Hearts of Iron IV

Hearts of Iron IV

Not enough ratings
Pour la mère patrie! Guide Sovietique - NSB
By davidarnold83
Ce guide vous donne les clés pour diriger efficacement L’URSS jusqu’à Barbarossa en suivant l'arbre historique de Staline. Il permet quelque haut fait notamment "We don't like statitic" (battre l'Allemagne avec moins d'un million de perte) et "The pop ,how many division?" (occupé Rome en tant que soviétique) et ce en respectant l'histoire.
2
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
!WORK IN PROGRESS!
Je voulais initialement finir ce guide et le mettre à disposition, il est un peut long donc (premier guide que je fait) je le mets a disposition et les différentes section seront remplis au fur et à mesure




Bonjour à tous.

Ce guide est à destination de HOI4 avec le patch No Step Back (pas besoin de l'extension) et l'extension la résistance, on peut faire sans l'espionnage mais avec c'est plus facile (on verra plus tard pourquoi) pour l'Union Soviétique.

Les premières section aborde les point nouveau du jeux notamment la logistique et la paranoïa de Staline. Les autres section aborde la partie en elle même.

Avec NSB, la manière de jouer à Hoi4 , et particulièrement l'URSS, a grandement changé et de nombreux point sont à revoir.

Plus question de passer en économie de guerre en mars 36, d'avoir des centaines d'usine en 39, les "templates" de division sont également à revoir (le 7/2 et ses variantes ne sont plus d'actualité), la logistique joue (enfin) un rôle digne de ce nom et plus question d'avoir des centaines de division sur le front pour retenir et repousser l'allemand en tant que soviétique. Les nombreux malus et la paranoïa de Saline implique de gérer les focus soviétique avec intelligence et de faire des choix (voir des sacrifices) sur se qu'il faut choisir et ne pas choisir avant juin//juillet/aout 1941.

Tous dans ce guide se destine a un objectif: se préparer pour la grande guerre patriotique!

On est dans un objectif historique:
-Choix de focus de Staline
-Pas de guerre avant le pacte Molotov/Ribbentrop (aout/septembre 39).

A première vu on pourrait penser que l'Urss a été "nerfé" et est beaucoup plus faible, c'est vrai sur le début mais en choisissant les bons focus au bon moment, on s’aperçoit que plus le temps passe plus le soviet devient puissant, beaucoup plus puissant qu'avant. Les nombreux malus affectant l'armée de terre, de l'air et l'industrie vont peu a peut disparaitre et se transformer en bonus tous simplement monstrueux.

Concrètement l'aviation, l'espionnage et la logistique seront des paramètres à prendre en compte qui définiront un succès ou un échec avec L’URSS.

Bonne Lecture.






Urss - NSB - tour d'horizon
Dans cette section nous allons faire le tour des changement de NSB. La logistique a elle seul aura sa propre section (s'y référé)

Esprit Nationnaux

L'Urss commence le jeux avec de nombreux Esprit Nationaux :

Berceau de la révolution, ne change pas, bonus contre la derive politique (déjà present avant)



Complot trotskyste : malus en stabilité et en gain politique (ce malus est rajouté avec le patch). Assassiné Trotski fait passer cet esprit à seulement -5% de malus en stabilité.


On commence a rentrée dans les gros malus :



Énorme malus dans toutes les doctrine, il vous faudra 120 point d’expérience pour 1 doctrine. Ce malus mettra longtemps à partir et que partiellement...
Pour les commandants c'est le cout en commandement pour acquérir une compétence qui augmente (çà reste gérable comme malus).

On peut modifier armée politisé dans l'arbre armée de terre (sous "Amélioré le plan de mobilisation), après avoir pris mesure désespéré (uniquement prenable si on est en guerre contre une puissance majeur!), il faut attendre un an (oui 1 an!) puis leçon de la guerre se débloque et enfin un des focus modifie l'armée politisé :



Armée de l'aire soviétique, la c'est rouge pratiquement partout...


Vos escadrille auront des perte monstrueuse et perdront plus vite leur expérience, heureusement un arbre de talent permet assez vite (comptez quand même quelque focus) de réduire et transformer ces malus en bonus, l'arbre aériens commence avec "vol Transpolaire, on peut les prendre éventuellement une fois la guerre débuté:


Rien qu'en prenant ces 5 focus voila ce que ça donne:


Le plan quinquennal :


Malus et bonus. Concrètement, que disent il?
On construit plus vite de l'armement
En changeant de type de production, ça remonte plus lentement
On construit plus vite les usine civil.

C'est le focus tout a gauche qui gère le plan quinquennal.



les focus plan quinquennaux sur la gauche, sont perdu DEFINTIVEMENT des qu'un puissance majeur vous déclare la guerre. C'est pour cela qu'on se concentre dessus AVANT le conflit avec l'allemagne.
Certain focus sont bloqué par limite du nombre d'usine (indiqué en 1)
La priorité en bas, reconstruction et développement, se débloque automatiquement des qu'on est en paix avec la nation qui a empêché application du plan. Fin 1940, vous devriez atteindre ce niveau :


Armée Rouge



Les malus la encore font mal!
Le malus vétéran fait que vos divisions vont perdre plus vite leur expérience, d’où l'utilité de mettre la compagnie de soutiens hôpital (réduit les pertes d’expérience).
LE -15% en organisation est aussi violent. Heureusement quelque focus permettent assez vite minimiser ces malus:



Ces focus devront être pris à partir de fin 40/début 41.
Attention le focus Réorganisation de l'armée doit impérativement être pris hors guerre et avant que l'Allemagne vous la déclare. Ce focus donne -100% d’expérience et surtout -10% d'organisation et -15% en regain d'organisation, autant dire que les malus sont violent, heureusement il ne dure que le temps du focus (soit 70 jours)

















De la logistique
(petit clin d'oeil à Clausewitz ;) )
Si vous êtes familiarisé avec le nouveau système de logistique,vous pouvez passer, j'indique néanmoins vers la fin de cette section un exemple concret quand on ne se préoccupe pas de la logistique.

La base est (un peut) la même: la capital est le nœud principal de ravitaillement et alimente des nœuds logistiques (ça c'est nouveau) répartie sur tous le pays.Ce sont les trains qui alimentent ces nœuds. Il va donc falloir veiller à avoir à la fois des niveaux de voie ferré suffisamment élevé et suffisamment de train pour alimenter tous ces nœuds (les trains sont fabriqués dans l'écran production). Le ravitaillement est ensuite acheminé aux unités stationnées dans les régions.

Plusieurs paramètre sont à prendre en compte:
-Le nombre de nœuds dans la région qui indique la capacité de ravitaillement stockable dans ces nœuds et donc leur capacités à ravitailler les divisions.
-Les point de victoire, zone urbaine ou ville présente dans la région (qui augmente encore le ravitaillement stockable)
-L'activité militaire : une unité présentent dans la région qui est inactif consommeront moins qu'une unité qui s'entraine ou combat .

Cela implique plusieurs choses concernant la vitesse à laquelle le ravitaillement arrive jusqu’à ces nœuds;
-Le niveau d’infrastructure.
-Le niveau des chemin de fer (ça ravitaille activement les nœuds).
-Le nombre de train (pas assez de train et le ravitaillement arrivera moins vite)

Une fois le ravitaillement dans le nœuds, celui si doit être distribué aux unités en permanence.
Chaque nœud va distribué le ravitaillement au unité dans la région. Une division va consommer le ravitaillement de la province, si leur ravitaillement en réserve est supérieur a la proportion de ravitaillement du lieu ou elle se trouve , elles vont consommer leur réserve jusqu’à se que le ravitaillement fourni soit au même niveau que celui du ravitaillement local.
En clair plus une région a un haut niveau de ravitaillement, plus les réserves de la division seront élevé (et donc plus longtemps elle combattra).
Une division consomme en fonction de son activité : peut si elle fait rien beaucoup si elle combat et que de nombreuses unités se trouve au même endroit (cas du front).
Un nœud a un périmètre de distribution (un nœud de Leningrad ne pourra pas distribué du ravitaillement en Crimée!) De plus, le terrain et la météo va avoir une influence (ravitaillé en plaine par grand soleil et plus facile qu'en montagne sous une tempête). Alloué des camions augmente la portée du nœud.

Pour résumer : les nœud sont remplis de ravitaillement via les chemin de fer et le nombre de train et sont vidé par les division en fonction de l'activité et de leur nombre. Trop d'unité avec trop peut de nœud et/ou des voie de chemin de fer basse (ça va de 1 à 5) avec de nombreux combat implique un ravitaillement insuffisant (et des capacité de combat qui chute très vite!). il va donc falloir avant l’attaque allemande veillé à avoir un système logistique performant, rajouter quelques nœuds et surtout avoir un niveau de voie ferré au maximum de la capital jusqu'au front.

Cas concret: voici ici le niveau de ravitaillement en janvier 1941:


C'est juste un peut rouge/orangé à la frontière, c'est pas si grave non? En fait si! Les unité sont a peine ravitaillé alors qu'elle ne font rien, des que la guerre va éclaté, leur ravitaillement tombera a zéro et leur statistiques de combat vont s’effondrer, l'allemand entrera comme dans du beurre, capturera d'autre nœud de ravitaillement qui amplifiera le manque de ravitaillement etc... Bref, il est partis pour s’arrêter à Moscou.

Dans le détail ça donne ceci :


Ravitaillé a peine au 2/3 et moins de 2/3 de stock, autant dire que cette division va pas tenir longtemps.

Maintenant voyons la situation en juin 1941 après avoir passer du temps à monter level 5 toute les voie ferré le long du front et vers Moscou et en rajoutant des camion sur les nœuds au front:


Tout est bleu/blanc, le ravitaillement est ok.
Dans le détail :



100% de ravitaillement (l'unité est pleinement opérationnel) et 150% de réserve, Autant dire qu'avant de flancher va falloir y mettre le paquet!

Application pratique :

Voici une partis pris au 22 janvier 1941 (6 mois avant la guerre)
Dans les deux cas:
-pas de micro management (je laisse tourner jusque octobre 41)
-Même unité/généraux/maréchaux
-Pas d’aérien
-Même recherche/chemin de focus
-Capture d’écran au 1 er octobre (la guerre se déclare a peut prés au même moment dans les deux cas)
-Même niveau de doctrine (Grand plan de bataille au level 4)

Premier cas : j’interrompe toute les constructions (je les mets tout en bas) pour améliorer au max le réseau ferré,
-2 voie ferrée de Moscou/Kiev et Moscou/Minsk (niveau 5)
-ajout d'un nœud a la frontière hongroise derrière les lignes (priorité haute)
-max de réseau ferré tous le long du front et vers les nœuds derrière.
- Activation de la propagande "Le transport est frère de l'armée Rouge" pour accélérer la construction des voie de chemin de fers et des nœuds (+15%) et accroitre le ravitaillement (dur 180 jours)

Au 1 er octobre ça donne ça :


Les pertes

Premier bilan:
La frontière hongroise et roumaine est impénétrable. Pas un seul centimètre de cédé (la c'est vraiment NSB :) ).
Le ratio de perte est considérable
4 division ont été encerclé et son morte (je ne suis pas intervenu)
L'allemand perce au nord tout de même

Deuxième cas : Je ne construit que des usines d'armement (car si moi avoir arme moi taper plus fort)
Au 1 er octobre

Les pertes


Le contraste est sans appelle, en ayant construit plus d'usine d'armement sans m’occuper de la logistique:
-La ligne hongroise et roumaine se fait défoncé
-L'allemand perce bien plus au nord
-Mes perte sont 3 à 4 fois supérieurs (beaucoup d'unité se sont fait encerclé).

Analyse & Question/réponse:

Pourquoi l'allemand a percé un peut dans le premier cas?
C'est l’aviation, sans contestation de la supériorité aérienne, l'allemand dispose de 20 à 60 voir 70% de bonus en attaque (les fameux avion CAS). Même sans avoir la supériorité aérienne, rien qu'en étant en jaune (contestation), l'allemand n'aurait pas percé ou beaucoup moins, un peut de micromanagement aide aussi (je laisse en ligne de replis derrière le front un groupe de 24 division pour intervenir ici ou la)

Osef le chemin de fer, je met que des camions et c'est bon , non?
Et ben non, les camion vont augmenté la porté du nœud et la quantité de ravitaillement fournis aux unités, en aucun cas le ravitaillement en provenance du cœur de ravitaillement. La quantité de ravitaillement acheminé sur le nœud restera la même.

Qu'est ce qui explique que sans ravitaillement on sa face autant défoncé?
Ca reste une hypothèse, mais les unités sans ravitaillement tiennent moins longtemps et se replis. conséquence : perte du bonus de retranchement, perte d'organisation. Dans le cas1 les unités tiennent plus longtemps, le replis se fait plus doucement et les unité ont donc le temps de remonté leur organisation et leur niveau de retranchement, l'allemand perce, mais moins vite, fait peut d'encerclement et ses pertes sont supérieur. Du coté sud, le fait que ça ne recule pas c'est que le bonus défensif (montagne et/ou rivière) avec un ravitaillement max rend difficile toutes percé.
Aire De combat
Vu que les section son limité, j'ai du faire un chapitre spécifie sr cette statistique! J'ai tiré ces donnés d'un poste reddit
https://www.reddit.com/r/hoi4/comments/rjwo2u/the_best_combat_widths_are_10_15_18_27_and_4145/

Un lien drop box est dans le post initial de Fabricensis qui explique en détail les calcules fait, se que je vous donne ne m'est donc par creditable (je ne suis pas assez fou pour faire ces calcules :) ) .
Attardons nous sur ce graphiques (issus du lien dropox):
[/previewicon]

il donne des moyenes, le malus (1 =0%; 0.9 = 10% de malusetc) en fonction de l'are de combat et du terrain.
-De suite on s'aperçois que quelque soit votre air de combat, vous aurez un malus (qui s'emplifira en fonction du terrain et du nombre de bataillon impliqué)!
-Les Adc de 18/22/25 sont les pires!
-Les Adc 10-15-27 et 41 à 45 sont les plus optimal.


Pour ceux qui ne comprendrais pas de quoi je parle :

L'aire de combat est une statistique sur les divisions et les province pendant les combats. Une province avec une aire de combat de 80 peut accepté 4 division de 20 d'AdC sans malus. Avec des division de 22 d'AdC, vous allez dépasser de 8 et donc avoir un malus. Avant le patch, chaque province supplémentaire qui participait à l'attaque rajoutais 40 d'AdC (le terrain influençait mais peut, et surtout desert/montagne qu'on ne retrouve pas partout: alpes, balkan, afrique du nord).
Avec le nouveau patch, l'ADC change en fonction du terrain et surtout chaque province qui attaque ne vois plus augmenté son AdC de 40 mais en fonction du terrain que l'on attaque :
Terrain Base AdC ADC additionnel
Montagne 75 25
Marais 78 26
colline 80 40
Foret & Jungle 84 42
Plains & Desert 90 45
Urbanisé 96 32

La conclusion est qu'il n'y a plus de division passe partout/adequate pour un front, des que vous arrivé sur un terrain l'aire de combat change...



-comparons avec l'ancien système:



Très nettement, les aires de combat de 10/20/40 n'avait pas de malus de base.

Qu'est ce qui a changé?

Avant le patch nsb, le terrain influençait peut l'aire de combat (sauf montagne/désert/marécage, colline et foret mais beaucoup moins) et globalement, un AdC de 20 était passe partout, 40 dans les plaine/foret, 10 des qu'on arrivait dans de vaste desert/marais/montagne (cas en chine et une parti de la russie)
Avec la météo (dont es malus ont été drastiquement augmenté) le théâtre des opérations, le pays que vous jouer et l'adversaire en face de vous, il en ressort qu'il faudra adapté le template.

J'ai testé avec un 19 (8 inf 1 arti) ca tien mais on note de nombreux malus d'aire de combat et des pertes plus importante et l'allemand perce au nord sur le front polonais. Le 15 (6 inf et 1 art) est trop juste en orga et en défence l'allemand perce au sud, sur le front roumains, il faudrait en fait rajouter des corps d'armée sur le front. En tant que soviétique, le 17 suivant m'a semblé être le meilleur compromis:
Staline, ce centriste. Paranoïa & focus
Cette section traitre du système de paranoïa de Staline et de l’organisation des focus à prendre.
Passé 70 jours, Staline acquiert le trait "paranoïa". Celle ci augmente de 1% par semaine plus 1% du au chef du NKVD (personnel politique, inchangeable avant la fin des purge sauf pour un pire!). un calcule mathématique rapide:
+10% en 35 jours
+20% en 70 jours

Qu'elle sont les conséquences?
passer 25% une "mini" purge peut subvenir, plus on est élevé plus le risque est grands, suppression d'un commandant (terre ou mers), d'un personnel politique ou un malus armée de terre/mers/air/industrie temporaire (365 jours) voir permanent (mais supprimable), autant dire qu'il vaut mieux évité , à 75% une grande purge survient touchant plusieurs personnes (vous ne devriez jamais atteindre ce stade!).

Comment s'en débarrasser?
Il faut atteindre le focus "bloc des droites et des Trotskistes", vite vu me direz vous? Et bien non... Il y a des paliers de focus qui ne pourront être pris qu'avec 175 jours d'attente. Dans le meilleur des cas la parano durera 575 jours.

Comment la réduire?
Il y a deux solution:
-Prendre les focus Politburos
-Lancer une inspection: un malus (temporaire ou permanent mais supprimable) sera actif ou un commandant va disparaitre en échange la paranoïa va diminuer.
Éviter les inspections dans l'administration, vous pourriez gagner un malus de construction (et vous n'avez pas vraiment besoin de ça!) voir pire, un autre directeur du nkvd sera mis en place accélérant de 1% par semaine la parano de Staline. un inspection reparait 180 jours après avoir été prise.

Le but, est de jongler, entre 2 focus pallier, en prenant les focus politburo (qui diminue la parano) ou des focus cours (de 35 jours) et de prendre le focus pallier des que possible.
Prenez les focs suivant dans cette ordre
"industrie lourde"
"développement des infrastructures"[/]
"la voie du marxisme léninisme"
(la parano apparait durant ce focus)
"le centre"
la constitution de Staline.
Jusque là, la parano oscille entre 0 et 20 donc pas de soucis. Les problème vont commencer à partir de la.

-1 er pallier: "Le centre terroriste zinoveiste" : des conseillé vont disparaitre (fixe) et la parano sera remis à -50.

-2 ème pallier : Le prochain pallier ne pourra être pris que dans 175 jour . A ce moment on prends un focus non politoburo de 35 jours
"régler les problèmes intérieur": pp et stabilité.
"s'assurer du politburo"-> à 22% de paranoia, prendre inspection dans l'armée de l'aire
"socialisme dans 1 seul pays"
"développer l’agit pop"
Le focus pallier se débloque (la parano est à 10), faire passer un jour sans focus pour qu'il se débloque si grisé et prendre le deuxième pallier.
centre antisoviétique trotskiste.
La parano à l’issue du pallier revient à zéro.

-3 ème pallier: i ci ça se corse, la parano est monté à 3% par semaine:
"dictature du prolétariat" à 24% de parano lancez la décision "inventez des rapport d'inspection satisfaisant", activé la propagande "la moisson sera bonne" (ça compense le rapport). La parano tombe à zéro.
"la nouvelle soviétique" (autre focus sans bonus de parano)
"processus de collectivisation" à 21% de parano lancer inspection dans l'armée de l'air (ça mets 7 jours à s'activer, il faut donc le faire à 21% de parano).
"le complot des militaires". Pallier. Refusez toute mini purge qui pourrait survenir.

-4 ème pallier :
décapiter le serpent (c'est le moment d'assassiner Trotsky, voir secion espionnage)
centralisation et discipline
La parano est à zéro mais plus aucun focus pour la baisser. Le prochain pallier est à 105 jour, soit 1 focus à 70 et un à 35.
Normalement le focus 3 eme plan quinquennal se débloque (il faut 100 usines). Le prendre (70 jours). A 24% de parano relancez "inventez des rapport d'inspection satisfaisant" ainsi que la propagande "la moisson sera bonne" si elle a reparu.
Prendre expert étranger et commencez à amélioré vos relations avec les usa. A partir de ce moment, peut survenir des mini purge refusez les, le bloc des droite n'est pas loin et la parano va disparaitre. A l'issue de ce focus, prenez l'expert industriel "Grosproetskoi" , (laissez ensuite passer 1 jour) un nouvelle décision apparait dans l’écran "Décisions": invitez des expert américains (on arrete d'amèlioré ses relation avec les USA) à l’issue des 90 jours, choisissez "spécialisation dans les usines d'arcivil".
Prendre le dernier pallier, si une mini purge survient, refuse la.

Debarrasser de la parano, on va chercher le 4 eme slot de recherche dans le plan quinquennal: "développer l'est"
"Développez l’Oural"
t "académie soviétique de science"
"III eme plan quinquennal"


Et la suite? On va jongler entre finir le plan quinquennal (partie gauche de l'arbre) et vers le focus 5 ème slot Cela va dépendre de l’état de vos recherche, vous devriez arriver vers 1939. L'objectif est de rechercher construction 3 puis lancer dans la foulé construction 4 et un fois la construction 4 en route, rechercher le focus Modernisation de l'industrie, ça permet d'avoir contrcution V debut 41!

Réorganiser le CP à L'industrie Lourde (avant de mettre en route construction IV)
Sidérurgie
Accroitre les ressources
Modernisation de l'industrie (uniqueùment si construction 4 est en cours de recherche
Optionnel :
-Caoutchoucs de synthèse (nécessite d'avoir rechercher Traitement du caoutchou 1)
-Production pétrolière

Branche 5 eme slot :
Commissariat à l'industrie
Amélioré le plan de mobilisation
Université du génie militaire

Ensuite ça dépends des recherches terminer/en cour
Commissariat à la construction mécanique uniquement si la recherche sur les arme d'infanterie de 1939 sont en route, le double bonus vous permet de rechercher Matériel d'infanterie de 1940 puis enchainer sur les arme de 1942. Attention c'est valable pour les compagnie de soutient logistique et hôpital, évitez de le cramer le bonus sur ces recherches.
Les moyens de la guerre idéalement si vous avez finis de rechercher les compagnie de soutient de 1939
Institut Polytechnique de Leningrad. (5ème slot)

Ensuite rechercher académie national des sciences: donne accès a des decisions permettant un bonus de 1% de rechercher chacune. Primauté du nkvd peut etre interessant aussi (1 espion de plus)
Développer Tankograd : il faut prendre ce focus à partire du moment ou vous avez 3 usine d’armement construite dans 11 à 13 provinces (10 mini) à l'est du pays:de Vladivostok à Astrakhan (en gros en Russie d’Asie).
A ce niveau vous approchez de 1941, la guerre approche il faut donc commencer à prendre les focus militaire. Mesure Désespérées n'est prenable que si vous êtes en guerre contre l’Allemagne, quand le pacte ribbentrop disparait, arrêtez tous focus un eut avant et attendez la guerre. Prendre le focus mesure déspérées puis armée polyvalente. Il faudra attendre 1 ans pour continuer vers leçon de la guerre et la suite de l'arbre.
Pour la suite je prend les focus aériens pour amélioré le status arme de l'aire soviétique après libre a vous de voir (culte de la personnalité/heroism positif /propagande colectiviste).
Départ
Un bon départ est souvent la clé du succès.
Commencez par réunir votre armé.

Armée de Terre :

shift+clic pour sélectionner toute vos divisions non attribué et les mettre dans une même armée:



double clic sur une unité nkvd et les mettre dans une armée en garde des ports & cotes de l'ouest de l'URSS:


double clic sur un char, les reunir dans la même unité, en supprimé 1 division et mettre en entrainement temporaire (shift clic sur l’icône entrainement, les unité arrêteront de s'entrainer d'elle même des qu'elle atteint le niveau "entrainé")


double clic sur les montagnard, les mettre en entrainement temporaire et les placé à la frontière japonaise:



Les unités restante (cavalerie et infanterie), faire 4 groupe de 24, en mettre un a la frontière de l'Estonie en attaque, 1 à la frontière roumaine les deux groupe restant à la frontière polonaise. Créer un groupe d'armée regrouper avec les montagnard sous un maréchal (Vassili blucher) et un deuxième groupe nkvd/tank avec Vasili Iegorov (il vont crever mais faut bien qu'il servent en attendant)
Mettre les généraux avec le plus haut niveau de compétence en logistique (la compétence en bleu): ca permet que les unité s'use moins (moins de perte de matériel).

!!!Ne surtout pas alloué Joukov ET Rokossowski !!! il seront utilisé pour la guerre d’Espagne.



Marine:
On réunis tous ses bateau à Leningrad. une fois arrivé (ça mets quelques jours), on créer 1 flotte de sous marin avec tous les sous marins 1 autre avec le reste, on mets en entrainement.

Aviation
On réunis tous le monde à Moscou, on fusionne tous le monde et on réduit les chasseur à un groupe de 100 et les bombardier Tactique à un groupe de 110 (on laisse le reste). Mettre en entrainement ces deux groupe et les envoyé à l’aéroport de Crimée (on les prépare pour la guerre d’Espagne)

Recherche
Un classique, rien d'innovant.


Matériel militaire :
On supprime les avions, 1 usine sur les camions, AA, 3 sur char léger & artillerie, 4 sur soutiens, le reste dans les armes:


Construction Naval
On supprime les chaines sous marin I, on met 1 à la quantité pour le reste, bateau vers flotte bateau de la baltic sous marin vers flotte de sous marin. Convois pour le reste :


industrie
Dans la mesure ou le passage en econnomie de guerre va un peut tarder on créer le service d'espionnage et des infrastructures (sur les régions susceptible d'accueillir un max d'industrie).

Max infra sur Stalino, kharkov (mettez le en tête) Koursk, krasnodar, oufa et orenbourg, usine civil a fond sur ces région puis Moscou & Stalingrad.


Création du service espionnage:


Vous voila paré, prenez le focus industrie lourde passez quelques jours et fusionner les avion/batean comme indiqué. La partis peut commencer.




1936-1937 Guerre d'Espagne
Je vous renvois pour les focus à la section sur Staline.

Espionnage:
Après la création du service d'espionnage, engager Richard Sorge (il a un bonus en espionnage avec l’Allemagne, utile par la suite). Le mettre en création de réseau au... Mexique! (vous sentez l'odeur du piolet? :) )


Au niveau des cellules d'espionnage, ouvrez les suivantes:
Service et formulaire (mettre l’Allemagne en décryptage puis la Roumanie une fois terminé, passez à l’Italie et enfin la la Hongrie)
Ecoute Radio I et II
Ecole de Decryptage I & II
Ensuite on arrête. On a juste besoin de 5 cellules pour avoir un slot d'espion supplémentaire.
IL FAUT LE LAISSER VACANT. (n'engagez personne d'autre)
Sorge a du avoir le temps de faire un réseau au delà de 25% après les 5 cellules, le mettre en sommeil



Vers le mois de mars, promotion de Joukov en tant que Maréchal (ne toujours pas l'assigner)
A mi juillet, la guerre d’Espagne débute, mettre en vitesse 1.

Envoyez des volontaires, 6 chars légers ainsi que de l'aviation (n'oubliez de vérifier combien d'avion vous pouvez envoyer, rajouter ou diminuer des bombardiers, il faut cliquer sur aviation dans le panneau d'envois)

Amélioré vos relation avec l'Espagne républicaine et des que vous avez 50 en puissance de commandement, envoyé des attachés.Votre soutiens à la guerre passe à 51% c'est le moment! Passez en en Économie de guerre

Au niveau des unités en Espagne:
Mettez Joukov en maréchal et Rokossoski en général (ne pas les assigner permet de les avoir disponible de suite). L'objectif est de monter Rokossoski niveau 5 idéalement et qu'il acquiert surtout le talent organisateur et pour cela il va falloir limiter le micro management des unités (on va devoir en faire un peut) et avoir toujours une ligne de front.
Intérêt ? Un fois nommer maréchal, le talent organisateur débloque génie logistique -15% de consommation de ravitaillement, c'est probablement devenue le bonus de maréchal le plus important.



C'est bien le général qui est en ligne de front pas le maréchal, c'est lui qui gagnera le plus de bonus, Joukov n'est la que pour donner des bonus supplémentaire (lui donner doctrine offensive et bon organisateur, lui garder 1 talent, des que vous avez les points de commandements suffisant). Mettre les chasseurs sur Madrid (supériorité aérienne & interception) les bombardiers au sud ouest (appuie aérien).


L'objectif va être double:
-couper l’Espagne en deux en fonçant vers la frontière du Portugal,
-en même temps tenter de prendre Séville mais surtout le port et isoler complètement,t les unité du sud (plus der avitaillement la mort est assuré, s'applique au nationaliste mais également a vos unités!)

Ne pas hésitez a forcé la retraiter des chars pour qu'ils s’engouffre des la percé faite:



Ci Dessous, je capture le chemin de fer pour casser le ravitaillement vers le sud (le char refranchira la rivière vers le sud ensuite)


On réajuste les mouvements, on lance des offensives pour sécuriser l'ouverture (étoile rouge sur la capture)et on fonce vers Cordoue/Séville/port sud:


on supprime la ligne de front nord, on attends que les tank avance (Séville & Cordoue devraient être prise)


aléa de la guerre:
-Séville est défendue (mais sa prise ne serait tarder)
-Plus important on a pris le port! Les unité sud n'ont plus de ravitaillement
-J'ai pris Cordoue, mais rapatrier l'unité pour prendre Séville, l'unité au nord redescends vers Cordoue (elle a capturé Badjoz qui sera probablement repris, ca permet de diminuer le ravitaillement au nord pendant quelques jours)



On réajuste le front. Techniquement sauf malchance/mauvaise gestion la guerre d’Espagne est gagné (L’Espagne Nationaliste va perdre 6 à 12 division normalement).

Que faire ensuite? Si Madrid n'est pas en danger (pas au contact du front) laissez l'armé avancé avec une offensive active (en agressif) pour réduire la poche sinon, détacher 1 unité blindé avec Koniev en général que vous laisser passivement sur Madrid.

Encercler toujours en longeant la rivière ensuite (remettre les bombardiers au nord ouest) en 1 et 2, ensuite on fonce ver le port du nord puis l'ouest vers Scorogne (déplacer au mieux les unités en manuel a ce moment):



ATTENTION: ne vous laisse pas distraire par la guerre d’Espagne car en même temps vous devez gérer les focus de paranoïa de Staline!
A ce stade je n'ai plus trop de conseil sauf 1, dès que Rokossovski à le talent organisateur, remplacez le par Vorochilov (c'est un maréchal, lui donner le talent défenseur inflexible), ne plus faire de micro management des unités, que des front avec offensive et laissez avancer tous seul.
La victoire est certaine et n'est qu'une formalité des que Scorogne est prise.
Vorochilov va devenir votre maréchal principal de défense sur la ligne Urss/Allemagne pendant Barbarossa, on l'utiliser pour le conflit contre les pays balte qu'il monte en expérience, on lui assignera doctrine défensive et génie logistique.
Rokossovski sera le maréchal offensif (le nommer maréchal après la guerre d’Espagne, lui assigner génie de la logistique, attaquant agressif et doctrine offensive puis planificateur méticuleux quand il aura le niveau)

Mes unités sont encerclé et sans ravitaillement:

C'est plié la guerre d’Espagne est perdu. Le Nationalist est plus puissant que le républicain (qui prends en plus le soulèvement anarchiste) et reçoit le soutiens de l’Allemagne et l’Italie. On a une opportunité au début du conflit en encerclant des unités au sud de rétablir la balance puis avec 2 autres encerclements de faire basculer le conflit. Si un encerclement échoue et que vos unité sont encerclé, elle vont périr, on les supprime carrément (toute) et on renvois des unité de montagnard à l'espagnole (4 ou 5 a ce moment la de possible) on met vorochilov en general et on les place quelque part ou on pourra gratter un max d’expérience, l'Espagne républiciane n'a plus que quelque mois à vivre hélas...
Ce n'est pas dramatique (et ça m'arrive de la perde), ennuyeux tout au plus car on gagne moins d’expérience et la contre offensive en 42/43 se fera sur un seul front.





1937-1939 Espionnage & Developement
Poids Politique
Dans la section focus, les différent focus politburo et autre focus non parano vont vous donner du PP (entre 25 ou 50 chaque), il faut économiser des le début pour pouvoir envoyer des attachés militaire à l’Espagne, passer en économie de guerre et prendre les conseillés politique bonus de construction et stabilité.
La guerre d’Espagne devrait couvrir tous 1937, début 37 surveillez votre soutiens à la guerre, si il passe sous les 50% il faudra impérativement lancer une propagande de guerre dans les décisions contre le japon à partir de juin/juillet (si vous ne le faite pas, l'événement démobilisation de l'économie survient au bout de 120 jours avec grève et aggravation de grève à la clé, plus d'inquiétude par la suite)
Niveau conseillé dans cet ordre:

-Nikolai Vonessiski (bonus construction)

-Mikhail Kalinine (bonus stabilité)

-Libre échange? : a vous de voir, je fait sans (car on a aussi besoin de prendre les conseillés militaire pour l’expérience et passé 1939/40 ça a moins d’intérêt sans compté les nombreux bonus de production et de recherche que vous allez acquérir )

-Timochenko (reforme militaire)

On garde ensuite les PP pour:
-envois d'attaché à la chine nationaliste.
-Prendre le spécialiste industriel Gosproetiskei une fois le focus Experts Étranger de terminer (nécessite d'améliorer ses relations avec les usa et de prendre les décisions inviter des expert étranger, et prendre spécialiser dans les usines civil ensuite).

On termine par les 2 conseillé militaire.
Ensuite, c'est celons les besoins.

Production

Après avoir découvert Industrie concentré 2, on rajoute dans la file d'attente:
MAx infrastructure sur Moscou, Rostov
Max usine civile sur Leningrad, Kiev, Moscou Rostov
On mets ensuite en file 3 usine militaire (elle commenceront a se construire courant 1939)
Sur une dizaine de province d'asie (je mets sur 12), c'est toute les province à droite de la ligne rouge, commencez par celle en infra 80, puis 60 puis 40, n'en mettez que 3 (c'est pour le focus tankograd).


On met en file ensuite des radar (sur le front)


Puis max industrie d'armement autour de Moscou. La file de radar sont la pour vous signifier à quel moment prendre le focus Tankograd (on ne va pas cracher sur 10 usines militaire en 70 jours!). une fois les radar en tête de liste, vous pouvez prendre ce focus.


Des la découverte de Usine concentré III, rajouter des usines civil, en remmettre la ou l'infrastructure est à 100 (stlaino, kharkov etc et les monter vers le haut)
Normalement votre file de construction est paré jusque janvier 1941.

Recherche

Commencez par le classique:


On finis l'industrie, radio (pour le renfort) et Calculateur Mécanique


Tank leger 2, tank lourd 1 (avant l'accords allemands de bonus) et avion de chasse lourd


Changez vos tank légers des que possible dans la production
Rajouter 1 usine d'armement aux camion et 7 dans les chasseur lourd (importer 8 catchouc). Diminuer la production de matériel d'infanterie I.


Et ensuite ?
Arme d'infanterie I (1918)
En 1937 : machine outil amélioré, industrie concentré II et construction II
1938 : Calculateur , arme d'infanterie II et Materiel d'infanterie amélioré I

On intercale entre temps:
Compagnie de soutiens : hôpital I, logistique I
Artillerie de l'entre deux guerre
Traitement du caoutchouc (optionnel mais nécessaire pour le focus caoutchouc de synthèse)
Station radar en dernier. En 39 l'industrie, armement d'infanteire et artillerie II

A chaque industrie concentré de recherché (et âpres le focus Processus de collectivisation également), n'oubliez pas de rajouter des usines civil sur les provinces en cours de développement (kharkov, stalino etc).

Armée De terre
Un fois la guerre d’Espagne terminer et que votre matériel d'infanterie passe enfin en vert:
lancer 1 groupe de 11 division d'infanterie (complétera l'armée de montagnard)
Lancez 9 groupe de 16 infanterie (soit 6 groupe de 24 divisions).
1 division de char leger (laissez en infinie).



De le premier lot sortie, le mettre en garnison à Moscou et autour et en entrainement (permanent), fait en sorte que les nouvelle unité aille dans ce groupe.



Comme vous pouvez le constater, on a toujours rien fait pour réarrange les armées.
Fin 1938/début 39, transformer dans votre groupe principal tout en infanterie.


Un fois hôpital I et logistique I de découvert, dupliquer le template de division d'infanterie soviétique et changer 1 infanterie en artillerie, supprimez une infanterie (l'aire de combat doit être de 17) rajouter support AA, hopital, logistique, génie:

Transformer 1 groupe de 24 division avec ce template, dirigé par vorochilov et en attaque sur L'estonie.


Mettre en entrainement temporaire (sifht clic sur entrainement) les unité s'entraineront jusqu’à atteindre le niveau entrainé et arrêterons.
Ajouter des camion sur les nœuds logistique:


Un fois le pacte molotov ribentrop signé justifié sur L'estonie, déclarez la guerre et justifiez sur la Lettonie et on annexe tous ça. Si Vorochilov est level 4 ET à le talent organisateur, changer par un autre commandant (Vasslov ou kouznetov)

Front japonais :
On mets des camion sur les deux noeud & on laisse 8 division à la frontière coréenne (pas besoin de plus). Le reste les mettre avec les 11 division produite


Espionnage
Pour l'instant, j'ai peut abordé l'espionnage, j'avais indiqué de laisser un slot libre, ca permet une fois le focus Decapiter le Serpent de pris d'embauché immédiatement l'espion Ramon Mercader (un nouveau slot se debloque, en laissez un vacant, on évite d'attendre 30jours) et aussitot l'envoyer en mission au Mexique (la ou on a laissé Richard Sorge avec un réseau endormis).
Remettre Sorge en reseau actif et envoyé Ramon en mission pour se débarrasser de Trotski :


Soit vous faite une attaque frontal : risque élevé d’échec mais c'est court (60 jour). Risque d’échec élevé et votre espion peut mourir



soit vous fait un assassina discret, c'est plus long (270 jours!), mais la garantie est de 100%



Embaucher en 3 eme espion le hongrois Alexander Rado.

Ensuite libre a vous de faire se que vous voulez, établir un régime de collaboration en Allemagne, vol de plan etc... A partir de 41, on suspends les mission et on mettra les espion en arrière du front (ce sera développer dans la section préparation de barbarossa)

quand les usines d'armement commence a sortire reajusté votre production (chasseur lourd, artillerie, materiel de soutiens)

1939 - 1940 La Guerre approche
A ce niveau de la partie les dés sont jeté.
Fin 1939 La paranoïa à disparus, on jongle avec les focus 5 ème slot de recherche/plan quinquenal.

Au niveau des recherche, une fois le focus "Reorganiser le CP à l'industrie lourde" rechercher construction 4 (1941) & calculateur amélioré (1940). Ensuite seulement on continue les stations radar.
Après le focus Modernisation de l'industrie, on recherche construction V (1943) normalement fin 1940 ce doit être terminer. autant dire que sa dépote niveau bonus de construction (capture prise en nov 1940)


Un autre combo est de prendre le focus "Commissariat à la construction mecannique" APRÈS avoir mis en route PPS-41 (les armes d'infanterie de 1939) on obtient 2 bonus se qui permet d'enchainer Materiel d'infanterie II (1940) et pps-43 (arme d'infanterie de 1942), on se retrouve à produire des arme d'infanterie de 1942 au début de 1941.


A partir du moment ou les usines d’armement commence a sortire (mi 39) il faut ré-aranger sa file de production militaire

10 usines sur le matériel de soutiens, les artilleries, bombardier tactique ou d'appuie (selon lequel vous avez choisis)
5 sur tank légers, AA, camion
20 sur les chasseurs lourd! (on mets à la fin)
Laissez 10 sur les armes.
Ensuite on passe à 20 sur materiel de soutiens et artillerie mi 1940 et 40 usines sur les chasseurs!
5 puis 10 usine sur les véhicules motorisé.
Le reste ira aux arme d’infanterie, infanterie mécanisé tank lourd si vous souhaitez les développer. On peut aussi augmenté les armes.

Espionnage
Remplacez le directeur du nkvd par le politique insaisissable (+1 poster d'espion), n'oubliez pas de diriger le réseau, ouvrir la cellule centre d’entrainement et engager un espion roumain (ecrn décision)
Ouvrez les section d’espionnage manquante: tout la cryptologie, puis capsule empoisonné, encre invisible, vole de plan, technique d'interrogatoire et toute les cellules d'espionnages (en haut) et de défense (deuxième ligne).

Réajustez votre production en fonction des besoins et commencez en 1940 à transformer vos divisions basique avec le template. Mettre en entrainement temporaire pour qu'elle atteignent le niveau 3.

Disposition militaire.

1941 - Preparation à Barbarossa
Janvier 41 va être le moi charnière ou on lance plusieurs choses:
-L'infrastructure logistique sur le front de l'est
-Modification des templates, des groupes d'armée, choix de la doctrine terrestre et aérienne, -réassignation de la flotte.
-Si la guerre d’Espagne est gagné,on va commencer a produire se qu'il faut pour créer un deuxième front à l'ouest.

Il y a du boulot!

La logistique
Mettre le jeu en pause.
Commencer par produire des nœuds logistique à ces endroits:


Ensuite construisez niveau 5 (au max) les ligne de voies ferrées en rouge d'abords puis en orange dans la file:



Enfin, on met des camions sur tous les nœuds du front et de derrière (retirez les camions coté frontière japonaise si le conflit frontalier à eu lieu ainsi que ceux mobilisé pour l'annexion des 2 pays baltes.) Chaque nœud monopolise 60 à 80 camions, vous avez également de l'usure (perte de camion par mois) indiqué sur l'icone logistique (en haut, juste à gauche des convois)



bien entendu tous mettre en haut!



Un fois tous cela mis en route on lancera propagande "Le transport est frère de l'armée rouge"
+15% de vitesse de construction des nœuds et voies ferrés!
Tous bonus cumulé (infra, tech, personnel politique, politburo, propagande, plan quinquennal) on triple la vitesse de construction de base (75 on passe a 251 par jour!):


Template & doctrine



Quelque mot sur les bataillions de support:

-Génie : de la defence (bonus de retranchement) et des bonus en attaque celons le terrain. Un must en attaque ou defense.

-art : donne des bonus en attaque légère,, idem un must en attaque.

-logistique : vu les problème de logistique que l'on rencontre, alors que je m'en servais pas ou peut je le mets systématiquement à tous template.

-hopital : il est la pour pallier le malus de l'armée rouge (avant leçon de la guerre) qui est de +25% des pertes de vétérans. A noté que j'ai toujours trouvé sous évalué ce bataillon (je l'utilise quasiment tous le temps), le fait de conservé son expérience, voir de l'accumulé, est assez puissant, une unité entrainé (level 3, atteignable par l'entrainement) reçoit 25% en attaque ET défense, au niveau 4, 50% et 75% au niveau max (rarement atteins). Après 1 ans de guerre j'ai une partis de mes infanterie qui sont level 4 et le reste est toujours level 3. A contrario l'allemand n'a plus aucune unité entrainé (a cause de l’usure des combats) voir une partie de son infanterie/tank est descendus level 2 (-25% att et def). Le differentiel face a une unité level 4 contre une unité bleu atteinds 75% (+50 pour moi et -25 pour l'allemand). Pour un bataillon passif, ne donnant aucun bonus directement je trouve cela considérable.

-AA : ca coute pas cher à produire, ca donne de la perforation (contre les blindé) et de la defence anty aerienne et des petits bonus ici ou la, on le remplace par la suite avec les roquettes éventuellement.

Doctrine
Sans conteste pour moi, le soviétique devra s'orienté vers le grands plan de bataille pour plusieurs raisons:
-On absorbe un choque initial conséquent, il faut donc des bonus en organisations, retranchement, vitesse de retranchement et défence, tous se que donne cette doctrine
-La contrainte de l’expérience: les doctrine s’achète avec de l'xp, au début de la guerre l'allemand, en juin 41, a quasiment finis son arbre alors que vous en tant que soviétique au mieu vous aurez les 4/5 (6 au mieu si vous prenez assaut de masse) première partie de l'arbre (on arrive à accumulé au mieux moins de 600 point d'experience) avec le malus sur les doctrine. La doctrine GpB donne les meilleurs bonus defence en quelque niveau.


Assaut De Masse(AM): très mauvaise presse, je trouve qu'avec nsb en jouant le soviétique çà va, je m'attendait a pire. Le front tiens parfaitement par contre la contre offensive est plus fastidieuse (ça manque de punch) par contre coté ravitaillement c'est limite si on s'en préoccupe. On peut faire avec mais les deux autre sont un chouilla mieux.

Puissance de Feu supérieur(PFS) : toujours la meilleur doctrine pour certains (mais pas forcément dans tous les cas!). En pure défense avec les soviétiques ça reste en deçà de GpB (il faut surveillé le front et ramener des renfort la ou ça craque). En contre offensive par contre on est nettement au dessus de AM et un peut au dessus de Gpb

Grand plan de bataille(GPB): pour mois la plus adapté au soviétique, pour moi il n'y a pas d e meilleiur doctrine, il y a des doctrine adapté au pays (que vous géré et contre lesquels vous combattez), au théâtre d'opération qui est plus adapté qu'une autre. quand on voit ça on se dit que ça fonctionne (pris 2 mois apres le declenchament de la guerre):







1942-1943 Contre offensive et vitrification du germain
4 Comments
MonkeyGones 27 Apr @ 11:50pm 
Hello !
Super boulot !
Peut-être verra t-on la suite un jour ? :)
jacques.choukroun 31 Jan, 2022 @ 6:54am 
Bonjour! merci pour ton travail.
Après qq déboires avec URSS je fais une partie en suivant ton plan pas à pas. 1937: so far, so good! Je ne trouve pas dans les arbres de recherches le Tank 7 et leTt 35: modif dans un patch de NSB depuis sa sortie?
davidarnold83  [author] 16 Jan, 2022 @ 4:00am 
@Herzel : C'est se qui ressort des forums anglophone, dans mes partie j'ai essayé du 9/0 (9 inf 0 art, le template de base ) ca efends bien (la contre offensive est plus dur) et du 8/1 ( inf 1art, je remplace 1 inf par 1 art du template soviétique de base) la contre offensive passe mieu (plus d'attaque légère)
Herzel 14 Jan, 2022 @ 9:43am 
Merci beaucoup pour ce guide !
Petite question, tu dis que le template 7/2 est plus d'actualité, tu expliqueras cela plus tard dans le guide ?