Steam

Steam

191 ratings
Guide de l'utilisateur averti
By Tonton Mori
[MAJ 17/01/2021 : STM] Quelques astuces et bonnes adresses qui vous permettront d'économiser de l'argent et d'améliorer votre expérience au sein de Steam.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction

Ce guide a vocation à vous apprendre tout ce que vous pourriez ignorer à propos de Steam. Il s'adresse tout particulièrement aux nouveaux venus voulant tirer le meilleur de la plateforme.

Pour ma part, cela fait quelques temps déjà que j'ai rejoint cette plate-forme. Durant tout ce temps, j'ai découvert de nombreuses choses à propos de Steam. Des astuces utiles ou économiques, de petites techniques... Des choses qui peuvent s'avérer essentielles, mais que trop d'utilisateurs ignorent. Chose étonnante quand on sait que la plupart de ces astuces visent à vous faire économiser de l'argent. Une économie qui, dans mon cas, se chiffre en milliers d'euros par an. Voilà qui devrait vous intéresser.

Je vous recommande de commencer par lire le guide officiel de la communauté Steam :
http://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=612380278
Steam
"Qu'est-ce que Steam ?" est une question fondamentale. Vous êtes sans doute certain d'avoir la réponse à cette question d'apparence simple, mais pourtant... La quasi-totalité des personnes que j'ai pu côtoyer sur Steam n'a visiblement pas bien compris ce qu'était Steam, qui était Valve.

En effet, certaines personnes semblent croire à tort que Steam est une société ayant développé plusieurs milliers de jeux et gérant la quasi-totalité des serveurs de jeu pour PC, soit une bonne partie de l'internet mondial.

On va donc rectifier le tir tout de suite, dans l'espoir qu'un jour, je ne lirais plus d'énormités du genre : "Oh là là, les serveurs de Call of Duty sont hors-ligne, franchement ils abusent Steam, ils nous prennent notre argent et ça marche même pas !"

Steam est une plate-forme ayant deux fonctions : la première est de vendre des jeux, la seconde de gérer les différentes communautés de joueurs issues des jeux vendus, des lors rassemblées sous le nom de communauté Steam. Steam héberge donc deux types de serveurs différents : les serveurs du magasin Steam où se vendent les jeux, sous le nom de domaine steampowered.com ; et les serveurs hébergeant la communauté, les différents types de contenus liés à celle-ci (profils, marché de la communauté, workshop...), sous le nom de domaine steamproxy.net. A ce titre, Steam n'est pas une société, c'est bel et bien Valve la société derrière Steam.

Steam ne gère donc à aucun moment les serveurs des différents jeux, y compris les jeux Valve (dont les serveurs sont hébergés indépendamment), mais seulement la mise en relation entre les différents joueurs membres de la communauté Steam, et son contenu. Et les jeux, logiciels et outils, bien évidemment...

Ceci étant dit, nous pouvons dès à présent passer au vif du sujet.
Badges et cartes à collectionner
Vous l'aurez sans doute constaté, mais votre profil Steam dispose d'un niveau, et de points d'expérience. Pour gagner de l'expérience, il est nécessaire de fabriquer des badges ; et pour fabriquer des badges, il faut collecter puis fusionner les cartes liés à ce badge.


Pour savoir combien de points d'expérience vous avez besoin pour passer du niveau X au niveau X+1, divisez X+1 par 10 en arrondissant à l'entier supérieur, et multipliez par 100. Concrètement, pour passer du niveau 10 au niveau 11, vous faîtes 11/10 = 1.1, arrondi à 2, 2 x 100 = 200, il vous faut donc 200 points d'expérience.

Pour ceux pour qui ce ne serait toujours pas clair : si un jeu nécessite 5 cartes pour fabriquer son badge, vous pourrez obtenir 3 cartes en jouant (5/2 = 2.5, arrondi à 3). Ces cartes peuvent être différentes, les mêmes, premium ou non...

A la question "A quoi ça sert de monter son niveau sur Steam ?", je répondrais que ça ne sert à rien, mis à part à embellir son profil via les vitrines. Ça vous permet également d'avoir plus de joueurs dans votre liste d'amis, et de briller en société. Ou pas.
Statistiques, classements et succès
Si vous êtes un collectionneur de jeux, de badges ou de succès, les sites suivants vous sont clairement vitaux.

SteamDB

SteamDB[steamdb.info] est le site externe concernant Steam le plus connu. Il intègre une myriade d'outils afin de suivre en temps réel la fréquentation de la plate-forme et de chacun de ces jeux, voir des données concernant tous les jeux et les packages… Mais sa fonction la plus utilisée est sans aucun doute le calculateur « Get disappointed in your life™ »[steamdb.info], qui vous permettra d’obtenir une estimation de la valeur de votre profil Steam. Étant donné les sites qui suivent, vous allez rapidement prendre plaisir à être désappointé par les milliers d’euros économisés… Ou investis. Le calculateur affiche également quelques données sur le profil Steam comme les différentes adresses (utile pour tracer les scammers (arnaqueurs) qui changent leur ID personnalisée régulièrement), les bannissements reçus… Bref, un outil complet et intéressant.

On trouve aussi deux autres calculateurs afin de recouper les données provenant de SteamDB (les méthodes de calculs ne sont pas forcément les mêmes) : My Steam Gauge[www.mysteamgauge.com] et Gauge powered[www.gaugepowered.com]. Un troisième site, Steam.tools[steam.tools] vous permettra de déterminer la valeur de votre inventaire Steam. Ça permet aussi de trouver des objets que l'on pourrait revendre, certains fond d'écrans ou émotes valant plusieurs euros sur le marché !

Pour continuer avec les sites orientés "information", voici deux sites permettant de vérifier l'état des serveurs de Steam, à consulter si vous n'arrivez plus à vous connecter : Steam stat[steamstat.us] et Is Steam down ?[www.issteamdown.com].

Steam ladder

Comme son nom l’indique, Steam ladder[www.steamladder.com] est un classement de la communauté Steam. Très complet, il vous permettra de voir qui qu’a la plus grosse en un clin d’œil. Notez que SteamDB intègre aussi un classement, mais il est beaucoup moins poussé, d'où l'intérêt de Steam ladder.

Astats

Astats[astats.astats.nl] s’est établit comme étant LA référence des chasseurs de succès. Les succès sont scrupuleusement surveillés dans le but d’éviter toute triche, et disposent tous d’une valeur déterminée par leur rareté. Le tout afin d’alimenter le classement du site. Il existe un autre site, qui me paraît plus complet (et traduit) mais apparemment moins populaire : Achievement Stats[www.achievementstats.com]. Si vous ne le connaissez pas aller l'essayer et dîtes-moi ce que vous en pensez.
Échanges et idling
Steam Card Exchange

Afin de gérer votre collection de cartes et de badge, vous serez sans doute amené à utiliser Steam Card Exchange[www.steamcardexchange.net]. SCE est un site permettant notamment de vérifier en temps réel le prix des cartes et badges, afin de vous permettre d’optimiser vos dépenses si vous souhaitez acheter les cartes qu’il vous manque.


Si l’achat n’est pas votre option de prédilection, sachez que SCE intègre également un robot permettant de réaliser rapidement des échanges équitables, ainsi qu’une grosse communauté de joueurs prêt à échanger. Pour en revenir au robot, il fonctionne via un système de crédits représentant la valeur d’une carte. Il vous suffit de lui envoyer une offre d’échange qui soit équitable. Si vos propres cartes ont une valeur supérieure à celles du robot, sachez qu’il pourra garder en mémoire la différence (jusqu’à 100 crédits) et vous la rendre lors d’un prochain échange.

En plus de ces fonctions, SCE est une véritable base de données contenant tout ce que vous pourriez chercher sur les badges et objets associés.

A noter : SCE n'accepte pas les cartes non-négociables des jeux retirés du magasin Steam.

SteamTrade Matcher

Si vous préférez échanger avec des humains, alors le site SteamTrade Matcher[www.steamtradematcher.com] (abrégé STM) est fait pour vous. Ce site vous facilitera grandement la recherche de partenaires pour échanger vos doublons.

Pour l'utiliser, c'est relativement simple... Si vous parlez Anglais. Sinon, voici comment ça marche. Premièrement, vous devez être connecté à Steamcommunity.com dans votre navigateur (Chrome ou Firefox, les autres ne sont pas officiellement supportés). Une fois ceci fait, sur le site de STM, vous pourrez vous connecter via votre compte Steam grâce au bouton en haut à droite de la page.

Lors de votre première connexion, STM vous proposera de le configurer. Pour ce faire, vous devrez notamment installer une extension permettant d’exécuter des scripts Javascript (STM en utilise un pour remplir automatiquement vos offres d'échanges). Les liens vers les extensions en question sont fournis sur la page, mais je vous les propose également ici : Tampermonkey pour Chrome[chrome.google.com] et Greasemonkey pour Firefox[addons.mozilla.org]).

Une fois l'extension installée, retournez sur la page de STM et cliquez sur le gros bouton "Install the SteamTrade Matcher userscript".



Et c'est fini ! Enfin, la page vous permet de configurer d'autres trucs, mais vous pouvez tout laisser par défaut si vous ne savez pas ce que vous faîtes.

Vous pouvez dès à présent utiliser STM. Il y a en réalité trois manières de rechercher des partenaires d'échange.

La première, simple et efficace, consiste à utiliser le bouton "Scan" en haut à gauche. Cela recherchera des échanges possibles avec vos amis, ainsi que d'autres utilisateurs de STM (STM user) et quelques robots (Trade Bot). L'avantage des robots et qu'en principe, ils acceptent instantanément l'échange. Une fois le scan lancé, trois cas de figure possibles :

- Les serveurs sont surchargés et vous avez une page blanche avec un petit message d'erreur en haut. Rafraîchissez la page jusqu'à ce que le Scan se lance.
- Le Scan se déroule normalement mais aucun échange n'est trouvé. Bon bah tant pis...
- Le Scan se déroule normalement et vous avez des partenaires potentiels ! Youpi ! On continu !

Si vous avez trouvé des partenaires, cliquez sur le bouton "Send Trade Offer" en dessous d'un partenaire pour ouvrir une fenêtre d'échange Steam. Après quelques secondes, l'échange se remplira tout seul, et vous n'aurez plus qu'à le valider. Vérifiez bien qu'il y a le bon nombre de cartes des deux côtés, c'est généralement le cas mais il arrive que votre partenaire n'ai plus la carte que vous convoitiez, auquel cas vous lui enverriez votre carte en cadeau ! Mais bon, ne paniquez pas, c'est rare, et c'est vite vu.

La deuxième méthode limite le Scan à un seul autre utilisateur en particulier, dont vous aurez préalablement obtenu le lien QuickMatch STM. Voici par exemple mon lien personnel[www.steamtradematcher.com]). Si vous êtes connecté à STM et que vous ouvrez ce lien, STM cherchera un échange entre vous et moi. Vous trouverez souvent ces liens sur les profils des joueurs faisant des échanges de carte. Si un échange est trouvé, le procédé est le même que décris plus haut.

Vous pouvez configurer votre propre lien QuickMatch dans l'onglet "Tools", ainsi qu'utiliser le "Specific Scan", la troisième méthode de Scan, qui vous permet de scanner n'importe quel inventaire public pour des échanges... Notez cependant que les utilisateurs qui n'utilisent pas STM risquent de ne pas accepter vos offres d'échange, mais c'est un outil qui peut servir... Comment ? Et bien permettez-moi de vous présenter cette superbe page[asf.justarchi.net] qui liste de très nombreux robots d'échange. En dessous de chaque robot, cliquez sur "STM" pour lancer un Scan de leur inventaire via l'outil "Specific Scan" !

Vous verrez que les robots sont divisés en deux catégories : les "Any" et les "Fair". Les "Fair" n'échangeront que leurs propres doublons (ce que fait STM, pas de problème), tandis que les "Any" échangeront n'importe quelle carte qu'ils ont contre n'importe quelle autre carte du même set, même s'ils ne l'ont qu'en un seul exemplaire (ce que ne permet pas de faire STM qui ne regarde que les doublons). Vous pouvez donc manuellement chercher dans leurs inventaires des cartes qui vous manqueraient. Pour cela, cliquez sur "Inventory" pour ouvrir leur inventaire dans Steam. Alors on ne va pas se mentir, c'est fastidieux ! Néanmoins si vous trouvez le saint Graal, vous n'aurez plus qu'à revenir sur la page dont je vous parle et cliquer sur "Trade Offer" pour ouvrir une offre d'échange avec le robot en question.

Sachez que pour simplifier le processus, certains robots accepterons de vous ajouter en ami, notamment ArchiBot, mais aussi CrushedBomb, Khanzir ou encore Reverso. Il y en a sûrement d'autres, je vous cite ceux qui me viennent à l'esprit à l'heure où j'écris ces lignes.

idlemaster

idlemaster*[www.steamidlemaster.com] est quant à lui non pas un site mais un logiciel. Pour rappel, « to idle » est un verbe anglais que l’on pourrait traduire par « faire tourner en tâche de fond ». En clair, ce petit logiciel va inspecter les jeux dont vous n’avez pas encore obtenu toutes les cartes obtenables en jouant, et simuler le lancement de ces jeux afin de vous permettre d’obtenir lesdites cartes. Très utile si vous voulez rentabiliser votre temps de sommeil sur Steam et éviter de jouer aux pires jeux obtenus dans certains bundles (on ne va pas se mentir, y'a pas que du bon). Le logiciel est très léger et dispose de quelques options appréciables afin de gérer vos priorités.

Note : le lien vers idlemaster à tendance à buguer. Ce n’est pas moi qui ne suis pas capable d'utiliser les balises, c'est juste Steam qui... Bug. Le lien intégral est ici au cas où :
http://www.steamidlemaster.com
Y a-t-il une affaire ?
Is there any deal ?[isthereanydeal.com] C’est la question à laquelle ce site va répondre ! Si vous souhaiter acheter un jeu, vous devriez toujours vérifier sur ce site quelles sont les dernières promotions disponibles chez les revendeurs, afin d’acheter votre jeu au meilleur prix !

Il existe néanmoins d’autres sites vous permettant de faire des affaires. Premièrement, les revendeurs non-officiels, le marché noir de Steam. Si la plupart des clés sont légitimes et tout simplement achetées en soldes dans des pays où leur prix est avantageux, on ne compte plus les cas de clés achetés avec des cartes de crédit volées ou autre… Bref, on n’en dira pas plus ici.

Mais il existe une autre catégorie qui va faire des heureux : les sites de vente de bundles, des lots de jeux. Il y en a un certain nombre, mais seuls les trois présentés plus bas sont réellement intéressants et vous proposeront des affaires en or, jusqu’à -99% et plusieurs centaines d’euros de réduction, tout en proposant quand même un minimum de qualité.

Dans le même genre, on trouve Cheap shark[www.cheapshark.com] et Cheap digital download[cheapdigitaldownload.com].
Les sites de Bundles
Humble Bundle

Humble Bundle[www.humblebundle.com] est sans aucun doute l'un des sites les plus renommés dans la distribution de bundles. Il propose plusieurs types de bundles :

- Humble Bundle, le bundle phare du site proposant souvent de très bonnes licences
- Weekly Bundle, un bundle hebdomadaire plus modeste
- Humble Monthly, un abonnement de 12 dollars mensuel pour un bundle mensuel
- Books Bundle, un bundle de livres en PDF
- Humble Store, un magasin qui propose pas mal de licences en promotions


Tous les achats effectués sur le site sont répartis entre les développeurs, une cause humanitaire et le site. Vous pouvez choisir comment sera répartie votre argent, ce qui est parfois agréable. Vous êtes également libre de choisir le montant payé, à partir d'un dollar. Les bundles fonctionnent sur un système de tiers, avec généralement un premier tier à un dollar, un second au prix d'achat moyen, et un dernier situé entre 10 et 15 dollars, en fonction de la valeur totale des produits. Notez que certaines éditions proposent également un tier beaucoup plus cher (40 à 80 dollars, mais offrant des goodies exclusifs, tels que des T-shirts, figurines...


De plus, la plupart des licences achetés sont disponibles en téléchargement direct ou torrent sans DRM, en plus des clés activables sur les différentes plate-formes. Je vous conseille à ce propos de vérifier que les licences que vous souhaitez acquérir disposent bien d'une clé Steam, vérifiable par la présence du logo Steam en dessous de l'image du jeu sur la page de chaque bundle.

Bundle Stars

Bundle Stars[www.bundlestars.com] Est un site de distribution de bundle offrant de très importantes réductions. Véritable mine d'or pour les collectionneurs, il propose principalement des jeux indépendants ou ancien, mais il n'est pas rare de voir des bundles de grosses licences à de très bons prix.

Pour faire simple, Bundle Stars est plus intéressant en terme de quantité que de qualité, mais sans proposer des bundles remplis de jeux inintéressants comme on peut le voir sur pas mal d'autres sites de Bundle.

Indie Gala

Indie Gala[www.indiegala.com] est quand à lui dédié aux jeux indépendants. Le site est de fait moins attrayant que Humble Bundle ou Bundle Stars, proposant malheureusement le moins de jeux de qualité parmi les trois. Les jeux sont uniquement distribués via des clés Steam, à l'exception de certains bundles réservés à un public majeur à activer sur MangaGamer.com.

Pour ce qui est des paiements, le site fonctionne globalement comme Humble Bundle, mais sans soutenir une cause ni permettre à l'acheteur de choisir la répartition de son argent entre les développeurs et le site.

Les autres

Clubic bundle[cubicbundle.com], Daily indie game[www.dailyindiegame.com], Flying bundle[www.flyingbundle.com], Groupees[groupees.com], Indie Royale[www.indieroyale.com], Super duper bundle[superduperbundle.com], The greenlight bundle[www.thegreenlightbundle.com] sont des sites proposant des bundles généralement moins intéressants, ou moins réguliers.

Top games pro[www.topgamespro.com],Indie game bundles[www.indiegamebundles.com],Greenlight updates[greenlightupdates.com] et Epic bundle[www.epicbundle.com] vous permettront d'avoir une liste des bundles actuellement en cours. Les informations données sont identiques, prenez celui qui vous plaît le plus.
Les giveaways
Les giveaways, ou pour faire simple, les dons de jeux, fonctionnent généralement sur le principe d'une loterie, le ou les vainqueurs remportant un ou plusieurs jeux. Beaucoup de groupes existent pour cela, ainsi que deux sites : Steam Companion[steamcompanion.com], qui propose une section giveaways parmi ses nombreux outils, et Steam gifts[www.steamgifts.com], un site entièrement consacré aux dons de jeux Steam. Notez que pour Steam Gifts, il vous sera nécessaire d'avoir un compte ayant au moins 100€ de jeux jamais proposés en bundle, sans quoi l'inscription vous sera impossible. Acheter le Valve Complete Pack à -75%, soit environ 23€, devrait suffire, mais c'est un point à prendre en note. Les deux sites proposent un système de points vous permettant de participer aux giveaways, points qui se rechargent au fil du temps.

Notez que si vous faîtes vous même de nombreux dons de jeu, Steam Gifts peut s'avérer plus intéressant. En effet, chaque jeu donné vous apportera de l'expérience afin de progresser parmi 10 niveaux. Certains giveaways ne sont accessibles qu'à partir d'un certain niveau, limitant de fait le nombre de participants et augmentant ainsi vos chances de gagner.

Au-delà des sites internet, on trouve un nombre incroyable de groupes sur Steam dédiés aux giveaways. Les sites présentés plus haut permettent notamment de restreindre l'accès des giveaways aux membres d'un groupe Steam, d'où l'intérêt de rejoindre ces groupes. Pas besoin de vous en proposer, si vous passez un peu de temps sur SteamGift, vous en rejoindrez des dizaines en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce guide.

Je tiens à vous mettre en garde face aux rafles. Il s'agit de loteries que vous pouvez rejoindre en payant, souvent via des clés CS:GO/TF2. Je n'ai sans doute pas besoin de vous expliquer en quoi le fait de payer pour avoir une chance d'éventuellement remporter un jeu est d'une stupidité sans nom. Un peu comme ces sites d'enchères inversées... Au final, le véritable gagnant, c'est l'organisateur.

Dans la catégorie des jeux gratuits, on notera également le site allemand Dirty little helper[www.dlh.net] qui offre parfois des jeux à ses membres. Il suffit de s'inscrire et de vérifier de temps à autre son espace membre.
Récapitulatif : un beau profil pas cher ?
Avoir un beau profil, ça ne sert pas à grand-chose. Si ça sert à une chose : se faire plaisir. Seulement c'est aussi très coûteux si on s'y prend mal. Je vous ai donner la plupart des bonnes adresses si vous aspirez à vous faire un beau profil Steam, passons au récapitulatif.

Première chose, pour monter votre niveau Steam, il vous faut des badges. Le meilleur moyen pour cela, c'est encore d'avoir des jeux proposant des badges, puisque vous aurez potentiellement le badge à moitié prix.

Du coup, le schéma classique est le suivant : vous achetez un bundle, des jeux pas chers. Parmi ceux-là, certains vous permettront d'avoir des badges. De là, vous avez plusieurs options :

Option 1 : acheter les cartes qui vous manquent pour compléter le badge niveau 1. Simple, rapide et efficace, pas cher mais tout de même payant.

Option 2 : attendre d'avoir un paquet de cartes (voir plusieurs) pour compléter le set, échanger ses doubles.... Gratuit, mais comme je l'ai déjà dit plus haut, vous obtiendrez peu de paquets de carte sans un niveau élevé. Personnellement j'ai environ un paquet tous les 2-3 jours, au niveau 130 avec environ 700 jeux éligibles. Je pense que c'est l'expérience qui sert à déterminer vos chances de bases plus que le niveau en lui-même, mais en l'absence de chiffres exacts et détaillés (hormis le fait que les chances de départ sont doublées au niveau 50), difficile de faire des pronostics fiables. Bref, ça demande du temps. Beaucoup de temps.

Option 3 : passer par le bot d'échange de Steam Card Exchange[www.steamcardexchange.net]. Là aussi, ça ne vous coûtera rien. Contrairement aux joueurs, le bot se fie aux valeurs des cartes et non aux sets. En revanche il y a peu de stocks (comparativement au marché de la communauté par exemple), les dernières cartes sont vendues plus chères et les cartes premium ne sont pas prisent en charge. Néanmoins, vous pouvez tenter de fabriquer une partie de vos badges en obtenant les cartes manquantes en échange de cartes d'autres sets que vous ne compléterez donc pas.

En amont, n'oubliez pas d'effectuer un petit Scan STM[www.steamtradematcher.com] pour écouler vos doublons.

A noter que si vous avez des doubles, le bot est parfois plus pratique qu'un échange entre joueurs. N'oubliez pas d'utiliser Idlemaster pour récupérer vos cartes sans avoir à jouer à vos pires jeux...

Sachez qu'avec l'option 1, vous pourrez progresser assez rapidement, pour au final pas si cher que ça. Même avec 10/20€ par mois, vous pouvez vous faire un profil très décent en quelques mois (de quoi afficher fièrement vos captures d'écrans, artworks et autre), et surtout avoir beaucoup de jeux, dont de grands titres. Si vous n'avez pas énormément d'argent (et je parle en tant qu'étudiant), ça marche très bien !

Je pense que comme ça en 2-3 ans, c'est largement possible d'atteindre le niveau 150. Sachant qu'au-delà vous ne débloquez plus de vitrines, et que le nombre d'amis que vous pourrez avoir sera d’ores et déjà très élevé (un bon millier), pas la peine de viser plus haut...

Concernant les badges des soldes, ils coûtent généralement assez cher au final (entre 60 et 90 centimes le badge). Profitez des cartes gratuites obtenables, notamment, en fabricant des badges durant les soldes. Et vous l'aurez deviné, n'hésitez pas à mettre de côté vos cartes et vos euros pour fabriquer tous vos badges durant les soldes, et ainsi avoir plus de cartes gratuites !

Notez que ces badges sont très utilisés pour monter rapidement de niveau, mais il existe beaucoup de badges bien moins cher, comme vous pourrez le constater ici[www.steamcardexchange.net]. Cliquez sur "Price" pour classer les badges par prix croissant, vous verrez que beaucoup sont très abordables...

Gardez cependant en tête que votre compte Steam ne vous appartient pas légalement. Pour ceux qui seraient outrés, voir horrifié de cet état de fait, je vous rappelle que vous avez donné votre accord en acceptant les conditions générales d'utilisation de Steam, au moment de créer votre compte.

Cela vient du fait que si Valve venait à fermer, ils n'auraient aucun moyen de vous donner l'accès à votre compte ou son contenu, puisqu'il n'y aurait plus de serveurs. C'est du virtuel, pas du physique. Vous ne rangez pas vos badges Steam dans un tiroir. Autre métaphore : si vous signez un contrat stipulant que vous devez apporter du pain tous les matins à quelqu'un, et que vous mourrez, vous continuerez à lui apporter son pain ? Non, bien sûr, ce serait impossible puisque vous seriez mort. Et bien là c'est pareil. Si Valve ferme, ils n'auront plus les moyens de vous fournir leurs services, et ne peuvent donc pas vous en donner la propriété. Et ça ne vaut pas que pour Steam.

Sans rentrer dans le débat qui a lieu depuis quelques années sur la formulation "acheter" et ce système, je tiens tout de même à vous dire une chose : ne vous mettez pas financièrement dans une situation difficile pour quelques paquets de données. Être haut niveau sur Steam (et encore c'est relatif, suis-je moi-même haut-niveau ?), ça fait plaisir, mais c'est tout. Pensez que bien que chaque centime dépensé sur Steam fasse reculer l'échéance, un jour, Steam fermera.
Pour faire joli
Les astuces "pour faire joli" ne manquent pas sur Steam.

Espace insécable

Tout d'abord, je vous présente " ", l'espace insécable. Ce dernier n'est pas retiré par le formatage Steam si vous en mettez plusieurs à la suite, contrairement aux espaces classiques (obtenus avec la barre d'espace...).

Écrire en bleu

C'est tout bête, au lieu d'utiliser la balise h1 pour les titres, utilisez-la pour le texte.

Écrire avec classe

Bien qu'une seule police soit supportée par Steam, il ne faut pas oublier qu'une police ne se limite pas aux seuls caractères de votre clavier. Ainsi, voici quelques lettres qui sont normalement utilisées pour différencier les constantes et variables mathématiques du texte :

𝒜𝒞𝒟𝒢𝒥𝒦𝒩𝒪𝒫𝒬𝒮𝒯𝒰𝒱𝒲𝒳𝒴𝒵
𝒶𝒷𝒸𝒹𝒻𝒽𝒾𝒿𝓀𝓁𝓂𝓃𝓅𝓆𝓇𝓈𝓉𝓊𝓋𝓌𝓍𝓎𝓏
→ Pas dans liste, mais valide : 𝑜

Vous aurez sans doute remarqué que certaines lettres manquent. Ces caractères étant dédiés aux mathématiques, les lettres qui ne sont d'aucune utilité aux mathématiciens n'ont tout simplement pas été incluent. Inutile de les chercher... Par contre vous pouvez utiliser la table des caractères de Windows pour trouver d'autres caractères afin embellir votre profil.

Je vous déconseille cependant de les utiliser dans votre pseudonyme. En effet, certains jeux utiliseront ce nom pour vous identifier, mais sont incompatibles avec ces caractères : votre pseudonyme ne s'affichera pas correctement (trous, rectangles...). N'oubliez pas également que si certains caractères étrangers proches des nôtres sont tentant... Les natifs des langues d'où proviennent ces caractères ne prononceront pas votre nom correctement.

Rédiger des guides pour Steam

Commencez à rédiger un guide depuis n'importe quel navigateur. Sur la page où l'on vous demande de confirmer que vous êtes bien le créateur de ce guide, vous pourrez constater que l'adresse URL se termine par appid=X, X étant l'id du jeu pour lequel vous créer votre guide. Remplacez ce nombre par 753 et votre guide sera lié à Steam.

Cette astuce fonctionne avec n'importe quelle appid et pas seulement avec celle de Steam. Toutes les appids sont disponibles sur SteamDB.

Utiliser Steam dans les vitrines du profil

Cette fois-ci nous allons réaliser une petite injection de code depuis la console de votre navigateur. Elle s'ouvre généralement en appuyant sur F12 et en sélectionnant l'onglet console dans la section qui s'affiche. Pour cette manipulation, allez sur la page de modification de votre profil et injectez les lignes de codes souhaitées :

Pour les quatre emplacements de la vitrine "Collection de jeux"

SetShowcaseConfig(2, 0, {appid: 753})
SetShowcaseConfig(2, 1, {appid: 753})
SetShowcaseConfig(2, 2, {appid: 753})
SetShowcaseConfig(2, 3, {appid: 753})

Pour la vitrine "Jeu favori"

FavoriteGameShowcaseOnGameChange(this.parentNode, 6, 0, {appid: 753})

Comme avant, vous pouvez remplacer 753 par n'importe quelle appid. Notez que si vous mettez 0, l'emplacement sera considéré comme vierge.
Conclusion
En conclusion, il me reste sans doute quelques points à éclaircir, mais je pense que le gros est là. N'hésitez pas à me suggérer des corrections ou vos propres conseils dans les commentaires. S'il reste une question que vous vous posez et dont la réponse ne se trouve ni dans ce guide, ni dans le guide "Steam community 101", n'hésitez pas à me la poser dans les commentaires !

Dans tous les cas j'espère que ce guide vous aura été utile ! Merci de l'avoir lu ! N'oubliez pas de mettre un petit pouce bleu si ce guide vous a plût !

Note : au cas où ce guide ne vous aurait pas plût, j'apprécierai vraiment de savoir pourquoi dans les commentaires afin de le parfaire. Merci d'avance à ceux qui ont mis un pouce rouge mais qui veulent faire avancer le tout ! (par contre ceux qui mettent un pouce rouge sans rien dire, on ne les remercie pas, na)

Si vous ne savez pas quoi faire de vos points, n'hésitez pas à récompenser ce guide s'il vous à été utile, je vous promet de gaspiller vos points !

Vous pensiez que seuls les tricheurs étaient bannis par VAC ? Pour éviter les mauvaises surprises :
http://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=689470094
57 Comments
CanardMan 15 Feb, 2017 @ 9:35am 
T'es au top Tonton
Artheza 11 Nov, 2016 @ 10:26am 
Ok merci donc plus d'argent à mettre merci à toi très bon guide de ta parts ;)
Tonton Mori  [author] 11 Nov, 2016 @ 9:44am 
Non, t'façon tu t'en rendra compte par toi même. Là lvl 130 avec un peu plus de 500 jeux éligibles, c'est régulier mais pas fou non plus... Alors lvl 20. Pour info tes chances de bases sont doublées au lvl 50.
Artheza 11 Nov, 2016 @ 8:26am 
Merci beaucoup :)
Je suis level 20 j'aimerais savoir si pour TOI c'est asser pour avoir un chance correct de drop des boosters :heart:
Tonton Mori  [author] 11 Nov, 2016 @ 6:06am 
Il suffit d'avoir obtenue toutes les cartes que tu pouvais obtenir en jouant, c'est tout. Pas besoin d'avoir un nombre précis de cartes dans ton inventaire. Une fois que t'as tout récupéré, quoi que tu en fasse, tu pourras éventuellement obtenir un booster.

Au passage tu peux consulter la liste des jeux éligibles, y'a un lien sur la page des badges, en haut à droite je crois.
Artheza 11 Nov, 2016 @ 4:59am 
Salut,tout d'abord excellent Guide mais j'avais une question:
Quand on possède toutes les cartes du jeu on a un chance de gagner un paquet de 3 cartes de ce jeu mais il faut voir toutes les cartes dans son inventaire ou si on a crée le badge ceci marche
Merci de me répondre ;)
Tonton Mori  [author] 26 May, 2016 @ 8:02am 
Merci !
Aie 25 May, 2016 @ 10:54pm 
Guide super bien écrit, super bien raconté du bon travail l'ami
Tonton Mori  [author] 17 May, 2016 @ 1:42pm 
Merci !
Sancho le Cubain 17 May, 2016 @ 1:39pm 
Super guide, je suis content de savoir que rien ne m'avait échappé !
GG