9 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 8.2 hrs on record
Posted: 20 Feb, 2022 @ 10:32pm

Ce jeu vaut le détour !

Ce n'est pas ma première évaluation d'un SGS, je ne reviendrai donc pas avec force détails quant aux mécanismes. Résumons-les donc ! Glory Recalled, à l'instar des autres SGS se situe entre le jeu de plateau et le wargame, en étant toutefois un brin davantage wargame que jeu de plateau (à mon avis). La carte (théâtre de la bataille) est répartie en zones (et non divisée en hexagones comme dans les wargames plus traditionnels, même si le système, assez intelligent, des zones n'est aujourd'hui plus une singularité). Les pions représentent des unités diverses, elles-mêmes avec leur spécialité (infanterie, blindés, artillerie, aviation...). Le tout se joue au tour par tour. Du seul point de vue historique, Glory Recalled a le grand mérite de faire découvrir une campagne relativement oubliée et surtout globalement ignorée dans le monde du wargame.

Des cartes sont piochées et posées en fonction de différentes phases, avec des effets multiples qui viennent à chaque fois changer des éléments, voire carrément la situation. Ce qui contribue, entre autre, à une grande rejouabilité. Par exemple, à tel tour, une pluie intense va se mettre à tomber, empêchant l'aviation d'entrer en action, gênant les déplacements terrestres. Dans Glory Recalled, comme dans les autres SGS d'ailleurs, ces cartes sont diablement bien pensées. Beaucoup ont un impact strictement tactique (fumigènes, appui d'artillerie) qui s'applique lors de la phase de résolution des combats et d'autres d'ordre opératif (à plus grande échelle ; la pluie évoquée ci-avant ou encore la possibilité d'options de déploiement avant d'entrer dans le vif de la campagne). Les mécanismes sont équilibrés, dans un ensemble cohérent. Quoi qu'en disent parfois des détracteurs de SGS, l'investissement en temps pour comprendre comment cela fonctionne est vraiment minime et une fois les bases appréhendées, beaucoup est une question de bon sens.

Comme le mentionne une autre évaluation, cela peut constituer une bonne porte d'entrée pour comprendre et apprendre les principes (règles) qui prévalent dans les autres SGS, même si d'un titre à l'autre des spécificités sont à considérer (échelle d'espace et de temps, des unités, caractéristiques des unités propres à l'époque et à ses limites technologiques, tactiques, etc.). Glory Recalled n'est pas simpliste mais il a une indéniable valeur de 'jeu d'introduction" pour des joueurs ne connaissant pas le système SGS (lui même dérivé de Wars Across the World) ou tout simplement peu familiers avec le wargame au tour par tour.

En outre, c'est très chouette graphiquement. Les pions sont joliment dessinés et à chacun d'entre eux correspond une carte qui décrit plus précisément ses caractéristiques et spécificités, avec également une rubrique (accesible toujours sur la carte en question) dans laquelle sont précisés les éventuels bonus ou malus (au combat, pour le mouvement) dont bénéficie ou souffre l'unité selon les circonstances. On en revient par exemple à la pluie : l'impact des conditions météos en termes de capacités de mouvement altérées va apparaître dans la rubrique en question. Ce qui permet de bien s'y retrouver, de vérifier avant une action si les unités empilées vont effectivement pourvoir accomplir ce qui est attendu d'elles et ainsi, de développer un vrai plan de bataille. Pour revenir à l'aspect graphique; la carte du théâtre des opérations a elle aussi beaucoup de "gueule" et les cartes à jouer, avec une iconographie opportune contribuent à l'immersion.

Dans les SGS, l'IA est parfois bancale. Ce qui est à nuancer : d'une, elle fait de temps à autre preuve de fulgurance et il m'est arrivé de perdre bêtement des parties sur d'autres jeux en sous-estimant totalement l'IA, ce qui ne manque pas de cohérence réaliste. De deux, des améliorations constantes se font jour au fil des SGS (avec, c'est crucial de le préciser, un suivi considérable de la part du développeur). Mais Glory Recalled représente un grand changement : l'IA se révèle plutôt bonne et même, à certains moments, redoutable, quel que soit le camp. Evidemment, cela reste une IA avec toujours des (petites) lacunes. Evidemment, le jeu contre un adversaire humain a infiniment plus de saveur. Cependant, Glory Recalled est en la matière un excellent cru. Côté Britanniques, elle défend plutôt efficacement, en gênant parfois habilement les initiatives nippones. Inversement, au cours des parties que j'ai livrées contre l'IA japonaise, j'ai été surpris de la propension ennemie à effectuer des manoeuvres de débordement et à isoler mes unités britanniques (et canadiennes). Ma première partie, en jouant les Britanniques a d'ailleurs été une victoire très médiocre : je me suis lancé en sous-estimant totalement l'agressivité de l'IA. C'est un excellent point et très prometteur, tant pour l'évolution des jeux existants (certains sont des trésors ludiques et historiques) que pour ceux à venir (celui sur la guerre de Corée promet d'être extra).

Le jeu dure 18 tours, mais ils sont plutôt rapides. Mes préférences wargamastiques vont aux jeux copieux, mais je ne déteste pas non plus un engagement plus simple, dans un état d'esprit "beer and pretzels" (d'où mon plaisir à jouer aux jeux du studio "Hex of War", à Victory & Valor, etc.) ! Glory Recalled s'y prête très bien. Pour autant, le contenu n'est pas non plus rachitique. Bien que la partie se déroule assez vite, ça n'est pas vide non plus, au contraire ! Il y a de quoi décourvir et faire au cours d'une partie. La rejouabilité est importante (possibilité de faire varier ses axes principaux d'offensive, de défendre très en avant où sur Victoria, à quoi s'ajoutent les options de déploiements de début de partie). L'échelle et le temps que demandent une partie sont en adéquation parfaite.

Enfin, pour ce qui est du prix, même hors-solde, il est cohérent : petit jeu qui est dense tandis que le prix est accessible. Au bilan, j'en recommande l'achat sans hésiter, avec pas mal de plaisir wargamistique à la clef !
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Developer response:
AvalonDigital  [developer] Posted: 21 Feb, 2022 @ 2:25am
Merci beaucoup pour cette analyse fine et les commentaires élogieux. On prends également du plaisir à faire évoluer ce jeu et le moteur SGS. Les prochaines sorties vont certainement vous plaire...