Total War: NAPOLEON - Definitive Edition

Total War: NAPOLEON - Definitive Edition

31 ratings
guide technique et tactiques sur NAPOLEON TOTAL WAR PAR - [CFR][RGIS][EDT]Philip Ander{CdD et VGS MERCENAIRE FRANCE
By [*VGS*] Cpt Mercenaire France and 1 collaborators
TECHNIQUE ET TACTIQUE SUR NAPOLEON TOTAL WAR
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
TECHNIQUE ET TACTIQUE PAR - [CFR][RGIS][EDT]The Doctors{CdD ET MERCENAIRE FRANCE
guide réalisé par [CFR][RGIS][EDT]The Doctors{CdD} et VGS MERCENAIRE FRANCE
- [CFR][RGIS][EDT]The Doctors{CdD}: Bonjour à tous !!
Pour ceux qui nous rejoignent et qui ne maîtrisent pas forcemment les jeux présentés dans ce groupe , je vais m'efforcer de donner quelques techniques et tactiques.
Notons que Empire Total War et Napoleon Total War n'ont pas de différence fondamentale. Même système , mêmes armes , seuls les graphismes et la période change. Et un peu dans la diplomatie ausse.

Nous allons voir des techniques terrestres (mon point fort étant l'infanterie)


1 : Les carrés croisés

Cette technique est simple : Elle consiste à mettre plusieurs régiments d'infanterie de ligne , grenadies , gardes de flancs. En rangs sérrés. Et dés que la charge ennemie commence , activer le carré. Vos troupes se disposeront alors en carrés mortels qui dechaîneront un feu roulant dévastateur aussi bien contre la cavalerie que contre l'infanterie


INFO : Ne laissez jamais durer cette technique plus de quelques minutes car le gros point faible , c'est que vos soldats s'entretuent en faisant ça ! Donc ne la faites jamais durer..

Image de carrés croisés
2 : L'attente vicieuse ou l'avancée fulgurante

Souvent , en multi , je vois beaucoup de débutants qui dés que la portée de leur fusils est correcte , déchaînez un feu d'enfer sur mes hommes. Allez , ca fait combien de morts ? 5 ? 10 ? Score nul. (notez que j'utilise le darthmod et il est vivement conseillé à tous les membres du groupe de l'avoir. Je n'ai pas celui d'empire. Il faut que je le télécharge) Donc. Soit vous faites avancer vos troupes près des ennemis pour que vos salves soient efficaces , soient vous attendez que l'ennemi vient à vous. Je penche sur la première option.


3 : Les flancs (cavalerie)

JAMAIS , jamais. N'attaquez JAMAIS de l'infanterie de front ! même de la milice ! vous pouvez uniquement pour les tirailleurs et la populace armée qui n'ont pas de baïonette. Arrangez vous toujours pour attaquez l'infanterie de flanc.

Si vous voyez que l'infanterie ennemie pivote , galopez ! Vous êtes plus rapides alors débordez là et massacrez là ! Ca peut donner ça après



Certes , il m'est déja arrivé de charger de l'infanterie de face. Mais j'avais au moins 3 régiments de cavaleire comme ici :


4 : Le feu roulant

Si vous avez plusiers régimens (3 par exemple) qui sont à bonne portée , vous pouvez employer la tactique du feu roulant. C'est à dire mettre la première unité en feu à volonté , elle tire ses trois salves , ensuite mettre la deuxième en feu à volonté , elle tire ses trois salves et mettre la troisième en feu à volonté , elle tire ses trois salves et théoriquement , la première devrait avoir fini de charger.

Ce n'est qu'une suggestion car beaucoup de gens aiment faire tirer tous leurs régiments en même temps ce qui infligera , certes , des pertes sèrieuses à l'adversaire mais vous exposera à la riposte.

5 : Le "suicide"
Celle là ne plaira pas aux joueurs qui prennent soin de leurs hommes. Elle consiste à envoyer une unité de faible valeur (milice , ou inf de ligne bien diminuée) charger les canons ou soldats adverses. Une fois qu'ils ont déchaîné leurs feux et ue votre unité est en fuite , feu à volonté avec les unités que vous aurez préalablement placées derrière. Il est recommandé dans cette situation d'tiliser la tactique du "feu roulant"
17:32 - [CFR][RGIS][EDT]The Doctors{CdD}: Partie 2 :
17:32 - [CFR][RGIS][EDT]The Doctors{CdD}: 1 : Le piège

Cette tactique ne marche pas sur toutes les cartes.
Il faut qu'il y ait des buissons ou deux petites forêts et un défilé au centre. Vite un schéma (basique)
(buissons/forêt) (buissons/forêt) Le vide représente l'endroit libre.
Mettez une unité de valeur dans le défilé (général , artillerie) Et placez des unités en embuscade dans la forêt. Si l'ennemi tombe dans le piège (il est recommandé de le tendre aux débutants) et qu'il lance sa charge , vos unités déchaîneront un feu d'enfer ! Et ça peut donner ça



2 : Un peu de théorie sur l'infanterie légère et les tirailleurs

Cette fois , on va passer en revue l'utilité de l'infanterie légère et des tirailleurs.
Ceux qui débutent ou qui font ça : Ne mettez pas les tirailleurs "lents" (Prussiens , Anglais , Russes...) dans les bâtiments. Ca ne sert à rien. Ok ils ont une grande portée mais ils se font déchiqueter au corps à corps et en plus , ils tirent trop lentement. Mettez plutôt des tirailleurs rapides (Voltigeurs , Tirailleurs espagnols) accompagnés d'une unité bonne au corps à corps (grenadiers) Ne mettez JAMAIS de l'infanterie légère dans les bâtiments. Elle a une puissance de feu dévastatrice.
Utilisez le "comportement d'infanterie légère". Il sert à quoi ? d'abord , vos unités seront plus éspacées et tireront à genous ce qui limitera les pertes dûes à l'artillerie et les tirs de fusils ennemis auront plus de mal à toucher vos soldats. L'infanterie légère est surtout faite pour faire des pertes mortelles et rapides à l'adversaire. mettez les par deux et vous verrez le résultat !

3 : Tenir une colline


Assez compliqué. Tenir une colline ne se résume pas à avoir de la puissance de feu. Il faut utiliser tout ce qui est disponible (buissons , forêts , murets) Veillez à ce que votre artillerie (si vous en avez) soit à un endroit qui n'a pas d'angle mort. Si vous n'en avez pas et que vous avez de l'infanterie légère , faites la courir pour qu'elle couvre les endroits critiques.
Quand à la cavalerie , ne pourchassez JAMAIS les survivants sous pretexte qu'ils pourraient revenir. Faites la remonter illico presto.On ne sait jamais. Si vous ne pouvez vraiment plus tenir , ne prenez pas la peine d'atteler vos canons. Faites fuir les artilleurs. Vous pourrez toujours récupérer les canons plus tard.


4 : Neutraliser de l'artillerie

Oubliez tout de suite la charge héroïque ! Charger de face , C'était bon à Eylau (1807) maintenant ca ne l'est plus. L'artillerie est rarement seule (voir tactique 1) D'abord , tâchez de sonner son ange gardien avec votre artillerie à vous. Si vous n'en avez pas , tant pis ! on fera sans. D'abord , prévoyer une manoeuvre combinée Infanterie+cavalerie (légère de préférence) Contournez les batteries et si vous voyez qu'elles tournent , foncer dans le tas ! Ca peut paraître bourin mais ca marche. je voulais dire au début , on ne les charge de face qu'en tout dernier recours
Note : La tactique du "suicide" (voir premier opus) peut se réveler très utile ici ! La difficulté n'est pas l'artillerie en soi. C'est les gardiens qui se révèlent pénibles. J'ai vu un jour un défenseur très ingénieux. (si tu me lis tu te reconnaîtras) Il a protégé son artillerie à l'aide de carrés ce qui est très utile. Mais utiliser ca en dernier recours. Si vous avez plus ou moins réussi à occuper tout les défenseurs et qu'il y a une unité à vous qui ne fiche rien , faites la charger les canons Le temps que l'autre s'en rende compte , il est souvent trop tard.
SUITE
5 : La cavalerie petit guide pratique


Voici un petit topo la ou la cavalerie peut se réveler meurtrière et la ou il ne faut surtout pas l'envoyer. Du moins pas toute seule:

Zones à éviter : Villes , Forêts , Ponts.
Pourquoi ?
Villes : pas assez de marges de manoeuvre. Elle peut se révelr utiles dans certains cas. Mais difficilement dans les petites ruelles
Forêts : Idem. Pas assez de marge de manoeuvre.
Ponts : Je ne dis pas qu'il ne faut pas les traverser ! Il faut éviter qu'un combat s'éternise dessus. Sinon , Canons+mitraille=Steaks de cheval.


Zones propices : Plaines , étendue d'eau peu profonde , Pentes

Plaines : Inutile de préciser (elle peut se réveler mortelle toutefois)
Etendues d'eau : Très bien contre l'infanterie qui n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Pentes : En descente ! Contre l'infanterie. Ca la bousille.
6 : La défense d'un fort (partie 1)

C'est assez complexe mine de rien. Un fort ne se défend pas comme ça. Si vous êtes en 1V1 ça va. 2V1 ca passe encore , 3V1 ca devient vraiment chaud , 4V1 , impossible si vous n'êtes pas bien briefés. On va s'interesser aux deux derniers cas de figures.
Tout d'abord , l'artillerie : Si vous en avez , placez la à l'exterieur (sauf Obusiers et fusées) Dés que l'ennemi se rapproche trop , hop , on attelle et on rentre. Les fusées et les obusiers peuvent être des pièces maîtresses de votre défense. Placez les au centre de la cour du fort pour qu'ils n'aient pas d'angle mort.

La cavalerie. Sur les côtés. Servez vous en pour infliger le maximum de pertes à l'adversaire. JAMAIS à l'intèrieur du fort au début. Trop longue à sortir

L'infanterie : LE truc qui défend votre fort. Bon. Tout d'abors , les tirailleurs sur les murailles ca paut aller. Mais vous les faites descendre dés que l'ennemi est à portée de tir et vous faites monter un régiment de réserve (j'y reviendrai) L'infanterie de ligne et les gardes en priorité sur les murs pour qu'ils occupent les canons du fort. L'infanterie légère est le problème. elle est souvent inutile. En déséspoir de cause , placez la dans un bâtiment (conseille lors de la défense d'un fort) ou vous la laissez dans la cours pour contrer des éventuels attaquants. L'attaque commence. Commencons par envisager si l'ennemi n'a pas d'artillerie. L'adversaire se fout des murailles. Ce qu'il veut , c'est les portes. Alors renforcez bien ces zones. Mais ne dégarnissez pas les murailles totalement non plus ! Vous vous en mordriez les doigts. N'hésitez pas à faire parcourir de bons régiments pour refouler des soldats qui ont réussà monter.
Quand vous serez à portée de fusils , déchaînez tout ce que vous avez ! Puis lorsque l'ennemi montera aux murailles , préparez vous pour la mêlée.
Parlons juste des régiemnts de réserve. Si vous n'avez pas de place sur les murailles n mettez ces troupes dans la cours. Vous pourrez les faire moner dans la mêlée. Mais on enlève le feu à volonté ! Sinon ils font n'importe quoi et se mettent à tirer sur vos hommes. Donc. En cas de mêlée , faites monter une régiment de réserve.
Je ne vous le cache pas , vous aurez probablement des ennemis qui réussiront à pénetrer dans la cour. Prenez une unité d'infantere de ligne et faites un carré autour du drapeau (je le fais souvent dés le début moi) Ca évitera que l'ennemi capture votre drapeau ! essayez de le repousser , ifligez lui le maximum de pertes possibles. Le mieux est de ne pas mettre le mode mêlée car si un de vos homems à une fenêtre de tir , il tirera sur un des adversaires.
Galerie d'Images
Voici quelques images de bataille :




84517205570725/6BF7DE593CCF82FB917D70169EE2ECD2199C3ADC/][/screenshot]

416E37355/][/screenshot]











Explications techniques
En ce qui concerne quelques explications et manoeuvres plus techniques, en voici quelques unes.

Manoeuvres combinées :
C'est la clé de la réussite.
Les débutants qui envoient une unité d'Infanterie toute seule qui gambade dans les prés en cueillant des fleurs des champs, elle fera pas long feu.
D'abord, toujours en groupe. (2 ou 3 régiments au moins)
Ensuite, il faut les diviser en groupe d'assaut. Vous en selectionnez 2 ou 3 avant le début de la bataille, vous les positionner ou vous voulez (à droite, au centre) et vous faites de même avec le reste.
Ensuite, la couverture. Par de la cavalerie légère par exemple. Pour aider lors des grandes mêlées.
L'artillerie est importante aussi. Privilégier un feu nourri sur les unités clés adverses.

l'Enfilade :
Si l'ennemi tient un défilé. Quoi de PIRE que de présenter des troupes en longue lignes. C'est du massacre absolu. Placer les en colonne. Vous limiterez les pertes. Et chargez aussi près que possible. Un seul régiment peut faire pencher la balance (hors populace armée ou MILICE) Alors ne les gâchez pas.

Mitraille :
inni. IN-NI
Arrêtez de faire tirer vos canons à la mitraille à la portée max. ca ne sert à rien. Attendez qu'elle se rapproche. Et couvrez toujours votre artillerie. Si l'ennemi a réussi à percer jusqu'à elle, c'est qu'il y a eu une erreur dans votre dispositif.

Grandes lignes :
Je vois parfois des gens qui couvrent la carte avec des grrrrrrrrrrandes lignes d'infanterie. Pas bête en ce qui s'agit de puissance de feu.
Mais euh... Les cocos, vous avez penser à la LENTEUR pour former un carré ??!
Une unité de cavalerie en plein milieu et CRAC. Le dispositif ébranlé pour pas dire détruit.
Personellement, je préfère les régiments contacts. Plus vulnérables à l'artillerie il est vrai. Mais moins lent en cas d'attaque de cavalerie.
Schéma de stratégie sur carte
34 Comments
☦Agent 48☦ 1 May, 2022 @ 10:30am 
agree
Skipjack Tuna 21 May, 2017 @ 4:53pm 
Instructions unclear, dick stuck in drawer.
StrangerIsHere  [author] 2 Jan, 2016 @ 2:15pm 
Exclusivement oui, c'ets bein précisé au début, mais beaucoup peuvent être appliquées à la Vanilla
Junot 2 Jan, 2016 @ 9:43am 
Bon guide mais il présente bcp d'erreur de stratègie à moins qu'il ne s'applique uniquement pour le darthmod.
[*VGS*] Cpt Mercenaire France  [author] 27 Dec, 2015 @ 2:39pm 
if you want i translate in english

Colorjuice14 22 Dec, 2015 @ 8:09pm 
Please! Don't check english if it is not in english! S'il vous plaît! Ne cochez pas l'anglais si il est pas en anglais ! (Je ne sais pas français , cela est translate)
StrangerIsHere  [author] 29 Nov, 2015 @ 1:24pm 
J'ai rédigé et Mercenaire a fait la mise en oage :)
[*VGS*] Cpt Mercenaire France  [author] 29 Nov, 2015 @ 12:12pm 
de rien mes amis
StrangerIsHere  [author] 21 Nov, 2015 @ 1:51pm 
Merci à vous tous
Luiggi 2 Aug, 2015 @ 9:22am 
Pas mal le guide , je l'utilise dès ce soir !