STEAM GROUP
Deuxième Guerre Mondiale DGM histoire
STEAM GROUP
Deuxième Guerre Mondiale DGM histoire
3
IN-GAME
9
ONLINE
Founded
17 January, 2018
ABOUT Deuxième Guerre Mondiale

Marche vers la guerre

Origines du conflit en Europe
Revanchisme et Réarmement de l'Allemagne sous le Troisième Reich.

Les traités de Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Trianon et Neuilly avaient suscité rancœurs, frustrations et désirs de reconquête chez les peuples allemand, autrichien, hongrois et bulgare. L'humiliation de la défaite de 1918 et la signature du traité de Versailles sont vécues comme un diktat en Allemagne. C'est l'idée que la classe politique allemande est à l'origine de cette défaite qui entraîne un sentiment de rancœur au sein de l'armée qui rejoindra les nazis dans leur ascension au pouvoir.

La crise de 1929 conduit les différents États à adopter des mesures protectionnistes et à se placer en position de rivalité les uns par rapport aux autres. Alors que l’agressivité des démocraties se situe sur le plan économique, les dictatures fascistes vont adopter une stricte autarcie et, naturellement, penser leur défense et leur expansion en termes militaires. Mais partout, des politiques d’armement sont mises en place efficacement pour sortir du marasme économique.


Succès des Forces de l'Axe (1939–1942)
Chronologie de la Seconde Guerre mondiale.

La majorité des historiens situent le début de la Seconde Guerre mondiale le 3 septembre 1939, lorsque après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne en vertu d'un traité de février 1921, les liant à la Pologne.

Victoire des Alliés et la capitulation des forces de l'Axe (1945)
Bataille de Berlin et Actes de capitulation du Troisième Reich.

Écrasée sous les bombes, assaillie de tous côtés, l’Allemagne nazie voit sa capitale Berlin investie le 30 avril par les Soviétiques. Hitler s’y donne la mort dans son bunker le même jour. Le 7 mai 1945 à Reims au QG du SHAEF, le colonel général Alfred Jodl signe l’acte de reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. Pour des questions de prestige, Staline exige cependant une capitulation signée à Berlin par les plus hauts représentants de la Wehrmarcht et des alliés. Un embargo est posé sur l'annonce de la capitulation de Reims. Dans la nuit du 8 au 9 mai 1945, à Berlin, le maréchal Wilhelm Keitel, l'amiral von Friedeburg et le général Stumpff signent à leur tour la capitulation du Troisième Reich en présence des représentants des Alliés, le maréchal Joukov, le maréchal Tedder, le général de Lattre de Tassigny et le général Spaatz. C’est donc officiellement le 8 mai 1945 que l'Allemagne capitule, ce qui met fin à la guerre en Europe. Il est communément admis que la signature a lieu peu avant minuit (peu après à l'heure de Moscou)néanmoins, certains historiens la situent peu après minuit, antidatée du 8 mai, afin de se conformer à ce qui a été signé à Reims.

POPULAR DISCUSSIONS
3 Comments
[BRE]Lazare / Arsher110 18 Jan, 2018 @ 8:35am 
:steamhappy:
[BRE]Lazare / Arsher110 18 Jan, 2018 @ 8:35am 
a cool
𝔘𝔩𝔯𝔦𝔠𝔥 17 Jan, 2018 @ 11:47pm 
Groupe crée pour réunir les Fans de la seconde guerre mondiale.
3
IN-GAME
9
ONLINE
0 IN CHAT
Enter chat room
Founded
17 January, 2018