Rust
30 ratings
[FR] Débuter dans Rust
By [CPC] Koma Nouragan
Introduction au jeu et à ses mécaniques et principes pour joueurs débutants.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Les bases du jeu
Ce guide a été rédigé avec l'aide de membres du forum Canard PC, qui m'ont accueilli sur le jeu et aidé à y faire mes premiers pas. Ce guide reprend et remet en forme quelques messages issus du forum CPC où ces mêmes gens s'activent pour organiser la vie sur les serveurs sur lesquels ils gambadent. Je leur dois mon premier abri, mon premier pantalon, mon premier flingue, mes premiers émois en raid... bref, merci encore les mecs et à très vite ingame.

C'est quoi ton skin Minecraft ?
Rust est un jeu de survie créé par Facepunch Studios (fondé par Garry Newman, le papa du Garry's Mod). On peut en quelque sorte dire que c'est le résultat d'une relation polygame entre DayZ, Minecraft et Stalker.

Le but du jeu est donc de survivre et pour survivre le joueur devra récolter des ressources. Pour se faire il s'amusera à taper comme un mongolien un arbre ou un gros caillou avec son tout petit caillou afin de récupérer du bois et des minerais.

A l'aide de ces ressources notre cher petit nudiste (ouais car ce n'est pas un jeu prévu pour les pudiques) pourra fabriquer des objets trop cool comme une hache très rustique afin de récupérer plus de ressources.

Récolter du bois et des cailloux est indéniablement chouette mais faudrait penser à manger et pour ça il faudra massacrer plein de petits animaux trop mignons comme Bambi, Pumba, Croc-Blanc, Bugs Bunny ou Charlie le ♥♥♥ (Baloo ce sera pour plus tard) afin de récupérer du blanc de poulet. Ouais, même sur Pumba. Une fois que tout ce beau monde aura été massacré, il vous suffira de faire cuire la viande à l'aide du feu de camp que vous aurez construit au préalable à l'aide du bois récupéré plus tôt. Et avec la peau de ces pauvres bêtes, vous cacherez vos roustons. Sauf si vous aimez bien le contact avec la Nature lors des ballades dans les hautes herbes.

Bon c'est mignon tout ça mais c'est juste la partie Bisounours.
Car ouais, faut pas oublier que Rust c'est un jeu multi et donc y'aura d'autres joueurs qui essaieront eux aussi de survivre. Et qu'est-ce qu'on vous enseigne depuis tout petit ? QUE TU SURVIES EN ÉCRASANT TON PROCHAIN, OUAIS ! T'as cru que Baloo, Croc-blanc, les zombies et la radiation étaient tes plus gros soucis ? Faux.

Mais ça, tu le découvriras par toi-même.

Commandes utiles (à entrer dans la console)
Diminuer la quantité d'herbes affichées: grass.on false
Retirer la censure: censor.nudity false


Liens utiles
Pour les perdus de la vie : http://rustmapmarks.com/RustMapOverlay.php

Ajoute une map dans Rust accessible avec la touche M. Ceci ne vous donne pas votre position en temps réel mais affiche juste une carte en overlay in game pour vous évitez les ALT TAB sur le net. Pratique pour les débutants : après un jour de jeu on arrive facilement à se repérer.

Site officiel : http://playrust.com/
Forum officiel : http://facepunch.com/forumdisplay.php?f=415
Wiki qui donne pas mal de détails sur les crafts, les matériaux et les possibilités (si vous vous posez une question, allez dessus) : http://playrustwiki.com/wiki/Play_Rust_Wiki_-_Main_Page
Conseils
  • La faim et le froid sont à gérer ingame : la vie remonte en ayant une satiété décente, et plus vite dans les zones de confort (les feux). Les medkits soignent aussi, mais les bandages ne servent qu'à arrêter les saignements.
  • Si vous saignez, vous perdez de la vie à intervalles régulières.
  • Si votre barre d'endurance/faim est vide, vous êtes plus lents, vous farmez moins vite, et vous prenez des dégâts comme avec un saignement.
  • Le froid (absence de feu et/ou de fringues) diminue plus vite votre endurance et vous empêche de récupérer de la vie rapidement.
  • La course à pied ou l'immobilité jouent sur les taux de récup/perte.
  • Farmer fait diminuer l'endurance (efforts avec les outils)
  • Il n'y a pas de viseur pour les armes : iron sight et viseur holo sur les armes à feu, visée à l'estimation avec l'arc.

La base prioritaire quand vous débutez : craft de bois, rochers, cochons (les cerfs sont trop rapides sans armes à distance) :
  • avec le bois vous faîtes un feu
  • avec ce feu vous cuisez la viande (sinon vous vous empoisonnez en la mangeant / mettre la viande dans l'inventaire du feu et attendre)
  • avec du bois et de la pierre vous vous craftez une hachette cromagnon pour farm plus vite
  • avec la peau animale vous craftez un sac de couchage. Les sacs de couchages sont des spawn points pour le joueur, vous pouvez en faire tant que vous voulez, et quand vous mourrez, le jeu vous propose de respawn ou de respawn "at camp", soit à l'un de vos sacs.
  • une fois la viande cuite, vous pouvez repartir le ventre plein et recommencer à farm, etc...

L'ordre du cycle des spawns est toujours le même, vous allez respawn à chaque fois au sac de couchage le plus récemment fabriqué après le précédent chronologiquement, donc si vous devez vous rendre à un endroit bien précis entre vos points de spawn, utilisez la commande suicide dans la console pour aller à celui désiré.

Les joueurs peuvent détruire vos sacs pour vous empêchez de respawn à un endroit qu'ils veulent garder

Le jeu comprend des villages radioactifs surnommés radtowns. Comme dans DayZ et WarZ, ils peuvent proposer du loot intéressant, mais ils sont infestés de radioactivité. Equipez vous (tenues antirad + pilules) pour y aller, et sachez que les différentes radtowns n'ont pas toutes la même concentration en radioactivité. Quand vous atteignez 500 rads sur le compteur, vous commencez à saigner violemment votre barre de vie

On a JAMAIS assez de bois/viande/métaux/cailloux, le farm prend du temps, et avec les vols et les raids et les farmers abattus sur le chemin du retour, on a toujours besoin de matière, alors n'hésitez pas, quand vous n'avez rien à faire et que vous êtes proche de votre camp, farmez, farmez, farmez.

Si vous êtes pas full kevlar et armé jusqu'aux dents, évitez la confrontation. Il est tentant quand on est 3 le cul à l'air mais avec 3 machettes de péter les genoux d'un cul nul seul qu'on voit passer, mais méfiez-vous, certains planquent full stuff en inventaire et s'équipe via les raccourcis dès que vous êtes à portée de tir.

Ne sortez la nuit que si vous êtes sûr de vous : la nuit du jeu est une vraie nuit, i.e. on voit QUE DALLE à partir de la nuit noire. Il faut alors utiliser une torche ou une lampe d'arme pour se repérér en cas de problème, ce qui ne manquera pas de signaler à tous les joueurs à la ronde votre position. De plus, en l'absence de visibilité des paysages, on peut très vite se perdre totalement et traverser des kilomètres dans la mauvaise direction en s'éloignant du camp. Enfin, bonus, on oublie les animaux sauvages jusqu'à ce qu'on entende GROAR dans le noir et qu'on se rappelle "merde j'ai aggro un truc".

Le jeu, quand il y a assez de joueurs, balance des "airdrops" via des avions cargos, avec souvent (pas toujours) beaucoup de trucs intéressants (un canard a trouvé une fois plusieurs centaines de munitions et des armes, une autre fois des parties de construction), si l'airdrop tombe pas loin c'est une bonne occasion de le tenter, mais méfiez-vous, généralement, toute la map rapplique et ça s’entre-tue sauvagement une fois sur place. Si vous y allez, privilégiez la tactique du charognard, à moins que vous soyez le premier sur place, dans ce cas lootez et tirez-vous fissa.
Les maisons
La maison, la famille, le jardin, le rêve américain, l'aboutissement du fantasme de tout petit survivant à poil de Rust. Une fois que vous arrivez à commencer à empiler des ressources, vous allez pouvoir vous faire un chez-soit. Ne rêvez pas, on est pas dans Skyrim ou les Sims, on parle d'un enchaînement/empilement de cellules carrées en bois pourri ou en métal.



Votre chez soit va vous servir à entreposer des caisses de stuff, des outils de craft (workbench et furnace) et votre sac de couchage et votre feu de camp pour manger et... bah c'est tout pour le moment.


On es beaucoup à attendre plus des maisons, style pouvoir déco un peu ou mettre des bannières pour reconnaître, proposer des meurtrières, des bobby-traps pour piéger les raiders, ou des nouveaux item à y placer... pour le moment c'est l'alpha, mais on s'amuse déjà bien à tenter de réaliser "la construction inviolable parfaite". D'autres ont décidé de construire la plus grande tour de garde de la map pour aller frotter leurs parties contre Dieu en scred.


Petite astuce en passant : pour poser une construction, mettez la dans l'inventaire rapide (1-6) et "sortez" là comme un gun dans un FPS. Clic droit pour rotation, et quand la projection 3D est en vert, c'est bon pour poser. Attention, vous ne pouvez pas déplacer un truc posé. Deal with it, ou détruisez-le et recommencez (en perdant au passage des ressources pour rien).


Bref, pour faire une maison de base, vous avez 2 options :
-crafter un shelter (un abri en bois léger) qui peut se faire apposer une porte en bois ou métal pour le sécuriser. Solution de fortune au début, on accueillait les canards SDF dans ce genre de mass-production dans le "quartier pauvre" du village. Déconseillé d'y rester dès que vous avez de quoi commencer une vraie maison. Ils peuvent être détruits rapidement avec des pioches en s'y mettant à 2 ou 3, et ne sont pas recommandés.

-ou dès que possible, craftez plusieurs foundations pour avoir de quoi débuter un rez de chaussée à plusieurs cellules, afin de ne pas vous retrouver limité ensuite (au besoin, il faudra ensuite agrandir la fondation, voire péter des murs pour agrandir les pièces).


Si vous jouez sur le serveur actuel, prévoyez un peu d'espace, certains ont eu des soucis en se retrouvant trop près de constructions en expansion de leurs voisins, et on finit par devoir s'arranger dans leurs rêves architecturaux.

Cependant, certains canards (il faut en discuter pour la prochaine partie) proposent de créer un camp avec de petites ruelles et des bâtiments collés pour pouvoir canarder depuis des chemins de garde tout intrus qui entre dans l'enceinte du village.

- Une fois les foundations posées, un mur nécessite 2 pilliers (pillars) pour être soutenu.

- Une fois les piliers et murs installés, vous craftez un encadrement de porte (gateway ou un truc du genre) et vous le posez comme un mur.

- On finit par les ceillings (plafonds) posés au dessus, et voilà, votre première maison.

- Les pilliers peuvent être posés au centre d'une fondation. Ce à double rôle :

  • soutenir un étage supérieur de grande taille

  • empêcher les raids : une technique désormais classique consiste, une fois la maison finie, à craft des foundations qui entourent la maison, avec sur chacune un pilier au centre. Pourquoi ? Car les foundations et les piliers sont les 2 seuls items d'habitat qui ne peuvent pas être détruits (indestructibles), donc les joueurs s'en servent comme "herses" autour de leur maisons pour empêcher les raiders de crafter une fondation avec piliers+plafond+escalier qui leur sert de "tour" pour atteindre les étages et plastiquer les murs à défaut de s'acharner sur les portes (souvent en métal car plus solides que celles en bois).

- Après avoir fabriqué un rez de chaussée, libre à vous de rajouter des étages en créant un accès au toit via un escalier, et en comblant ce toit avec murs et nouveau toit pour en faire un étage.

- Il existe aussi des petits et grands pikewall (herses en bois) qui servent à protéger les maisons, faire des enceintes, ou bloquer un passage. Dans cette catégorie sont aussi disponibles des wood gates (attention ce ne sont pas des portes pour la maison !) et leur encadrement qui servent d'entrée/sortie à une clôture en bois.

Observez les joueurs et leurs maisons pour vous donner des idées. Dans mon tout premier groupe, un bon joueur a fabriqué un 2e étage au diamètre plus réduit que le premier pour se créer sur la partie extérieure une promenade pour tirer à vue sur les assaillants. Plusieurs groupes remplacent les fenêtres à l'étage (violables) par des portes à ouvrir/fermer en cas d'assaut pour servir de meurtrières. La plupart des grosses maisons utilisent un système complexe de pièces interconnectées et de faux murs/doubles murs pour perdre les assaillants et les décourager d'user tout leur C4.

Ceci est un guide basique, sachant que la construction d'abris est en pleine évolution et au coeur des réflexions de Garry et son équipe.
Le principe de dégradation
Pour ceux qui se demandent comment fonctionne le Decay j'ai fouillé à droite et à gauche sur le net pour essayer de trouver des données.
Par défaut le serveur est configuré sur un decay automatique de toutes les structures ceci pour éviter que le serveur rame trop rapidement avec les nombreuses constructions des joueurs qui sont juste de passage.

La mécanique de decay est la suivante :
  • Toutes les structures et objets posés sur une fondation sont liés ensemble.
  • Toutes les fondations jointes sont liées et disposent donc du même timer.

  • Toute action réalisée par un joueur sur une structure se trouvant sur une fondation d'un groupe de fondations, entraîne automatiquement la remise à 0 du timer de démarrage du decay.
  • Par action on entend : actionner une porte, allumer un feu, construire...
  • LE timer se déclenche avec une valeur de :
  • - 12 heures pour un shelter
  • - 24 heures pour un bâtiment en bois
  • - 4 jours pour un bâtiment en métal

  • Si le timer arrive à 0 avant qu'une autre action soit réalisée, les éléments du groupe de fondations commencent à disparaître en partant de l'étage le plus élevé du bâtiment (1 étage à la fois donc).

  • Chaque élément d'un bâtiment dispose alors d'un decay de 4 jours.

  • Ce qui reviendrait à dire qu'un mur en bois commence à s'endommager automatiquement au bout de 24 heures et disparaît totalement au bout de 5 jours.
Concernant les portes ce n'est pas très clair si elles sont liées à la structure, j'ai cru comprendre qu'elles avaient leur propre système de decay indépendant : si quelqu'un à des précisions sur ce sujet.

Quid de l'idée de mettre la variable decay à 0 sur la configuration du serveur : ca serait dramatique pour le serveur, entraînant des lags.

Pour les admin qui veulent ralentir le decay ils doivent définir la valeur de la variable decay = 0.000001.
3 Comments
Wysiwyg 31 Dec, 2017 @ 8:43am 
Très instructif, Merci :steamhappy:
bleach 22 Mar, 2014 @ 11:00am 
NEW server, not a-lot of people on, so make sure to get a head-start! Active admins, events, kits, sethome ++++ much more!

To connect:
1. Open the game
2. Press F1
3. net.connect 109.123.117.251:28035
ShiLuM 16 Mar, 2014 @ 4:33pm 
Merci pour ce guide !