Phasmophobia

Phasmophobia

Not enough ratings
Comment bien jouer sur Phasmophobia
By Wellan
Guide visant à aider les nouveaux joueurs de Phasmophobia.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Les bases du jeu
Le jeu :

Vous incarnez des chasseurs d'événements paranormaux qui n'ont pour seule arme que leurs outils d'analyse pour confirmer dans différents lieux, allant d'un pavillon résidentiel à un asile psychiatrique, la présence d'une entité possédée hantant les lieux. Votre but est de collecter suffisamment de preuves surnaturelles afin de satisfaire le locataire des lieux et empocher une somme d'argent, autant pour gagner en niveau et accéder ainsi à des cartes de plus en plus grandes que pour engranger de l'argent afin d'acheter du matériel plus performant, facilitant ainsi vos futures chasses à l'homme.

Comment identifier le fantôme ?

Orbes fantomatiques
Ces petites orbes qui flottent dans les airs ne sont pas visibles à l'oeil nu. Pour les observer, vous devrez trouver la position du fantôme, et poser la caméra dans la pièce. Veillez à ce que la caméra soit allumée et en vision nocturne (voyant vert). Une fois posé dans la bonne pièce, vous pourrez observer les images de la caméra sur l'ordinateur présent dans le camion.

EMF de niveau 5
L'EMF est un équipement disponible dès le début du jeu. Il se présente sous la forme d'un petit détecteur dont le voyant dispose de plusieurs couleurs (vert, orange, rouge). En l'utilisant, les joueurs peuvent déterminer la position d'un fantôme. Si vous observez l'EMF s'activer, il est alors fort probable que le fantôme soit proche de vous ! Si l'EMF se met à s'activer au maximum (niveau rouge), on parle alors d'EMF de niveau 5. Cela constitue un fait paranormal pouvant être ajouté à votre journal pour identifier le fantôme de votre partie !

Empreintes
Les fantômes peuvent laisser différentes empreintes lors de leurs déplacements. Ces dernières ne peuvent être observées qu'à l'aide d'une lampe torche spéciale dont le halo lumineux est violet. Les empreintes de fantômes ne sont pas disposées au hasard. Elles se trouvent la plupart du temps sur des portes ou près des interrupteurs.

Spiritbox
La Spiritbox s'apparente à une petite radio. Cette dernière vous permet de "discuter" avec le fantôme du niveau, à condition que ce dernier y réponde. De façon générale, un fantôme entendra toujours vos discussions, que vous disposiez d'une spiritbox ou non. L'utilisation de la Spiritbox vous permet seulement de savoir si l'esprit réagit à l'objet. Pour cela, munissez-vous de la spiritbox, et posez l'une des nombreuses questions prévues dans le jeu. Si le fantôme vous répond, vous pouvez ajouter la Spiritbox aux preuves de votre journal !

Températures glaciales :
Le jeu Phasmophobia met à votre disposition un thermomètre (achetable dans la boutique). Ce dernier vous permet de repérer la position du fantôme en fonction de la température de la pièce. Dès lors que la température commence à descendre sévèrement, vous pouvez deviner la position du fantôme du niveau. Si la température descend suffisamment, vous observerez la respiration de votre personnage sous forme de buée. Cela signifie une température glaciale qui peut être consignée dans votre journal pour identifier le fantôme ! Le thermomètre n'est donc pas obligatoire pour repérer une température glaciale. Il vous aidera surtout à trouver la position du fantôme.

Écritures fantomatiques
Parmi les phénomènes paranormaux du jeu Phasmophobia, on trouve les écritures fantomatiques. Ces dernières ne peuvent s'observer qu'à l'aide d'un équipement, le livre. Disponible dès le début du jeu, le livre s'utilise en se posant dans une pièce. Tâchez cependant de le placer dans la salle où se trouve le fantôme. Si le fantôme réagit et dessine dans le livre, vous pourrez ajouter "écritures fantomatiques" aux preuves de votre journal. Attention cependant, certains fantômes peuvent mettre de longues minutes avant de réagir au livre. Il est cependant possible d'interagir avec eux oralement pour leur dire de l'utiliser.

Equipement à votre disposition :

Lampe de poche
Disponible également en version plus puissante, la lampe de poche est votre meilleure alliée dans l'obscurité. Il est possible de s'en servir pour éclairer en face de vous en cône, mais aussi de prévenir l'attaque d'un fantôme si la lampe se met à clignoter. Notez que vous pouvez vous équiper d'un autre objet et allumer la lampe torche à l'aide d'une touche (T par défaut). Vous pourrez ainsi éclairer devant vous, tout en utilisant un autre objet.

Bâton lumineux
Le bâton lumineux se comporte comme une autre source de lumière. Bien que plutôt faible, cette source peut être déposée sur le sol ou sur un meuble et durer pour toute la partie. Le bâton lumineux peut également servir à trouver des empreintes !

Bouquet d'encens
Voilà un objet qui vous sera fort utile lors des contrats plus compliqués. En brûlant un bouquet d'encens, vous diminuerez l'impact d'un fantôme dans les environs. Il est recommandé de les utiliser lorsqu'un fantôme est un peu trop agressif ou impactant sur votre équipe.

Bougies
Les bougies permettent de disposer d'une petite source de lumière supplémentaire. Elles peuvent également servir à allumer d'autres bougies présents sur les lieux ou un bouquet d'encens.
La lumière d'une bougie dure longtemps. Un fantôme peut cependant souffler sur la bougie pour l'éteindre, et vous couper de source de lumière.

Briquet
Le briquet fait parti des plus basses sources de lumière du jeu. Elles peuvent cependant aider vos coéquipiers à allumer les bougies et bouquets d'encens. De plus, disposer d'un briquet vous permet d'être plus facilement repérable par vos équipiers dans le noir.

Crucifix
Certainement l'un des objets les plus importants du jeu en cas de fantôme agressif. Le crucifix peut être porté ou disposé sur le sol afin de stopper un fantôme qui serait prêt à passer en mode chasse, dans un rayon de 3m autour du crucifix. Il faudra cependant le poser au sol pour l'activer. Notez qu'un même cruxifix ne peut être utilisé que deux fois. De même, si le fantôme est déjà en mode chasse au moment de sortir le crucifix, ce dernier n'aura aucun effet.

Sel
Le sel peut être disposé sur le sol. Il est plutôt conseillé de l'utiliser dans ou à l'entrée de la pièce où se trouve le fantôme.
Si un fantôme traverse la pile de sel, ce dernier laissera alors des empreintes sur le sol (à l'exception des fantômes de type spectre puisque ce dernier flottent au dessus du sol).

Le trépied
Idéal en utilisation avec une caméra à vision nocturne, le trépied vous permet de placer cette dernière un peu n'importe où dans une pièce afin de visualiser des orbes fantomatiques.
Les fantômes
Il existe plusieurs types de fantômes disponibles dans le jeu :

Le spectre
Force(s) : les spectres sont les seuls esprits à flotter au dessus du sol. Ils ne peuvent donc pas laisser d'empreintes sur ce dernier (notamment avec du sel). Un spectre peut également traverser les murs.
Faiblesse(s) : bien qu'ils ne laissent pas de réaction au sol avec le sel, ce dernier est toxique pour les spectres.

Le fantôme
Force(s) : regarder un fantôme réduit considérablement votre santé mentale.
Faiblesse(s) : prendre en photo un fantôme le fera s'enfuir brièvement. Un fantôme réagit également souvent avec une planche de Ouija.

Le poltergeist
Force(s) : le passe-temps préféré du poltergeist est de projeter plusieurs objets à la fois pour effrayer les joueurs.
Faiblesse(s) : un poltergeist gagne en force pour chaque objet que vous déposez dans une pièce. Si vous faites face à un poltergeist, tâchez plutôt de le voir sans utiliser trop d'objets.

La banshee
Force(s) : une fois en phase de chasse, une banshee ne s'en prendra qu'à un seul joueur.
Faiblesse(s) : une banshee est très vulnérable au crucifix.

Le revenant
Force(s) : un revenant peut attaquer n'importe quel joueur, même si ce dernier dispose d'une grande santé mentale.
Faiblesse(s) : un revenant est extrêmement lent s'il ne voit aucun joueur autour de lui.

L'ombre
Force(s) : l'ombre est l'un des fantômes les plus timides. Si plusieurs joueurs sont autour de lui, il stoppera toute activité paranormale.
Faiblesse(s) : étant très timide, l'ombre ne passera pas en mode chasse si les joueurs sont regroupés.

Le Jinn
Force(s) : le Jinn chasse surtout son territoire. Si un joueur rentre sur le territoire d'un Jinn, ce dernier va vouloir le chasser à tout prix et réduire sa santé mentale. De plus, un Jinn est plus rapide si sa cible est éloignée.
Faiblesse(s) : couper l'alimentation du territoire d'un Jinn réduit considérablement la vitesse de ce dernier.

Le cauchemar
Force(s) : un cauchemar adore l'obscurité. Ce fantôme pourra passer directement en phase de chasse s'il se trouve dans le noir.
Faiblesse(s) : le cauchemar déteste la lumière. Tâchez donc de vous munir en lampes, bougies et bâtons lumineux.

Le démon
Force(s) : le démon est un des fantômes les plus agressifs du jeu. Il vous attaquera très souvent, qu'importe votre santé mentale.
Faiblesse(s) : utiliser la planche de Ouija contre un démon ne baissera pas votre santé mentale. Lui poser les bonnes questions le calmera également.

Le Yurei
Force(s) : le Yurei draine la santé mentale plus vite que n'importe quel autre fantôme.
Faiblesse(s) : utiliser un bâton d'encens devant un Yurei fera fuir ce dernier. Il ne restera pas dans le coin mais partira ailleurs un petit moment avant de revenir vous chasser.

Le Oni
Force(s) : un oni gagnera en force et en vitesse en fonction de vos mouvements. Plus vous bougez, plus vous l'agitez !
Faiblesse(s) : étant très actif lorsque votre équipe est en mouvement, il sera facile de trouver et identifier un Oni.

Comment se protéger d’un fantôme :

Si un fantôme n'est pas encore en phase de chasse et que vous avez repéré son emplacement, dépêchez-vous de placer un crucifix au centre de la pièce. Le crucifix permet de retarder le passage d'un fantôme en mode chasse dans un rayon de 3m environ autour de la position de l'objet. Si une pièce est trop grande pour un seul crucifix, plusieurs peuvent être utilisés.

Notez qu'un crucifix n'est pas efficace si le fantôme est déjà en phase de chasse. Dans ce cas là, votre meilleur atout est la discrétion. Trouvez donc un placard où vous cacher, éteignez vos sources de lumière et surtout ne faites aucun bruit ! Restez donc bien caché et attendez la fin de la phase de chasse du fantôme pour retourner en action.
Comment parler au fantôme ?
Phrases à prononcer lors d'une partie :

Ici sont toutes les phrases qui sont à poser à un fantôme lors d'une partie, que vous soyez seul ou en session multijoueur.

"Que veux-tu ?"
"Pourquoi es-tu ici ?"
"Veux-tu nous faire du mal ?"
"Es-tu en colère ?"
"Veux-tu de nous ici ?"
"Devrions-nous partir ?"
"Doit-on partir ?"
"Veux-tu que l'on parte ?"
"Que devons-nous faire ?"
"Peut-on aider ?"
"Es-tu amical ?"
"Qu'est ce que tu es ?"
"Es-tu proche ?"
"Peux-tu te montrer ?"
"Fais-nous un signe"
"Dis-nous où tu te trouve"
"Montre toi"
"Peux-tu parler ?"
"Parle nous"
"Es-tu là ?"
"Es-tu avec nous ?"
"Y'a t-il quelqu'un avec nous ?"
"Y'a t-il quelqu'un ici ?"
"Quelqu'un dans la pièce ?"
"Quelqu'un ici ?"
"Y a t-il un esprit ici ?"
"Y a t-il un fantôme ici ?"
"Es-tu une fille ?"
"Es-tu un homme ?"

Voici maintenant les questions à poser avec une planche de ouija :

"Qui as-tu tué ?"
"Qui es ta victime ?"
"Quel est le nom de la personne que tu as tuée ?"
"Quelle est ta victime ?"
"As-tu tué quelqu'un ?"
"Qui est mort ?"
"Quel âge as-tu ?"
"Es-tu âgé ?"
"Es-tu jeune ?"
"Depuis combien de temps es-tu mort ?"
"Tu es mort il y a combien d'années ?"
"Depuis combien de temps es-tu là ?"
"Depuis combien de temps es-tu mort ?"
"Quand es-tu mort ?"
"Combien sont dans cette pièce ?"
"Combien de personnes sont dans cette pièce ?"
"Combien de personnes sont ici ?"
"Es-tu proche ?"
"Y a t-il des esprits ?"
"Es-tu ici ?"

Ensuite, voici les questions à poser avec une Spiritbox :

"Peux-tu parler ?"
"Peux-tu nous parler ?"
"Fais un bruit"
"Ouvre cette porte"
"Allume les lumières"
"Éteins les lumières"
"Fais-nous un signe"
"Fais quelque chose"
"Y a t-il quelqu'un avec moi ?"
"Crie"
"Y a t-il quelqu'un ici ?"
"Puis-je te demander ?"
"Voudrais-tu parler ?"
"Es-tu seul ici ?"
"Sais-tu qui nous sommes ?"
"Es-tu heureux ?"
"Es-tu toujours ici ?"

Enfin, voici les phrases et mots qui sont capables d'énerver le fantôme :

"J'ai peur"
"Je suis effrayé"
"Effrayant"
"Flippant"
"Horreur"
"Peur"
"Effrayer"
"Panique"
"Cacher"
"Cours"
"Montre nous ta présence"