Rust
146 ratings
Guide de départ Rust (nouvelle version)
By Hadrian
Voici un guide pour tout débutant dans Rust. Ce guide est totalement personnel et à pour but de répondre aux diverses interrogations de nouveaux, que je me suis moi même posé. Ce guide n'est pas exhaustif et ne reste qu'une réponse à des questions basiques qui peuvent vite bloquer un débutant, il est donc améliorable a souhait par votre expérience de jeu ;) .
5
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Bonjour à toi, qui débute sur ce vaste monde cruel et sauvage qu'est Rust ! Tu découvriras qu'il est bien plus cruel que sauvage et si tu te sens perdu dans tes premières heures de jeu, ce guide est fait pour toi.

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas énormément d'heures de jeu et je n'ai pas les connaissances nécessaires pour établir LE guide, parfait, à suivre quel que soit la partie. Mais si il y a bien quelques choses que je sais c'est que je me suis posé beaucoup de questions (bêtes la plupart du temps, mais bon...) sur comment commencer dans ce jeu, comme ramasser des ressources, construire une maison, etc. J'ai aussi vécu pas mal d'aventures, qui se sont terminée plus ou moins bien (plutôt plus ou moins vite).
J'ai remarqué aussi que beaucoup se posait ce genre de questions. Alors plutôt que de passer pour un noob sur le chat global, je vais tenter d'y répondre à travers ce guide.

J'aimerais aussi préciser une chose, Rust est un jeu où vous allez beaucoup : Mourir, être racketter, avoir votre maison détruite, être trahi. Ce genre de comportement est monnaie courante, vous allez aussi vous faire tuer par plusieurs joueurs alors que vous êtes nu, c'est ainsi la loi de la nature. Si vous ne supportez pas tout ça et que vous voulez faire votre maison seul dans un coin en toute tranquillité, ce jeu n'est pas pour vous.


Ce guide est orienté sur la nouvelle version de Rust, qui est devenue la version par défaut du jeu.

Sommaire:

I) Le début
II) Construire sa maison
III) Les armes
IV) Se défendre
V) Les joueurs

Je suis ouvert à toutes critiques, bonnes ou mauvaises, et serait ravis d'améliorer ce guide avec votre expérience de jeu. Et pardonnez les fautes, même après relecture certaines peuvent subsister....


Sur ce... Let the rock off begin!
I) Le début
Vous voilà perdu au beau milieu de nul part, avec votre b**** et votre couteau (enfin plutôt votre gros caillou) car oui au début vous n'avez rien. Vous vous balader tout nu avec un gros rocher entre les mains qui vous servira à collecter les ressources.

- Une chose à savoir est que dès le moment où vous vous déconnectez le corps de votre perso (et donc votre stuff) reste sur le jeu! Votre perso est comme endormi jusqu'à votre prochaine connexion, et vous réapparaîtrez au même endroit (même si vous avez posé des sacs de couchage). Autant dire que vous êtes une proie facile, donc ne vous déconnectez que chez vous ou bien caché dans un buisson.

- Repérer son environnement. Savoir dans quels biomes on se situe (Forêt, désert ou neige) sera utile pour trouver des ressources et surtout retrouver vos amis.

- En forêt, éviter les loups et ours. Si ils vous poursuivent, fuyez vers l'eau ou un endroit élevé (rocher, fondations...)

- Ne restez pas à votre point de spawn. Partez à l'aventure !

- Repérez les maison habité (lumière, activité, joueurs dedans,...) et évitez les. Les maisons non habité sont surement déja piller ne perdez pas votre temps.

- N'allumez jamais de torche ou de feu la nuit à moins que vous aimiez être une cible mouvante.

-Ne construisez rien tant que vous n'avez pas de pierre.

- Farmez le bois. Pour en avoir trouvez un arbre et tapez dessus avec votre caillou. Ce sera lent, mais faite vous un petit stock de bois (pour ma part 500 est un minimum).

- Fabriquez-vous une lance.

- Chassez des animaux vous donnera du tissu, très utiles aussi, mais je vous déconseille d'attaquer un ours ou un loup. S'ils vous poursuivent, il vaut mieux fuir vers un point élever et les frapper de là. Pour avoir une biche il faut s'avancer vers elle en furtif (ctrl gauche)

- Trouvez de La pierre . Les pierres à récolter sont des pierres spéciales. Elles sont petites (votre taille à peu près) rondes et ont des reflets jaunâtres/rouges. (Ne vous fatiguez pas a frapper sur toutes les pierres que vous voyez donc)


- Le désert est un endroit où vous trouverez beaucoup de pierre.

- Ne vous arrêtez pas tant que vous n'en trouvez pas. Ça peut être long mais c'est indispensable.

-Dès que vous avez de la pierre, craftez une hachette en pierre et jetez votre caillou, la récolte des ressources est maintenant multiplié par 9 !

- Récoltez beaucoup de bois (entre 5000 et 10000). Ça ira vite avec la hachette.

- Construisez votre base. Dans un endroit non loin de ressources (foret/désert), assez caché, et loin d'autres constructions.

- Ne construisez pas près des antennes ou des statues de loup, ce sont des points de repère pour les joueurs et donc un point de passage assez dangereux pour vous. Utilisez les pour vous repérer mais gardez les quand même assez éloigné.
II) Construire sa maison
Ah, construire une maison, un petit foyer chaud et douillet où on est à l’abri du danger... Si vous jouer a Rust vous pouvez oublier. Sachez que si des joueurs veulent rentrer chez vous, ils le feront, et ça vous pouvez en être certains. Le but est de les ralentir le plus possible pour espérer les lasser et donc les faire abandonner leur attaque.

- Ne croyez jamais que votre maison est impénétrable, certains seront ravi de vous prouver le contraire.

- Craftez un marteau de bois.

- Crafter du papier (100 de bois).

- Fabriquez un plan de construction avec le papier.

- Équipez le , et faites un clic droit pour ouvrir le menu de construction et choisir les parties que vous voulez créer (fondations, murs, etc.).

3 étapes :

1) la construction:

- Les Fondations: faite un carré 2x2 pour commencer.

- Les murs et poteaux: Placez des poteaux au quatre coin des fondations et placez vos mur entre eux. Attention de laissez une place pour la porte. Sélectionnez contour de porte et placez le comme un mur. Puis sélectionnez la porte en bois et placez la dans le contour de porte.

- le plancher: Sélectionnez plan de sol pour positionner le plancher au dessus de vous pour votre plafond.

- Frappez avec votre marteau pour accélérer la construction.

- Faites un clic droit sur le mur/sol/fondation avec votre marteau pour le démolir si besoin est.

- Ne faites jamais des fenêtre au rez de chaussée, toujours a l'étage. Posez un contour de fenêtre, puis sélectionnez la fenêtre et placez la dans le contour.

- Faites des étages: Il n'y a pas encore d'escalier. Faite avec les blocs.

- Ne construisez jamais près d'un rocher. Les joueurs auront un accès à votre toit.

- Si des murs disparaissent c'est que votre maison n'est pas stable. Vérifier/rajoutez des poteaux et murs porteur.

- Construisez un sas (2 porte avec un couloir entre elle). Vous faire tuer devant chez vous, et laisser la porte grande ouverte, y'a mieux comme situation.

- Construisez des escalier de fondation pour accéder a votre porte d'entré facilement.

2) L'intérieur:

- Craftez une armoire et protégez la ! Faites la bien a l'interieur, dans une pièce spéciale, et jamais contre un mur donnant sur l’extérieur. Elle permet d'interdire la construction dans un périmètre de 50m, mais si des joueurs l’atteignent, dites adieu à votre maison.

- Faites un sac de couchage. Essayez de le mettre dans une pièce protégé car s'il est détruit, vous ne pourrez pas respawn chez vous.

- Faites un feu, placez y 3 steaks et 60 de bois pour les cuir parfaitement, sans les brûler.

- Faites des fours. Il vous faudra du carburant (10 x graisse animale).

- Placez le fer et le soufre dans le four et allumez le. Mettez autant de bois que possible.

- Si vous décidez de faire de plus grande maison, faites beaucoup de poteaux et de murs intérieur. Votre maison sera stable, et vous aurez des couloir pour gêner les raideurs qui auraient réussi a rentrer.

- Faites des digicodes ! Oubliez les serrures, si vous mourrez vous donnerez la clé a vos bourreaux. Mettez des digicodes sur toutes vos portes.

3) l'amélioration

- Ramassez de la pierre

- Équipez le marteau, clic droit sur un mur, sélectionnez amélioré (upgrade)

- Améliorez toute votre maison d'un seul bloc.Tous les murs donnant sur l’extérieur et la pièce où se trouve votre armoire. Ne laissez aucun mur en bois...

- Améliorez vos fondations.

Points faibles d'une maison:

- La porte : Reste le point faible principal. les joueur blindent leurs murs mais ne laissent qu'une porte entre l’extérieur et leur tendre foyer.

- Les fenêtres: Mêmes problème que la porte, faites les aux étages !

- Les planchers : Non améliorable. Faire un trou dans votre plafond, c'est un aller direct chez vous. D'où la nécessité de faire des étages.

- Je vous conseil de clear la liste de votre armoire après chaque raid (si votre maison est toujours là), voir assez régulièrement. Certains pillent, s'enregistrent, et reconstruisent ce qu'ils ont détruit. Ainsi la prochaine fois qu'ils reviennent, il pourront construire/détruire chez vous. Un vrai plaisir.

- Si a votre connexion votre maison n'est plus la, ne soyez pas déçus. Recommencez jusqu'à avoir une base inviolable (ou presque).
III) Les armes
Laissez-moi deviner, après avoir construit votre superbe fort, vous rêvez de thompson et de balles sifflant près des oreilles des culs nus terrifié nan ?

Arme

- Les armes les plus puissantes coûtent cher en ressource et surtout en munition.

- Faites un petit stock de lance tout de même, ça peut aider.

- L'arc est puissant aussi mais est très dur à prendre en main, utiliser le pour la chasse ou si vous êtes très sûr de vous.

- Ne perdez pas votre temps avec le couteau.

- Le premier pistolet est inutile, sauf pour faire peur au culs nus.

- le temps entre le moment ou vous cliquez et où le coup part varie selon l'arme, et vous ne pouvez pas tirez en courant vite (shift).

- Le revolver lui est beaucoup plus fiable et plus précis. Très utile en corps a corps.

- Le fusil de chasse (150 de fer) est l'arme la plus efficace au corps a corps. Elle utilise des cartouches de pompe (5 de fer + 10 poudre) qui sont les moins cher a fabriquer.

- Le fusil a verrou (bolt) est un peu le sniper du jeu, puissant et précis. Néanmoins il utilise des cartouche de 5.56mm qui sont plus cher à faire (10 fer et 5 poudre).

- La Thompson est chère. Elle nécessite des cartouches de pistolet mais vous risquez de les utiliser très rapidement. Ne la faites que lorsque vous êtes vraiment bien équipez et avez beaucoup de ressources (ou pour rigoler...)

- N'allez jamais chercher des ressources armées de fusils. Si on vous tue vous allez non seulement les perdre, mais en plus vous allez armer vos futurs ennemi.

- Faites des munitions. Vous aurez besoin de souffre et de charbon pour créer de la poudre a canon, puis combinez la poudre avec du fer pour obtenir les munitions de votre choix.

- Faites beaucoup de munitions. Un petit stock à la maison peut être très utile.

- Favorisez le fusil de chasse, pour les débuts, se serait votre meilleur ami. Il fait très peur au cul nul.


Armure

- En ce qui concerne les vêtements sachez que le système de jeu est précis, ils protègent ce qu'ils couvrent.

- un plastron de métal va vous protégez le torse et le dos, mais vous serez vulnérable sur les coté.

- Le masque de métal lui, ne protège que l'avant du visage, laissant vulnérable les yeux et l'arrière du visage.

- Si vous êtes du genre a foncez face à votre ennemi optez pour un équipement qui protège le devant de votre corps, sinon, prenez le casque en sot qui couvre toute la tête sauf le visage.

- La hazmat suit sert à lutter contre les radiation mais elle peut doubler les dégâts reçus. Seul le casque est utile, il protège toute votre tête.

- Les équipements de défense peuvent vous sauvez la vie, mais comme les armes, ne les porter pas pour farmer.

- Un plastron stop l'intégralité des dégâts d'une arme. Ça peut vous sauver la vie.
IV) Se défendre
- Votre maison se fera très surement attaquer, ce n'est qu'une question de temps.

- Faites toujours le tour de votre maison, tuez quiconque s'approche trop près. Si un joueur dort près de chez vous, il reste une menace, tuez le. Ce n’est pas beau mais c'est le jeu aussi...

- Vous allez croisez des joueurs nus se balader devant chez vous. Méfiez vous toujours des culs nus.

- Quelques fois ce ne sont que des "innocents" qui ne font que passer, mais la plupart du temps ce sont des éclaireurs et même si vous les tuez soyez sûr qu'ils reviendront, et pas tout seuls...

- Demandez leurs intentions via le chat vocal, mais ne croyez jamais personne. Ne laissez personne rentrer chez vous.

- Vous ne devez leurs offrir que deux solutions: Soit ils partent, soit ils meurent. Ceci est votre territoire maintenant et il faut le défendre.

- Si on vous attaque ne paniquez pas, il est très difficile de raider une maison bien défendu.

- Sachez qu'ils essayeront de trouver une faille pour les construire, mais si vous avez bien positionné vos armoires, ils devraient chercher longtemps.

Si vous êtes armé

- Tirez leur dessus avec le bolt depuis vos fenêtres ou votre toit. Visez en priorité tout ceux qui s'approchent.

- Faites souvent le tour pour voir si on n'attaque pas un autre coté de votre maison.

- Ne sortez sous aucun prétexte.

- Tenez bon. Si vous arrivez à bien vous défendre il renonceront rapidement. Mais soyez sur qu'ils reviendront.

Si vous n’êtes pas armé

- stocker plusieurs lance dans un coffre.

- Prenez une lance, enlevez tout votre équipement et allez sur le toit (si vous y avez fait un accès).

- Descendez a la rencontre des intrus et battez-vous. Essayer d'éliminer ceux qui sont tout nu ou le moins équipé en premier, ensuite attaqué les plus stuffés. Si vous mourrez vous réapparaîtrez dans votre sac de couchage.

- Répété l'opération jusqu'à abattre les intrus. Faites tout de même attention en allant sur le toit, les ennemis peuvent avoir construit une échelle et vous surprendre, soyez prudent à chaque sortie, fermer toujours les portes derrière vous.

- Construisez une petite maison annexe à coté de chez vous et placez y quelques lance et un sac de couchage. Si vous mourrez vous réapparaîtrez dans un endroit proche de l'ennemi et vous pourrez l'attaquer par surprise. Mais si votre attaque échoue la première fois je vous conseille, lors de la deuxième, de détruire le sac de couchage avant de sortir de votre annexe. La surprise marche une fois, et il vaut mieux être dans votre base principale lorsque vos assaillant auront compris votre tour. Et puis il vous attaqueront en ayant toujours le soucis de vous voir apparaître derrière. (ceci est a faire avant une attaque bien entendu...)

- Si vous perdez votre toit ou bien que vous sentez qu'un mur va céder, équipez-vous de votre meilleur stuff et attendez les, soit il vous sauvera la vie, soit ils le prendront sur votre cadavre.


- Si vous ne survivez pas et que vous vous faites piller, ne soyez pas déçus. Le plus important est de résister et de montrer qu'ils ont plus à perdre qu’à y gagner en vous attaquant. La plupart du temps, les pilleurs ne détruise qu'un mur ou deux et volent vos ressources.

- Réparez votre base, améliorez vos défense la et attendez les une nouvelle fois. Vous gagnerez en expérience et pourrez créé la meilleure défense.

- Si votre maison est détruite, reconstruisez, vous êtes un homme voyons !

- Effacez la liste de votre armoire après chaque raid.
V) Les joueurs


Voilà la partie la plus intéressante, la communauté... Sachez que Rust est pire que DayZ, le seul joueur qui vous veut du bien, c'est vous. Bien que certain ne soit pas agressif, ils restent quand même très rare et surtout imprévisible. Ne faite confiance qu'à vos amis ou si vous voulez créez une team mais méfiance...

- Méfiez vous toujours des culs nus.

- Tuez les joueurs étranger. Cela peut paraître xénophobe mais croyez-moi la barrière de la langue va vite agacer votre nouvelle rencontre qui risque de vous présenter sont cailloux.

- Ne croyez jamais au fameux "Friendly !" ou au jet de caillou devant vous. Une lance se dissimule facilement et se sort rapidement. Votre hésitation peut vous coûter la vie.

- N'invitez jamais quelqu'un chez vous, sous aucun prétexte.

- Trouvez des personnes voulant faire équipe. L'union fait la force, et la survie.

- N'acceptez personne si vous êtes en guerre avec une bande rivale.

- Ne dite jamais votre position sur le chat global, ou bien si vous habitez dans le coin.

- Mentez toujours sur le nombre de personne présente dans votre maison. Pas la peine de dire 20 personnes (on vous croira difficilement) mais déjà 5-6 personnes, ça fait réfléchir...

- La discussion peut résoudre des conflits, assurez vous des intentions des étranger nudiste (gardez vos distance cependant...) mais si la personne ne vous répond pas ou si elle cours vers vous sans s’arrêter tuez là immédiatement !

- Un joueur qui veut discuter s'arrêtera (loin, pas devant vous) et vous parlera, par contre s'il ne semble pas vous répondre après 2 sommation (et c'est déjà beaucoup) c'est soit qu'il ne vous entend pas, soit qu'il n'a pas envie de vous répondre. Tuez le.

- Dites au cul nus que vous rencontrez de ne plus bouger. Tuez n'importe quel joueur qui s'approche trop près de vous. Gardez le bien éloigner , quelques soit ses intentions ou excuse.

- Ne prenez pas le risque de discuter avec une personne armé d'un fusil si vous êtes armé aussi, là c'est le premier qui tire qui gagne.

Il y a deux sorte de situation de rencontre:

-Vous êtes mieux armé que l'autre joueur, la meilleur situation. Sachez qu'un bon fusils calme bien des joueurs mais attention, il donne envi aussi. C'est dans cette situation que vous pourrez le mieux discuter car c'est vous qui avez les rennes.

-Vous êtes mois bien armé que l'autre joueur, la pire des situation. Dans 85% des cas, vous allez mourir. Deux solution s'offre a vous: le dialogue ou la fuite. Je vous conseil la discussion. Faite ce qu'il dit et priez fort.

-Les conversation peuvent parfois prendre des tournures...surprenante. De plus vous n'avez rien a perdre, mais je peux vous dire que j'ai vécu de nombreuse aventures grâce à des rencontres hasardeuse.

Si vous êtes tout les deux aussi armés l'un que l'autre, ça sera un duel, bonne chance !

- Il vous arrivera de rencontrer plusieurs personne armé, alors que vous êtes nu. Ne paniquez pas, ne ragez pas, il ne font que ce que vous auriez fait à leur place. Parlez leurs, faites ce qu'il disent et qui sait, peut être vous feriez vous de nouveaux copains. Sinon, mourrez fièrement !

- Certaines personnes n'aiment pas pas farmer les ressources, ou ont déjà un gros stock, et ils aiment bien racketter les autres, c'est une sorte de rp pour certains. N'hésitez pas à le faire vous aussi.

- Ne faites pas attention aux commentaires de rageux sur le global. ils n'ont pas compris la vrai nature du jeu, et vous venez de la leur apprendre.

- Tout est permis dans ce jeu, absolument tout. Alors ne ragez pas et jouez le jeu, que vous soyez victime ou bourreaux.

- Malgré ce climat de crainte qui est propre au jeu et qui fait malheureusement son charme, Rust est le jeu qui regroupe la plus grosse concentration de kikoo et de cheater. Rien de tels que de retrouver votre maison piller et sans mur dans la nuit, alors que votre maison était inaccessible et les construction interdites... Ou bien un joueur qui traverse littéralement vos murs et vous tue dans votre base (plus communément appelé "glitcher").

- Ne baissez pas les bras, ça ne reste qu'une minorité, agaçante certes, mais une minorité et l'aventure en vaut la chandelle !

Pour finir je dirais que Rust est un jeu où votre patience et votre foi en l'humanité seront mise à rude épreuve. Sachez que les déceptions sont nombreuses, et il faut arriver à avoir le recul nécessaire pour se dire que c'est le jeu, même si on viens de vous tuer ou détruire votre maison (je sais, je sais....).
23 Comments
yaxenvif 19 Oct, 2021 @ 12:21pm 
super guide merci (j bien rigolez)
W 26 Aug, 2021 @ 12:43pm 
super utile c cool
jdek 3 Jan, 2020 @ 12:39am 
Bonjour, il faudrait un chapitre sur la nourriture qui vient facilement à manquer au début. On peut en trouver à côté de certains arbres. Pour l'instant, je n'ai trouvé que des champignons et des citrouilles qu'on peut replanter à côté de chez soi.
Encres 18 Dec, 2019 @ 5:44pm 
le premier guide que jai trouver a commencant le jeux en 2014/2015 ! merci encore
cblhue 30 Dec, 2018 @ 2:08pm 
super guide et super jeu
Hadrian  [author] 2 Jan, 2017 @ 6:01pm 
Merci a tous pour vos retours !
En effet, certaines info ne sont plus d'actualité au vue des nombreuses mises à jour qu'a connu le jeu. Surtout pour le craft, la défense, et certaines astuces de survie.

Je ne parlais pas de la hachette pour la pierre, mais pour recolter d'abord le bois pour construire une simple maison au début.
J'aimerais avoir le temps de mettre le guide a jour, mais merci de noter les choses qui ne sont plus correct pour la vrsion actuelle du jeu.
Lenny "HypeBreaker" Obez 2 Jan, 2017 @ 3:18pm 
Malheureusement, la plupart des choses dans ce guide sont incorrects. Hachette pour la pierre? NON. S'enfuir à la nage contre un ours? NON...
Bear Grylls 9 Dec, 2016 @ 8:38am 
merci Hadrien pour ces conseils précieux après qq échecs cuisants d'un débutant bien intentionné qui a atterri dans un monde cruel....lol
RIPTILE 9 Nov, 2016 @ 12:14am 
slt a tous je vien de commencé rust merci pr c info
Nobody 9 Mar, 2016 @ 8:08am 
Tout d'abord bravo et merci ... mais xD ...
Comme tu y va sur la communauté, non ce n'est pas Dayz justement et c'est ce qui pourris Rust, bienvenue sur les serveur EU !
Alors débutants du jour et de tous jours ... je vous invite à brancher votre micro si cela est possible mais avant tout ... vérifier les intentions des joueurs avant de tirer, ça fait toujours marrer de se faire plomber le cul ... mais xD ... 10 fois de suite no stuf et no loot ça fais fuir
Bon petit tuto de départ ... mais tant à apprendre pour s'améliorer, c'est pas les yankee qui me contre diront
:steamhappy: