theHunter: Call of the Wild™

theHunter: Call of the Wild™

26 ratings
Guide de l'Archer Débutant [ update Fev.2021 ]
By Jay
Voici un guide pour débuter la chasse à l'arc !
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
1/ Introduction :
Ce guide s'adresse à ceux qui souhaitent commencer à chasser à l'arc. Parce que les pétoires c’est pour les couilles molles ! ;-)
Pour info, je ne suis pas chasseur IRL, je ne m'avancerais donc pas trop sur les différences entre le jeu et la chasse réelle.
Par contre, je suis archer et c'est la possibilité de chasser à l'arc qui m'a titillé et amené à jouer sur the Hunter : CotW.
2/ Débuter à l'arc : { yeah, c'est môaa... Robin des bÔaa }
Alors, ne cherchez pas à débuter la chasse avec un arc, c'est pas possible. Au départ, on a juste une carabine et quelques balles. On peut rapidement se rendre à l'air de repos du départ ; mais on aura de toute façon pas l'argent pour s’acheter un arc et une dizaine de flèches.

N.B.: Certaines DLC payantes apportent des packs de matériels nouveaux ; c'est le cas du Pack d'Arme 1 et du Pack de Matériel High-tech. Ces deux packs, sauf erreur, permettent de commencer le jeu en chassant à l’arc à poulies (le CB-65), voir à l’arc mongole, l’arc long et même à l’arbalète. Si vous achetez ces DLC le matériel est acquis sans avoir à le payer avec l’argent du jeu (gratuit dans la boutique du jeu).

Donc, la seul solution si on a pas les DLC ci-dessus : Faire "ses armes" avec la carabine. Et avec 10~12 chevreuils (ou la proie de base équivalente dans les autres réserves) on doit pouvoir avoir dans les 7000$ ; ce qui suffit pour le "kit de base" : CB-60 + lot de 10 flèches 420gr. Les autres types de flèches seront proposés quand vous aurez augmenté votre niveau à l’arc.

Du coup, vous allez chasser à la carabine et gagner des xp et probablement un ou deux niveaux (peu être plus). Mais rien ne vous empêche, dans ce jeu, de gagner des xp/niveau avec une arme et de mettre des points dans une autre... et c'est ce que vous devez faire ! Comme ça vous ne vous éparpillerez pas. Malynx le Lynx !
Une fois fait, vous aller pouvoir entrer dans la peau du chasseur primitif, embusqué qui tue d'un trait et dévore le foie encore chaud de sa proie ! ... Pwouargh. Faut quand même être bien mûr pour faire çà, enfin bref.

N.B.: Pendant votre « leveling » à la carabine vous placerez des points dans les 2 premières compétences d'archer : Endurance & Tir Mobile.
3/ Talents :
Pour mémoire les points de talents se gagnent tous les niveaux impaires et les points de compétences, tous les niveaux pairs.

Pour l'archerie, je conseille de prendre les compétences dans l’ordre suivant (1 seul point) : Endurance > Tir Mobile > Tir Précis > Maître Archer > Recyclage > Musculation.
Un seul point, histoire "d'ouvrir" les compétences et de profiter de certains "pouvoirs" intéressants le plus rapidement possible.

Un rapide topo des talents en question :

ENDURANCE : Cette compétence vous permet de rester (de plus en plus longtemps) en ayant bandé votre arc, en visée. Car contrairement à la carabine de vos débuts, vous ne pouvez pas rester indéfiniment en position de tir. C'est un coup de main à prendre. Pour info, c'est plus ou moins réaliste, car si il est difficile de garder un arc "traditionnel" bandé à votre allonge, il faut savoir que les arcs à poulies ont (par exemple) 60 livres de poussée effective, mais à votre allonge vous ne tenez que 15 livres ; alors c'est pas si terrible. Mais je pinaille... chronométrez le temps que vous pouvez rester en position de tir (en fonction de vos points) et apprenez à mettre en joue dans une fenêtre de tir opportune.

TIR MOBILE : Bon, ça c'est clair... logique même. Après, ça dépend de votre style de chasse. En ce qui me concerne, je ne tir pas en mouvement. C'est tout le contraire, je mise tout sur le placement par rapport au vent, les appeaux et la patience ! Le tir à l'arc c'est affaire de discipline et de patience !

TIR PRÉCIS : Là encore, c'est clair. Faut pas croire que le vol d'une flèche à la même prise à l'air (ou la gravité) qu'une balle. On va dire que la zone d'impact est plus aléatoire.

MAÎTRE ARCHER : Vous permet de tirer à plat ventre ! Et ouais, ce qui est pratique à la carabine c'est de pouvoir se la péter sniper embusqué. Bin essayez de tirer à l'arc couché, on va bien se marrer. Bon et bien avec cette compétence c'est possible... mais... c'est du tir au jugé ! Comptez plus sur votre viseur. Vous allez en paumer des flèches dans la nature avant de maîtriser la technique, moi j'vous l'dis !
N.B.:Personnellement j’ai très rarement utilisé cette compétence et les fois où je l’ai fait, ça a été la foirade complète ! Je pense donc qu’on peut parfaitement faire l’impasse sur cette compétence (ou alors bien s’entraîner au stand de tir de Hirschfelden), mais là encore c’est fonction de son style de chasse.

RECYCLAGE : Permet de récupérer les flèches tirées, sur la bête morte (facile) ; mais aussi dans le décors (et là c'est pas de la tarte !) quand vous avez manqué votre cible. A la louche, je dirais 1 fois sur 3 avec la compétence à 1pt et 1 sur 2 avec la compétence à 2pt (c'est une estimation perso). Et du coup c'est pas dommage par ce que les flèches ça coût du pognon ! Ah bin, c'est sûr, suffit pas de faire fondre un cuillère dans un moule... faut d'la bel ouvrage pour sortir une flèche, ma brave dame !

MUSCULATION : Bon là l'explication est claire... mais fumeuse ! Bin ouais, si vous vous rappelez comment fonctionne un arc à poulies, c'est pas vous qui transmettez la force à la flèche : c'est l'arc ! Et un arc de 60 livres, bin en gros, ça balance 60 livres. Et ça que tu sois adepte du body building ou que t'ais besoin de l'aide de ta petite soeur pour le mettre à ton allonge ! Bon, bin c'est clair, y'a pas d'archer chez les devs... mais bon on n’est pas chien, on comprend bien le truc. Et on y mettra des points... c'est promis, vâlâaa !
N.B.: Depuis l’introduction des arcs « traditionnels » cette compétence fait « un peu » plus sens, si on suppose que chaque joueur obtient un arc à son allonge et à sa force… mais non, c’est pas le cas. ;-)

Alors bien sûr y'a pas de mauvaise répartition des points. Chaque joueur voit midi à sa porte ; perso j'ai mis 1pt dans chaque puis j'ai complété les compétences ouvertes au fur et à mesure.

Et dis-donc ? Une fois qu'on a tout fini, on en fait quoi de nos points ? Parce que moi je suis archer, hein... hors de question que je chasse avec une pétoire !
Et bien, si : on met des points dans les talents de la carabine. Les talents de cette arme sont, pour la plupart, très utiles avec d’autres armes et en particulier l'arc. Donc ce sera votre deuxième arme pour vos points de talent. Bon, à ce moment là vous ne serez plus débutant et vous aurez oublié jusqu'à l’existence de ce guide, je vous laisse donc y jeter un oeil tout seul.
4/ Compétences : { Alors vous êtes plutôt Geronimo ou Davy Croquette ? }
Alors les deux arbres de compétences sont différents mais complémentaires et tout ou presque y est intéressant. Mais vous devez faire un choix au début, histoire de ne pas être moyen partout ; car on n’obtient pas assez de points, arrivé au niveau 60, pour les avoir toutes.

Pour faire court, le PISTEUR c'est le chasseur à l'indienne, le pro de l’embuscade, qui sait lire les empreintes, avancer sans bruit, observer le vent... Le chasseur Apache : Geronimo ! Ugh... les visages pâles ne savent pas lire dans les cacas de bisons ! Euh, oui, c'est vrai... mais je m'en porte pas plus mal, voyez vous. Et vous penserez à vous laver les mains avant de venir à table.

Le TRAQUEUR, c'est plutôt le "trappeur", le gars qui connaît la nature, les fourrures (et leur prix), mais qui sait aussi utiliser les appeaux et les leurres olfactifs. C'est le chasseur qui a toujours un "outil" pour chaque situation, le MacGyver du sous-bois. Tu lui files un bâton de glace et un rouleau de scotch et le mec y te fait un appeau à Yétis ! Ouais, ouais, moque-toi petit. Mais moi je fais mes leurres olfactifs moi-même, avec de l'urine de cerf, mÔsieur ! Ahhh, mais 'tain qu'est-ce que vous avez tous à jouer avec le pipi-caca ! Ça va pas bien dans vos têtes ! Allez zou, à la salle de bain avec l'indien !

Bref, vous aurez compris, y'a pas de mauvais choix, c'est fonction de votre style de chasse ; de toute façon si vous restez sur le jeu vous les débloquerez toutes...enfin, un jour... si on va au-delà du niveau 60.
5/ Chasser à l'arc : { C'est pas "écrivez à l'ARC" qu'on dit ? }
Bon au début, faut être clair, la chasse à l'arc c'est moins pratique qu'à la carabine. Mais bon, c'est plus stylé ! Et puis c'est moins bruyant et les bestiaux sont moins effarouchés... si si, véridique. Du coup, si vous foirez, ils reviennent plus vite dans les environs. Et depuis peu, la pression sur la faune sauvage (vous savez les zones violettes qui montrent que les animaux commence à éviter la zone depuis que vous zigouillez tout ce qui bouge dans le coin) est plus faible à l’arc qu’avec les armes à feu. Et ça, c'est plutôt cool. Alors c'est sûr si vous êtes en multi-joueurs avec les tontons flingueurs , bin oubliez ça.

De plus, le tir longue portée, bin l’arc c'est pas fait pour ! En théorie pour être tranquille faut tirer à moins de 30m. Au delà ça commence à tenir de la balistique plus que de la chasse. En plus, contrairement aux carabines, les viseurs ne sont pas "grossissant" (enfin, ils trichent un peu en jeu, histoire de nous faciliter la tache, mais c'est léger) ; alors passé 50m vous pouvez toujours rêver... je vous rappelle que vous êtes débutant et que vous n’avez pas toutes les compétences pour vous aider au mieux.

Donc, le tir à l'arc, quelque soit votre style d'approche c'est une chasse de proximité, pas du sniper à 300m. Il faudra donc apprendre à jouer avec le vent (pour pas vous faire repérer à l'odeur), le relief (pour vous planquer), et les joujoux style appeaux et leurres. Une fois maîtrisée, la technique est imparable.
De fait, les pylônes et autres bicoques pour sniper, vous oubliez. C'est pas vraiment compatible avec ce style de chasse, ni dans l'esprit ni dans la pratique. Pareil pour la position surélevée qui donne sur toute la vallée. Ça sera bien pour vos photos, mais pour le tir à l'arc c'est rappé !

N.B.: Petit bémol, une DLC existe pour avoir des « Tree Stand » (stands miradors). Comme vous pouvez (presque) les mettre où vous voulez (uniquement dans des arbres droits, élancés et sans branche basse), vous pouvez chasser en position surélevée dans les coins qui vous plaisent et pas seulement dans les affûts proposés par le jeu. C’est un coup de main à prendre, c’est à vous de voir, ça peut plaire à certains et pas à d’autres.
6/ Le Matériel : { C'est bon, j'ai tout le matos dans la R16 ! }
Pour l'archerie IG il y a 2 styles d’arc (poulies et traditionnels), 4 viseurs optionnels et 3 types de flèches (avec ou sans encoche à led clignotante). Au départ, vous aurez pas le choix, l'arc de base (très bien ceci dit) et les flèches à 420 grammes... hein? 420gr ? Ya un loose là, enfin bon. Ça sent la mauvaise traduction/conversion à plein nez. Sérieux, des flèches d'un demi kilo ! Ça choque personne ? Passons. :-)

N.B.: Si vous avez acheté les DLC expliquées ci-dessus, votre choix au départ est plus large.

Les flèches 420gr (j'peux pas écrire gramme, ça me fait mal aux fesses rien que de me relire) sont très bien pour le tout venant (Catégorie 2 à 7). En gros vous pouvez tout dégommer.
Les 300gr sont plutôt pour les petites proies (Catégorie 1 à 2) genre renards, lapins (ou oui, vous avez le droit), canards, coyotes, et autres. Elles font moins de dégâts (chui pas sûr que les lapins soient d'accord) mais ont un vol plus rectiligne (moins balistique). Du coup, même à plus longue distance, ce que vous visez c'est ce que vous shootez... le WYSIWYS quoi ! ;-)
A l'inverse les 600gr... sérieux... on tire avec des piquets de parasol ou quoi ?! ... bref, ces flèches seront plus lourdes, donc avec une trajectoire plus "balistique" ; mais par contre elles auront une énergie cinétique plus importante, donc une meilleure pénétration et feront de plus gros dégâts (pour le gibier de Catégorie 8 à 9). Vous l'aurez compris : c'est pour le gros gibier... élans, bisons, buffles, belle-mère et tuti canti !

Le deuxième arc en boutique (à payer avec l’argent du jeu) est plus puissant (CB-70) ; là encore utile pour le gros gibier, mais moins précis. Inutile pour le débutant qui ne se frotte pas au très gros gibier (Cat. 8-9) régulièrement ; quand vous ne saurez plus quoi faire de vos sous, achetez-le.

Les viseurs, comme dit plus haut, n'ont aucun pouvoir grossissant. Par contre, ils intègrent des repères afin de compenser l'effet balistique acquis avec la distance. En gros, plus vous tirez loin plus vous utilisez un repère vers le bas du viseur. C'est donc un confort appréciable, mais pas si simple à maîtriser ; car en fonction de l’arc, du type de flèche et des points de compétence que vous avez pût mettre, la balistique de votre flèche va changer. Du coup, les repères (pointeaux) indiquerons des distances différentes suivant les configurations ci-dessus. C’est pas le plus heureux des choix techniques pris par les devs, mais y’a moyen de s’en sortir.

N.B.: La DLC sur le matériel high-tech apporte un quatrième viseur qui règle le problème que je viens d’exposer. En effet, il s’agit d’un viseur télémétrique ; c’est à dire qui vous indique la distance entre vous et votre cible et affiche un point rouge/vert dans le viseur, à placer sur la zone critique de votre gibier. C’est un petit coup de main à prendre car il faut viser la cible avec le point rouge, appuyer sur la touche « interagir » et ensuite placer le point vert sur la cible ; par contre ça fait des miracles en terme de visée. C’est la version « sniper » de l’arc de chasse, on aime ou pas, c’est selon ses goûts. Par contre, ça ne change rien à la portée effective de l’arc, donc c’est plus utile sur les petites proies farouches que sur le gros gibier (où le Mark-3/5 fait très bien l’affaire).

Les appeaux/leurres sont vos amis ! Vu qu'il est bien clair que vous devrez, d'une manière ou d'une autre être près de votre proie, il faudra la faire venir à vous, ou venir à elle, sans l’effrayer. Les appeaux vont aiguiser la curiosité de vos proies depuis bien loin (150m à 200m) et Les leurres olfactifs vont au mieux les attirer, au pire ne pas les rendre soupçonneux. Par contre, vous verrez que le niveau requis pour les appeaux et les leurres n'est pas vraiment celui d'un débutant (sauf ceux de bases).
Mais bon, c'est pas grave ; une bonne piste vous amènera à votre proie, un bon placement par rapport au vent masquera votre odeur à votre proie et enfin une bonne cachette vous permettra de faire mouche au moment opportun !
7/ Un dernier mot : { c'est mon dernier mot Jean-Pierre. }
Pour finir, pour chasser à l'arc on reste très vigilant avec la petite IU en bas à droite de votre écran... plus que pour n'importe quelle arme, sauf pour ceux qui chassent au revolver ! Bonjour Inspecteur Harry ; la chasse à été bonne ?
En effet, le petit « cône vert » sur la boussole vous indique (pour faire simple) le cône de dispersion de votre odeur. Il ne doit donc jamais chevaucher votre indicateur de direction ; ça voudrait dire que le vent "porte" votre odeur vers votre proie... pas bon ça ! A l'inverse il faut utiliser cette configuration pour utiliser les leurres olfactifs... comme ça le vent porte votre doux parfum... d'urine de cerf !
Pareil pour les deux indicateurs de furtivité, le premier pour votre niveau de visibilité/couverture et le second votre niveau sonore. Vous devez veillez à toujours les avoir au plus bas lorsque vous êtes à l'approche ou en embuscade.

Voilà, ce sera tout. Avec tout ça vous êtes paré pour CHASSER à l'ARC.... taadahh !

Merci de l'attention porté à ce guide et d'avoir eut le courage de le lire.

Bonne chasse… à l’arc !
12 Comments
Stigmamax 11 Jun, 2022 @ 10:20am 
j'ajoute que tu m'as bien aidé pour le truc du point rouge et du point vert. Maintenant c'est un kill rapide presque à chaque tir.
Stigmamax 10 Jun, 2022 @ 7:41am 
J'ai pris le Koter CB-65 et les flèches traceuses et le viseur et la mire avec télémètre. Très pratique pour voir instantanément où on a touché le bestiau.
ricllard 10 Nov, 2021 @ 8:46am 
le poids mentionné pour les fleches est le poids de la pointe, sont unité est le grain qui vaut 0.0648grammes
Skyodexxx 24 Sep, 2021 @ 2:18am 
Excellent guide, j'ai explosé le jeux sur ps4 et je doit dire que, l'humour relié aux explication c'est top, par contre petite question tres complexe pour tout le monde, qu'elle est la distance de chacun des points sur le viseur a 3 branches (rouge, orange et verte)? Personne n'a su me repondre pour l'instant merci a vous.
le_dede 22 Feb, 2021 @ 9:30am 
La blague du piquet de parasol m'a tué XD. Bon guide en tout cas, je l'ai lu pour la forme mais le ton humoristique que tu prends le rends très sympa à lire. Merci pour ca :steamthumbsup:
Jay  [author] 11 Feb, 2021 @ 2:23pm 
Mise à jour du guide, en prenant en compte les DLCs et les nouveaux matériels en jeu depuis sa sortie. Reste essentiellement tourné vers l'arc à poulies IG, plus adapté aux débutants que les arcs traditionnels des DLCs.
Alex56 3 Oct, 2019 @ 5:56pm 
Bonjour et merci pour ce guide, je suis actuellement niveau 19 (je débute). J'ai débloqué le dernier arc, les flèches 300g mais il m'est impossible de faire la quête du renard. J'ai beau tout essayer mais rien n'y fait, ma flèche est toujours à côté.
J'ai vu des vidéo où le gars, trouve des renards dos tournés ;)
Si vous avez des suggestions à me faire pour réussir enfin cette quête, je vous en remercie. Je pourrais passer à la suite ;)

A bientôt peut être IG
Casstoidla 21 Apr, 2017 @ 1:02am 
Dommage qu'ils n'aient pas prévu d'arcs nus dans le jeu, parce que, sauf votre respect, l'arc à poulies, à mon sens, c'est juste un chouia plus sportif que l'arbalète ou une pétoire.... Saluons néanmoins l'effort de bander avant de pouvoir tenir la corde avec le p'tit doigt - pas de quoi en faire un plat en snobant les tireurs à balle... - (un tireur à l'instinctif = tir à la lèvre et non à l'oeil, pour ceux/celles qui ne connaîtraient pas, en parcours de chasse : Long Bow et Coréen 50 livres).
Merci néanmoins pour ce guide à la lecture très plaisante, que je ne manquerai pas de consulter en jeu.
mortdesir89 14 Apr, 2017 @ 4:30pm 
petit guide sympa qui ne manque pas d'humour, merci ;)
Jay  [author] 12 Mar, 2017 @ 6:46pm 
RECTIFICATION : Je viens de rectifier une info dans ce guide. Il se trouve que le Talent "RECYCLAGE" permet effectivement de récupérer les flèches qui sont parties dans le décors. Bon, c'est pas de la tarte je vous l'avoue ; mais c'est faisable. L'empenage vert des 420gr n'aide vraiement pas à les retrouver. J'sens qu'on va avoir l'air aussi gland qu'un golfeur du dimanche pendant un moment, avec cette histoire ! ;-)