10 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 18.5 hrs on record
Posted: 27 May, 2022 @ 7:49am

For a convoluted attempt at an English translation, scroll down!

Un bon jeu, mais...

C'est un pouce bleu sans hésitation : le contenu sur le fond comme sur la forme est intéressant. Reste qu'il y a aussi des limites et des aspects qui me laissent plus mitigé, voire auxquels je n'adhère pas du tout. Toutefois, ce qui m'apparaît comme problématique n'est pas forcément rédhibitoire pour tout le monde : d'autres joueurs adoreront au contraire. Et puis il est probable que cela évolue, ne serait-ce que via des mods potentiels (puisque Old World est mods-compatibles, avec en plus sur Steam, un espace-Workshop).

Le 4X n'est pas le genre que j'ai le plus pratiqué, avec quand même un peu via des Civilization (pas le VI) ou encore des jeux qui s'en rapprochent. Pour les rares joueurs occasionnels qui ne connaitraient pas, ça ne veut pas dire que c'est quatre fois plus pour adultes, mais "eXplore, eXploit, eXploit, eXterminate". En d'autres termes, d'un point de vue échelle/contexte, cela relève de la stratégie voire de l'opératif pour ce qui se rapporte aux combats. Cette remarque sur ma méconnaissance du 4X pour dire que ça n'est pas non plus de l'ignorance absolue. Mais que les puristes me pardonnent s'il leur semble que je n'ai pas suffisamment pigé l'essence dudit 4X (et puis, je n'ai qu'une quinzaine d'heures dessus, j'ai pu louper des trucs).

Old World permet donc de se plonger dans un règne sur un pays méditerranéen ou moyen-oriental durant l'Antiquité. C'est du moins vaguement le cadre car s'il y a bien un prétexte historique, l'habillage est malgré tout assez léger. C'est d'ailleurs à partir de là que certains vont aimer et d'autres un peu moins, ou éventuellement, seront décontenancés. Je fais partie des décontenancés et j'ai dans l'idée que je ne serai pas le seul. Si je prends comme point de comparaison un autre jeu, Agressors Ancient Rome (et les autres jeux plus récents du développeur, à commencer par Imperiums Greek Wars), le contraste est prononcé. Agressors Ancient Rome n'est pas une stricte leçon d'Histoire. Néanmoins, c'est sensiblement plus "historique" (et je n'ai pas encore testé Field of Glory Empires que j'ai sur GOG ; peut-être cet été, tout comme Imperator : Rome qui semble s'être bonifié).

En fait, là réside à mon sens un des problèmes majeurs d'Old World (pour des joueurs comme moi). C'est joli, pour ne pas dire très joli (et musicalement, pléthore de morceaux sont magnifiques et bien "ancrés" dans le jeu). Il y a des mécanismes bien pensés (je vais y revenir). mais en dépit d'une foison de trucs, d'un aspect graphique très agréable (c'est nettement plus joli qu'Agressors Ancient Rome, encore que, ce dernier comme Imperiums et dérivés ont leur patte graphique et sont loin d'être moches, mais faut aimer, ce qui est mon cas) eh ben les gars (comme dit une cousine de mon épouse), c'est lisse. Au moins pour l'instant.

Lisse ? Ouaip : ça a la peau lisse (hilarante facétie évoquant bien sûr le concept de "polis",à savoir la communauté sociale au sens grec antique, très caricaturalement, la "cité état"). Alors oui, le système des recherches est sympa, avec des cartes à jouer. A chaque fois que des recherches sont accessibles, plutôt qu'un arbre de choix, il y a une "main" de carte et il faut décider laquelle prendre et qui sera la recherche scientifique en cours (aboutissant à des lois, des types de construction possibles, de nouvelles unités, etc.). Cela rend chaque plongée dans un règne différente de la précédente (parce que forcément, ce ne seront jamais les mêmes cartes exactement disponibles à un instant X).

Dans Old World, l'histoire personnelle et familiale, avec les événements qui surviennent, est sympa. Mais là encore, en une petite quinzaine d'heures, c'est un peu toujours la même chose et, pire, je n'ai pas eu l'impression que l'influence que j'exerçais (ou faisais exercer) sur un personnage (j'aime pas ma belle-soeur ? Bam, en prison !) avait de réelles conséquences. La guerre, grosso modo même combat. On peut se friter (la patate étant inconnue dans ce coin du monde à l'époque). Cependant, c'est vite terne. Les caractéristiques des unités font que l'on s'en bat assez vite les jardins suspendus (de Babylone), sans compter que les caractéristiques en question, l'ennemi tend à les avoir. C'est pas folichon (pas ouf, quoi). Et puis le système fait que l'on se retrouve durant la partie avec un territoire (plus ceux des voisins) couverts d'unités et que de joli, le tout devient chargé. Pourtant, je vous garantis que j'aime quand c'est chargé. Mais là... Pour ne rien arranger, en dépit de filtres de carte, il est vite difficile (puis impossible) d'avoir une "vision efficace" de l'état de son royaume/empire. Les routes sont invisibles et le filtre ne permet pas de les situer précisément.

Pour ce qui est du système, le jeu se déroule au tour par tour. Tour par tour, à raison d'un an par tour, ça fonctionne bien. Les unités bougent, des actions sont menées, avec un mécanisme d'ordres plutôt bien vu. En gros, un souverain (ou une souveraine) a un potentiel d'ordres. celui-ci évolue au fil de sa vie, de sa personnalité, des lois, de la légitimité (une donnée importante du jeu). Plus le potentiel d'ordre est haut, plus l'on peu donner d'ordres et donc, bouger des unités, construire... Pas mal. Mais là encore, je n'ai pas vraiment eu l'impression (ou très très ponctuellement et à la marge) de devoir faire des choix cruciaux faute d'un potentiel d'ordre suffisamment élevé. C'est peut-être de ma faute, en ayant mal paramétré comment je voulais ma partie ?

A propos des territoires représentés, plusieurs possibilités : des cartes historiques (pas trop mal) et des cartes générées aléatoirement, selon le type de partie que l'on souhaite. Voir l'océan Atlantique border les montagnes du Liban me bottant moyennement, j'ai lancé une partie sur une carte historique (Moyen-Orient); Dans tous les cas, pas de reproche, c'est vaste, intéressant en termes de ressources (et pour le coup, cet aspect est plus sympa dans Old World que dans Agressors et consors). Mais (encore un mais), le placement des tribus dans quelque chose que l'on souhaite (un peu) historique est psychédélique. Ma civilisation assyrienne était bordée au nord par des tribus danes (schématiquement, des Germains, du nord, oui, mais un poil de chameau plus haut sur le globe) et à l'est par... les Gaulois !!! Ce qui n'est pas sans piquer un (autre) poil (toujours de chameau et sans connotation d'oeuvre cinématographique pour adultes). Drôle mais nawak !

Au bilan, j'ai quand même passé un bon moment et j'ai dans l'idée que j'en passerai encore. Et je n'ai pas croisé un seul bug, tout a bien tourné. Je ne regrette pas ce temps plongé dans Old World mais (bam !) je suis pour l'instant un brin (le chameau a perdu tous ses poils, je passe aux brins d'herbes de la steppe) déçu en m'étant lancé dedans avec des attentes (relatives) d'Histoire et d'immersion (= civilisations se distinguant les unes des autres sur de nombreux points). Il me laisse sur ma faim de bien des façons (surtout Histoire et immersion, donc, en notant que l'immersion musicale contrebalance... un brin !). Son prix est honnête (car il y a du boulot dessus et il a beaucoup à offrir, en termes d'évolutions officielles et, je répète, via les mods).

Si l'on veut faire du 4X plaisant sans trop s'occuper de la cohérence historique il est à mon avis tip top.

L'évaluation complète (avec screenshots) est sur mon blog...
https://machinstrucs656526709.wordpress.com/2022/05/27/old-world/
Was this review helpful? Yes No Funny Award
1 Comments
The NSG 15 Oct, 2022 @ 11:21am 
Superbe évaluation ! Si ça t'intéresses, on vient d'ouvrir un discord OLD WORLD FR : https://discord.gg/GChrx4Xkf2 .
Au plaisir de te voir en ligne sur ce super jeu.