13 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 1.3 hrs on record
Posted: 1 Jul, 2018 @ 2:34am
Updated: 1 May, 2019 @ 8:09am

Maciej Targoni et Wojciech Wasiak, deux développeurs déjà à l'œuvre sur plusieurs jeux de réflexion qualitatifs (Hook, klocki et PUSH), proposent avec Up Left Out un puzzle-game basé sur des pièces à faire coulisser et coïncider entre elles.
Ce nouveau titre est-il aussi inspiré que ses prédécesseurs, ou est-ce que les deux concepteurs commencent à tomber à court d'idées?

Aspects positifs:

✔️ 50 niveaux à la difficulté progressive
✔️ Graphismes épurés, minimalistes
✔️ OST relaxante, propice à la concentration
✔️ Tarif attractif
✔️ 1 seul succès Steam marquant la fin du jeu

Aspect neutre:

➗ Pas de carte Steam à débloquer

Aspects négatifs:

❌ Toujours un peu trop court, même si ça reste honorable pour 1€
❌ Impossible de quitter autrement que via ALT+F4

Principe de jeu et avis:

On prend les mêmes et on recommence, toujours dans le qualitatif.
La formule -classique au possible- a peu évolué depuis leur premier titre; lors des 3 ou 4 premiers niveaux, vous commencez par appréhender les bases du jeu.
Rapidement, une complication se présente et un nouvel élément de gameplay fait son apparition. Ce schéma se répète de façon cyclique jusqu'à la fin des 50 niveaux.
Alors oui, je sais bien; formulé froidement comme ça, le jeu semble beaucoup moins attractif. Et pourtant, détrompez-vous.

Les puzzles sont intelligemment conçus, la difficulté est suffisamment bien gérée et la progression assez bien réfléchie pour que la lassitude ne s'installe jamais, pour que le jeu ne semble jamais ni frustrant ni injuste. Les novices de ce type de jeux de réflexion y trouveront un titre plus qu'honnête pour son prix, ainsi qu'un challenge intéressant qui les introduira aux subtilités du genre. Les habitué(e)s des puzzle-games et de ces développeurs y verront un passage quasi-obligatoire, une petite pause réflexion d'une heure environ que l'on s'accorde avec plaisir. Ils aborderont le jeu le sourire aux lèvres, sachant qu'ils y trouveront du contenu solide, bien fini, exempt de bug, et qu'ils en auront pour leur argent. De toute manière, si vous êtes dans ce deuxième cas de figure et que vous lisez ces lignes, c'est probablement après y avoir joué. Sinon; foncez.

Par ailleurs, à moins d'un euro, ce type de petit jeu est à recommander au plus grand nombre. La rejouabilité est bien réelle, car il est possible de recommencer chaque niveau sans avoir à tout refaire, et ceux-là sont suffisamment courts pour qu'on ne les connaisse pas par cœur trop rapidement. Enfin, il est intéressant de noter que le jeu ne contient qu'un seul et unique succès, ce qui prend à contre-pied la tendance actuelle et qui finit d'ancrer le sentiment de confiance envers les développeurs. En effet, jusqu'à présent, ils sont restés fidèles à leur ligne de conduite: des jeux qualitatifs à un prix défiant toute concurrence et un seul et unique succès pour couronner la fin de la progression.

Vous cherchez d'autres évaluations honnêtes? • Nos avis positifs: On les préfère froids. • Nos avis négatifs: La purge • Mes contenus: Enata's works Passez une bonne journée! :)

English version available here.

Changelog:

• 01/05/2019: mise en forme du cartouche
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 Comments
Enata 1 Jul, 2018 @ 5:28am 
Comme je te comprends! Je fais aussi partie de la deuxième catégorie. :) :goldenpiece:
Berserkr 1 Jul, 2018 @ 5:08am 
Ca, c'est ma came ! :)