theHunter: Call of the Wild™

theHunter: Call of the Wild™

130 ratings
Le Guide du Noob
By Jay
Voici un guide pour vous aider à prendre en main le jeu. Depuis la création de perso, la découverte de l'interface, du tir, du gameplay, etc.
2
4
2
4
2
2
2
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Salut. Ce guide s'adresse aux noobs sur "The Hunter : COTW" et qui se sentent un peu largués (comme moi quand je suis arrivé sur le jeu).
Rapidement, je précise que je ne suis pas chasseur, donc je ne m'attarderai pas sur le "réalisme" (ou pas) de ce jeu par rapport à la chasse IRL.
1/ Prise en main du jeu :
Ouais, je sais... c'est tout bugué. Bon bin, em même temps, depuis que Bill Gates a lancé la mode, plus grand chose ne sort des bureaux des devs sans que les utilisateurs aient à se colleter le debugage du merdier.
Faites le tour des "trucs et astuces" du forum pour vous aider. Pour ce guide on va faire comme si y'avait pô d'bug !
Pour la création de perso, vous avez pas dû être trop embarrassés par la muuultitude de choix, en même temps on s'en fout c'est pas le propos. Au moins en multi-joueurs on verra pas de cagole en string qui parcoure la campagne !
Bon, bin voilà, vous êtes fin prêt et largué au Nord de l'Europe avec votre matos de base.
2/ L'interface :
Je sais pas vous, mais moi, quand j'arrive sur un jeu, je fais le tour des préférences et de l'interface.
Pour ce qui est des préférences, rien de neuf sous le soleil. Bidouillez dans les rubriques pour sélectionner les options qui vous conviennent à vous et votre config PC.

Quelques trucs :
- Le Mode Plein Écran, comme souvent, évite pas mal de problèmes sous windaube.
- Essayez les préréglages de base avant d’affiner plus tard, quand vous serez sûr que tout roule normalement. Car le jeu bouffe pas mal de ressources surtout en graphique... mais le résultat IG est bluffant !
- Pour sortir du jeu, il faut choisir "Quitter vers le Bureau". La première fois je me suis dis :"C'est quoi ce truc ... clic ... Meeerde, ok, je vois."

ASTUCE : Comme dans pas mal de jeux, pour entrer dans un mode ou ouvrir une fenêtre quelconque, il faut appuyer sur une touche de raccourci... Bon ici, il faut aussi réappuyer sur la même touche pour sortir. Suivant les modes, le classique "ESC" donne pas le résultat escompté !

> F2 { Alors j'ai quoi comme matos ?} : c'est votre inventaire !
L'inventaire est basique, mais efficace. En haut la "roue" de rubrique d'équipement et en bas votre barre d’accès rapide classique. A droite, c'est le descriptif de ce que vous possédez dans la rubrique choisie.
Le glisser-déplacer vous permettra de choisir vos 10 accès rapides comme bon vous semble.

> F3 & F4 { Alors , chui balaise ou bien ?} : Ce sont vous Compétences et vos Talents !
Bon alors pour faire simple, les Talents ce sont vos aptitudes à manier les différentes armes de chasse et les compétences sont tout ce qui concerne le reste (Nature, animaux, météo, etc).
Vous obtiendrez des points à chaque niveau (enfin pour le moment c'est ce qui se passe pour moi). Tous les niveaux impaires des points pour vos armes et tous les niveaux pairs pour les autres compétences.
Il faut avoir placé un minimum de points dans un "tier" pour pouvoir débloquer le tier suivant, classique là encore.

ASTUCE : Les compétences débloquées dans les armes ne sont pas forcement utile QUE pour cette arme, certaines le sont, d'autres sont utiles avec toutes les armes.

> F5 { C'est quoi tout ce merdier ?} : Bon, bin là y'a tout le reste !
Alors le Codex c'est le grand fourre-tout, avec en gros l'idée que si y'a du texte : on l'a mis là !
Vous y trouverez votre feuille de perso, vos stats, et tout le bla-bla possible. Y'a donc moyen d'y apprendre quelques trucs, avant de beugler comme un goret pas’ce que ça marche pÔ !


Bon, ca y est ? T'as fini ? on peut aller zigouiller des quadrupèdes ?
Bin ouais, c'est un jeu de chasse. On n'est pas comme Pénélope F, nous on a du taf ! Faut remplir la cabane de Chuck Norris avec un max de bêtes mortes !

Et du coup comment que ça marche cette pétoire ?

Alors (sauf modif perso), le clic gauche de la souris c'est pour tirer, mais attendez ! ... trop tard. Avant faut viser avec le clic droit (maintenez le clic droit) et ensuite vous visez et tirez.
Voilà c'est fait vous avez fait fuir toute la faune du coin pour un bon quart d'heure !
Alors quelques trucs en vrac :
- Les munitions sont pas illimité ! Donc faudra aller faire des courses (on en parle plus loin).
- On a en permanence une boussole et une petite IU en bas à droite, indiquant ce que l'on a en main (arme, appeaux, smartphone, etc). Mais aussi un indicateur de furtivité (visuel et sonore), ainsi qu'un cardio. Et entre les deux, une barre verte avec un "+"... t'ain j'ai mis une plombe avant de comprendre que c'est notre barre de santé !
L'indicateur de furtivité est très utile et quand vous serrez en chasse, il vous aidera bien. Les icones qui apparaissent sont parlante, vous verrez à l'usage.
- Pour saisir le smartphone-GPS il faut utiliser la touche "Tab" ; réappuyer dessus vous remet l'objet que vous aviez en mains.
- La touche 'H' vous donne les mains vides. C'est un détail mais vous marchez et courrez plus vite.
- La touche "Ctrl" (de gauche) vous met accroupi et vous redresse, la Touche "W" vous met à plat ventre et la barre "espace" vous remet debout.
- La touche "maj" vous fait courrir... ou du moins boost votre vitesse (attention à la furtivité) que vous soyez debout, accroupi ou rampant.
- La Touche "P" vous passe en mode photo, bien sympa pour les Chasseurs d'Images !
- La molette de la souris fait défilé vos emplacements de la barre rapide (j'suis pas fan), mais surtout vous fait zoomer/dézoomer avec les jumelles et l'appareil photo !


Les touches de raccourci sont vos amies, les connaître vous aidera à garder les yeux sur l'écran et c'est jôliii !
3/ A l'aventure !
Maintenant que vous maîtrisez la bête, vous pouvez vous balader et tirer sur tout ce qui bouge, même sur ce qui bougze pas d'ailleurs. Bon, on a tous essayé et ouais on peut et ça laisse des impacts un petit moment. Et oui, on peut aussi dézinguer les lapins et autres petits gibiers. Mais vu que vous êtes pas un cador avec votre pétoire, espérer vous faire la main sur une petite bête montée sur ressort : bin c’est une fausse bonne idée.

En vous baladant vous profiterez du paysage (magnifique) et de l'ambiance sonore (au top)... mais c'est pas là que pour le decorum ! En faisant gaffe vous verrez des traces de pattes, des déjections... oops, tu viens de marcher dedans... et vous entendrez des cris.
Et la majorité de ces informations sont utiles pour la chasse. La touche "E" vous permet d'interagir avec ses traces et ces sons et d'en obtenir des informations utiles pour traquer votre proie !
Avec ces infos en poche, il ne vous reste plus qu'a pister, traquer, embusquer... patienter... viser... et tirer. Tire... TIRE ! Mais TIRE donc ! Arfff, raté. Tsss, fallait rester sur Doom, mec !

Pour commencer, concentrez vous sur les chevreuils. C'est assez gros, pas futé, super curieux, pas farouche et même pas rancunier, c'est dire !

Alors, dans votre matos vous avez un appeaux à chevreuil qui fait pwouic-pwouic. Et non, c'est pas le jouet de votre fille.
Donc n'hésitez pas à spammer le bignou, surtout si vous avez entendu un cri juste avant. Le chevreuil ne pourra pas résister (j'vous ai dit, ils sont super curieux) et viendra aussi sûrement qu'une cagole entendant le générique de son reality-show préféré !
Pensez à vous mettre accroupi pour avoir un minimum de couverture. Et oui, les buissons et autre reliefs offrent aussi une couverture.
Ensuite, patientez... un coup de pwouic-pwouic... on attend... et voilà le bestiau. On attend qu'il se rapproche, qu'il s’arrête ... PAN ! Mais attennnnnd ! Bourrin.
Le truc pour les pas doués, comme moi, c'est qu'il soit assez proche, de profil et de viser au dessus de la patte avant, en gros au milieu du torax. Si vous faites ça vous êtes bon, la bête va s’effondrer net, touchée au poumon ou au coeur. Si vous avez foirez bin, z'avez plus qu'à tout recommencer, sont pas rancunières les bestioles.
Et si vous avez "à peu prêt réussi", bref vous l'avez juste blessée, eh bin séance de pistage-footing ! Foncez à l’endroit où vous l'aviez touché, vous y verrez une trace de sang ; appuyez sur "E" pour repérer (genre chien de chasse) et ensuite poursuivez la bestiole en suivant les traces laissées lors de sa fuite et surtout les traces de sang ! Quand vous avez commencé à piste une créature toutes ces trace sont surligné en bleu clair (cyan) alors que celles des autres seront surlignée en blanc, pratique.
En fonction de la gravité de la blessure vous aurez à la suivre plus ou moins loin ; mais bon, en général vous la trouverez à quelques dizaines de mètres (ou plus) morte dans d’atroce souffrance... parce que zetes vraiment un chasseur du Dimanche ! Tsss. Et en plus c'est une femelle, mais combien de fois faudra vous le dire : on shoot pas les femelles, juste les mâles ! Nan, je déconne, c'est IRL qu'il faut pas le faire, IG on s'en fout.
Quand vous approchez du corps vous pourrez interagir avec la bête morte et taadaaa ! Les XP, le pognon, etc. Yeahhh!
Voilà, ça y est, t'as flingué ta première bestiole, t'es un salauuud d’chasseur ! Et pourtant, t'es fier comme la première fois où t'as déglingué la petite Magaly... elle était bien mignonne (ou pas)... Ouais, je sais, elle a mal vieilli.

Bon, c'est pas tout ça. Mais tuer des bêtes ça creuse ! Où c'est-y qu'y-a un Franprix dans le coin ?
Ah bin justement... rubrique suivante !
4/ Les Aires de repos : {Arff, la traduction moisie !}
Bien, après avoir crapahuté un peu, allons faire le plein. Ouais mais c'est où ? Bon, je vous le dis discretos c'est au Nord/N-Est de votre point d'arrivée.
Vous arrivez sur zone et là... bin, ya que des bicoques moisies ?!
Alors oui, il faut aller jusqu'au mât central et interagir avec (me demandez pas où ils ont eut cette idée, je vois pas) et taadaaa. Deux bâtiments avec lesquels interagir. Le dortoir et le magasin.
Alors le dortoir c'est pour récupérer de la santé, et oui, on peut se blesser à la chasse ! Une mauvaise chute (fait) et zou t'es mort. Mais en plus des fois, ya des cons de bestiaux qui te chargent ! Siii j'te jure ! Pas croyable ces sales bêtes. Bref, si tu veux récupérer de la santé : au Dodo !
Et le magasin, bin c'est où tu peux baver devant tout le super matos que tu voudrais bien t’acheter, mais que tu peux pas, parce que t'as pas les sous !
Ah, mais attend ! Y'a des trucs qui coûtent "zéro"... yeah, cool, fait péter ! Bon vous emballez pas les trucs gratis c'est votre matos de base... mais, mais, mais... pensez à faire le plein de balles gratos pour votre carabine ! Çà s’achète par chargeur de 5 balles ; d’ailleurs pour recharger c'est la touche "R" et faut y penser AVANT de shooter la bestiole ! Parce que si ton chargeur est vide, bin au lieu de tirer, tu vas recharger, faire du bruit et passer pour le baltringue de la semaine devant un chevreuil ! La Loose quoi.
Ca y est vous avez bien bavé devant tout le matos ? Bien, vous avez remarqué que pour le matériel il y a des prérequis de prix, mais aussi de niveau. Vous ne pourrez pas acheter (donc utiliser) certains matériels avant d'avoir atteint le niveau adéquate.

C'est bon, zavez fini, bon : on ferme ! Il est tard.
Oh la vache oui, il fait nuit ! Et on fait quoi quand il fait nuit dans ce jeu
?
Et bin on chasse ! ...
5/ Nigth Hunt : {ouais ça fait classe un peu d'english, allez zou}
INFO : la nuit IG c'est de 19h00 à 05h00.

Et oui, on chasse aussi de nuit ! Terrible !
Alors de nuit, c'est pas pareil de chasser. Ouais on entend bien tout les sons ; par contre on voit plus les traces, la loose ! Faut avoir le nez dessus pour y voir quelque chose, c'est naze.
Et là, je dit : Fiat Lux ... c'est du latin, ça veux dire "que la lumière soit"... tss. zapprenez rien à l'école ?
Et bin oui, on a une lampe frontale, ouais ! On doit avoir l'air bien con avec, mais on s'en fout on se voit pas dans ce jeu, :-)
Donc pour avoir la lumière : touche "L" et zou on y voit mieux et en plus on peut pister comme en plein jour !
Ouais, mais tu va me dire qu'avec cette loupiotte t'es aussi repérable qu'une péripatéticienne au bois de Boulogne ! Pas faux. Mais bon, certaines bestioles sont pas plus impressionnées que ça. Notre ami le chevreuil, tiens, bin lui y pense pas que la lumière de nuit c'est louche. Nan, il est con comme une chaise. Bon après, la luz c'est pour l'approche, une fois que tu l'as ferré le bestiau, t’éteins ça (là encore le chevreuil y pige pas que c'est louche) et tu l'attends comme un ninjaaaa !

Et puis, bin va falloir aller se pieuter pour de vrai.
Alors c'est ici que ce termine mon petit guide de prise en main du jeu pour débutants.

Merci d'avoir eut le courage de tout lire, ou pas.
et ... bonne chasse !
36 Comments
Chupachups 28 Mar @ 8:20am 
Excellent !!!!!
peterniki 4 Sep, 2023 @ 4:01pm 
merci a toi, mais est ce que qq sait comment parler en multijoueur, j'ai pas encore trouver
Jay  [author] 3 Apr, 2023 @ 5:38am 
Merci à tous pour vos commentaires ! Ça fait plaisir. :steamthumbsup:
Bonne chasse !
Pocaontas 2 Apr, 2023 @ 3:12pm 
T'es trop cool mec !! Merci pour le Tuto, t'as fais du super boulot !!!
Chouchen 26 Jul, 2022 @ 8:42am 
super guide, et toujours d'actualité
Astrotechnicus toad 9 Oct, 2021 @ 2:25pm 
cringe
Nain Croyable 22 Aug, 2021 @ 5:21pm 
Excellent tuto, super bien rédigé ! J'ai bien ri et bien appris, merci encore :D
Largo Pratt 15 Feb, 2021 @ 9:31am 
This comment is awaiting analysis by our automated content check system. It will be temporarily hidden until we verify that it does not contain harmful content (e.g. links to websites that attempt to steal information).
Largo Pratt 15 Feb, 2021 @ 9:31am 
This comment is awaiting analysis by our automated content check system. It will be temporarily hidden until we verify that it does not contain harmful content (e.g. links to websites that attempt to steal information).
Largo Pratt 15 Feb, 2021 @ 9:30am 
This comment is awaiting analysis by our automated content check system. It will be temporarily hidden until we verify that it does not contain harmful content (e.g. links to websites that attempt to steal information).