Killing Floor 2
82 оценки
[FR] Tuto complet pour hoster ses propres parties multi
От Dracian
... Et éviter ainsi d'avoir à payer 10€ par mois pour un serveur dédié.

(C'est un peu compliqué, mais avec ce guide, vous ne devriez avoir aucun problème)
2
   
Награда
Добавяне към любими
В любими
Премахване от любими
I - Introduction, Avertissements et Conseils de Base
Comme vous le savez peut-être, à l'heure actuelle, Killing Floor 2 n'offre pas la possibilité d'hoster ses propres parties multi si vous n'utilisez pas de serveur dédié. A priori, la fonctionnalité est prévue pour être intégrée dans le jeu, mais pour le moment, c'est niet.

Du coup, à moins de raquer 10€ par mois chez un hébergeur bah on est coincé. Sauf qu'il existe une méthode pour pouvoir héberger ses parties et jouer sur la même machine et, étonnament, ça marche plutôt bien (et des fois même mieux que chez un hébergeur lambda - ceux qui ont vécu le Week-End Gratuit début Septembre 2015 s'en souviennent).

Alors bien sûr, il y a quelques petites conditions pour pouvoir le faire. La toute première c'est que le serveur dédié KF2 ne tourne que sous Windows (pour le moment). Si vous êtes sous Linux, Mac ou autre, c'est mort. Bon, en fait, non, c'est pas tout à fait mort, mais le problème c'est que vous allez être obligé de passer par un emulateur Windows pour pouvoir faire tourner le programme et, des échos que j'ai pu avoir, c'est la grosse galère (et perso, je vais pas pouvoir vous aider sur ce point, malheureusement, mes connaissances sous Linux sont très limitées). Donc si vous voulez hostez, assurez-vous d'être sous Windows.

Deuxième point important : la qualité de votre connexion. Disposer de 1Mbit/s en upload (128ko/s) est très fortement conseillé. Avec ce débit, vos coéquipiers devraient avoir un ping compris entre 40 et 100 ms. Bien sûr on évitera à tout prix de se connecter en wi-fi, de télécharger du pr0n ou de streamer pendant que le serveur tourne (sauf si vous avez vraiment une connection de brute)

Concernant les ressources utilisée par le serveur, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une machine de guerre pour hoster et jouer sur la même machine. Suivant la puissance de votre CPU et le nombre de coeurs dont vous disposez, comptez que le processus utilisera entre 1 et 5% de votre puissance de calcul (on sera d'ailleurs plus souvent à 1-2% qu'à 5, rassurez-vous). A titre de comparaison, le serveur dédié utilise chez moi la même puissance de calcul que le client Mumble ou que le client Steam. C'est pour dire à quel point vous avez de la marge.

Côté RAM, le serveur dédié utilise entre 600 et 900 Mo, ce qui reste assez raisonnable. Théoriquement, si vous disposez de 8Go de RAM, ça doit passer sans aucun souci. Dernier détail concernant l'espace disque nécessaire : le serveur dédié à besoin de 5.25Go supplémentaires pour l'installation sur le disque. Là encore, c'est plus que raisonnable.
II - Installer le serveur dédié KF2Server
La première étape pour installer le serveur dédié KF2Server consiste d'abord à télécharger et installer SteamCMD, un genre d'invite de commande pour Steam. Voici le lien pour télécharger le programme :

- Télécharger SteamCMD depuis Steam.

Un fois le fichier zip téléchargé, ouvrez-le et extrayez le fichier d'installation de l'archive. Une fois extrait, lancez-le.

Attention #1 : l'installation de SteamCMD se fait directement dans le dossier dans lequel il se trouve. N'oubliez donc pas de le placer dans le dossier de votre choix.

Attention #2 : N'installez surtout pas SteamCMD dans votre répertoire Steam ou dans un dossier contenant le programme HLDSUpdateTool (sinon, ça marche pas).

Une fois SteamCMD installé, lancez-le. Le programme devrait se mettre à jour au démarrage puis vous proposer une invite de commande :



Loggez-vous au service Steam de manière anonyme en tapant la ligne suivante (n'utilisez pas vos propres identifiants Steam !) :

login anonymous



Une fois loggé, vous allez pouvoir télécharger le serveur dédié pour Killing Floor 2. Tout d'abord, il conviendra de spécifier le répertoire d'installation si vous le désirez. Par défaut le serveur s'installera dans un sous-répertoire créé automatiquement dans le dossier d'installation de SteamCMD. Pour changer, il vous suffit de taper :

force_install_dir [chemin d'accès]

Par exemple :

force_install_dir c:\KF2Server\

(Notez qu'il n'y a pas de message de confirmation pour le changement de répertoire, vous revenez de suite à l'invite Steam>)

Une fois le répertoire de destination changé (ou pas), vous allez pouvoir passer à l'installation à proprement parler. Pour ce faire, il suffit de taper la commande :

app_update 232130 validate

Le serveur va se télécharger et s'installer sur votre machine. Suivant votre connexion, il faut compter entre 5 et 30 minutes pour la procédure.

Une fois le téléchargement et l'installation terminés, vous pouvez quitter SteamCMD. Afin de vous délogger et quitter proprement, tapez la commande :

quit

Et voila, le serveur dédié KF2Server est maintenant installé sur votre machine. Passons maintenant au routage des ports.
III - Redirection des ports utilisés
Deuxième étape nécessaire pour faire tourner le serveur : la redirection des ports utilisés par celui-ci. Là, il va falloir configurer votre routeur ou votre box, sachant qu'aucune méthode ne ressemble à une autre (du coup, impossible de rentrer dans les détails). Si vous avez des difficultés pour configurer votre routeur, reportez vous à sa documentation ou tentez de contacter la hotline de votre FAI dans le cas d'une box.

Tout d'abord allez dans le Menu Démarrer et tapez cmd pour ouvrir l'invite de commande Windows. Tapez ensuite ipconfig pour avoir accès à votre configuration réseau. Ouvrez ensuite votre navigateur internet favori et rentrez l'adresse IP de votre Passerelle par défaut dans la barre d'adresse. Ceci devrait vous permettre de vous connecter sur votre box/routeur (après avoir rentré un login/mdp qui généralement correspondent à vos identifiants de connection).

Un fois dans votre box/routeur, cherchez le menu pour configurer la redirection des ports (port forwarding en Anglais). Une fois que vous avez trouvé, vous devez rediriger les ports suivants sur l'adresse IP de votre PC :

- 7777 UDP
- 27015 UDP
- 8080 TCP
- 20560 UDP

Sauvegardez les paramètres et redémarrez votre box/routeur le cas échéant.

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à configurer le serveur dédié.
IV - Première configuration du serveur
Afin de configurer le serveur, il faut préalablement le lancer une première fois afin que celui-ci puisse créer les fichiers de configuration.

Allez dans le répertoire dans lequel vous avez installé KF2Server et lancez KF2Server.bat. Une fenêtre de commande semblable à celle-ci devrait apparaitre :



Les cinq dernières lignes correspondent à la mise en ligne du serveur. Une fois celles-ci apparues, vous pouvez quitter le serveur (il reste la config à faire).

Tout d'abord, il va falloir modifier le batch de lancement pour changer le mot de passe admin par défaut. Faites un clic-droit sur KF2Server.bat puis Modifier. Vous devriez arriver dans un fichier texte dans lequel est écrit la ligne :

start .\Binaries\win64\kfserver kf-bioticslab

À la fin de la ligne, ajoutez ceci (sans rajouter d'espace) :

?adminpassword=[mot de passe]

Où [mot de passe] est le mot de passe Administrateur que vous souhaitez utiliser. Par défaut, c'est 123. Vous comprenez pourquoi il vaut mieux le changer... Bref, relancez le serveur, attendez que la mise en ligne soit effective puis quittez à nouveau.

Allez ensuite dans le répertoire d'installation puis allez dans le sous-dossier KFGame puis Config et ouvrez KFWeb.ini. Trouvez la ligne :

bEnabled=false

Et changez-la en :

bEnabled=true

Ceci va vous permettre d'activer le WebAdmin qui va vous permettre de configurer et d'administrer le serveur quand celui-ci est en ligne.
V - L'outil WebAdmin
L'outil WebAdmin va vous permettre de configurer plus facilement votre serveur et vous donner tout un tas d'options d'administration. Du fait que le WebAdmin s'ouvre dans un navigateur web, il peut aussi s'ouvrir dans le navigateur web de Steam, permettant ainsi d'éviter de faire des Alt-Tab en jeu ou de recourir à un deuxième écran pour l'utiliser.

Tapez dans la barre d'adresse du navigateur votre adresse IP locale suivie de :8080. Vous devriez tomber sur la page suivante :



Tapez Admin dans le champ Username et le mot de passe que vous avez spécifié dans le batch dans le champ Password. N'hésitez pas à changer le Remember en "1 Month" pour ne pas avoir à rentrer à nouveaux le login/mdp pendant un mois.

Une fois loggé, vous devriez tomber sur l'écran suivant :



Il s'agit des informations générales du serveur. Il n'y a pas grand-chose à faire ici. Pour changer de map, il vous faut cliquer à gauche sur le bouton Change Map puis sélectionner la map choisie dans le menu déroulant. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Change Game pour valider le changement.

Cliquer sur le bouton Players vous donne accès aux renseignements disponibles sur chaque joueur (Ping et ID Steam, notamment) ainsi qu'aux options d'administrations (Kick, Ban de la session, Ban IP, Ban Steam ID, Mute et Unmute). Très utile si vous vous retrouvez avec un PU lvl0 en HoE.

Le bouton Passwords vous permet de changer les mots de passe Joueur et Admin en cours de partie. Les changements de mot de passe sont immédiats et ne requièrent pas de restart de la map.

Les boutons Sessions Bans, Banned ID et IP Masks sont peu utilsés. Les deux premiers permettent de voir qui est ban de votre serveur (pour la session ou à vie). L'IP Masks permet de mettre en place des filtres IP.

Le bouton General va vous permettre de modifier tout un tas de paramètres (je ne vais vous présenter que les deux plus utiles). Tout d'abord, l'onglet Server Information, va vous permettre de modifier le nom de votre serveur (changement immédiat). Ensuite, l'onglet Game va vous permettre de changer la difficulté et la longueur d'une partie ainsi que de paramétrer les collisions entre joueurs. Les changements nécessitent un restart de la partie pour être pris en compte.

Attention : mettre des valeurs Custom pour les difficultés et la longueur de la partie peut changer le statut du serveur de "Officiel" à "Custom". Sur un serveur Custom, les joueurs ne gagnent pas d'expérience pour leurs perks et ne peuvent débloquer de succès.



Le bouton Gametypes permet de modifier quelques menus détails (comme les délais avant de commencer ou terminer une partie).

Le bouton Map Cycles vous permet de paramétrer quelles maps vous souhaitez voir sur votre serveur et vous permettre de rajouter des maps customs le cas échéant.

Enfin, les boutons Server Actors, Management Console et WebAdmin Settings ne seront que très rarement utilisés et uniquement par des utilisateurs avancés.
VI - Hoster et jouer sur la même machine
Là, il n'y a rien de bien compliqué. Lancez le serveur, attendez que celui-ci ne soit en ligne, puis lancez Killing Floor 2. Allez ensuite dans la liste des serveurs puis sélectionnez l'onglet Local ou LAN. Votre serveur doit apparaitre en première ligne.


Que faire si je ne vois pas ou ne peut pas rejoindre mon propre serveur ?


Première solution : vérifier que le serveur est bien à jour.



Dans la fenètre du serveur, cherchez la ligne "Log: KF2 VERSION [XXXX]" (dans l'exemple ci-dessus, c'est la version 1013). Vérifiez que votre jeu et le serveur aient bien la même version. Si le serveur n'est pas à jour, reportez-vous à la partie suivante pour faire l'update.


Deuxième solution : tenter de joindre le serveur directement.

Ouvrez la console (par défaut touche "ù") et tapez

open xxx.xxx.xxx.xxx:7777

Où xxx.xxx.xxx.xxx est votre adresse IP locale. Il est conseillé de ne pas spécifier de mot de passe si vous tentez de rejoindre en direct.


Troisième solution : configurer son adresse IP locale

Si aucune des deux solutions précédentes ne fonctionne, le problème peut venir d'un conflit entre les ports utilisés par le serveur et par votre client. En théorie si vous avez une adresse IP locale fixe, cela ne doit pas se produire.

Pour configurer votre adresse IP, allez dans le Menu Démarrer, puis Panneau de Configuration et Centre de Réseau et Partage. En haut à gauche cliquez sur Modifier les paramètres de la carte, faites un clic droit sur Connexion au Réseau Local puis Propriétés. Sélectionnez ensuite Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés. Configurez votre adresse IP sur le même modèle que celle de votre Box/Routeur (192.168.0.x ou 192.168.1.x, évitez de remplacer x par 0, 1, 254 et 255). Pour les DNS, profitez-en pour spécifier un DNS qui ne dépend pas de votre FAI (ce qui vous permettra de contourner la censure si vous habitez en France), comme OpenDNS (208.67.222.220 et 208.67.220.222)

N'oubliez pas ensuite de reparamétrer les redirections de ports vers votre nouvelle adresse IP fixe dans votre routeur/box.


Quatrième solution : modifier les ports utilisés par le serveur

Si rien auparavant n'a fonctionné, il ne reste que la solution de modifier les ports utilisés par le serveur.

Retournez dans le répertoire d'installation de KF2Server et sur KF2Server.bat faites Clic droit puis Modifier. A la fin de la ligne de commande tapez :

-port=[XXXX]

Où XXXX est le nouveau numéro de port (n'oubliez pas l'espace avant le tiret). Dans la mesure où le Query port (27015) sera modifié d'autant, ne mettez pas un trop gros nombre (7787 est pas mal, le Query passera sur 27025).

Une fois ceci fait, il ne faudra pas oublier de rediriger ces nouveaux ports dans la configuration de votre routeur/box.


Dernière solution : Demander de l'aide sur les forums Steam ou Tripwire ou sur Reddit

Malheureusement, si aucune de ces solutions ne fonctionne, je ne peux plus vous aider. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez vous rendre sur les forums officiels de Tripwire[forums.tripwireinteractive.com]. C'est là que vous aurez le plus de chances de trouver de l'aide. Les forums Steam ou le Reddit de KF2 peuvent aussi aider, mais ce sera plus limité.
VII - Mise à jour du serveur
Contrairement au jeu, le serveur dédié KF2Server n'est pas mis à jour automatiquement à chaque update. Il faut le faire manuellement.

Le plus simple consiste à se faire un petit script à executer après chaque mise à jour déployée. Créez un nouveau document texte nommé update_kf2_ds.txt dans le répertoire d'installation de votre SteamCMD. Recopiez dans le fichier texte le texte suivant :

login anonymous force_install_dir [chemin d'accès du répertoire d'installation de KF2Server] app_update 232130 quit

Créez ensuite un raccourci vers SteamCMD puis faites un clic droit dessus puis cliquez sur Propriétés. Dans le champ Cible, rajoutez à la fin du chemin d'accès :

+runscript update_kf2_ds.txt

Attention à ne pas oublier l'espace entre le chemin d'accès et la commande.

Une fois le raccourci créé, lancez-le. Le serveur se mettra à jour automatiquement.

Attention, si une beta est déployée et que vous souhaitez y participer, il vous faudra mettre à jour manuellement ou modifier le script. Il suffit de remplacer la ligne

app_update 232130

Par :

app_update 232130 -beta "Nom de la beta"
VIII - Conclusion
Et voila, ce guide est terminé !

J'espère qu'il vous aura bien aidé et qu'il vous permettra de faire des économies et de profiter d'un serveur avec une connexion un peu plus stable que chez certains hébergeurs.

Bon jeu à tous !
33 коментара
m.mijeon 9 авг. 2021 в 7:31 
Merci Dracian pour ce super tutoriel en français.
J'ai suivi les instructions pour l'ouverture des ports.
Pour le reste je connaissais mais vraiment c'est super.
J'ai pu lancer mon serveur dédié local pour Red Orchestra 2.

Merci également à Toora pour son conseil d'entrer dans la console la ligne de commande suivante si l'on ne trouve pas son serveur dans la liste des serveurs du navigateur Steam.
A savoir "open 127.0.0.1:7777", parfait.

Merci bien :steamhappy:
mikado 10 февр. 2021 в 19:35 
je l'ai fait reste plus que fignoler les config merci @++ on va voir avec une ADSL a 400 mgbyt
Bakaniii 16 ян. 2021 в 5:55 
Bonjour,
Bravo pour le tuto je l'ai suivi et réussi à crée mon serveur en mod zedternal reborn, par contre je voudrais savoir comment jouer à plus de 6 joueurs? merci
Becher 6 май 2020 в 15:11 
Super guide meme si perso je crée juste un groupe x)
PtiDam27 29 март 2018 в 7:55 
surtout À la fin de la ligne, ajoutez ceci (sans rajouter d'espace) :

?adminpassword=[mot de passe] n'oubliez pas d'enlever les crochet
Chiclala 14 февр. 2018 в 4:53 
Un tuto très clair ! bravo :)
Tooraa 18 ян. 2018 в 13:48 
Ptit conseil si vous avez des soucis de connexion à votre serveur, et qu'il est local à la machine, "open xxx.xxx.xxx.xxx:7777" vous pouvez utiliser l'adresse "open 127.0.0.1:7777" soit l'adress de loopback qui redirige direct sur vôtre carte réseau. Sinon très bon guide ! Merci.
poulpefifou 28 ноем. 2016 в 7:17 
Merci beaucoup :steamhappy:
Agonos 27 ноем. 2016 в 11:25 
@beb Bonsoir. Dis-moi, tu sais où sont stockés les maps créés par les membres de la communauté une fois qu'elles sont téléchargées ? J'ai dl par exemple celle qui suit mais je ne la trouve pas dans le répertoire "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\killingfloor2\KFGame\BrewedPC\Maps" ;

Lien de l mal en question : http://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=645410401&searchtext=

Je voudrais la rajouter à la liste des maps dispo dans le Webadmin de KF2
Merci
SneakyZ L'Arsouille 27 ноем. 2016 в 4:22 
salut peut on cree une guild ? Si oui comment ?