforts pour les créatures de TotD auraient été les bienvenus ! J’admets par contre que certaines unités humains sont bien faites visuellement, comme les lances de feu.

On dirait un mod, franchement ! Et le reste, on dirait que c’est juste un type qui a joué avec l’éditeur du jeu ! Les maps sont mal foutues avec plein d’endroits où se coincent les unités et où certaines passent là où il ne faut pas !
Dès le tuto ça pue ! Ils prennent 100 ans à montrer les animations de combat et la fin est buguée !
Et même la campagne est buguée et mal foutue ! En dehors des bugs d’animations, il y a beaucoup d’autres problèmes comme le son de victoire qui se joue au pif, ou certains objectifs n’apparaissent pas ou se remplissent tout seuls ! Ce qui fait que parfois on ne sait pas quoi faire et l’on détruit juste ce qu’on peut !
À la première mission, on commence au pif à l’âge archaïque ou à l’âge classique et le pouvoir du deuxième âge dans le premier cas est différent de ce qu’on peut avoir dans le deuxième. Et le pire est la dernière mission, mais je garde ça pour plus tard !
En plus de tout ça, l’IA chinoise a beaucoup de bugs dans les cartes aléatoires. Du genre, ils sont sur une île et ils ne font rien… Littéralement rien. Et aussi, le timer des pouvoirs divins à un texte bugué !

La difficulté est complètement mal faite ! Même dans les difficultés les plus faciles on en chie un max, et ce dès le début ! Les campagnes précédentes avaient une bonne courbe de difficulté et l’on commençait avec des missions faciles pour finir avec des dures, mais là, du début à la fin, c’est soit hardcore (et mal foutu) soit facile à en crever, car l’IA à des bugs de cerveau et l’on remplit des objectifs ridicules !
Pour résumer rien que la première mission, on galère contre des salamandres OP qui détruisent tout pendant qu’on en chie un max à construire un barrage pendant 10 plombes (quelle superbe idée de retour pour AoM 13 ans plus tard ! *sourire sarcastique*) ! Et en même temps, il faut gérer son économie (bonne chance vu la disposition de la map) et ses troupes (bonne chance vu que ces reptiles massacrent tout au début du jeu) ! Autant donc dire que ces foutus lézards vont vous faire hurler devant votre écran ! Surtout quand vous vous rendrez compte qu’il ne sert à rien de construire des murs ou des tours vu qu’ils peuvent escalader les montagnes du barrage ! Quelle superbe idée de game design de la part des développeurs d’avoir mis eux-mêmes un mur entre les deux montagnes pour induire le joueur en erreur ! Et en plus, ces reptiles peuvent nager et plomber tout votre plan économique naval ! Et si un SEUL barrage est détruit, c’est perdu ! Mention spéciale à la mission de protection du moine qui est échouée si une seule unité ennemie APPROCHE le moine ! Bravo !

En termes de cohérence, il n’y a aucun soin aux détails… On trouve l’urne d’Osiris ou des passages des enfers des autres mythologies en Chine, ou des unités qui n’ont rien à faire là comme des éclaireurs grecs ou des unités mythiques des autres factions. Pourtant, il aurait suffi de faire un swap color et de changer 2-3 polygones pour être cohérent ! Mais non ! Maximum fainéantise ! Aussi, certaines unités comme des griffons inédits n’apparaissent que dans une seule mission et n’apparaissent même pas dans l’éditeur. On peut aussi mentionner le fait que l’empereur Yao à sa propre apparence « unique » dans la campagne, mais dans l’éditeur, il a le même modèle moche que Crios et Théocrate… WTF !?
J’adore aussi le fait qu’ils nous laissent tuer certains personnages clés à plusieurs reprises quand on n’est pas censés le faire !
Les missions s’enchaînent n’importe comment et ressemblent à de petites tâches ingrates ; l’histoire est clichée et peu intéressante à suivre ; les dialogues sont mal écrits (ah ! Et pas de doublage français, aussi !) et il n’y a aucun dénouement qui vaille le coup ! Et surtout, il n’y a aucune liaison avec le jeu original et son extension !... C’est AoM ou un autre STR qui le plagie avec un skin chinois éco+ ?

Pour le reste, les cinématiques vont vous apprendre à aimer les backgrounds noirs…
Mais parlons enfin de la dernière mission ! Après avoir passé près de 25 minutes à éliminer la première armée ennemie, vous allez devoir préparer une immense armée pour envahir l’énorme montagne à plusieurs étages où se trouve le secret des titans à bâtir ainsi que l’armée la plus conséquente des campagnes d’AoM ! Si vous trouvez tout le début de la guerre qui va suivre épique, préparez-vous, car vous allez entrer dans l’un des passages les plus bugués et ratés de toute l’histoire des STR !
Les unités ennemies sont tellement nombreuses qu’elles vont buguer quand vous en verrez suffisamment et elles ne bougeront pas jusqu’à ce que le jeu arrive à charger leurs actions… Et vous allez tellement vous ennuyer à les affronter et à détruire les rochers qui se trouvent entre les étages que vous allez tenter de plier ça aussi vite que possible en créant un petit passage et en détruisant tout ce qui protège le secret avant d’envoyer vite quelques paysans le construire… MAIS il ne faut surtout pas faire ça, car les créateurs de cette purge sont plus c*** que des bâtons !
Quoiqu’il advienne, dès que vous avez détruit les bâtiments qui le protègent pour pouvoir construire, un script va se déclencher et ouvrir 2 passages qui laisseront entrer près d’une CENTAINE d’unités mythiques !... Des autres factions, bien sûr ! Soyons incohérents jusqu’au bout ! IMPOSSIBLE de les battre peu importe ce que vous tentez et elles apparaissent à l’infini ! La seule solution est donc de nettoyer au préalable TOUTE la montagne (sauf la zone autour du secret), de former près de 100 paysans et de les envoyer vite finir le boulot après avoir détruit ce qui reste ! C’est ridicule ! Et en plus, il y a tellement de créatures que le jeu se met à ramer un max jusqu’à se transformer en image fixe ! Quel genre d’incompétents ont conçu ça !?

Bref, la campagne est nulle, l’intrigue pue, les persos ont le charisme d’une huitre, c’est moche, l’équilibrage s’est barré en vacances, c’est codé avec le c*l, la difficulté craint totalement, et un singe attardé a designé et programmé le tout.
Une honte ! Ce n’est pas si mauvais que ça, mais je ne recommanderais TotD qu’aux joueurs les plus acharnés d’AoM ! Les autres, passez votre chemin !
Was this review helpful? Yes No Funny Award