12 個人認為這篇評論值得參考
2
1
推薦
最近兩週 0.0 小時 / 總時數 50.8 小時 (評論時已進行 26.5 小時)
張貼於:2021 年 9 月 29 日 下午 10:59
更新於:2021 年 9 月 30 日 上午 7:11
免費獲得的產品

My review in English is here : https://steamproxy.net/id/Aetius72/recommended/1663730/

Ce jeu est formidable !

Il m'a été offert par le développeur pour avoir participé aux tests, quelques semaines auparavant. Je le remercie à la fois de m'avoir donné d'essayer le jeu avant sa sortie et de participer aux ajustements divers et à la fois du cadeau. Reste que cela n'a aucun impact sur mon commentaire concernant ledit jeu : s'il était mauvais, certes je ne le descendrai pas en flammes, mais je m'abstiendrai - par courtoisie - de donner mon avis. Si je suis en train de rédiger, c'est parce que SGS Afrika Korps : Tunisia est EXCELLENT. Par certains côtés, je le trouve même mieux que SGS Afrika Korps qui pourtant est extra !

Cette entrée en matière bouclée, que trouve-ton avec Tunisia ? En premier lieu - et c'est important de le signaler - le jeu n'implique pas de posséder Afrika Korps (AK). Il en constitue la suite logique, toutefois il s'agit d'un titre distinct. Ceux qui peuvent être tentés tout en se demandant si AK est nécessaire ont ainsi la réponse. Les deux, c'est bien, mais si l'on n'en veut qu'un seul, aucun problème. En second lieu, une fois le "couvercle de boite électronique" soulevé, on découvre tout le matériel pour jouer la Seconde Guerre Mondiale en Tunisie, avec la possibilité de jouer la campagne complète ou bien des scénarios se rapportant à des épisodes de cette campagne, en prenant le camp allié ou bien celui de l'Axe.

L'on peut y jouer seul contre une IA ma foi pas si mauvaise (j'ai même l'impression qu'elle s'améliore au fil des opus SGS) ou contre un adversaire humain, en PBEM. Contre un joueur humain, c'est évidemment encore mieux, avec des mécanismes qui s'apprivoisent vite et qui donnent lieu à des parties acharnées, passionnantes. Surtout si l'adversaire en question est habile et sympathique comme c'est le cas en ce qui concerne la campagne que j'ai en cours ! Reste qu'en solo, ça se joue également bien et l'IA peut même parfois être très embêtante !

Entrons dans un champ plus technique. Les SGS sont une évolution du système Wars across the World. A mon sens, les deux sont plus complémentaires que concurrents. SGS développe des aspects survolés dans les WAW. Sans mépris pour WAW (car j'apprécie toujours y jouer de temps en temps, notamment à la sortie de nouveaux "modules"), eh bien WAW a plus un côté "jeu de plateau" historique (toute proportion gardée, car certains scénarios sont aussi costauds que passionnants comme le super "Korea 1592") alors que les SGS tiennent désormais clairement du wargame classique, efficace, solide.

Le principe est simple : c'est du tour par tour. Un camp joue son tour, durant lequel se succède plusieurs phases (grosso modo, tirages de cartes - oui, il y a des cartes - déplacements aériens, mouvements terrestres, combats, déplacements aériens défensifs). Puis c'est au tour de l'autre joueur. Les phases sont bien pensées, cohérentes. Même avec beaucoup de pions (ce qui demande forcément davantage de temps pour réfléchir, bouger ses unités), ça reste fluide, intéressant à gérer. Les pions ont des valeurs de déplacement, de combat et, souvent, des particularités qui ajoutent du sel au jeu (déjà bien relevé) : unités avec capacités antichars ; qui peuvent percer après une victoire ("l'avance après combat" des wargames d'autrefois !) ; avec des capacités de reconnaissance.

Le jeu est simple. Quiconque n'a jamais fait de wargame peut, à condition de faire preuve d'un peu de bon sens, se plonger dans Tunisia en moins d'une heure en ayant une idée de "comment ça marche". Et quelqu'un qui aura déjà une bonne expérience (wargame papier, ordi...) ou même une expérience plus réduite (ne serait-ce que via WAW) prendra en main sans problème Tunisia (et les autres SGS). Simple, oui, mais subtile. J'évoquais plus haut les caractéristiques particulières de nombreuses unités ; il faut y additionner les effets du terrain, les effets des cartes que je mentionne plus haut. Ces dernières traduisent par exemple un effet d'une météo exécrable ou bien introduisent des éléments tactiques dans un jeu opératif : telle bataille va être menée de nuit et donnera des avantages à un des deux adversaires, empêchera l'aviation de frapper. Là, une carte va donner des points de mouvement supplémentaires à une pile d'unités... De fait, aucune partie ne ressemble à une autre ! Pour autant, cela reste d'une grande cohérence historique car les événements "amenés" par les cartes sont tous réalistes, collent à l'époque. En terme d'immersion, c'est remarquable !

Pour ne rien gâcher, qu'est-ce que ça a de la gueu.le ! Les illustrations des pions (et des cartes descriptives qui, en plus, décrivent chaque unité, établissent ses caractéristiques particulières) sont magnifiques. La carte est très belle. Au départ, l'on peut être un peu gêné par des contours de zones. Cependant, rapidement, on s'y retrouve (notamment par rapport aux petits drapeaux qui précisent quel camp contrôle quelle zone) ; je n'ai plus une vue excellente, et j'ai vite trouvé mes marques avec le terrain. Donc, rien de rédhibitoire. Oui, les "zones" : pas d'hexagones mais des zones intelligemment pensées qui collent bien au terrain et font une autre cohérence : géographique ! La maîtrise du terrain (et de ses effets) y prend plus que jamais son sens. Foncer avec un magnifique bataillon de Tigre dans une zone accidentée, avec des reliefs, où le défenseur est donc avantagé est une bonne idée pour perdre ces mêmes Tigre !

Je préfère légèrement Tunisia à AK non parce que AK serait moins bon mais parce que selon moi, la carte autorise plus d'options (et la prise en compte du terrain est fascinante), qu'il y a aussi beaucoup plus d'unités et très diversifiées. Les Français sont joliment rendus ; certes toutes les unités françaises ne sont pas bonnes, mais certaines sont costaudes et, la France joue un rôle important comme dans l'Histoire de cette campagne ; les Italiens sont loin d'être ridicules ; les Américains peuvent avoir du mal mais avec de la résilience sont susceptibles de devenir très dangereux en fin de partie... L'immersion est là, le plaisir d'affrontements acharnés ou parfois, ça "passe" de justesse, de combats où l'on espère ne pas voir sa meilleure unité anéantie dans une bataille que l'on pensait gagnée d'avance !

Des bugs apparaissent parfois, mais une longue chasse à ces derniers a été menée. Ceux qui peuvent éventuellement émerger traduisent, paradoxalement, les efforts pour faire évoluer le système WAW et sont donc une illustration décalée d'un travail colossal. Dans tous les cas, les développeurs y sont particulièrement attentifs et ne ménagent pas leurs efforts quand une scorie se révèle. Ce qui n'est pas systématique et le jeu tourne aussi sans bug !

Le prix ? Là, j'ai la chance de l'avoir reçu en cadeau. Reste que le prix est un point que je trouve important. Tunisia est mon troisième SGS et je ne regrette absolument pas l'acquisition des deux précédents (plus de 100 heures sur AK, je suis à environ 25 sur Tunisia, rien qu'en tests de la campagne PBEM/scénarios solos), pour les deux précédents, j'en ai eu pour mon argent. Sur le prix de Tunisia (en plus, vendu moins cher pour encore quelques jours), c'est plus que correct : au regard des recherches, du travail de conception et de l'attention passionnée et studieuse que j'ai pu constater de la part du développeur, c'est honnête, voire moins cher que ce que cela pourrait coûter tant il y a du contenu et de quoi y passer du temps, apprendre (les SGS ont - les WAW aussi -, je trouve, des vertus didactiques et pédagogiques énormes quant à la compréhension des conflits, quant à la découverte de conflits).

Au bilan, si le développeur ne me l'avait pas offert, je l'aurais acheté sans hésitation ! Si l'histoire vous intéresse, si la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse, si vous aimez réfléchir, une cohérence historique et réaliste, alors Tunisia vous plaira !
這篇評論值得參考嗎? 搞笑 獎勵
開發人員回覆:
AvalonDigital  [開發人員] 張貼於:2021 年 9 月 30 日 上午 1:09
Merci beaucoup pour ce commentaire élogieux. A mon tour je profite de celui-ci pour vous remercier, vous et tous les autres testeurs, pour les retours importants qui nous ont permis d'améliorer le produit tout au long de ces derniers mois.