3 people found this review helpful
Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 50.5 hrs on record
Posted: 9 May, 2023 @ 7:37am
Updated: 9 May, 2023 @ 7:45am

J'ai enfin pu jouer à ce jeu près de 4 ans après sa sortie. J'en avais beaucoup entendu parler comme un excellent jeu, mais n'avais pas trouver de temps à y consacrer jusqu'alors, puis pressé par la sortie toute récente de Jedi: Survivor, j'ai voulu acquérir la base de l'histoire de ce spin-off SW. Mon avis final se sanctionne par un pouce rouge, mais en réalité je suis plutôt mitigé (edit : finalement non, pouce bien rouge). Les évaluations steam ne permettant pas de mettre une note ou un avis moyen, j'ai choisi l’évaluation négative afin de ne pas inciter de gens et les décevoir au final, car moi, j'ai été déçu.


Tout d'abord l'environnement, terriblement lassant. Quelques planètes sur lesquelles s’enchaînent les aller-retour. La mécanique de gameplay voulant nous faire voyager pour acquérir une compétence nous servant à débloquer un acces sur les chemins deja arpenté auparavant c'est tous le concept de l'exploration de ce jeu. Sur ces dites planetes, les maps ne sont au final pas bien grandes et les assets graphiques douteux. Ce n'est pas vraiment horrible, mais ce n'est pas très détaillé et les zone sont assez vide. Certes, le jeu à 4 ans mais en terme de comparaison, un Horizon Zero Dawn sorti en 2017, disposant d'une map énorme et de multiples biomes riches aux bestiaires très fournis fou une claque monumentale à ce Jedi Fallen Order... Au niveau du level design, les raccourcis à débloquer, à la manière d'un Souls-like (dont beaucoup de choses ont été reprises), les différents chemins, les cachettes secrètes, etc.. sont intéressants mais il est parfois dur de s'y retrouver tant la carte en 3D est mal foutue et peu intuitive. Sur une planète en particulier (Dathomir) c'est un véritable noeud de chemin en 3D ou vous aurez du mal à vous situer et seulement à force de passage et d'exploration vous arriverez à vous repérer dans ces maps pourtant modestes. Ce qui manque cruellement également dans cet environnement c'est l'absence de PNJ, hors ennemis, qui crée un réel sentiment de solitude et d'ennui au fil de l'aventure. Pas de ville, de lieu en proie à des batailles permanentes, ou de zones sous influences. On se contente d'avancer et de poutrer du mob, puis de les faires repopent au feu de c... à la zone de méditation.

Que dire donc du gameplay, Fallen Order n'a rien inventé et reprend litteralement le systeme des Dark souls. Vous avancez, vous tuez les ennemis, et vous convertissez votre expérience en compétence sur les zones de méditation. Bien sur si vous mourrez vous perdez votre xp que vous pouvez récupérer en éradiquant le vilain qui vous à occis. Finalement, j'ai vraiment l'impression d'avoir joué à un Dark Souls de wish dans un univers galactique. Tout est pompé, mais rien n'est améliorer, bien au contraire. Si dans Dark souls l'on peut incarner diverses classes et choisissant divers équipements et des armes variées, ici vous êtes condamné à votre sabre laser et un poncho (et même pas de pistolet laser). Soit, nous sommes un Jedi, alors allons découper tout ce qui nous passe par la main.. mais la encore, pas grand chose ne se découpe. Hormis quelques cables dans l'environnement et les créatures (après plusieurs coups), vous ne pourrez pas démembrer les humanoides, il n'y a pas de sang, très peu d'enchainements variés, plutot poussifs et molassons et des finish move aussi nombreux que les différents ennemis peuplant le bestiaire (pas grand chose quoi). Je ne vous parle pas des animations de course de Cal Kestys qui donne la réel sensation d'avoir un balai dans le cul (motion capture ?) à chaque fois qu'il court. Au final, avec notre sabre laser ou l'on s'attend au moins a sauter dans tous les sens à la vitesse d'un gymnaste olympique et à multiplier les victimes qui frôleraient notre arme suprême, on se retrouve à devoir faire mille esquives et prendre les ennemis un par un pour briser leur garde et les marteler de coups jusqu'à ce que mort s'en suive (hormis les stormtrooper de base bien sur) car leur bouclier solides se rechargent instantanément après chaque coup qui n'est pas un enchaînement. On reste sur le sentiment d'un sabre laser finalement pas plus efficace, voir moins, qu'une épée classique et cela apporte énormément de frustration. Je comprend qu'il faille de la difficulté, mais cela ne colle pas à l'univers et donc il me semble que le système de jeu ne soit pas le plus adéquat pour une adaptation d'un star wars.

Pour finir parlons du scénario. L'histoire est naive, convenue et peu intéressante. Les personnage, à savoir le héros que vous incarnez et ses acolytes, n(ont aboslument aucun charisme et bénéficient tous d'un design qui vous questionnera. Vous n'aurez donc d'interet ni pour l'histoire ni pour ses protagonistes et seule la conclusion, dans son dernier chapitre saura vous faire esquisser un sourire avec un peu de fan service mal amené mais sympathique. Et encore une fois pour appuyer le fait que le gameplay ne colle pas avec l'adaptation d'un SW, on ne retrouve même pas une phase de bataille en vaisseau spatial ou un chapitre différent amenant de la diversité de jeu pour mieux coller à l'univers. Par contre pour les complétionistes, vous allez pouvoir arpenter ce monde inintéressant pendant des heures pour vous y retrouver et compléter les trophées vous demandant de collecter par exemple tout plein de skin moches (pour un jeu solo, l’intérêt est limité n'est ce pas ?) pour votre vaisseau que vous ne contrôlez pas, votre sabre que vous distinguez à peine ou votre poncho...

Bien sur 4 ans plus tard, certains bugs sont toujours présent, comme le noclip, qui à plusieurs reprises m'a vu tomber à travers la map ou dans un pan de mur. Pas de voyage rapide, la seule solution pour réintégrer les allées prévues pour le jeu passe par un retour au menu avec perte de la progression depuis la précédente méditation. Des problèmes de hitboxes bien sur et de caméra, mais je vais m’arrêter la. En me relisant je crois que finalement l'option moyenne ou neutre n'est pas nécessaire pour l'évaluation de ce jeu, tant j'ai pu lui trouver de défauts à mon sens, mais peu de qualités. Le point positif c'est que d'avoir fait ce jeu m'évite plus grande déception d'avoir à affronter tout ça sur un nouveau jeu payé plein pot comme Jedi : Survivor sur lequel je ferai finalement l'impasse !
Was this review helpful? Yes No Funny Award