Votre mission est de localiser et de libérer une adolescente kidnappée en moins de deux heures. Utilisez vos talents de détective privé pour explorer les environs et assembler des objets de fortune afin de franchir les obstacles sur votre chemin à l'aide de commandes entrées au clavier.
Toutes les éval. :
1 évaluations - Davantage d'évaluations sont nécessaires pour générer un score.
Date de parution :
20 déc. 2024
Développement :
Édition :

Connectez-vous pour ajouter cet article à votre liste de souhaits, le suivre ou l'ignorer

Acheter Encounter

 

À propos de ce jeu

Si vous jouiez à des jeux d'aventure textuels dans les années 80, vous connaissez probablement des titres comme The Hobbit, Zork, Colossal Cave Adventures, The Hitchhiker's Guide To The Galaxy ou The Guild of Thieves.

Encounter fait partie de cette famille de jeux, mais il est adapté à un public plus moderne qui trouve les aventures purement textuelles un peu trop difficiles pour s'y plonger.

Esthétique 8 bits ?

Il existe de nombreux jeux modernes adoptant l'esthétique rétro, certains imitant le style pixel art de la console NES, d'autres choisissant de simuler les textures basse définition de la PlayStation originale, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'un choix stylistique et sous le capot, vous trouverez un moteur de jeu moderne tel que Godot, Unity, Unreal, Game Maker, etc...

Encounter fait exactement le contraire : c'est un jeu réellement 8 bits pour l'ordinateur personnel Oric Atmos de 1984 à base de processeur 6502 à 1 MHz et équipé de 64 kilo-octets de RAM, chargé à partir d'une disquette 3 pouces de 360 kilo-octets.

En termes de conception, le jeu tente d'être aussi moderne et avancé que possible compte tenu des limites techniques de la plateforme en termes de performance, résolution, nombre de couleurs, absence de périphériques d'entrée modernes et de limitations d'espace de stockage.

Note : Cette version Steam du jeu vous permet de jouer sur PC grâce à un émulateur Oric appelé Oricutron, vous pouvez trouver le jeu réel dans le répertoire d'installation.

L'histoire

Dans le jeu, vous revisitez les souvenirs d'un détective privé qui, en septembre 1982, a été chargé de localiser et de libérer une adolescente kidnappée. Visuellement, le jeu s'inspire des bandes dessinées 'Noir' et présente visuellement le résultat de toutes vos actions - qu'elles soient bonnes ou mauvaises -.

La zone de jeu

Vous commencez le jeu sur la place du marché : c'est là que vous avez garé votre voiture et où vous devrez retourner pour terminer la mission avec succès.

La carte est relativement simple et est composée de plusieurs lieux (environ 50) connectés logiquement selon un schéma NORD, SUD, EST et OUEST.

Les directions possibles sont indiquées au centre de l'écran avec un motif de compas  à quatre directions.

Lorsqu'il est possible d'aller en HAUT ou en BAS (par exemple pour descendre dans un trou ou pour monter des escaliers), deux symboles supplémentaires apparaissent, indiquant la possibilité de se déplacer dans ces directions

Pour rendre le jeu un peu plus dynamique, vous pouvez également utiliser les touches fléchées de votre clavier : la flèche HAUT vous déplacera vers le nord, BAS vers le sud, GAUCHE vers l'ouest et DROITE vers l'est. De plus, CTRL+HAUT vous permettra de monter et CTRL+BAS vous permettra de descendre.

Contrôles

Le jeu se joue avec le clavier en utilisant des commandes textuelles simples ainsi que quelques raccourcis clavier pour plus de commodité. La liste des commandes peut être affichée dans le jeu à tout moment en entrant la commande AIDE.

Note : Bon nombre de ces commandes sont des synonymes et ont été ajoutées parce que cela semblait juste. Pour le jeu, PRENDS et RAMASSE font la même chose, tout comme LACHE et POSE, FOUILLE et CHERCHE, ou REGARDE, EXAMINE et INSPECTE. Si vous avez envie de FOUILLE(r) le REFRIGERATEUR ou de CHERCHE(r) le VOYOU, c'est tout à fait acceptable !

Objets

Comme dans la plupart des jeux similaires, vous rencontrerez de nombreux éléments interactifs - "objets" - que vous pourrez EXAMINER. Certains pourront être pris avec vous ou modifiés, ou même combinés avec d'autres objets, tandis que quelques autres seront impossibles à PRENDRE et ne pourront qu'être inspectés (comme l'ÉGLISE ou le PUITS).

Inventaire et objets de scène

Au-dessus de l'invite de commande dans la zone bleue se trouve une liste de tous les objets présents dans le lieu où vous vous trouvez, tandis que la zone noire en dessous est votre inventaire, où se trouvent toutes vos possessions.

Lorsque vous prenez des objets, ils passent du lieu à l'inventaire, et l'inverse se produit lorsque vous posez des objets.

Si vous n'êtes pas tout à fait sûr du nom exact de l'objet, vous pouvez appuyer sur la touche MAJUSCULE pour mettre en surbrillance la partie importante du nom, comme par exemple ARMOIRE dans "une armoire à pharmacie" ou MORTIER dans "un mortier et un pilon".

Note : La plupart des objets resteront là où vous les avez laissés, à quelques exceptions près comme les liquides qui peuvent s'écouler ou s'évaporer.

Commandes

Pour résoudre l'affaire avec succès, vous devrez très probablement utiliser bon nombre de ces objets.

Voici quelques-unes des commandes que vous pouvez utiliser.

Commandes pour un seul objet :

  • INSPECTE : Cela donnera souvent des informations pertinentes (ou non) sur le sujet.

  • PRENDS : Cela tentera de prendre l'objet et de le mettre dans votre inventaire. Pour que cela se produise, vous devez avoir suffisamment de place, et dans certains cas, le jeu vous demandera de spécifier le nom d'un contenant : vous ne pouvez pas simplement prendre de l'eau ou du sable à mains nues, vous aurez besoin d'un sac, d'une boîte, d'un seau, etc...

  • POSE: L'objet sera laissé dans la pièce où vous vous trouvez.

  • LANCE : C'est une commande très contextuelle, ddans la plupart des cas, elle fera la même chose que POSE, mais pour certains objets (comme une pierre, un couteau, une balle, ...) elle peut en fait faire autre chose si vous êtes à un endroit pertinent.

  • UTILISE : Typiquement utilisé pour des choses comme des CLÉS, des dispositifs, des boutons, etc...

Commandes pour deux objets :

  • COMBINE, suivi de deux noms d'objets, sera utilisé pour fabriquer de nouveaux objets. Par exemple, si vous tapez COMBINE PAIN BEURRE, vous créerez une délicieuse tranche de pain beurrée. Veuillez noter que l'ordre n'a pas d'importance, donc COMBINE BEURRE PAIN fonctionnera également.

Énigmes

Encounter n'est pas un jeu d'énigmes, mais il comporte quelques obstacles que vous devez résoudre pour progresser. La plupart des obstacles ont plus d'une solution, et en général, plus la solution est élégante, plus vous obtiendrez de points pour cela.

Si vous avez réussi à passer un obstacle en utilisant la force létale, sachez qu'il y avait très probablement une solution alternative n'impliquant aucune forme de violence. Chacune des solutions alternatives débloque l'un des succès possibles !

Veuillez également noter qu'il y a de nombreux indices dans les images, donc inspecter les objets et les scènes peut vous donner des indices sur ce que vous devriez envisager de faire - ou ne pas faire !

Fabrication

Le jeu vous demande de fabriquer de nouveaux objets à partir de ce que vous pouvez trouver dans le monde, et en lisant les divers documents (livres, notes, etc...) présents dans le jeu, vous devriez être en mesure de découvrir toutes les pièces nécessaires et comment les assembler.

Succès et scores élevés

Le jeu contient 48 succès possibles, environ deux tiers d'entre eux peuvent être débloqués en terminant le jeu. Pour débloquer les succès restants, vous devrez essayer des solutions alternatives, mais aussi trouver toutes les différentes façons dont vous pouvez échouer à accomplir la mission : un game over peut vous rapprocher de cet objectif !

Limite de temps

Le jeu a une limite de temps de deux heures (heures de jeu) pour accomplir la mission.

Le chronomètre sur la droite de l'écran décompte en temps réel seconde par seconde, mais se déplacer, inspecter des objets, fabriquer, etc... prend du temps, donc en pratique, une seule partie prendra environ 30 à 45 minutes avant que le game over "temps écoulé" ne se déclenche.

Le jeu vous avertira à mi-chemin lorsque une heure se sera écoulée.

Description du contenu pour adultes

Voici la description de l'équipe de développement à propos du contenu du produit :

Dans ce jeu, vous incarnez un détective privé chargé de localiser et de libérer une personne adolescente kidnappée. Au cours de l'aventure, le joueur rencontrera quelques obstacles dangereux qui devront être surmontés. Le joueur dispose d'options létales et non létales pour résoudre ces obstacles.

À aucun moment du sang ou de la violence explicite ne sont montrés, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec le sujet de l'enlèvement par des voyous, il est probablement préférable de ne pas jouer à ce jeu.

Configuration requise

    Minimale :
    • Système d'exploitation  *: Windows XP or later
    • Processeur : Intel Core I3 or equivalent
    • Mémoire vive : 512 MB de mémoire
    • Graphiques : Only requires SDL support
    • Espace disque : 10 MB d'espace disque disponible
    • Carte son : Anything that can run SDL
* À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le client Steam sera compatible uniquement avec Windows 10 et ses versions plus récentes.

Évaluations pour Encounter

Type d'évaluation


Type d'achat


Langue


Période
Pour consulter les évaluations publiées lors d'une période spécifique, cliquez et faites glisser votre sélection sur un graphique ci-dessus ou cliquez sur une barre.

Afficher le graphique



Temps de jeu
Filtrer les évaluations en fonction du temps de jeu des utilisateurs au moment de leur publication :


Pas de minimum à pas de maximum

Affichage
Afficher les évaluations dans l'ordre sélectionné





En savoir plus
Afficher le graphique
 
Masquer le graphique
 
Filtres
Activité d'évaluation hors sujet exclue
Temps de jeu : 
A joué surtout sur Steam Deck
Plus aucune évaluation ne correspond aux filtres définis ci-dessus
Ajustez les filtres ci-dessus pour voir d'autres évaluations
Chargement des évaluations...