5 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 7.6 hrs on record (7.6 hrs at review time)
Posted: 15 Aug, 2022 @ 10:45am
Updated: 15 Aug, 2022 @ 1:21pm

Très agréable à jouer avec d'excellentes idées !

Halls of Montezuma se place à cheval entre un wargame et un jeu de plateau, plus que tout autre SGS à mon avis. Les batailles jouent un rôle, mais il y a également une dimension politique importante, avec la gestion d'un indice de tension qui évolue en fonction des succès sur le terrain. Il importe de ne pas trop faire grimper cet indice de tension et donc, de choisir soigneusement jusqu'où ne pas aller trop loin en tant que joueur américain (pour l'instant, je n'ai pas joué une seule campagne avec le camp mexicain, mais c'est prévu un de ces quatre).

Avant de poursuivre, il est vrai que je participe très activement au développement d'un autre SGS qui lui se veut être un pur wargame, complexe et tenant du "monster game" (plus de 2 400 pions) consacré à une hypothétique guerre en Centre-Europe en 1985, entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie. En outre, il est vrai que je me délecte des moindres SGS qui sont publiés et que beaucoup me passionnent. Pour autant, je tiens à souligner que je n'ai aucune "consigne" quant à ce que je devrais écrire.
Si un SGS ne me plaît pas et que je le trouve mauvais (ce qui n'est encore jamais arrivé !), je sais d'avance que je pourrai dire ce que j'en pense, mettre en exergue les éventuels défauts (d'ailleurs, je parle de l'IA, pas totalement satisfaisante, plus loin). Mon évaluation n'est donc absolument pas complaisante. Autre point, j'ai acheté ce jeu, il ne m'a pas été offert par le développeur.

Ces précisions faites, j'en reviens audit jeu. Pour quiconque s'intéresse à l'Histoire militaire, à l'Histoire en générale et qui a envie d'en apprendre plus dans ces domaines sur les Etats-Unis ou le Mexique, alors Halls of Montezuma est particulièrement riche et sert distinctement d'outil d'apprentissage ludique. L'on y n'y reviendra pas forcément souvent si les conflits du XIXe ne sont pas au coeur de ses centres d'intérêts, mais pour apprendre et comprendre, tout en passant un bon moment, Halls of Montezuma est l'archétype d'un jeu bien réalisé.

Il y a encore quelques mois de cela, lors de mes premières parties, j'ai rencontré plusieurs bugs. Ils ont été corrigé petit à petit et ce 15 août 2022, j'ai mené une campagne sans le moindre souci, avec des cartes qui font l'effet qu'elles décrivent, des renforts qui arrivent là où ils doivent arriver, des zones interdites qui deviennent accessibles après avoir joué une carte, etc. Un gros travail de polissage a été effectué.

Et cela vaut pour les autres SGS : un travail constant de traque des bugs, de correction, est effectué en parallèle à la conception de nouveaux jeux. De ce que j'en vois "en interne", tous les SGS connaissent des améliorations (parce que de nouveaux systèmes ont été intégrés au moteur ou plus simplement parce que des bugs ont été signalés). Même ceux publiés il y a déjà un certain temps sont améliorés ou au besoin, rectifiés.

Sur le jeu en lui même, c'est un SGS classique : des zones (ou "régions") qui divisent la carte géographique et permettent de gérer les déplacements (d'une région à l'autre) en fonction des capacités de mouvement, le ravitaillement ou encore, qui permettent de combattre quand des unités ennemies se retrouvent dans une même région. Le type de terrain (qui influe par ailleurs sur les mouvements) influence alors les engagements. par exemple, une région de marais, de reliefs, contribuent à modifier les facteurs de combat : il est plus facile de défendre en zone accidentée que d'attaquer)... La carte est jolie et, ce qui ne gâche rien, donne de bien réviser sa géographie du sud des Etats-Unis et du nord du Mexique.

Les pions sont très réussis, ce qui participe à une immersion déjà présente. Tant Américains que Mexicains me semblent "uniformologiquement" justes au regard de ce que j'ai découvert dans mes lectures sur cette guerre américano-mexicaine. Ce faisant, les batailles sont assez prenantes (surtout les grosses batailles rangées.

Le jeu se déroule au tour par tour avec différentes phases (ravitaillement, mouvement, combat), c'est classique mais efficace, surtout, encore une fois, que l'on est entre le jeu de plateau et le wargame. Ce n'est donc pas simpliste et même si je tends à préférer les wargames complexes, je ne me suis ennuyé dans aucune de mes parties de HoM jusque là.

Des cartes sont jouables en cours de partie : elles représentent des événements aléatoires (qui ne surviennent donc pas forcément à chaque partie), représentent un avantage tactique qui ne sera valable que le temps d'une bataille (et donc pas de la suivante), l'arrivée de renforts, de plus de remplacements, etc. Les illustrations qui les ornent sont particulièrement bien choisies, et là aussi, très immersives, avec des textes qui les décrivent bien tout en fournissant des éléments de compréhension du conflit, historiques (j'ai ainsi eu le plaisir de voir Lee et Grant quelque vingt ans avant qu'ils ne s'affrontent durant la Guerre de Sécession !).

L'IA est inégale : je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est mauvaise, car elle fait relativement bien le taf (sans être brillante) au moins une partie du jeu. En revanche, elle tend à devenir décevante à mesure que la situation se complique pour le Mexique. Cela ne m'apparaît pas comme un défaut rédhibitoire car cela ne met pas en cause la qualité d'ensemble, avec des graphismes soignés et cohérents. Je gage que dans une partie en PBEM (jamais encore tentée avec HOM), le défi serait là. Surtout pour le Mexicain qui, même s'il est désavantagé de plusieurs façons, possède aussi des atouts non négligeables.

Au bilan, quant un jeu avec une dimension historique amène à vouloir se documenter sur le thème qu'il aborde, je trouve que cela témoigne qu'il est réussi. Rien que pour cela, je le recommande (mais aussi pour ses graphismes, pour une campagne intéressante même si relativement rapide). Au regard de l'évident travail de recherche, de conception, j'estime son prix hors-solde justifié (et pas excessif). Pour sa valeur de "livre d'histoire à jouer" l'achat hors-solde ne me semble pas incongru.


Si je n'avais pas croisé Halls of Montezuma, probablement que j'aurais pas prêté attention à la guerre de 1846-1848 (au cours de laquelle se remarquent donc de nombreux personnages qui deviendront des figures importantes de la Guerre de Sécession). Grâce à ce jeu mon érudition a gagné en potentiel !

Evaluation également publiée sur mon blog :
https://machinstrucs656526709.wordpress.com/2022/08/15/sgs-halls-of-montezuma/
Was this review helpful? Yes No Funny Award