Subnautica

Subnautica

Not enough ratings
[FR - 2024] Guide complet
By octaveimotep
Guide complet du jeu, étape par étape et divisé en plusieurs chapitres. Astuces, soluces et informations plus qu'utiles !
2
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Le guide est presque terminé, seul le dernier chapitre nécessite quelques ajouts/précisions.

Subnautica a reçu une grosse mise-à-jour en 2023. Cette dernière apporte notamment la plupart des ajouts de l'extension Below Zero. La plupart des guides écrits jusqu'à présent sont donc légèrement datés ou selon-moi, incomplet.

Je vous propose donc un guide divisé en plusieurs parties qui correspondent aux différentes étapes que le joueur rencontre lors de son aventure. Les spoilers sont donc limités et la description d'un chapitre vous permet de savoir ce que vous trouverez dedans.

il s'agit d'un guide complet de l'aventure et je ne m'attarderai pas sur les descriptions de la base de données ou le lore du jeu.

Wiki Francophone et Anglophone

Le Wiki du jeu a été une grande source d'informations pour l'écriture de ce guide. Il s'agit d'une synthèse des éléments les plus importants et je vous invite à consulter les pages d'un sujet spécifique pour en apprendre plus. Cependant, les pages wiki peuvent présenter des spoilers donc attention si vous n'avez pas terminé le jeu.

Lorsqu'une ressource ou une bestiole est mentionnée pour la première fois, un lien vers sa page wiki sera proposée (si la page existe). Si un élément a déjà eu son lien vers la page dans une partie précédente, il sera simplement mentionné en gras.

Merci à tous les contributeurs qui alimentent le Fandomwiki. .

Le wiki anglophone est plus complet et certaines pages n'existent que dans cette version. Certaines informations viennent donc de la version anglaise.
Configuration et informations
Pour débutants et experts, à consulter avant de démarrer une partie.

Il s'agit des différents réglages à paramétrer pour jouer de manière confortable. Vous avez envie de régler ces options avant le début de votre aventure mais pouvez très bien les modifier en cours de route.
Réglages, options, raccourcis
Plusieurs informations et paramètres à prendre en compte dans les Options du menu principal.

Option
  • Faire tourner en arrière-plan - en fonction de votre préférence.

  • Sous-titres - à activer car les dialogues ne sont que anglais.

  • Vitesse - réglez la vitesse de lecture des sous-titres pour votre confort.

Graphismes
  • Étalonnage des couleurs - permet de choisir entre 3 filtres. Personnellement, je joue en mode "cinématique" mais c'est vraiment en fonction de vos préférences.

  • Réglez la qualité des graphismes en fonction de votre ordinateur. Le jeu ne consomme pas beaucoup de ressource et n'importe quel ordinateur ayant une configuration[www.materiel.net] un minimum correct pourra le faire tourner en qualité maximale sans problème.

Clavier

Définissez les touches en fonction de vos préférences. Je recommande de porter attention à ces actions:
  • "monter" et "descendre"

  • " PDA"

  • "Utilisation alternative d'un outil"

  • "Déplacement automatique"
A contrario, "courir" et "sauter" seront moins utilisées.

Accessibilité
  • Echelle de l'IU - en fonction de vos préférences.

  • Pause du PDA - si cette option est activée, vous ne pourrez pas ouvrir le PDA en déplacement automatique. Je déconseille donc, préférez le menu principal pour mettre le jeu en pause. L'activer permet néanmoins de se soigner sans danger.

Raccourcis utiles
  • F1 - ouvre le panneau de commande (affiche les coordonnées).

  • F6 - enlève l'ATH (plusieurs niveaux possibles).

  • F11 - prend une photo (utilisable dans le jeu et enregistré dans votre PC).

  • Shift + Entrée - permet d'ouvrir la console[subnautica.fandom.com] (pour tricher).
Modes de jeu
4 modes de jeu s'offrent à vous lorsque vous démarrez une nouvelle partie:


  • Survie - L'expérience du jeu telle qu'elle a été pensée. Vous devriez choisir cette option s'il s'agit de votre première partie.

  • Libre - Le côté "survie" est retiré, ce qui enlève une énorme partie des mécaniques du jeu. A utiliser si vous ne souhaitez qu'explorer le monde de Subnautica tout en jouant un minimum.

  • Extrême - Les mêmes options que le mode Survie mais avec une seule vie et donc un game-over définitif en cas de mort. Pour ceux qui veulent tenter une aventure "roleplay" mais déconseillé pour une première partie.

  • Créatif - Utile si vous souhaitez explorer le monde sans risque de mourir. Pratique aussi pour essayer certaines choses avant de prendre des décisions dans sa vraie partie. Attention, il est possible de fabriquer toutes les recettes du jeu dès la 1ère seconde donc vous allez vous faire spoiler toutes les possibilités de construction du jeu.
Informations de base
Jauges du personnage


  • Oxygène:[subnautica.fandom.com] Vous en avez plus que ce qui est indiqué. Vous ne pouvez pas désactiver les avertissements du PDA à 10s et 30s (uniquement en profondeur pour ce dernier).

    A zéro = mort

  • Santé: elle remonte très lentement avec le temps.

    A zéro = mort

  • Nourriture:[subnautica.fandom.com] elle peut monter à plus de 100 pour avoir une jauge plus grande. Lorsque vous êtes à 99, manger un aliment à +23 vous fera passer à 122. Le joueur perd 1 point de nourriture toutes les 30 secondes, une jauge à 100 descendra à zéro en 50 minutes.

    A zéro = la vie baisse

  • Eau:[subnautica.fandom.com] Descend plus vite que la nourriture et ne peut dépasser 100. Le joueur perd 1 point d'hydradation toutes les 20 secondes, une jauge à 100 descendra à zéro en 33 minutes.

    A zéro = la vie baisse

Combat et danger

Il n'y a aucun avantage à tuer dans Subnautica. Certaines armes permettent d'infliger des dégâts mais cela sert surtout à faire fuir la source de danger. Aucun loot ou récompense n'est à récupérer sur un cadavre.

Plusieurs situations peuvent vous provoquer des dégâts en plus des attaques de prédateurs donc restez vigilent.

La Mort

Mourir dans Subnautica vous fera revenir à votre Capsule/Base. Vous perdrez tous les matériaux et ressources de votre dernière sortie. Vous réapparaîtrez avec une jauge de nourriture et d'eau correcte.

Si vous retournez à l'endroit où vous avez péri (bon courage), vous pourrez retrouver les objets que vous aviez récupérés.

Cycle jour/nuit

Une journée dans Subnautica représente environ 20 minutes de jeu: 10 minutes le jour et 10 minutes la nuit.

Votre compteur de jour est affiché dans le PDA dans la partie message.

Il n'y a pas de météo (snif) et la planète possède 2 satellites. En remontant à la surface au bon moment, il est possible d’apercevoir des éclipses de quelques secondes.
Partie I - Début de jeu
Cette section traitera du départ de l'aventure et des premières minutes de jeu. Elle se contentera donc de donner un minimum de conseils et astuces pour bien commencer sa partie sans pour autant trop en révéler. Ne serons évoqués que la zone et les matériaux de départ donc aucun spoiler.

En résumé, aucune solution. Uniquement des informations que techniquement vous pouvez trouver par vous-même et d'autres que vous devriez aimeriez savoir.

Le Crash
Dans un futur lointain où la civilisation humaine a maîtrisé le voyage interstellaire, le joueur incarne Ryley Robinson, rescapé du crash de l'Aurora, un vaisseau qui effectuait une manœuvre autour de la planète 4546B durant son voyage pour installer un nouveau Portail de Phase et étendre le réseau spatial de la corporation trans-gouvernementale Alterra. Il se retrouve ainsi sur une exoplanète majoritairement océanique...


Pendant une tentative d'atterrir sur la planète, l'Aurora a subit l'attaque d'une mystérieuse force énergétique, ce qui a causé la déstabilisation du vaisseau et son amerrissage forcé. De nombreuses Capsules de survie ont été lancées lors de la catastrophe, mais nombre d'entre elles furent détruites avant même d'atterrir sur la planète, et d'autres ont tout bonnement disparu.

Ayant subit un choc lors de l’amerrissage, le joueur se réveille 6 heures après le crash...


Bienvenue sur la planète 4546B !


PDA et Lifepod
Vous venez de vous réveiller de votre crash à bord du Life-pod numéro 5 et avez stoppé l'incendie qui a endommagé certains systèmes que vous devrez réparer en priorité.

Votre position de départ est aléatoire mais forcément dans le biome sécurisé des Bancs calmes[subnautica.fandom.com].

Le PDA

Votre PDA[subnautica.fandom.com] vous permet de gérer énormément de chose:
  • Inventaire - Gestion + utilisation des objets et outils.

  • Schémas et listes d'ingrédients - Vous pouvez épingler une ou plusieurs recettes.

  • Balises et Signaux - Affichage + changement de couleur.

  • Galerie de photos - Utilisez F11 pour en prendre.

  • Messages vocaux (PDA et signaux) - Pour les relire ou les rejouer.

  • Base de données - A consulter pour chaque nouvelle entrée.

Le PDA vous informe en tant réel des nouvelles informations qu'il produit: entrée dans un biome, réseaux de grottes, dangers potentiels... écoutez-le attentivement et prêtez attention aux nouvelles informations qui vous sont données.

  • Signal d'alerte pour l'oxygène (10 et 30 secondes).

  • Signal d'alerte pour la dénutrition et déshydratation (à 20/100 puis à 10/100).

  • Informations lorsqu'une nouvelle ressource est récupérée pour la première fois.

  • Ouvrir le PDA permet d'afficher la valeur numérique des statistiques du joueur.

La Capsule de survie

Votre habitat de départ[subnautica.fandom.com] dans lequel vous commencez l'aventure. Il contient plusieurs éléments très utiles, prenez le temps de repérer ce qui est dedans et à identifier les différentes fonctions de votre Capsule. Un marqueur indiquant la distance de cette dernière est visible si vous vous en éloignez. Vous pouvez modifier la couleur (qui de base n'est pas très visible) depuis le PDA -> Balises.

Votre Capsule dispose de 2 trappes à l'intérieur (1 vers le haut et une vers le bas) et 2 échelles à l’extérieur qui vous permettent de grimper sur le haut de la Capsule.



Le fabricateur de Kits médicaux[subnautica.fandom.com] produit des Kit de soins[subnautica.fandom.com] (+50 HP) gratuitement toutes les 30 minutes et ne peut en stocker qu'un à la fois. Ramassez le premier afin de commencer immédiatement la production d'un second.

Le Fabricateur[subnautica.fandom.com] vous permettra, en y déposant les ressources adéquates, de créer ce dont vous avez besoin. Chaque fabrication nécessite 5 unités d'énergie[subnautica.fandom.com]. Votre Capsule en fabrique automatiquement (jusqu'à 75) grâce à ses batteries solaires qui ne fonctionnent presque pas la nuit.

La Radio[subnautica.fandom.com] et les Systèmes de survie sont endommagés et donc inutilisables pour l'instant.



Le conteneur de stockage sera votre réserve de départ. Déposez-y l'extincteur car vous n'en n'aurez plus besoin avant un moment. Il possède 32 emplacements.

Il contient de base:
  • 2 fusées éclairantes[subnautica.fandom.com] qui peuvent vous aider à vous repérer en début d'aventure. Il s'agit aussi d'une première source de lumière. Elles peuvent aussi être lancées pour distraire les prédateurs attirés par la lumière.

  • 2 bouteilles d'eau filtrée[subnautica.fandom.com] (+20 H2O). Vous pouvez en boire une directement.

  • 2 blocs de nutriments[subnautica.fandom.com] (+75 nourriture). Il s'agit de la nourriture qui a la plus grande valeur énergétique du jeu et il n'est pas possible d'en fabriquer d'autres. Gardez-les pour plus tard et ne les consommez qu'en cas de nécessité.

Bug: Absence de fabricateur - Il est possible de rencontrer un bug ou le Fabricateur n’apparaît tout simplement pas dans votre Capsule. Vous ne pouvez malheureusement rien y faire et devrez recommencer une nouvelle partie.
Premiers objectifs
Au tout début de l'aventure, vous n'aurez que peu d'options. Le moment est à la survie et vous devriez vous concentrer sur plusieurs objectifs évidents:
  • Trouver des sources de Nourriture et d'Eau (H20).

  • Fabriquer les premiers Outils et Equipements disponibles en récupérant les ressources nécessaires.

  • Réparer la Capsule de survie et la Radio pour lancer un message de détresse.

Soyez prudent: identifiez le comportement des créatures pour voir si elles représentent un danger. Ne plongez que le jour et restez dans votre Capsule la nuit tant que vous n'avez pas de Lampe. Profitez-en pour lire les informations de la base de donnée de votre PDA afin de faire passer le temps.

Attendez aussi d'avoir fabriqué votre premier réservoir d'oxygène avant de vous aventurer dans des grottes, le risque de s'y perdre étant grand. Pensez à toujours sortir équipé d'un Kit de soins en cas de besoin.
Astuces de survie de débutant
I - Pêche sous-marine

Afin de préserver vos jauges de nourriture et d'eau, vous devrez attraper les petits poissons qui nagent un peu partout autour de votre Capsule de survie.
  • Les Garryfish[subnautica.fandom.com] sont les poissons les plus faciles à attraper.

  • Les Peepers[subnautica.fandom.com] rapportent le plus de nourriture lorsqu'ils sont consommés (+32).

  • Les Pochons[subnautica.fandom.com] permettent de fabriquer des bouteilles d'eau (+20 H20).

  • Certains poissons sont plus faciles à attraper la nuit, notamment les Pochons.

  • Rangez les poissons en vie et non-cuits dans votre stockage pour éviter la décomposition et ainsi créer une réserve de nourriture. Les bouteilles d'eau n'ont pas de péremption.

  • Manger des poissons crus ne rapporte que peu de nourriture et consomme de l'H20.

II - Ressources

Les ressources minérales ne réapparaissent pas. Vous devrez constamment aller chercher ces ressources dans de nouveaux endroits. Notez aussi qu'elles ne disparaissent pas: un objet retiré de l'inventaire restera là où vous l'avez laissé. Bon des fois en quittant la partie j'ai vu des disparitions donc essayez de les ranger avant la fin de votre session.

Vos capacités de stockage sont limitées, essayez de ne pas sur-stocker ce que vous pouvez trouver facilement (champignons, vignes d'orins, poissons...).

  • Affleurement de Calcaire - Titane et Cuivre. En abondance un peu partout.

  • Affleurement de Grès - Or, Argent et Plomb. Plus rare, à trouver dans les réseaux de grottes ou à plus de 70m de profondeur.

Le contenu des affleurements est aléatoire mais fonctionne via un système qui empêche de récolter tout le temps la même chose: briser un premier affleurement de calcaire, si vous obtenez du Titane, le prochain affleurement brisé aura plus de chance de vous donner du Cuivre.

III - Utilisez votre environnement

Servez-vous du PDA pour obtenir des informations vitales sur votre environnement afin de pouvoir l'exploiter au mieux. Quelques exemples:

Corail cerveau

Placez-vous au dessus de ces boules violettes[subnautica.fandom.com] pour récupérer de l'oxygène sous l'eau.



Shuttlebug

La présence de ces créatures[subnautica.fandom.com] peut indiquer la proximité d'une grotte ou d'un réseau de cavernes (contenant des matériaux intéressants).



IV - Épinglez les recettes

Vous pouvez épingler une ou plusieurs recettes depuis le PDA pour que les ressources nécessaires à la fabrication de la dite recette soient constamment affichées en haut à droite.

Essayez de vous fixer un objectif par sortie afin de limiter les aller-retours:
  • Qu'est-ce que je souhaite fabriquer ?

  • De quoi ai-je besoin pour cela ?

  • Comment récupérer tel type de ressource ?

Consultez votre base de données dans votre PDA pour plus d'information sur un objet ou une ressource.

Pensez à dés-épingler une recette avant de fabriquer l'objet pour éviter un aller-retour dans les menus du fabricateur.
Outils, Equipements et Schémas de départ
I - Outils

La plupart des outils[subnautica.fandom.com] possède un mode d'utilisation alternatif. Vous nagez plus vite lorsque vous n'avez aucun outil d'équipé (vous nagez aussi plus vite à la surface que sous l'eau).

  • Le Scanner[subnautica.fandom.com] - Permet de scanner de nouvelles recettes mais aussi les espèces, ressources, la faunes & la flore etc... les données débloquées dans le PDA sont très utiles pour découvrir des informations pratiques et intéressantes.

    Son mode alternatif permet de s'auto-scanner, ce qu'il est recommandé de faire régulièrement.

  • La Lampe[subnautica.fandom.com] - Très utile la nuit ou dans les grottes. Ne consomme pas d'énergie lorsqu'elle est éteinte.

    Une pile entièrement chargée = 13 minutes et 20 secondes de durée de vie.

  • Le Couteau de survie[subnautica.fandom.com] - Permet de se défendre et de récolter certaines ressources.

  • La Poche d'air[subnautica.fandom.com] - Permet de remonter très rapidement à la surface (environ 200 mètres).

    Son utilisation alternative permet de récupérer un peu d'air (20).

  • L'Outil de réparation[subnautica.fandom.com] - Comme son nom l'indique. Réparer votre Capsule sera l'un de vos premiers objectifs.

  • L'Outil de repérage[subnautica.fandom.com] - Permet de créer des mini-balises lumineuses afin de se repérer facilement, très utile dans les grottes ou endroits où il est facile de se perdre.

Ne jetez-pas vos piles usagées ! Gardez-les en stock car pourrez les réutiliser plus tard.

II - Equipements

Les équipements[subnautica.fandom.com] sont automatiquement portés lorsque votre inventaire est vide. Ils ont pour principale fonction "d'améliorer" votre personnage (oxygène, vitesse de déplacement, ATH supplémentaire...)

  • Le réservoir d'oxygène standard[subnautica.fandom.com] - Permet d'augmenter sa quantité maximum d'oxygène. Emportez un second réservoir et équipez-le lorsque vous manquez d'air.

  • Le réservoir H20 hautes capacités[subnautica.fandom.com] - Débloqué après avoir confectionné le réservoir standard. Pensez à déséquiper ce dernier pour pouvoir fabriquer celui-ci.

  • Les Palmes[subnautica.fandom.com] - Augmentent votre vitesse de déplacement sous l'eau de 15%.

III - Déployables

Les déployables[subnautica.fandom.com] sont comme leur nom l'indique, à déployer. Ils peuvent ensuite être récupérés ou laissés à l'endroit où ils ont servi en fonction des situations et de vos choix.

  • Pompe à air flottante[subnautica.fandom.com] - A utiliser avec les Tuyaux pour acheminer de l'air depuis la Capsule ou la surface. Vous permet ainsi de créer une source d'oxygène où vous le souhaiter, il suffit d'avoir assez de Tuyaux et vous pourrez amener de l'air aussi loin que vous le désirez.

  • Armoire imperméable[subnautica.fandom.com] - Permet de créer un nouvel emplacement de stockage (16). L'armoire ne bouge pas et vous pouvez la nommer. Elle doit être vide pour être ramassée.

IV - Schémas & Recettes de fabrication

Vous commencez le jeu avec plusieurs recettes[subnautica.fandom.com] que vous devrez fabriquer au plus vite grâce aux différentes ressources récupérées pendant vos sorties sous l'eau. Les recettes s'obtiennent de 4 façons:
  • En fabriquant une nouvelle recette pour la première fois, une autre peut se débloquer.

  • En scannant des débris/morceaux de l'objet grâce au Scanner. Il est souvent nécessaire de scanner plusieurs fragments de l'objet en question afin d'en débloquer la recette.

  • En trouvant la recette dans une boite de donnée. Ceci vous la débloque directement.

  • En réalisant certaines actions ou en avançant dans le scénario: le jeu peut vous "offrir" une recette à certains moments clés de votre aventure.
Partie II - Stabilisation
Vous avez terminé la première partie, avez fabriqué tous ce qui pouvait l'être et devez maintenant passer à la suite.

Cette partie contiendra des informations sur les techniques de survie moins primitives, les schémas à rechercher et les nouveaux objectifs qui se présentent à vous lors de vos premières heures de jeu.

Nous évoquerons les différentes zones qui gravitent autour de celle de départ.

Messages de détresse
Après avoir fabriqué l'outil de réparation, vous serez en capacité de réparer la Radio et les Systèmes de survie de votre Lifepod.



Réparer la Radio vous permet de recevoir les Messages de détresse des autres survivants du Crash. Soit le signal apparaît via une balise (à modifier depuis le PDA), soit la banque de donnée est mise-à-jour et vous donnera des indices sur l'emplacement à trouver.

Retrouver l'origine d'un signal vous permet:
  • D'avancer dans le scénario/découvrir de nouveaux objectifs.

  • De récupérer de nouveaux schémas ou des fragments.

  • De trouver des nouveaux biomes/d'avoir une direction où se rendre.

Les signaux de détresse ou les autres messages radio se déclenchent en fonction de certaines actions. Par exemple, découvrir un nouveau biome peut ensuite vous faire capter un nouveau signal.

De manière générale, vous obtiendrez de nouveaux signaux en jouant naturellement. Il n'est pas particulièrement nécessaire (ni recommandé) de consulter les solutions mais si vous en ressentez le besoin, consultez le wiki de la radio pour découvrir les conditions requises pour chaque message: https://subnautica.fandom.com/fr/wiki/Radio?so=search

Vous êtes libre d'écouter un message à la radio au moment de votre choix. N'hésitez-pas à garder les messages de côté et à ne les lire que lorsque vous ne savez plus où aller ou si vous manquez d'objectif. Prenez votre temps, rien de presse !

Réparer les systèmes de survie va de pair avec la réparation de la radio et ne permet que de remettre la Capsule en état. Cela permet ainsi remettre les lumières et de retirer la fumée qui s'en échappe.
Astuces de survie intermédiaires
Avec votre Couteau de survie, il vous est désormais possible de récupérer de nouveaux matériaux vous permettant de fabriquer des consommables plus nutritifs et plus facile d'accès.

Nourriture

Concernant les aliments, cela sera surtout dans la prochaine partie que vous pourrez faciliter vos réserves de nutriments.
  • Le Couteau de survie vous permet de récupérer des Échantillon de Vigne d'Orin[subnautica.fandom.com] qui peuvent être consommés (+3 nourriture & H20 +1) ce qui peut toujours servir en cas de besoin.

  • La Lame thermique vous permet de cuire un poisson et donc de le consommer directement.

  • Le Sel[subnautica.fandom.com] permet de cuire les poissons en salaisons ce qui retire la décomposition. Ce mode de cuisson consomme néanmoins de l'H20 mais reste utile pour les trajets loin de votre stockage.

  • Le Reginald[subnautica.fandom.com] est un poisson que vous pouvez rencontrer en dehors du biome de départ. Il est plus nutritif que le Peeper (+44 cuit contre +32). C'est d'ailleurs le poisson à cuire le plus nutritif du jeu.

Eaux

Le Couteau de survie vous permet de récupérer des Échantillon de Corail tubulaire[subnautica.fandom.com]. Avec du Sel, vous pourrez fabriquer de la Javel[subnautica.fandom.com]. Cette dernière peut être utilisée pour fabriquer des bouteilles d'eau désinfectée [subnautica.fandom.com] (+30 H20). De plus, 1 Javel permet de fabriquer 2 bouteilles. Plus besoin de s'embêter à chasser les Pochons qui ne permettent de créer que des bouteilles à +20 H20 !

Santé

Si vous trouvez qu'un kit de soins toutes les 30 minutes est trop long, vous pouvez grâce aux Mailles de fibre[subnautica.fandom.com] récoltées via le Couteau de survie, fabriquer directement des Kits de soins via le Fabricateur.

Oxygène

L'astuce pour augmenter ses capacités d'oxygène en début de partie est tout simplement d'emporter avec sois un autre voire plusieurs autres Réservoirs d'oxygène. Il vous suffit d'équiper manuellement un autre réservoir lorsque celui que vous avez est vide. Vous pouvez ainsi considérablement augmenter votre temps d'oxygène en échange d'emplacements d'inventaire en moins.

Grâce à votre Poche d'air, vous pouvez facilement remonter 200 mètres en quelques secondes. Avec un bon Réservoir d'oxygène en plus, vous serez largement en capacité de descendre dans des endroits profonds.
Outils et équipements à rechercher
Avec les outils de départ maintenant fabriqués, vous êtes désormais en capacité d'accéder à de nouvelles ressources et d'autre matériaux. Vous devrez cependant débloquer de nouveaux schémas pour fabriquer ces autres objets.

Outils
  • Découpeur laser[subnautica.fandom.com] - Permet d'ouvrir certaines portes scellées, notamment dans les épaves.

  • Constructeur d'habitat[subnautica.fandom.com] - Permet comme son nom l'indique de fabriquer les schémas liés aux bases maritimes. Vous devrez cependant en débloquer plusieurs avant de rendre cet outil réellement utile.

  • Canon à propulsion[subnautica.fandom.com] - Nécessaire si vous comptez entrer dans l'Aurora, il permet d'attraper puis d'éloigner des objets ou des prédateurs. Facilite grandement la pêche.

  • Bâton lumineux[subnautica.fandom.com] - Permet de créer des sources de lumière permanentes. Ne consomme pas d'énergie et reste à l'endroit placé.

Outils améliorés

Lorsque vous débloquerez le schéma de la Station de modification[subnautica.fandom.com] (à construire dans une base), vous pourrez améliorer 2 outils:
  • Canon à répulsion[subnautica.fandom.com] - Version améliorée du Canon à propulsion. Ramasse de plus gros objets/prédateurs et les envoie plus loin.

  • Lame thermique[subnautica.fandom.com] - Version améliorée du Couteau de survie. Inflige 2x plus de dégâts et permet notamment de cuire directement un poisson lorsqu'il est frappé avec. Ne consomme pas d'énergie.

Equipements

  • Boussole[subnautica.fandom.com] - Permet d'afficher les points cardinaux (nord, est, sud, ouest) sur l'HUD, améliorant ainsi la navigation.

  • Recycleur[subnautica.fandom.com] - Permet de plonger en dessous de 100 mètres de profondeur sans pénalité sur la consommation d'oxygène.

  • Combinaison anti-radiations[subnautica.fandom.com] - Permet de se protéger des dégâts des radiations.

Equipements améliorés

Comme pour les outils, la Station de modification vous permettra d'améliorer vos équipements:

Déployables
  • Seaglide[subnautica.fandom.com] - Améliore grandement la vitesse de déplacement. Très utile en attendant de pouvoir construire ses premiers véhicules. Nécessite une pile et dispose d'une petite carte 3D intégrée. La carte et la lampe intégrée ne consomment pas d'énergie supplémentaire.

  • Piège à gravité[subnautica.fandom.com] - Permet de piéger les poissons qui passeraient autour (jusqu'à 12). Facilite grandement la pêche. Peut également attirer des objets de petite taille. Ne consomme pas d'énergie.

  • Balise[subnautica.fandom.com] - Permet de poser un nouveau marqueur afin de mieux se repérer. Peut être désactivé ou avoir sa couleur de modifiée depuis le PDA. Un nom peut également être donné. Ne consomme pas d'énergie.

  • Leurre à créatures[subnautica.fandom.com] - Bien plus efficace que les fusées éclairantes pour distraire les prédateurs (et de toute taille). Ne peut cependant pas être ramassé après utilisation.

  • Baie à véhicules mobile[subnautica.fandom.com] - Petite station à déployer (à équiper puis à utiliser pour l'activer) à la surface. Sert de fabricateur pour les véhicules.
Trouver les schémas
Les schémas des différentes recettes se trouvent un peu partout. Les plus grandes sources de schémas, là où vous êtes sûr d'en trouver un paquet, se trouvent dans les Épaves de l'Aurora[subnautica.fandom.com].

Lorsque vous en trouvez une, pensez à avoir sur vous (en plus du Scanner évidemment):
  • Lampe
  • Outil de réparation
  • Découpeur laser
  • Outil de repérage
Astuces
  • Les épaves ont toujours au moins une entrée, il suffit de la chercher pour la trouver.

  • Elles peuvent aussi être particulièrement grandes et il est très facile de s'y perdre puis d'y mourir asphyxié.

  • Des Tuyaux amenant de l'oxygène à l'entrée d'une épave sont également recommandés.

  • Placez une balise pour chaque grosse épave que vous trouvez puis numérotez-les afin de savoir quelles épaves vous avez déjà explorées.

  • Scanner un schéma déjà appris vous rapportera du titane. Les épaves sont donc également de très bonnes sources de ce matériaux.

Les Biomes de profondeur équivalente possèdent les mêmes types de schéma. Ainsi, les objets de début de partie ne sont trouvables que dans les zones de début de jeu et inversement. Donc si vous avez déjà trouvé tous les schémas des Bancs calmes par exemple (vous voyez que vous ne trouver que les mêmes plans et que vous les avez déjà tous), cela ne sert pas à grand chose de fouiller plus longtemps. Dans la même logique, si vous trouvez un fragment d'un objet, vous pouvez être sûr que les autres fragments seront dans le même biome.
Biomes accessibles
A ce stade l'aventure, vous aurez sûrement remarqué ou trouvé plusieurs biomes. N'hésitez-pas à consulter le wiki de ces zones pour en apprendre plus sur leurs faunes & flores, les dangers qu'elles abritent et bien-sûr les schémas et ressources que vous pouvez y trouver.

Plusieurs Biomes possèdent une version "grotte" ou "caverne" qui sont plus des extensions de ces zones que de véritables nouveaux lieux. Cependant, ces petites zones possèdent des ressources que vous ne pouvez pas trouver dans leur biome principal. Par exemple, les affleurements de gré peuvent être trouvés dans les grottes des Bancs calmes mais pas dans ces derniers.

Voici la liste des Biomes[subnautica.fandom.com] que vous êtes en capacité d'explorer à ce stade (du moins en partie pour certains), c'est-à-dire sans véhicule et uniquement à la nage (ou avec un Seaglide).

Spoilers

Autres Biomes accessibles très facilement mais découverts en avançant dans l'histoire.

- Iles flottantes[subnautica.fandom.com]
- Îles sous-marines[subnautica.fandom.com] - De 35 à 500 mètres de profondeur.
- Île Montagneuse[subnautica.fandom.com]


Cartes du jeu

Le jeu ne propose pas de carte intégrée. Vous devrez placer des Balises[subnautica.fandom.com] manuellement afin de vous repérer. Fabriquer une Boussole[subnautica.fandom.com] permet aussi de mieux se repérer.

Vous pouvez aussi utiliser une carte[subnautica.fandom.com] afin de vous aider à vous repérer dans les différents biomes. Aussi, cette autre carte[mapgenie.io] indique les différents emplacements des épaves, schémas etc... L'utilisation de la touche F1 permet d'afficher les coordonnées de votre personnage.

N'oubliez-pas que l'absence de carte est une volonté des développeurs... essayez de vous en passer.

Limites de la carte ?

Bon pour ce qui est des profondeurs, il est facile de connaître notre limite car elle est liée à l'oxygène. Mais que se passe-t-il si vous nagez tout droit à la surface ?

Je vous laisse essayer :)
Premières constructions
Si vous avez fabriqué le Constructeur d'habitat, vous pouvez dès maintenant commencer à créer un petit bout de base qui aura plusieurs utilités. Les plans pour construire une "vraie" base ne seront débloqués qu'un peu plus tard, raison pour laquelle je ne vais pas rentrer dans les détails sur les Bases maritimes.

Cependant, vous pouvez construire un Compartiment en X[subnautica.fandom.com] juste en dessous de votre Lifepod et y rajouter une voire deux Compartiments en I[subnautica.fandom.com] afin d'avoir un peu de place.

Construisez en dessous une Fondation[subnautica.fandom.com] ou deux afin d'augmenter l'intégrité[subnautica.fandom.com] de votre mini-base.

Ajoutez (côté, dessus ou dessous) une Écoutille[subnautica.fandom.com] pour pouvoir entrer dans les compartiments. Ajoutez également à l'exterieur de la base, un ou deux Panneaux solaires[subnautica.fandom.com] afin d'être alimenté en Energie[subnautica.fandom.com].

Très bien, désormais vous pouvez:
  • Construire et utiliser la Station de modification.

  • Construire des Armoires[subnautica.fandom.com] afin d'augmenter considérablement votre espace de stockage.

  • Recharger vos piles si vous avez trouver les plans du Chargeur[subnautica.fandom.com].
Il n'est pas nécessaire de construire un Fabricateur, une Radio et un Fabricateur de Kits de soins. Utilisez-ceux déjà présents dans votre Capsule, cela vous fera économiser des ressources et de l'énergie. Vous pourrez plus tard les ajouter à votre base lorsque vous aurez les plans pour fabriquer des salles de grandes tailles.
Partie III - Installation
Bien, cela fait plusieurs heures déjà que vous jouez, vous adorez le jeu et avez bien maîtrisé le début de partie. Maintenant, il s'agit d'entrer dans l'équivalent du milieu de jeu et de débloquer de nouvelles fonctionnalités.

Cette partie traitera 2 points majeurs du jeu que vous n'avez pas encore pu bien exploiter à ce stade de votre partie: les véhicules et les bases marines.

Le Seamoth
Le Seamoth[subnautica.fandom.com] est le premier véhicule que vous pourrez/devrez construire dans Subnautica. Il vous permettra de vous déplacer bien plus rapidement qu'à la nage et pourra aussi servir de source d'oxygène en profondeur.

Pour ces raisons, obtenir le Seamoth augmente considérablement votre portée de déplacement et vos capacités d'exploration.



Vous devrez avoir fabriqué la Baie à véhicule mobile. Lorsque cette dernière sera déployée, vous pourrez y construire le véhicule.

Avantages
  • Facile à construire

  • Rapide, maniable & de petite taille

  • Source d'oxygène infinie

  • Lumière de bonne intensité

  • Indique la température

Inconvénients
  • Fragile - peut être attaqué par les prédateurs même si vous n'êtes pas dedans

  • Ne peut descendre que peu profondément (200 mètres de base)

  • Prend des dégâts dans les endroits où la chaleur est supérieure à 70 degrés

Des modules pourront plus tard être installés (4 emplacements) afin d'améliorer le véhicule (profondeur max, solidité, emplacement de stockage...).

Informations utiles
  • Les fragments de Seamoth se trouvent dans les Plateaux Herbeux ou dans l'Aurora.

  • Deux modules d'amélioration déjà fabriqué sont trouvables dans la baie d’amarrage de l'Aurora.

  • Vous pouvez modifier la couleur du marqueur via le menu des balises du PDA.

  • Utilisez l'outil de réparation (depuis l’extérieur) pour réparer un Seamoth endommagé.

  • "Garez" votre Seamoth dans des endroits sécurisés lorsque vous en sortez pour éviter qu'un prédateur ne le détruise.

  • Laissez-le à quelques mètres au dessus de sa profondeur max avant d'en sortir pour pouvoir accéder à des zones plus profondes.
Biomes accessibles
Grâce à votre Seamoth, de nouvelles zones vous sont accessibles ! En plus des précédentes que vous ne pouviez pas entièrement explorer, voici les autres zones que vous devriez visiter à ce stade de l'aventure:

Ca fait beaucoup (et c'est pas fini) mais n'oubliez-pas que la plupart des ces biomes ne sont pas à visiter obligatoirement. La plupart contiennent les mêmes ressources et schémas donc il n'est pas nécessaire de tous les visiter pour avancer dans le jeu.
L'Aurora et ses radiations
Partie en très grande partie tirée du wiki sur l'Aurora[subnautica.fandom.com]

L'Aurora, bien que clairement visible au début de l'aventure, n'est pas immédiatement accessible. En effet, il n'est pas possible d'entrer dans le vaisseau récemment écrasé. Du moins, en tout début de partie.

Explosion du cœur du réacteur nucléaire de l'Aurora
  • Prévention - Pendant les premiers jours passés sur 4546B, le PDA informera le joueur de l'état des réacteurs de l'Aurora. Il le mettra en garde contre une probable "détonation quantique".

  • Instant de l'explosion - L'explosion arrivera au jour 4. Le PDA enclenchera un compte à rebours, mais des interférences électromagnétiques l'empêcheront de le terminer correctement. L'explosion du cœur des réacteurs sera surtout centrée sur l'avant du vaisseau, en détruisant une partie.

  • Danger - L'explosion est susceptible de tuer le joueur, si celui-ci est présent dans la Zone du Crash[subnautica.fandom.com] pendant le compte à rebours. Étrangement, l'explosion n'aura pas d'impact sur la faune locale...

Conséquences

L'explosion du vaisseau est un élément important du scénario et marque la fin du "tout début de partie". Plusieurs choses découlent de cet événements et cela vous permettra d'avancer dans votre aventure.

  • Suite à l'explosion, l'Aurora devient accessible au joueur et il est désormais possible d'entrée dans le vaisseau.

  • L'explosion causera une augmentation des taux de radiations[subnautica.fandom.com] avec le temps (~940m autour du vaisseau).

  • Si le joueur n'a pas encore débloqué la Combinaison anti-radiations[subnautica.fandom.com] à ce stade de l'aventure, le schéma sera automatiquement ajouté à la base de donnée.

Comme pour les messages radios, rien ne presse. Si vous n'aviez pas encore terminé les objectifs que vous vous étiez fixés avant cet événement, vous pouvez tout à fait les terminer avant de continuer.

Biomes et endroits affectés par les radiations

Les biomes les plus touchés

Nécessitent la Combinaison anti-radiations pour s'y balader sans risque.
  • Zone du crash
  • La moitié sud de la Forêt de Pompons
  • Est de la Forêt des Arbres Champignons
  • Est des Bancs Calmes
  • Nord-est des Plateaux Herbeux
  • Sud-est des Forêts d'algues
Les biomes avec une exposition partielle sur leurs bordures à l'est

Ne nécessitent pas obligatoirement la Combinaison anti-radiations, seuls quelques endroits de ces zones sont affectés par les radiations (il suffit de s'en éloigner).
  • Nord-est des Forêts d'algues
  • Centre des Bancs Calmes
  • Sud-est des Plateaux herbeux
  • Cavernes des Champi-gelées

Retirer les radiations

Pour cela, vous devrez accéder à l'intérieur de l'Aurora puis trouver la salle des réacteurs. Avec votre outils de réparation, vous serez en mesure de réparer ces derniers afin de faire disparaître définitivement les radiations du jeu. Vous pourrez ensuite mettre votre Combinaison anti-radiations au placard car elle ne vous sera plus d'aucune utilité.

Notez qu'après la réparation du réacteur, les radiations mettent environ 3 jours à disparaître complètement (35 minutes de jeu environ).
Se rendre dans l'Aurora
Après l'explosion et en vue de réparer la salle du réacteur afin de stopper les radiations. La zone du crash est dangereuse et il est déconseillé de s'y rendre sans véhicule.

Plusieurs informations sur ce voyage:
  • Le Canon à propulsion est nécessaire si vous souhaitez entrer dans le Vaisseau. Sans lui, vous n'aurez accès qu'à une toute petite fraction du vaisseau.

  • L'extincteur sera aussi pratique pour éteindre les incendies et accéder à certains endroits.

  • Prenez bien-sûr avec vous l'outil de réparation, le découpeur laser et la Combinaison anti-radiations.

  • Il n'est pas nécessaire d'emporter avec vous le Seaglide (sauf si c'est votre seul moyen de locomotion).

  • Le site contient énormément de piles, bouteilles d'eau, blocs de nutriments et kits de soins. Pas besoin donc d'y aller avec des réserves en stock.

  • Il contient suffisamment de fragment pour y débloquer les 2 premiers véhicules du jeu.

  • Le Vaisseau possède 2 entrées. La zone forme une boucle donc pas de panique de s'y perdre.

  • Il n'est pas possible de prendre tout ce que l'on souhaite emporter au premier voyage. Un second sera à minima nécessaire.

Portes verrouillées

Certaines portes sont bloquées et nécessitent un code à 4 chiffres. Vous pouvez trouver ces codes par vous-même via les PDA abandonnés ou en avançant dans l'histoire. Si vous n'avez pas envie de revenir, vous pouvez ouvrir toutes les portes dès votre première visite mais la Cabine du Capitaine est censée n'être ouverte que bien plus tard dans l'histoire.
  • Cabine 1 - 1869

  • Laboratoire - 6483

  • Baie de chargement - 1454

  • Cabine du Capitaine - MEGA SPOILER 2679
Construire sa base - Informations et emplacements
Lorsque vous aurez conçu votre fabricateur d'habitat, vous ne disposerez que de peu d'éléments à construire et bien souvent, vous aurez l'outil avant d'avoir les plans.

I - Obtenir les plans importants

La manière la plus simple et la plus rapide d'obtenir le nécessaire pour votre base et de vous rendre sur l'île flottante[subnautica.fandom.com] où vous trouverez 3 petites bases à scanner. Cela vous débloquera notamment les plans de la salle multifonction en plus d'autres éléments importants.

L'alternative qu'un nouveau joueur est censé trouver en premier, est de chercher la base Dégasi dans la grotte des Champi-gelées[subnautica.fandom.com] qui vous débloquera le même nécessaire que la première solution.

II - Ressources importantes pour la construction de base

Les bases nécessitent énormément de ressources et matériaux. Voici ceux que vous pouvez stocker en grande quantité car vous n'en n'aurez jamais assez:
  • Titane & Cuivre

  • Quartz & Verre

  • Plomb & Lithium

III - Intérêts de construire sa première base près du Lifepod
  • Stockage de départ proche.

  • Accès à 75 d'énergie en plus via le Fabricateur de la Capsule.

  • Endroit sûr et bien situé (centré sur la carte, bonne distance des autres biomes).

  • Balise de la Capsule déjà dans le PDA pour retourner facilement à la base.

IV - Styles de jeu

Je discerne 3 manières d'aborder l'expérience Subnautica, variables et mixables entre-elles:
  • Une grosse base centrée où vous ferez des aller-retours quotidiens.

  • Plusieurs petites bases situé à des endroits clés.

  • Débloqué plus tard Base mobile avec le Cyclope.

V- Emplacements pour les bases

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre choix d'emplacement de base:
  • Localisation - Est-ce que l'endroit est éloigné des autres biomes ? Est-il difficile d'accès ?

  • Nourriture - Pouvez-vous subvenir à vos besoins facilement ?

  • Ressources disponibles - Quels matériaux et en quelle quantité autour de la base ?

  • Sûreté du lieu - Quels sont les prédateurs présents dans le biome ?

  • Source d'énergie - Est-ce que la base peut facilement être alimentée ?

  • Décor & Ambiance - Est-ce que l'endroit vous plait ?

Pour une première partie, il est recommandé de construire sa première base dans les Bancs calmes, notamment près de sa Capsule de départ. L'idéal selon-moi est:
  • Bancs calmes, près de la Capsule.

  • Proche d'une Forêts d'algues.

  • Proche d'un Plateau Herbeux/Cavernes des Champi-gelées.

Un emplacement un peu plus compliqué/orignal pourra être choisi en cas de 2ème partie.
  • Forêt des arbres champignons - beaucoup de ressources, peu de prédateurs.

  • Plateaux Herbeux - bien placés, bonnes ressources mais quantité de prédateurs.

  • Forêt de Pompons - beaucoup de ressources, un peu de prédateurs.

VI - Emplacements déconseillés
  • Zone du crash - Pas assez de nourriture, trop de prédateurs.

  • Iles - Pas assez de ressources, trop éloigné des autres biomes.

  • Montagnes - Trop de prédateurs, trop éloigné des autres biomes.

  • Cavernes et Grottes - Trop difficile d'accès.
Construire sa base - Intégrité et Energie
L'Intégrité de la coque

L'intégrité[subnautica.fandom.com] de votre base diminue à chaque nouvelle construction et dépend de la profondeur où vous vous situez. Par défaut, cette valeur est de 10 lorsque vous créez une nouvelle base.

Il n'existe que 3 manières pour augmenter la valeur de votre Intégrité
  • Fondation[subnautica.fandom.com] - Augmente un peu l'intégrité (+2) et peut être placée à distance de la base pour que cela fonctionne quand même. Faible coût en ressources (2 titanes + 2 plombs).

  • Porte étanche[subnautica.fandom.com] - Bonne manière d'augmenter l'intégrité (+3) pour un coût acceptable (3 titanes + 1 silicone). Permet aussi d'isoler les compartiments pour éviter que l'eau ne se propage en cas de chute de l'intégrité.

  • Consolidation[subnautica.fandom.com] - Augmente grandement l'intégrité (+7) mais pour un coût élevé (3 titanes + 1 lithium). Doit être posé aux emplacements des fenêtres.

Vous devez simplement garder le niveau d'intégrité de votre coque au dessus de 0.

Si cette valeur passe en dessous
  • Des brèches apparaissent, ce qui inonde petit à petit la base (ce qui retire l'oxygène).

  • Tant que l'intégrité de la coque reste inférieure à zéro, de nouvelles brèches apparaîtront. La priorité est donc de faire repasser cette valeur au dessus de zéro.

  • Les équipements et modules d'intérieur ne sont plus utilisables sous l'eau.

  • Vous devez réparez les brèches avec votre outil de réparation.
Une construction à la surface ne consomme pas d'intégrité de la coque.

L'Energie

Votre base a besoin d'énergie[subnautica.fandom.com] pour fonctionner. Une base qui n'a plus d'énergie:
  • Modules et objets inutilisables.

  • L'eau n'est pas drainée en cas d'inondation.

  • Arrêt de la production d'oxygène.
En clair, sans énergie, votre base ne fonctionne plus.

Il existe deux types de générateurs d'énergie: intérieur et extérieur.

Les générateurs d'intérieur nécessitent d'être construits dans une Salle Multifonction[subnautica.fandom.com] ou une Grande Salle.

Les générateurs d'extérieur doivent être placés à moins de 20 mètres de la base pour pouvoir l'alimenter. Vous pouvez construire un réseau de Transmetteurs de puissance[subnautica.fandom.com] entre le générateur d’extérieur et votre base afin d'acheminer l'énergie vers cette dernière.

Panneau solaire[subnautica.fandom.com]
  • Source d'énergie extérieure de départ (+75 énergie max).

  • Ne fonctionne que le jour et quasiment pas la nuit.

  • Doit être proche de la surface. En dessous de 100 mètres de profondeur, il ne produit que 50% d'énergie. A plus de 200 mètres, il devient quasiment inutile (10%).

  • Construisez une fondation à moins de 16 mètres de la surface et placez-y vos panneaux pour un rendement optimal.
Bioréacteur[subnautica.fandom.com]
  • Seconde source d'énergie que vous débloquerez et la première à construire à l'intérieur (+500 énergie max).

  • Il faut l'alimenter en objets organiques: poissons, plantes, matériaux végétales etc...

  • Tous n'ont pas la même valeur énergétique. Consultez la page wiki pour connaître les ressources le plus rentables à utiliser.

  • Vous pouvez avec vous débarrasser de tous les objets organiques que vous ne voulez plus.
Centrale Thermique[subnautica.fandom.com]
  • Générateur d’extérieur a placer sur une source de chaleur, minimum 25 degrés (+250 énergie max).

  • A construire près des Geysers de lave [subnautica.fandom.com] pour un rendement optimal.

  • 66 degrés minimum recommandés, en dessous, la centrale ne produira pas tant que cela.

  • Utilisez un véhicule pour connaître la chaleur d'un lieu car un thermomètre s'y trouve.

  • Utilisez un réseau de transmetteur de puissance pour acheminer l'énergie.

Les Projecteurs[subnautica.fandom.com] et Spots[subnautica.fandom.com] d’extérieur consomment de l'énergie.

Les modules ne consomment de l'énergie qu'à l'utilisation. Ainsi un chargeur qui ne charge rien ne consomme pas d'énergie.
Construire sa base - Elements importants
I - Bâtiments importants

Salle de scanner[subnautica.fandom.com] - Salle spéciale qui permet de cartographier les alentours en projetant une carte 3D de la zone. Il s'agit de l'unique carte du jeu.
  • Un fabricateur dédié permet de construire des modules d'amélioration[subnautica.fandom.com] pour la salle. Privilégiez la portée à la vitesse.

  • La salle possède 2 drones que vous pouvez télécommander et sur lesquels se trouve une balise. Ils peuvent aller jusqu'à 300 mètres autour de la salle. Il arrive cependant qu'ils soient "emportés" par certaines bestioles et ce, même s'ils sont amarrés à la salle ce qui est particulièrement ennuyant.

  • Un tableau est dédié pour lancer une recherche précise d'un type de ressource. Si une option n'est pas proposée, c'est qu'aucun objet de ce type ne se trouve dans la portée du scanner. Notez qu'il existe cependant une liste spécifique de chose à scanner, consultez le wiki.

  • Équipez la Puce de HUD pour Salle de scanner[subnautica.fandom.com] afin de faire apparaître les ressources scanner par la salle sur votre HUD.

  • La salle consomme de l'énergie même si elle ne scanne rien et en consomme énormément lorsqu'elle recherche une ressource.

La Salle de scanner est donc très utile pour rechercher une ressource précise ou autre chose comme les épaves ou encore les prédateurs. C'est typiquement le genre de construction qu'un petit avant-poste bien localisé pourrait exploiter.

Chambre d'immersion[subnautica.fandom.com] - Salle conçue pour abriter les véhicules.
  • Recharge le véhicule amarré (plus rapide qu'un chargement de batterie hautes capacités, utilise de l'énergie).

  • Les garde en dehors de portée des prédateurs et donc en sécurité.

  • Possibilité de modifier le nom et la couleur du véhicule.
Vous pourrez aussi créer des modules d'améliorations pour vos véhicules. Ces améliorations peuvent encore être augmentées via la station de modification.

Il est recommandé de prévoir un espace suffisant entre l’entrée inférieure du Bassin et le fond de la mer. Il doit être construit suffisamment haut pour éviter que le Seamoth ne s'écrase sur le fond marin lors de son éjection, mais suffisamment proche pour qu'une combinaison Prawn puisse facilement atteindre l'entrée avec ses propulseurs. Wiki FR

Il est recommandé de construire 2 salles d'immersions dans sa base principale: une pour chaque véhicule.

II - Module intéressants

Fouillez les premières zones et trouvez rapidement les schémas de ces modules d'intérieur particulièrement intéressants:

Chargeur de pile[subnautica.fandom.com] - recharge les piles normales, 4 à la fois maximum. Il faut 11 minutes pour charger entièrement une pile de 0 à 100%. L'énergie utilisée dépend du nombre de piles en train de charger.

Chargeur de pile hautes capacités[subnautica.fandom.com] - recharges les piles hautes capacités, 2 à la fois. Environ 7 minutes pour charger entièrement de 0 à 100%. Une charge de ce type coûte 30 d'énergie. L'énergie utilisée dépend du nombre de pile en train de charger.

Appareil de filtrage de l'eau[subnautica.fandom.com] - Doit être placé dans une Salle Multifonction/grande salle. Produit automatiquement du Sel et des Magnums d'eau filtrée[subnautica.fandom.com] (+50 H20). 2 unités de chaque stockables max. 1 magnum toutes les 16 minutes et une unité de Sel toutes les 8 minutes. L'appareil utilise 51 énergie/minute.

III - Culture aquatique et intérieur

Après avoir débloqué les bacs à culture d’extérieur[subnautica.fandom.com] et d'intérieur[subnautica.fandom.com], vous serez en mesure de cultiver les différentes espèces végétales de la planète.

Les plantes sont organiques et peuvent être utilisées pour alimenter le Bioréacteur. Tapez une plante avec un couteau pour générer des Graines. Vous pourrez ensuite les planter dans le bac adéquat. Il suffit ensuite d'attendre. Certaines plantes comme les Vignes d'Orins ne nécessitent pas d'être replantées et produisent des matériaux à l'infini.

Cultiver les plantes d'intérieur, trouvables sur les îles, a pour principal intérêt de fournir un stock abondant de nourriture comestible.



Cultiver les plantes d’extérieur, trouvables un peu partout dans l'océan, a pour principal intérêt de cultiver des plantes dans un biome où elles ne sont pas censées se trouver. Ainsi, vous pouvez vous constituer un stock illimité de ressources normalement très éloignées de votre base.



IV - Salle de stockage

Construisez une Salle multifonction dédiée au stockage. Alignez les Armoires murales et nommez-les pour vous organiser. Vous pouvez aussi ajouter des panneaux pour les stockages où l'on ne peut mettre de nom comme les Armoires. Voyez les choses en grand ! Ajoutez un fabricateur et quelques Armoires pour terminer votre salle dédiée aux fabrications.



V - Chambre et loisir

Seul le Lit[subnautica.fandom.com] a une véritable utilité parmi les autres modules d'intérieur. Il permet en s'y reposant de passer du jour à la nuit et inversement. il accélère donc grandement la production de nos autres modules (kits de soins, recharge de batteries...) mais ne fait pas dépenser de nourriture ou d'H20 au joueur.

Il existe plusieurs types de lit mais ce n'est que du cosmétique. Vous ne pouvez pas vous reposer 2x d'affilé et devrez attendre un peu avant de pouvoir vous recoucher.

D'autres modules interactifs existent comme la Machine à café[subnautica.fandom.com] et le Distributeur automatique[subnautica.fandom.com] qui peuvent servir de solution de secours pour l'eau et la nourriture.

L'Aquarium[subnautica.fandom.com] permet de stocker des poissons pour décorer (pas de reproduction possible).
Partie IV - Développement
Nous arrivons à un stade assez avancé du jeu. Vous avez une base solide, des véhicules, des équipements, bref, il ne vous reste plus qu'à trouver les derniers biomes et schémas !

La Combinaison Prawl
La Combinaison Prawl [subnautica.fandom.com] est le second véhicule que vous serez en capacité de fabriquer.

Plus lent que le Seamoth et ne fonctionnant qu'au sol (la combinaison ne "nage pas" mais "marche" sur le sol), elle est cependant très utiles pour plusieurs raisons.



Avantages
  • Très résistante, permet de se défendre face aux créatures hostiles.

  • Capacité d'accéder à des profondeurs que le Seamoth ne peut atteindre (900m vs 1700m).

  • Permet de récolter les gros gisements de matériaux, très pratique pour collecter des ressources de manière importante.

  • Invulnérable à la chaleur et au poison. Résiste aussi aux dégâts de collision.

  • Véhicule polyvalent en fonction des améliorations utilisées.

Inconvénients
  • Bien plus lent qu'un Seamoth.

  • Ne peut pas "nager" ce qui réduit sa mobilité.

  • Nécessite de scanner plusieurs fragments pour être construite et améliorée.

Informations utiles
  • L'Aurora possède énormément de fragment de Prawl.

  • A "garer" comme le Seamoth dans des endroits sécurisés.
Biomes accessibles
Il ne vous reste plus beaucoup de zones à explorer avec votre Seamoth ou votre Combinaison Prawl. En effet, le premier ne peut descendre qu'à 900 mètres de profondeur maximum. La Combinaison descend jusqu'à 1700 mètres mais se déplace trop lentement pour être utilisée pour explorer ces zones bien trop vastes. Vous mettrez trop de temps à retourner à votre base.


Pour continuer davantage votre exploration dans ces biomes et les prochains, vous devrez fabriquer le dernier véhicule du jeu ou construire des nouvelles bases à des endroits stratégiques. En effet, ces biomes sont relativement éloignés des biomes de départ et les aller-retours vont commencer à devenir longs. Pensez à partir avec un stock de provisions conséquent.
Outil et équipements avancés
Outil

Le dernier outil à débloquer est le Fusil à Stase[subnautica.fandom.com]. Il vous permet de lancer une stase qui bloquera la cible dans un champ magnétique, vous permettant ainsi de vous enfuir.

Pour les créatures de classe léviathan, visez la tête pour que la stase fonctionne. Cela permet de scanner ces bestioles en toute sécurité.

Equipements
  • Combinaison de plongée renforcée[subnautica.fandom.com] - Protège le joueur des dégâts liés à la température de la zone jusqu'à 70 degrés. Ralenti légèrement la vitesse de nage du joueur.

  • Distille[subnautica.fandom.com] - Combinaison qui recycle la sueur, permettant de fabriquer automatiquement des bouteilles d'eau (+20 H20). Cela permet de réduire la quantité de provision en H20 à emporter. Pas hyper utile.

  • Réservoir à très haute capacité[subnautica.fandom.com] - Meilleur réservoir d'air du jeu. Monte le total d'oxygène à 225. Ralenti légèrement la vitesse de nage du joueur.

  • Palmes de charge[subnautica.fandom.com] - N'améliore pas la vitesse de nage comme les autres palmes mais permet de recharger la pile de l'outil équipé (il faut l'avoir dans la main et aller suffisamment vite pour que cela charge).
Améliorations de la base
Réacteur Nucléaire[subnautica.fandom.com] - Meilleure source d'énergie du jeu. Doit être construit de la même manière qu'un Bioréacteur, c'est-à-dire dans une salle multifonction. Consomme des Barres de réacteur[subnautica.fandom.com].
  • Augmente l'énergie max de 2500 unités.

  • Produit 250 unité d'énergie par minute.

  • Une Barre de réacteur dure 80 minutes et produit 20 000 unités d'énergie (4 à la foix max).

  • Les déchets doivent être placés dans un Dispositif de confinement des déchets nucléaires[subnautica.fandom.com]

Il s'agit de la source d'énergie la plus puissante du jeu. Avec, vous pourrez créer des bases dans les biomes qui sont privés de soleil.

Unité de confinement pour Aliens[subnautica.fandom.com] - Permet de faire éclore les œufs trouvés en explorant le monde. Doit être placé dans une salle multifonction. Peut contenir jusqu'à 10 créatures à la fois.
  • 2 créatures de la même espèce peuvent s'y reproduire.

  • Peut être superposé via plusieurs salle multifonction, jusqu'à 5 étages maximum.

  • Une écoutille doit y être placé pour y entrer.

  • Il est possible d'y faire pousser des plantes aquatiques (intérêt uniquement visuel).
Amélioration des véhicules
Dans votre Chambre d'immersion, vous pourrez y construire à l'un des emplacements de fenêtre/consolidation une Console d'amélioration de véhicules[subnautica.fandom.com]. Grâce à cette dernière, vous pourrez modifier le nom et la couleur du véhicule amarré mais surtout, construire de nouvelles améliorations pour vos le Seamoth et la Combinaison Prawl.

Les modules d'amélioration[subnautica.fandom.com] peuvent ensuite être améliorés via la Station de modification.

Modules communs
  • Renfort de coque[subnautica.fandom.com] - Améliore la résistance aux collisions (n'améliore pas la résistance aux dégâts des créatures). 3 niveaux d'amélioration.

  • Module de rendement moteur[subnautica.fandom.com] - Réduit la consommation d'énergie de 15%. Peut être cumulé jusqu'à 4 (60%).

  • Module de stockage[subnautica.fandom.com] - Ajoute un stockage au véhicule d'une taille de 16 emplacements. Peut être cumulé jusqu'à 4 (64 emplacements).

Modules du Seamoth
  • Module de profondeur[subnautica.fandom.com] - Augmente la profondeur maximum. 3 niveaux d'amélioration (+100m, +300m et +700m). Les modules ne s'accumulent pas.

  • Chargeur solaire[subnautica.fandom.com] - Permet de charger le Seamoth lorsqu'il est exposé au soleil. Peut être cumulé. Plus très efficace en dessous de 200 mètres.

  • Système de défense[subnautica.fandom.com] - Permet d'envoyer manuellement une décharge électrique qui fait fuir les prédateurs. Ne fonctionne pas sur les créatures elles-mêmes électrique. Peut être chargée pour augmenter la taille de l'onde (consomme plus d'énergie).

  • Système de torpilles[subnautica.fandom.com] - Permet de lancer des torpilles Vortex[subnautica.fandom.com] ou à Gaz[subnautica.fandom.com]. La première immobilise la créature, la seconde distraie et inflige des dégâts.

  • Sonar[subnautica.fandom.com] - Permet d'utiliser un sonar avec le Seamoth.

Modules de la Combinaison Prawl
  • Module de profondeur[subnautica.fandom.com] - Augmente la profondeur maximum. 2 niveaux d'amélioration (+400m et +800m). Ne s'accumulent pas.

  • Réacteur thermique[subnautica.fandom.com] - Recharge la Combinaison Prawl lorsque la chaleur est supérieure à 30 degrés.

  • Amélioration du propulseur[subnautica.fandom.com] - Double la hauteur de la propulsion (augmente de 56m à 135m).

  • Canon à propulsion[subnautica.fandom.com] - Ajoute un canon à propulsion[subnautica.fandom.com] à la Combinaison.

  • Bras grappin[subnautica.fandom.com] - Ajoute un grappin qui améliore considérablement la mobilité de la Combinaison.

  • Bras de forage[subnautica.fandom.com] - Permet de miner les gros gisements de ressources avec la Combinaison.

  • Bras à torpilles[subnautica.fandom.com] - Permet de lancer les mêmes torpilles que le Seamoth, Vortex et à Gaz.
Partie V - Envolée
Vous arrivez à la fin du jeu et avez désormais accès à l'intégralité des fonctionnalités du jeu. Toutes les ressources peuvent être récupérées, l'intégralité des plans et améliorations aussi. En clair, c'est le moment de terminer le jeu !
Base mobile: le Cyclops
Le Cyclops[subnautica.fandom.com] est le 3ème et dernier véhicule du jeu. Il fait office de base mobile et contient de base plusieurs conteneurs de stockage.



La particularité de ce véhicule est que vous pouvez utiliser le Constructeur d'habitat dedans. Vous pouvez ainsi vous fabriquer une vraie base mobile. Vous pouvez donc rajouter des armoires, un lit, un fabricateur, un chargeur de piles et même y faire pousser des plantes !

La fausse bonne idée est d'y construire des chargeurs de piles haute capacité. Cela videra l'énergie de votre Cyclops plus vite que cela ne chargera les piles ! Emportez plutôt à la place des piles déjà chargées afin de ne pas tomber à cours d'énergie au beau milieu de l'océan.

Avantages
  • Rapide en ligne droite.

  • Véritable base mobile permettant des expéditions de longue durée.

  • Peut descendre jusqu'à 1700 mètres une fois amélioré.

  • N'est attaqué que par les prédateurs de classe léviathan.

  • Possède 3 caméras.

  • Peut transporter un Seamoth ou une Combinaison Prawl.

Inconvénients
  • Difficilement maniable.

  • Nécessite 9 schémas pour être débloqué.

  • Nécessite beaucoup de préparations et améliorations avant d'être utilisable.

  • Vide les batteries à vitesse grand V.

Informations utiles

  • Lorsque le Cyclops subit des dégâts et passe en dessous de 80% de santé, des brèches similaires à celles qui apparaissent dans une base lorsque l'intégrité est négative, apparaissent. L’hologramme du véhicule dans la salle de commande permet de repérer ces dernières. Il faudra donc les réparer manuellement depuis l'extérieur avec l'outil de réparation.

  • Aussi, toujours lorsqu'il prend des dégâts, des incendies peuvent voir le jour à l'intérieur du véhicule. Il faudra vous munir d'un extincteur pour pouvoir les éteindre.

  • Le véhicule peut être équipé des mêmes torpilles que les autres véhicules.

  • La vitesse utilisée influence le bruit que le véhicule émet.

  • Les modules d'intérieur continuent de fonctionner même si les moteurs sont éteints.

Beaucoup d'autres informations existent, je n'ai fait qu'une synthèse. Consultez la page wiki du véhicule pour obtenir plus de données !
Biomes accessibles
Voici les derniers Biomes du jeu, accessibles notamment avec un Cyclope mais il est possible de faire sans si des bases sont construites aux bons endroits.

Objectifs pour terminer le jeu
A ce stade, vous l'aurez probablement compris de vous-même, il vous faudra compléter 3 objectifs principaux afin de terminer votre partie.

I - Soigner la bactérie

Vous devrez trouver et fabriquer l'antidote de la Bactérie Kharaa[subnautica.fandom.com] qui vous a contaminée.

Une fois soigné, les Warpers[subnautica.fandom.com] ne vous traqueront plus et vous laisseront tranquille.

II - Désactiver le canon

Pour quitter la planète, vous devrez désactivéle canon[subnautica.fandom.com] qui détruit tout ce qui s'approche ou tente de quitter la planète. Pour cela, vous devrez d'abord soigner la bactérie.

III - Construire la fusée Neptune

La Fusée d'évacuation Neptune[subnautica.fandom.com] est la dernière construction à terminer pour compléter le jeu. Vous pouvez la construire avant de réaliser les précédents objectifs mais ne pourrez l'utliser tant que le canon ne sera pas désactiver.

Une fois utilisée, votre partie sera terminée.

Bonus - Larguer une capsule temporelle

En terminant votre partie et en quittant la planète, vous aurez la possibilité de larguer votre propre capsule temporelle[subnautica.fandom.com] qu'un autre joueur pourra trouver durant sa partie.

La capsule contient un stockage de 6 emplacements. Vous pouvez y joindre une photo et un message écrit.
Objectifs Secondaires
Plusieurs activités et objectifs sont optionnels mais peuvent être accomplis pour ceux qui ne souhaitent pas quitter la planète.

Compléter la base de donnée

Il faudra scanner tout ce qui peut l'être. Notamment les grosses créatures que vous n'osiez-pas approcher.

Obtenir tous les succès

Certains sont optionnels et vous ne les aurez pas forcément tous en terminant le jeu. Il n'y en a que 17 et le tout est faisable facilement .

Trouver toutes les Capsules

Certaines ne sont pas indiquées directement via une balise et doivent être retrouvées avec les indices donnés dans le PDA.

Activer les portails aliens

Vous devrez trouver les Arches alien[subnautica.fandom.com] puis les activer grâce aux tablettes alien[subnautica.fandom.com] de différentes couleurs. une fois alimentée par un Cube ionique, les Arches seront utilisables et font fonction de téléporteur.

Il existe aussi des Caches alien[subnautica.fandom.com], qu'il faudra aussi déverrouiller via les tablettes. Elles contiennent des Cubes ioniques[subnautica.fandom.com] en grande quantité.
Partie Bonus
D'autre petits trucs autour du jeu que je vous mets dans cette partie pour ceux que cela intéressent.
Comment moder Subnautica sur PC
Je suis en train de rédiger un guide écrit sur comment moder Subnautica en 2024. J'y rassemble les meilleurs mods à utiliser.

Etant donné que j'ai fini celui-là, je vais pouvoir finaliser celui-ci :)
Fonds d'écran animés pour PC
La chaîne youtube Soulautica propose des vidéos que vous pouvez télécharger puis utiliser comme fond d'écran animé pour votre PC.

  • Téléchargez l'application Lively Wallpaper[apps.microsoft.com] depuis le Microsoft Store.

  • Téléchargez la vidéo de votre choix en format mp4 via un convertisseur style NoTube[notube.lol]

  • Ajoutez la vidéo à votre bibliothèque Lively.

  • Vous pouvez désactiver le son depuis le menu "personnaliser" du fond d'écran.

L'application ne consomme pas de ressource lorsqu'elle est en arrière plan.

Exemple (que j'utilise)


D'autres vidéos sont prévues, notamment avec des plans provenant de mods ou de l'extension Below Zero !
Conclusion
Merci d'avoir lu ! J'espère que ce guide vous aura aidé/informé.

N'hésitez-pas à me faire des retours en commentaire, notamment si vous avez des astuces ou informations que je n'aurais pas pensé à mettre.

Je ne pense pas faire de-même avec l'extension Below Zero car je ne l'ai tout simplement pas autant apprécié que le jeu de base et je n'ai que... 4h de jeu environ :)