Planet Zoo

Planet Zoo

Not enough ratings
Trucs et astuces pour bien commencer une partie de Planet Zoo
By Cristalya
Dans ce guide, je vous présenterai mes trucs et astuces ainsi que mes conseils pour bien démarrer votre zoo.
J'espère que la lecture vous plaira !
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Dans ce guide, je vous propose de découvrir des trucs et astuces pour bien démarrer votre zoo dans le jeu Planet Zoo. Je vous donnerai également mes conseils après avoir fini tous les scénarios de base (hors packs donc) du mode Carrière en mode difficile.

Pour la petite histoire, j'ai décidé d'écrire ce guide après avoir fini le mode Carrière pour la deuxième fois (la première fois en normal, la deuxième en difficile). Et aussi parce que j'aurai aimé avoir un guide disponible en français pour m'aider à débuter correctement mon zoo. Certaines parties ont été délicates, heureusement qu'on peut tout recommencer du début autant de fois qu'on le souhaite, n'est-ce pas ?

Que vous commenciez votre premier zoo ou que vous en ayez plusieurs à votre actif, j'espère que ce guide vous apprendra quelque chose.

Bonne lecture !
Conseils pour les nouveaux joueurs
Jouer les didactiels
Mon premier conseil est de jouer le didacticiel (les 3 premières parties du mode Carrière). Elles sont plutôt rapides et vous permettent de prendre le jeu en main. Ces parties vous présentent les fonctionnalités dont vous aller avoir besoin pour bien gérer votre zoo. En plus, elles pourraient vous donner des idées pour créer vos propres zoos.

Les 2 grandes catégories d'animaux et comment les accueillir
Retenez qu'il existe 2 types d'animaux dans ce jeu : les espèces d'habitats (zèbres des plaines, loups gris, bisons d'Amérique du Nord, pangolin de Chine etc.) et les espèces de vivariums (boa constricteur, araignée bananière, scorpion velu du désert etc.).

Pour accueillir des espèces d'habitat, vous devrez construire un enclos qui respectent certaines règles minimales (solidité des murs, hauteur et prévention de l'escalade). Si les murs de l'enclos ne conviennent pas, les animaux pourront s'échapper (hauteur et escalade) ou il faudra réparer beaucoup plus souvent l'enclos. Il faut également un espace minimal pour chaque espèce qui augmente avec le nombre d'adultes et de jeunes présents dans l'enclos. Rassurez-vous : ces besoins sont détaillés dans la Zoopédie. Elle est accessible à tout moment, que vous ayez l'animal sélectionné ou pas (c'est le bouton en forme de livre avec une empreinte de patte dessus).
Pour les espèces de vivariums, c'est beaucoup plus simple et rapide : vous acheter un vivarium et tada ! vous pouvez immédiatement accueillir un ou plusieurs animaux dedans.
Pour les vivariums, vous ne pouvez ajouter que des animaux de la même espèce. Alors que pour les enclos, vous pouvez mettre plusieurs espèces ensemble. Certains animaux apprécient même de cohabiter comme les zèbres de plaines, les gnous noirs, les buffles d'Afrique, les autruche d'Afrique, les girafes réticulées, les phacochères communs, les springboks, les éléphants d'Afrique et j'en ai peut-être oublié. Ces animaux ont un bonus (comptabilisé dans l'onglet optimisations) quand ils sont dans le même enclos. Ne mélanger pas les prédateurs et les proies, d'accord ? Et différentes espèces de prédateurs ensembles d'ailleurs. (Les ours Isabelle ont voulu manger l'ours noir de Taïwan dans une de mes parties... La cohabitation n'a pas durée plus de quelques secondes au final.)

Pour les besoins des animaux, je vous renvoie à la section correspondante du guide.

Patience et longueur de temps...
Enfin, soyez patients. Si vous allez trop vite, vous finirez endetté et vous aurez beaucoup de mal à vous en sortir, même avec un prêt. J'ai dû recommencer des parties parce que je suis allé trop vite et que je perdais trop d'argent.
Les différents modes de jeu
Le jeu comporte plusieurs modes : Carrières (scénarios/histoire), franchise, défi (franchise en hors-ligne) et bac à sable.

Le bac à sable
Il vous permet de faire ce que vous voulez. Vous avez de l'argent et des crédit illimité, vous pouvez modifier le temps et l'heure à loisir, pas besoin de faire des recherches car tout est disponible. Bref, vous ne vous concentrer que sur le fait de bâtir votre zoo comme vous le souhaitez.

La franchise
Le mode franchise vous permet d'ouvrir... une franchise. Vous pouvez ouvrir plein de zoo partout dans le monde. Les animaux que vous pouvez acheter sont ceux mis en vente par les autres joueurs. Les prix peuvent être élevés, mais vous aurez toutes les espèces disponibles très souvent (pour ne pas dire tout le temps). Et vous pouvez transférer vos animaux d'un zoo à l'autre ! Oui, oui, vous l'envoyez au centre d'échange et vous pouvez le récupérer dans un autre zoo.

Le défi
Je n'ai pas encore joué en mode défi, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du mode franchise sans interaction avec les autres joueurs (achat/vente d'animaux). Apparemment, vous allez devoir attendre si vous voulez certaines espèces.

La carrière
Enfin, le mode Carrière vous propose des scénarios avec des objectifs à accomplir pour pouvoir passer au scénario suivant. Les trois premiers scénarios sont des didacticiels.
J'ai appris beaucoup de choses en jouant en Carrière et qui m'aident à gérer mes zoo en Franchise. Il en a probablement beaucoup que j'aurai appris en ne jouant qu'en Franchise, mais pas forcément tout.
Je ferais un guide pour les scénarios du mode Carrière.

Note sur les trophées Steam
Il y a des trophées Steam dispo pour la plupart des modes. Certains sont spécifiques à certains modes (terminer tous les scénarios de Carrière et idem en difficulté difficile ; avoir 3 soigneurs dans des zone de travail différentes en mode franchise, bac à sable ou défi etc.) ou qui peuvent être fait dans tous les modes (faire naître un lionceau dans un zoo qui compte 10 espèces différentes ; enclos qui compte 30 animaux et bien-être à 75% etc.).
Je ferais peut-être un guide sur les trophées plus tard.
L'interface de jeu

Commençons par le commencement : l'interface du jeu.
Si vous n'avez pas joué le didacticiel (les 3 premières parties du mode Carrière), il y a des choses que vous ne connaissez pas forcément. (Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.)

Commençons par les boutons du haut, sur le côté gauche de l'écran. Dans l'ordre de haut en bas :
  • l'aide (touche F1),
  • la Zoopédie qui contient tout ce que vous avez besoin de savoir sur les animaux présents dans le jeu (certaines parties évoluent en fonction des recherches de vos vétérinaires cf la section dédiée aux employés),
  • les évènements marquants de votre zoo (ouverture du zoo, naissance d'animaux, passage à l'âge adulte, gestation, combats, décès, arrivés de nouveau animaux, échange [vente ou remise en liberté] et arrivée de manifestants),
  • les objectifs. Il n'y en a pas pour le mode bac à sable,
  • le bouton avec un œil symbolise la personne qui va créer un rapport sur votre zoo, l'inspectrice ou la journaliste. Elle va venir à intervalle régulier (si le bouton est grisé vous pouvez cliquer dessus pour savoir quand elle reviendra, si le bouton est clair vous pouvez cliquer dessus pour la trouver). Elle observa un animal dans plusieurs de vos habitats (pas tous si vous en avez beaucoup) et vous donnera une note en fonction du bien-être de votre animal. Elle note également la propreté du parc et l'éducation des visiteurs.
  • la personne couronnée symbolise les joueurs en visite dans votre parc. Dans le mode franchise, si vous les saluez vous pouvez gagner des crédits de conservation,
  • les différentes alertes (fond rouge) : elles concernent le zoo (une infrastructure abîmée qu'il faut réparer rapidement), les employés (pas assez de place dans les salles de repos) ou les animaux (bien-être faible, animal stressé ou quarantaine terminée).

Dans la zone en bas de l'écran, le premier bouton à gauche, se trouve la carte thermique (raccourci H). Je dis la, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez vérifier grâce à cet outil : le bien-être des visiteurs (et spécifier le paramètre comme la nourriture ou la soif), celui de vos employés, de vos animaux, où vos animaux peuvent aller ou non dans l'habitat (utile pour vérifier qu'ils ne peuvent pas s'échapper), idem pour vos employés, vérifier la couverture électrique du zoo, la température, la propreté des plans d'eau etc. Vous allez beaucoup l'utiliser.

Dans la zone du bas, de gauche à droite : votre compte en banque (en $), vos crédit de conservation (l'autre monnaie du jeu, que vous pouvez obtenir en relâchant des animaux ou en améliorant la réputation de votre zoo), le nombre de visiteurs, la note/réputation de votre zoo et le bien-être général des visiteurs. Si vous cliquez sur les deux derniers vous obtiendrez des détails supplémentaires.
Toujours en bas, vous avez les flèches pour annuler ou refaire la ou les dernières actions, des options de caméra, la température avec la météo (que vous pouvez changer dans certains modes), la date (l'heure si vous passez votre souris dessus, elle peut aussi être changée dans certains modes), le contrôle de vitesse du jeu (raccourci o) et la pause (raccourci p juste à côté de la vitesse).

  • Dans l'onglet zoo, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre zoo : les finances, vos employés, vos animaux, les boutiques, les recherches vétérinaires et mécaniques, les animaux qui ont le plus de succès en habitats et en vivariums... vraiment tout. Vous allez souvent être dessus aussi alors n'hésitez pas à vous familiariser avec ce menu.
  • Les onglets échanges d'animaux et échanges de vivariums fonctionnent à peu près pareil. Vous pouvez acheter des animaux (en $ ou en crédit de conservation) et les transférer dans votre parc. L'onglet récompenses (uniquement pour les animaux d'habitat) vous permet de récupérer les animaux que vous recevez dans certains scénarios de Carrière.
  • L'onglet clôture contient tous les types de clôtures que vous avez débloqué pour le moment (vous pouvez en débloquer d'autres par les recherches mécaniques). Certaines sont opaques, d'autres semi-transparentes ou transparentes, certaines peuvent être escaladées ou sont étanches et pas d'autres. C'est marqué quand vous cliquez dessus. Vous pouvez les utiliser pour délimiter un habitat ou pour entourer un chemin grâce à une petite case prévue à cet effet. Vous pouvez choisir de mettre des fenêtre (même des sans tain quand vous l'aurez débloqué) ou prévoir l'option anti-escalade si la clôture peut être escaladée et que votre animal peut s'échapper ainsi (coucou les singes).
  • L'onglet habitat contient tout ce qu'il faut à vos animaux : abris, couchage, point d'eau, point de nourriture, objet pour les structures d'escalade et les enrichissements. Les recherches vétérinaires (enrichissements) et mécaniques (abris et structures d'escalades) vous permettront d'avoir plus d'options.
  • L'onglet nature contient toutes les plantes et rochers du jeu. Comme pour la plupart des onglets, vous avez un systèmes de filtres. Ici, en fonction du biome et du continent ou du type de plantes. Vous pouvez également taper taper des mots-clés comme escalade (je tape "esc" personnellement, ça suffit) pour afficher uniquement les plantes qui peuvent être escaladées (les singes vous diront merci) et faire d'une pierre deux coups pour les besoins de vos animaux, même si c'est plus cher.
  • Dans l'onglet service, vous trouverez tous les bâtiments nécessaires à votre zoo : électricité, traitement de l'eau, boutiques, toilettes, boite de dons, panneaux éducatifs, hauts-parleurs, salle de repos, cabinet vétérinaire etc. Le système de tris fonctionne bien, vous pouvez même choisir des favoris pour un affichage encore plus simple.
  • L'onglet construction contient des murs, des toits, des décorations, les lampadaires, les enseignes lumineuses et les "pièces maîtresses" types fontaines, petit temple asiatique et les statues de vos exploits en mode Carrière !
  • Dans l'onglet plan, vous avez les plans téléchargés depuis le Workshop et ceux que vous avez créé et sauvegardé en jeu. Vous pouvez sauvegarder ce joli paysage/cette jolie statue que vous avez vu en mode Carrière et le réutiliser plus tard. Par exemple.
  • L'onglet allées vous permet de créer des allées pour vos visiteurs et vos employés (ils n'ont pas les mêmes, mais peuvent également empruntés celles des visiteurs). Vous pouvez choisir le type qui vous attire, régler sa largeur et sa longueur par défaut, si vous voulez avoir des pentes courbes ou pas et ensuite, à vous de jouer !
  • L'onglet terrain vous permet de modifier le terrain, que ce soit son élévation ou sa texture. Toutes les options ne sont pas disponibles au départ en mode Carrière, mais tout est débloqué pour les autres modes. Si vous voulez modifier un plan d'eau, pensez à l'enlever pour pouvoir modifier le terrain, vous pourrez remettre l'eau ensuite.
  • le bouton bulldozer vous permet de nettoyer rapidement une zone. Vous pouvez choisir ce qui doit être supprimer (les clôture, les allées, la nature, les construction etc.). Vous pouvez choisir sa largeur et sa hauteur. C'est pratique et ça vous fait gagner du temps.
  • Enfin le bouton sélection multiple vous permet de déplacer rapidement plusieurs objets. Pratique s'il faut déménager des animaux d'un enclos à l'autre.

Pfiou, c'était long. Promis, les autres sections seront plus courtes :)
Les employés et pourquoi les chouchouter
Les employés peuvent vite devenir les grands oubliés de votre zoo. Après tout, ce ne sont pas eux que les visiteurs viennent voir. Cependant, ils permettent à votre zoo de tourner rond. S'il vous en manque, vous allez rapidement avoir des problèmes dans votre zoo (sauf pour les formateurs). Investir un peu d'argent dans vos employés peut vous en rapporter beaucoup.

Les besoins de vos employés et comment les satisfaire
Les employés ont un niveau de satisfaction (comme vos visiteurs). Et il est assez facile de les satisfaire : une bonne paye, une charge de travail pas trop élevé, une salle de repos bien décorée (les constructions et la nature autour du bâtiment) et pas trop loin et le tour est joué.
Oui, je sais, dis comme ça, ça a l'air facile. Mais dans le jeu, ça demande un peu de planification. Il faut penser à ajouter des salle de repos au fur et à mesure que le zoo s'étend pour que vos employés n'aient pas à travers tous le zoo pour se reposer.
Les employés heureux travaillent mieux.

Pourquoi former ses employés est important
Dans la même idée, des employés formés travaillent mieux.
Une formation leur permet d'être plus efficace (rapide) et de fatiguer moins vite. En plus, cela leur permet de mieux gérer la charge de travail.
Les mécaniciens et vétérinaire avec une formation avancent plus rapidement dans leur recherches aussi. Et ça, c'est utile.
L'argent que vous investissez dans leur formation reviendra suffisamment vite dans vos poches grâce à leur travail. Dans plusieurs scénario de Carrière, le fait de former mes employés m'a permis d'éviter de passer dans le rouge. Ils étaient formés, donc je les payais plus, pourtant plus d'argent rentrait dans le compte en banque du zoo. Donc si c'est bien géré, ça peut vous éviter une faillite.

Veillez à avoir suffisamment d'employés
N'oubliez pas que vos employés ne sont pas des machines et qu'ils ont besoin de se reposer. Pendant qu'ils se reposent, ils ne travaillent pas. Oui, je sais, c'est évident. Mais cela veut dire que s'il y a une urgence, votre employé en repos ne s'en occupera pas. Ou que la boutique dont il s'occupe normalement n'a pas de vendeurs et ne fonctionne pas. Donc pensez à ajuster le nombre d'employés au fur et à mesure que votre zoo grandi. Que ce soit en ayant plus de vendeurs que de boutiques ou en ayant plusieurs soigneurs qui s'occupent des mêmes animaux. Et n'oubliez pas d'ajuster vos zone de travail. Elles permettent à vos employés de ne pas s'éparpiller et à avoir une charge de travail plus facilement gérable.

Liste et description des employés
Je vais faire un rapide tour des employés et leur travail.
  • L'employé d'entretien nettoie le zoo (vide les poubelles, ramasse les déchets, nettoie les tables et les toilettes etc.). Mais pas que ! Il transporte aussi les animaux de la zone d'échange vers la zone de quarantaine et de la zone de quarantaine vers les habitats (et vice-versa au besoin). C'est une aide bienvenue en cas d’épidémie en habitat.
  • Le vétérinaire soigne les animaux et les transportent de la zone de quarantaine vers le cabinet vétérinaire et vers les habitats (ou à partir des habitats vers le cabinet). Il vérifie périodiquement les enclos. Il fait aussi des recherches dans le centre de recherches. Cela permet de débloquer des nouveaux objets d'optimisations ou des optimisations de vivariums, de la meilleure nourriture (habitats uniquement), des bonus d'éducation visiteurs et de reproduction. Vous pourrez également découvrir des anecdotes.
  • Le mécanicien répare votre zoo : les enclos, les bancs, les écrans, les distributeurs de billets, les générateurs... bref, tout ce qui peut s'abîmer ou se casser. En plus, il fait des recherches. Il peut débloquer plein de choses pour vos animaux ou pour le zoo (nouvelles clôtures, nouvelles plateforme d'escalade, nouvelles boutiques, énergie renouvelables, des espaces plus grands pour les employés etc.).
  • Le soigneur nourrit vos animaux, rempli les points d'eau et nettoie les enclos. Il ne transporte pas les animaux, mais signalera s'il en voit des malades pendant qu'il s'occupe de l'enclos. Vous pourrez alors faire le nécessaire (cliquer sur le bouton de mise en quarantaine pour qu'un employé vienne le chercher et le mette en quarantaine en attendant un vétérinaire).
  • Le vendeur s'occupe uniquement des boutiques. Il peut s'occuper de n'importe laquelle (souvenir, nourriture, boisson ou information). Si un vendeur en poste est fatigué et qu'un autre n'est pas encore en boutique et en pleine forme, il le remplacera pour que le premier puisse aller se reposer.
  • L'employé de sécurité s'assure qu'il n'y a pas de délit dans votre zoo. Il chassera les voleurs et ceux qui dégradent votre zoo. Quand votre zoo s'agrandit, vous en aurez besoin d'au moins un sinon une notification restera à l'écran pour vous signaler que vous n'avez personne pour assurer la sécurité dans votre zoo.
  • Le formateur aide beaucoup à faire monter l'éducation des visiteurs. C'est son travail : il présente les animaux (de lui même ou en présentation prévues une fois par an grâce à l'objet de présentation des animaux). Il anime également les visites. Avoir un formateur n'est pas obligatoire (contrairement aux autres), mais il peut grandement aider.
Les visiteurs et comment les chouchouter
Ah les visiteurs... C'est grâce à eux que le zoo fonctionne financièrement. Parce que le zoo vit grâce à l'achat des billets, aux achats dans les boutiques (boissons, nourritures, souvenirs) et aux dons. Surtout aux dons d'ailleurs.
Prendre soin des visiteurs, c'est s'assurer que l'argent rentre dans les caisses. Et vu ce que certains animaux mangent, ce n'est pas du luxe !

Les visiteurs ont plusieurs besoins qui influent sur leur satisfaction générale : l'énergie, la faim , la soif et les toilettes. L'éducation n'a pas d'effet sur la satisfaction générale, mais elle influence les dons et les achat (plus le visiteur est éduqué, plus il dépense).
Attention cependant, leur satisfaction générale peut chuter pour des raisons extérieurs à leur besoins : s'ils se sont fait voler, s'ils sont dans la zone d'influence négative d'un bâtiment du personnel ou s'il y a des détritus au sol par exemple.

J'ai remarqué que la chaleur et le froid ont un effet neutre. Ils vont avoir des pensées comme "j'espère que je ne vais pas perdre mes doigts avec ce froid" ou "il fait trop chaud", mais cela ne baissera pas leur satisfaction.
Payez une petite somme pour les toilettes ou retirer de l'argent peut avoir un effet neutre (alors que si c'est gratuit, ils sont contents). Cependant, certains vont refuser de payer pour ce service ou être en colère s'ils doivent le faire quand même. Soit leur satisfaction va chuter, soit vous allez perdre de l'argent.
Faire payer les toilettes 0,05$ passe (je n'ai pas tenté plus), les visiteurs sont neutres et utilisent quand même le service. Idem pour le retrait d'argent. Par contre j'ai remarqué que si retirer de l'argent était gratuit, beaucoup plus de visiteurs profitaient du service. Et au final achetaient plus dans les boutiques. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Pour que les visiteurs soient heureux il faut qu'ils puisse acheter à boire régulièrement et à manger, qu'il y ait des toilettes accessibles réparties dans le zoo, que les allées soient propres et qu'ils puissent s’asseoir pour remonter leur besoin en énergie. Je mets des bancs là où ils ne peuvent pas observer les animaux en général.
Pour cela, il faut penser à mettre des bancs et des poubelles et poubelles de recyclage régulièrement dans le parc et surtout à mettre des boutiques de boissons et de nourriture régulièrement. Les visiteurs ont plus rapidement soif que faim (vrai pour tous les temps).

Je parlerai de la différence entre le distributeur, le stand et la boutique dans la sections "Autres trucs et astuces"

En parlant d'attroupement, pour "guider" les visiteurs et éviter les embouteillages, vous pouvez placer des points d'informations régulièrement. Les visiteurs vont vers les points les plus proches (sauf s'ils préfèrent voir un autre animal qui n'est pas trop loin). Cela peut être utile pour gérer les flux.

Les visiteurs aiment quand les chemins sont grands et que le zoo soient bien décoré. Rajouter des décorations (mode construction), "habillez" vos bâtiments au besoin et vous aurez des visiteurs ravis avec des pensées comme "la vue est spectaculaire !".
Les animaux et comment en prendre soin
Les besoin des animaux
Parlons maintenant des super-stars des zoos : les animaux. Les visiteurs viennent de loin, voire de très loin pour les admirer. Alors autant que le déplacement en vaille la peine, non ? Ici, je vais vous expliquer comment rendre vos animaux heureux.

Les animaux de vivariums
Les animaux de vivariums sont plus faciles à satisfaire. Leur bien-être général dépend de moins de paramètres que ceux d'habitat : seulement 3 grandes catégories.
  • Alimentation
    Cette catégorie comprend la nourriture et la boisson.
    Assurez vous qu'un soigneur s'occupe régulièrement du vivarium et tout ira bien.
  • Sociabilité
    Certains animaux sont très bien tout seul, d'autres ont besoin d'un groupe. N'hésitez pas à gérer la population dans le dernier onglet du vivarium (celui qui ressemble à un insecte) pour éviter que les animaux deviennent trop nombreux avec les futures naissances. Vous avez plusieurs options pour la gestion, utilisez ce qui vous convient. Vous pouvez vendre contre de l'argent ou relâcher contre des crédit de conservation. Et vous pouvez décider de vous séparer des individus en fonction de leur âge ou de leur attrait (cf "Attrait et note, késako ?").
  • Vivarium
    Cette catégorie inclue la propreté du vivarium (le soigneur le nettoie dès qu'il nourrit les animaux), la température, l'humidité et les optimisations.
    La température et l'humidité, vous les fixez vous-même dans l'onglet du vivarium. Une fois qu'elles sont fixées, elles ne bougent plus, vous n'avez plus à vous en occupez. Les optimisations se débloquent avec les recherches (sauf mode bac à sable où elles sont dispo dès le début).
    Certains animaux ne sont pas concernés par l'humidité, il s'agit des animaux de vivariums des extensions Crépuscule, Grassland et Tropical pack (la chauve-souris, les différents papillons et le paresseux). Ces animaux ne vont pas dans les vivariums classiques (les "boîtes") mais dans les vivariums visitables. Ce dernier est plus cher et plus grand. Vous pouvez créer une allée pour que vos visiteurs passent à l'intérieur, vous pouvez également les faire passer autour uniquement si vous préférez.
    Les optimisations sont débloquées par les recherches vétérinaires. Vous aurez trois options par bloc, il faut en activer au moins une pour qu'elle compte dans le bien-être du/des animaux dans le vivariums. Vous pouvez bien entendu toutes les activer pour le côté esthétique.

Les animaux d'habitat
Le bien-être général d'un animal d'habitat dépend de 4 paramètres.
  1. Alimentation
    • la nutrition (si l'animal a faim),
    • la qualité du dernier repas (50% au niveau 1, 75% au niveau 2 et 100% au niveau 3, déblocables avec les recherches),
    • l'hydratation (si l'animal a soif),
    • la qualité de la dernière boisson, comprendre si l'eau était propre ou pas. C'est pour cela qu'il faut veiller à traiter les plans d'eau dans vos habitats. Vos animaux vont s'y abreuver, même si vous avez mis des points d'eau propres à disposition (abreuvoir ou robinet). Ils peuvent mettre beaucoup de temps avant de boire à nouveau, cela peut plomber leur bien-être un sacré moment.
  2. Social
    • groupe social
      Tout comme les animaux de vivariums, certains préfèrent la solitude (même s'ils tolèrent tous un membre du sexe opposé dans l'enclos), d'autres préfèrent les groupes. Attention ici, en grandissant, certains petits deviendront des intrus. Les guépards ne tolèrent pas leur petits dans l'enclos une fois adultes, les springboks mâles deviendront des intrus et leur père se battra contre eux.
    • espace
      Ici, c'est l'espace disponible dans l'habitat, dans lequel l'animal peut se déplacer (utilisez la carte thermique pour visualiser ). Cela comprend l'espace terrestre, l'espace aquatique pour les animaux qui ont besoin de nager et les espaces d'escalade pour ceux qui ont besoin de grimper un peu partout. Certains arbres et des plantes peuvent être escaladés (les lianes notamment) et par défaut les abris et certaines constructions sont également escaladables. Vous pouvez désactiver l'option au besoin.
      Anticipez si vous avez un mâle et une femelle ensemble dans l'enclos. Est-ce que vous avez assez d'espace pour des petits et pour les futurs adultes ? Ou est-ce que vous préférez mettre vos animaux sous contraceptif (pas assez de place et impossible d'en avoir plus) ? Les animaux peuvent finir par se battre s'ils n'ont pas assez d'espace.
    • stress
      Certains animaux sont plus susceptibles de souffrir du stress que d'autres. Dans la Zoopédie, si les animaux sont indiqués comme étant timides dans leur relation aux humains, il va falloir faire attention. Quand un animal est stressé, sont bien-être général s'effondre et s'il est stressé trop longtemps, attendez vous à recevoir la visite de manifestants.
      Ces animaux vont avoir besoin de se cacher beaucoup plus rapidement que les autres en cas de forte affluence de visiteurs. Exemple d'animaux timides : les oryctérope du Cap, les Bongos (toutes les espèces de gazelles/antilopes pour simplifier) ou les pangolins de Chine.
      J'ai eu des animaux "neutres" qui ont souffert du stress (mode difficile), mais jamais encore d'animaux "confiants".
      Par manque de place ici, je vais vous expliquer comment gérer le stress des animaux timides dans la section "autres trucs et astuces" de ce guide.
  3. Habitat
    • propreté
      Le soigneur nettoie l'habitat après avoir nourri les animaux. Si l'habitat est sale (50% ou moins), vos animaux peuvent tomber malades. Faites attention à ceux qui ont une faible immunité. La propreté du plan d'eau compte ici aussi.
    • température
      Chaque espèce a sa propre tolérance au chaud et au froid, veillez à maintenir la température dans la fourchette qu'ils apprécient. Vous pouvez trouver ventilateur et chauffage dans l'onglet habitat. Le ventilateur ne refroidira plus l'air si la température ambiante passe sous le chiffre que vous avez choisi et le radiateur ne chauffera plus si la température monte au dessus. Ils coûtent de l'électricité pour fonctionner. Vous pouvez également choisir leur rayon d'influence (jusqu'à 20m). Attention, plus vous vous éloignez de l'objet, moins le contrôle de température est précis.
    • terrain
      Chaque espèce a ses préférences en termes de quantité d'herbe courte et haute, de roche, de sable et de terre. Vous pouvez voir les détails dans l'onglet symbolisé par une montagne. Ici, les besoins en escalades et en eau profonde sont également pris en compte.
    • plantes
      Les plantes doivent être suffisamment nombreuses et correspondre au(x) biome(x) et au(x) continent(x) de l'animal. En bref, il doit pouvoir les rencontrer à l'état sauvage. Utilisez les filtres fournis et aidez vous des détails inclus dans l'onglet représenté par la feuille dans la fiche de l'animal sélectionné.
    • abri solide
      Pour qu'un abri compte dans les besoins de l'animal, il doit être assez grand nous dit le jeu. Oui, mais encore ? Certains abris ont des toits inclinés. Pour les petits animaux, ce n'est pas un problème. Mais pour ceux qui ont des cornes, vous risquez d'avoir des surprises. En effet, ils ne pourront probablement pas aller tout au bout de l'abri et il ne permettra donc pas à tous les individus de s'abriter en même temps (coucou les hippotragues noirs). La carte thermique est votre meilleure amie, elle vous montrera si un animal peut aller dans l'abri et jusqu'à où. N'hésitez pas à annulez l'achat de l'abri pour en choisir un plus grand au besoin pour récupérer vos sous.
  4. Optimisations
    Vous avez deux catégories ici : les optimisations alimentaires et les optimisations ludiques (vous trouverez les détails des besoins des animaux dans l'onglet représenté par un poteau et un ballon, idem pour l'onglet habitat). Chacune compte pour moitié, les besoins augmentent avec le nombre d'animaux. Utilisez les filtres disponibles pour vous aidez.
Attrait et note, késako ?
L'attrait et la note, voici quelque chose qui n'est pas forcément très facile à comprendre. Et pourtant, c'est important.
Les images suivantes ont été prises pendant que je jouais une partie de l’extension arctique. Vous ne voyez pas la carte, les animaux sont des loups gris (présents dans le jeu de base), donc normalement pas de spoilers.



Attrait
L'attrait est le plus facile à comprendre et il est expliqué dans les didacticiels il me semble.
Vous trouverez l'attrait des animaux que vous possédez dans l'onglet génétique. Sinon, pour les animaux que vous voulez acheter, il est affiché par défaut.

Alors, qu'est-ce que c'est ?
L'attrait est la capacité de l'animal à faire déplacer des foules pour venir le voir. C'est son attractivité auprès du public, s'il aura du succès ou pas.
L'attrait dépend de l'espèce (le tigre de Sibérie a plus d'attrait qu'un zèbre) et de son patrimoine génétique. Plus son patrimoine génétique est bon, plus son attrait sera élevé. Les animaux avec des bons patrimoines génétiques (et donc les meilleurs attraits) sont mis en évidence grâce à des médailles (bronze, argent et or) et un cercle de cette couleur sur leur image. Vous verrez également la médaille à côté de leur attrait dans l'onglet génétique.

L'attrait peut augmenter (un peu) par la note.

Note
La note de vos animaux est symbolisée par les étoiles sous leur nom et espèce quand ils sont sélectionnés.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, ce ne sont ni la journaliste ni l'inspectrice qui notent vos animaux. Eh non ! La note de votre animal augmente au fil du temps, si votre animal va très bien (bien-être élevé), et si son bien-être est haut depuis sa naissance. Apparemment le gêne de longévité joue un rôle là-dedans aussi. Ainsi, les animaux nés dans votre zoo et dont vous vous êtes bien occupés ont plus de chance d'avoir de bonne note que ceux que vous avez achetés.
J'ai réussi à faire monter à 4 voire 5 étoiles des animaux que j'ai acheté (plutôt jeunes pour l'espèce). C'était en mode difficile pendant un scénario Carrière, les animaux avaient leur nourriture au niveau 3 et suffisamment d'optimisations pour qu'ils soient heureux. Leur bien-être était à 100% (sauf quand l'enclos commençait à être un peu sale), ils ne sont jamais tombé malade ou très peu. Tout ça pour vous dire que c'est faisable.
Bien démarrer un zoo
Maintenant que les notions les plus importantes ont été couvertes, nous allons pouvoir nous plonger dans la création d'un nouveau zoo.
Les conseils ci-dessous sont valables pour tous les modes de jeu. Dans le mode carrière, il faudra aussi prendre en compte vos objectifs naturellement.

Qu'est-ce que vous voulez ?
La première question à se poser, c'est ce que vous voulez faire de votre zoo. Surtout dans les modes franchise, défi et bac à sable dans lequel vous avez accès à toutes les espèces. Le mode carrière vous limite à certaines espèces.
Est-ce que vous souhaitez qu'il ait un thème ? Un animal vedette ? Vous voulez faire un zoo pour réintroduire des espèces dans la nature ? Vous voulez plein d'arbres et de plantes le long des allées ? Vous voulez que les gens puissent rentrer dans les habitats ? (À ce propos, la nouvelle extension à venir le 19 septembre centré sur l'Océanie va proposer des bulles d'observation. Vos visiteurs pourront observer vos animaux au plus près en restant à l'abri dans les bulles ! J'ai hâte de tester cela.) Vous voulez qu'ils puissent monter à bord d'attraction pour voir vos animaux autrement ?
Une fois que vous avez répondu à certaines de ces questions, vous allez pouvoir passer à la suite.


Planifier / anticiper
Je vais vous faire une confidence, j'ai beaucoup de mal à planifier certaines choses. Autant anticiper la taille des enclos pour que les animaux aient assez d'espaces même avec les futurs naissance et quand les bébés auront grandi ne me pose pas de souci, autant le reste... J'ai du mal à prévoir une jolie mise en place du zoo, avec des jolies allées, des coins boutiques agréables, où mettre l'électricité ou les bâtiments du personnel quand le parc grandi etc.
Je fais partie de ceux qui ont du mal à se projeter sur une toile vide. J'ai besoin de voir les choses. Donc, cette partie là est délicate pour moi.

Cependant, je peux vous donner des conseils plutôt pratiques.
Comme je l'ai déjà écrit, pensez à créer des enclos suffisamment grand pour accueillir les jeunes et les futurs adultes. Anticipez aussi que certaines espèces sont solitaires ou ne tolèrent pas les jeunes mâles devenus adultes dans l'enclos pour éviter les combats. Vous pouvez les relâcher, les vendre ou les mettre dans un nouvel enclos. Pour les femelles, faites attention. La consanguinité a un impact négatif sur vos animaux : la fertilité et l'immunité vont diminuer à chaque génération. Mettez la sous contraceptif si vous voulez la laissez avec le reste de la famille dans l'enclos ou séparez la (nouvel enclos, vente, remise en liberté).
Tout d'abord, autour de l'entrée du zoo, vous avez une zone couverte en électricité. Et tous les bâtiments que vous mettrez là ne vous coûteront rien en électricité. Plutôt sympa quand vous commencez votre zoo, non ?
Ensuite, les visiteurs mettent un peu de temps à arriver une fois que votre zoo est ouvert. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez attendre qu'ils entrent dans le zoo avant de positionner vos boutiques et d'embaucher des agents d'entretien ou de sécurité. Vous pouvez attendre un peu plus longtemps si vous le souhaitez pour embaucher votre premier formateur. Au tout début du zoo, la moindre économie peut compter.
Toujours dans un souci d'économie, vous pouvez bâtir les bâtiments du personnel "nus" au début. Ils coûtent nettement moins chers et cela n'impacte pas négativement vos employés. Ils auront un état d'esprit neutre, mais pas négatif, parce que ce n'est pas décoré. Une salle de pause bien décorée leur fera plaisir par contre. Vous pouvez faire la même chose pour les boutiques.
Les bâtiments du personnel ont une zone d'impact négatif pour les visiteurs. Vous pouvez la diminuer si le bâtiment est décoré ou proche de zone ou bâtiments décorés. Les objets de constructions et les plantes ont attrait. Cet attrait est encore plus intéressant que je ne pensais car j'ai appris que plus une boutique est décorée, plus elle attire les visiteurs. Je n'avais jamais remarqué. Il n'y a pas de carte thermique pour voir les bonus de décoration par contre.
Utilisez les zones de travail. Organisez les comme vous préférez, mais utilisez les. Personnellement, j'ai pris l'habitude de faire des zones de travail en fonction du rôle des employés. Le jeu découpe le zoo en zone et regroupe différents salariés dans une même zone de travail. Faites ce qui marche le mieux pour vous.

Pour faire monter l'éducation de vos visiteurs, il faut plusieurs espèce et varier les supports pédagogiques. Les panneaux d'information sur l'habitat et les les hauts-parleurs pédagogiques (attention pas de chevauchement entre eux, sinon les visiteurs ne comprennent plus rien) sont à placer autour des habitats. Le long des allées, vous pouvez mettre des panneaux pédagogiques (n'oubliez pas de choisir le thème) ainsi que des bornes éducatives (2 différents pour se mesurer ainsi qu'une pour en apprendre plus sur les empreintes et la dernières sur les sons émis par les animaux). Les familles avec enfants adorent, ils apprennent en s'amusant. Répartissez les dans votre zoo pour qu'ils aient plus de chance d'en utiliser.

Autres trucs et astuces
Certains animaux vont avoir un abri particulier : le terrier. C'est le cas des blaireaux européens et des oryctéropes du Cap.
Et vous pouvez afficher la caméra du terrier sur des écrans ! Après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé comment faire. Pfiou. Vous aurez besoin de n'importe quel écran (hors panneau d'information sur les habitats). Une fois installé, sélectionné l'écran et aller dans les options de personnalisation (n'essayez pas de faire de promotion avec, ce n'est pas ce qu'on souhaite ici). Là, vous pourrez changer l'écran avec vos images notamment. Et toute à droite, vous aurez un petit onglet qui vous permettra de choisir l'écran d'un de vos terriers. Je n'ai pas encore vu les visiteurs les regarder.
Le terrier a été introduit dans la mise à jour 1.8, déployée à l'occasion de la sortie du pack Europe.

Vous pouvez avoir une vue globale de la satisfaction de vos visiteurs et de ce qu'ils pensent dans le menu zoo, la première page et onglet visiteur. Utile pour savoir ce que vous devez améliorer rapidement.

Si vous manquez d'argent, le seul impératif pour vos animaux, c'est un point d'eau propre. S'il n'y a pas de point de nourriture, le soigneur mettra la nourriture au sol. Ce n'est pas l'idéal et peut entraîner des maladies, mais les animaux auront à manger. Ils ne seront pas contents s'ils n'ont pas d'abris et il faudra faire attention à leur niveau de stress (ils ont besoin de se cacher des visiteurs de temps en temps), mais cela n'aura pas de conséquence immédiate.

En parlant du niveau de stress de vos animaux, voici les différentes options pour aider les animaux timides à ne pas souffrir du stress.
Le jeu vous indique que vous pouvez aidez les animaux timides en mettant des plantes, ils iraient s'y cacher. Ce n'est pas super efficace. L'option la plus efficace, c'est le verre sans tain.
Malheureusement, il faut que votre mécanicien fasse des recherches et c'est plutôt cher à mettre en place. J'ai lu un commentaire sous une vidéo YouTube expliquant que mettre des panneaux "Ne pas déranger" et mettre des hauts-parleurs d'ambiance fonctionnait. Après plusieurs tests (les premiers n'étaient pas concluants, les oryctéropes étaient quand même stressés), j'ai fini par trouver comment faire. Il faut que les hauts-parleurs d'ambiance soient à l'intérieur de l'enclos et plus ou moins au niveau de l'animal (pas trop haut si vos clôtures sont élevées). J'ai réussi à faire redescendre le stress de mes renards roux comme ça.

Je voudrais parler de la différence entre le distributeur automatique, le stand et la boutique en dur.
Petite note : les distributeurs automatiques et les stands ont été ajoutés par des mises à jour dans le jeu.
  • Le distributeur automatique est très abordable (500$ contre 2.000$ pour les autres et pas de vendeur à payer) et très petit, il se place facilement. Il faut payer l’électricité et l'entretien par le mécanicien. La queue est très courte et les personnalisations impossibles (pas de glace dans les boissons, c'est triste). Enfin, il remplit un peu moins les besoins que la boutique ou le stand. Par contre, le service est plus rapide.
  • Le stand est au prix de la boutique en dur, la queue est plus grande que pour le distributeur automatique, mais il est encore relativement compacte donc assez facile à glisser dans le zoo. Il est possible de personnaliser les objets vendus. Il faudra également payer l'électricité, mais pas d'entretien de la part du mécanicien. Je ne sais pas si la queue est aussi grande ou légèrement plus petite que pour la boutique en dur. Mais comme il s'agit d'une alternative aux boutiques, je pense que la queue sera la même. Il faut un vendeur. Son intérêt est donc vraiment d'être plus petit que la boutique.
  • La boutique en dur est l'option de base du jeu. La file d'attente est longue, les personnalisations sont possibles. Il y a des coût d'électricité à payer, mais vous n'avez pas de maintenance mécanique à prévoir. Il faut évidemment un vendeur ici aussi. Son inconvénient majeur est la place qu'elle prend.
Vous pouvez bien évidemment décorer ces trois options pour augmenter leur attrait. Il faudra être un peu plus imaginatif pour le distributeur automatique et le stand car vous ne pourrez rien mettre sur des murs (inexistants).
En consultant des pages web, j'ai remarqué que la plupart des joueurs n'arrivaient pas à rendre leur distributeurs automatique profitables. Ils l'utilisaient comme aide d'appoint pour éviter les files trop longues aux boutiques et éviter que les vendeurs ne soient surchargés. La plupart ne s'en plaignaient pas vraiment, mais c'est intéressant à savoir si vous souhaitez les utilisez. Il me semble que j'ai réussi à avoir du profit avec dans une des premières parties du mode carrière (celle avec le thème Afrique).

Le restaurant.
C'est cher, oui, mais vous avez envie d'essayer ? Sachez que vous devrez l'associer à des tables de restaurants (jusqu'à 20) pour que les clients puissent s’asseoir. Il faut que les tables soient proches (jusqu'à 30m) et vous pouvez même positionner des tables dans des habitats où les visiteurs peuvent entrer ! (Je pense qu'il faudra faire attention à ce qu'ils ne nourrissent pas les animaux, mettez des panneaux ne pas nourrir au cas où.) Les objets vendus sont les plus chers. Le restaurant fait dans la haute cuisine, pas le fast-food que vous avez grâce aux boutiques. Il vend de la nourriture et des boissons. Le bonus du restaurant ? Les visiteurs n'auront pas de déchets. Une fois qu'ils auront fini de manger, ils n'auront rien dans les mains, donc pas besoin d'avoir de poubelles spécialement pour le restaurant.
2 Comments
amelie.leon95 6 Jul @ 7:26pm 
Bonjour je commence seulement le jeu et j'ai un problème pour poser le cabane des soigneurs pour les autruches, je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider svp Désolé je suis une noob
freretlorenzo 1 Jun @ 5:32am 
sais bien pour les noob et moi je suis un pro