Hearts of Iron IV

Hearts of Iron IV

180 ratings
Petit Guide sur les Templates
By Alex
Petit guide destinés au nouveaux joueurs ou pour ceux à qui le système de création de division n'est pas clair. Ce guide contient mes meilleures templates (Subjectif, 1700+ heures d'expérience) et quelques conseils ! Bonne lecture !
8
16
3
4
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Mes meilleures divisions :
L'infanterie

Défense de territoire et des côtes (Ajoutez de l'anti-char en support si il y a une menace blindée)


La cavalerie (Si vous souhaitez améliorer la cavalerie de base)


Infanterie classique (Pour les nations faibles industriellement)


Infanterie + Artillerie (Correct pour attaquer en début de guerre)


Infanterie lourde (L'idéal à mon goût)


Les enfants de Staline (Petite variante vu dans la vidéo "Stalins Children" de Bokoen1)


L'infanterie Mécanisée (Excellent mais coûteux)



Les blindés

Petite division de char léger (Très bon au tout début de la guerre pour prendre de vitesse une armée dépassée)


Moyenne division de char léger (Pour plus d'efficacité)


- A noter que j'intègre les blindés légers directement dans un groupe de division d'infanterie ( 12-14 Divisions d'infanterie, 4 à 6 divisions de chars légers et un peu de cavalerie si le pays en possède de base ) pour une synergie breaktrough et vitesse + attaque légère et permettre à l'infanterie d'avancer plus facilement. Je ne sais pas si cette méthode est efficace contre des joueurs de haut niveau.

Les chars moyens (Soit intégrés directement dans un groupe d'armée comme cité plus haut (2 ou 4 divisions qui remplace la cavalerie et pas les blindés légers) soit détachable en groupe de percée pour encercler ou casser une ligne de front)


Le char lourd (Unité d'élite spécialisée dans la percée d'un front, doit être gérer directement et non pas par l'ia avec une ligne de front)


Les blindés amphibie (Pour un assaut blindés sur les côtes)


Les chars super-lourds (Uniquement si vous pouvez vous permettre ce luxe, utile pour un front totalement bloqué ou des forts niveau 10)


Les forces spéciales

L'infanterie alpine (Correct pour se défendre en terrain montagneux)


Les marines (Très léger car le but est d'attaquer plusieurs côtes à la fois avec beaucoup de divisions)


Les parachutistes (Le but étant de casser, désordonner et/ou couper la logistique ennemie)


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Leurs utilisations :

- L'infanterie Classique/Lourde/Motorisée/Mécanisée : A utiliser en première ligne dans un groupe de division où elle y sera dominante (10 à 16 divisions généralement pour laisser la place à d'autre types comme des chars ou de la cavalerie).

- La cavalerie : Infanterie rapide comparable à un char non-blindé de par sa capacité à percer une ligne de front légèrement plus facilement que de l'infanterie classique (Percée/Breaktrough légèrement supérieure). A aussi un bonus de répression/suppression de la résistance.

- Les chars : Un char léger, moyen, lourd, super-lourd ne sont pas identiques et un char léger ne pourra jamais être remplaçable par un char moyen ou lourd et vise-versa. Chaque types de char a sa fonction qui lui est propre. Un char léger a besoin d'un soutien direct de la part de l'infanterie pour attaquer, c'est pourquoi je l'utilise directement intégré dans un groupe de division aux côtés de l'infanterie. Un char moyen peut servir pour percer manuellement une ligne de front si vous n'avez pas encore de chars lourd, dès que vous les avez, intégrer les dans vos groupes de divisions d'infanterie pour un soutien plus avancé que ceux des chars légers. Le char lourd ne doit pas être intégré (en tout cas pas avant d'avoir les chars super-lourd, ce qui n'arrive quasiment jamais) à vos groupes d'infanterie et doivent êtres utilisés en chars de percée, il est aussi possible d'intégrer des chars lourds dans des templates d'infanterie comme dans la variantes "Les enfants de Staline". Petit conseil : N'intégrer jamais de divisions de chars légers et moyens dans des templates d'infanterie, c'est une bonne façon de perdre la guerre. Les usines n'arrive jamais à suivre car les pertes de chars y sont considérables.
Les chars (Légers, moyens... etc ) ont des variantes comme les chasseurs de chars, les anti-aériens et les "anti-infanterie" (en réalité des chars avec des gros obus hautement explosif anti-fortification et infanterie). Il n'y a pour moi aucun intérêt à utiliser les variantes des chars moyens et légers, mais celle des chars lourds et super-lourds sont utiles grâce à une plus grande efficacité.
Les blindés amphibie sont juste des chars légers capable de flotter donc d'être plus efficace en débarquement ou aussi très important : au rivières et passages maritimes (La Corse et la Sardaigne ou Constantinople).

- Les forces spéciales : Les marins et l'infanterie alpine sont des unités qui ont un bonus d'attaque et de défense dans leurs zones de confort (ici les débarquements, rivières, passages maritimes et les montagnes ou collines). Pour les parachutistes, privilégiez un commandant qui à la capacité "Planeurs et Ravitaillement Supplémentaires".

---------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter :

- Les compagnies de supports montrées plus haut dans les templates sont facultatives mais il est très fortement recommandé d'utiliser la compagnie de maintenance pour les divisions au front pour la récupération du matériel ennemi, la compagnie d'ingénierie pour les unités défensives, l'anti-char est primordial pour n'importe quel unité faisant fasse à des chars, la compagnie logistique pour les grosses divisions et l'anti-aérien si vous n'avez pas la supériorité aérienne.

- Tout ce qui est motorisé dans les divisions de char est remplaçable par de la cavalerie ou du mécanisé uniquement (Pas d'infanterie avec des chars légers et moyens par exemple).

- Les templates de chars légers et moyens n'ont pas de versions anti-char, anti-aérienne ou anti-infanterie car je n'en vois pas l'utilité de par ma façon de jouer.

- Il y a encore beaucoup de variantes que j'utilise mais ce sont mes templates les plus communes, à vous de faire des adaptations en fonction de la situation.

- Je ne fait jamais de templates en fonction du pays, que ce soit la Pologne, l'URSS, l'Allemagne ou les USA, j'utilise toujours les mêmes, seule la stratégie et leurs utilisations diffères.

- Il est probable que ce ne soit pas la manière de jouer la plus optimisé possible mais elle fonctionne est à été élaborée en auto-didacte.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci d'avoir lu ce guide !

45 Comments
killdog9876 30 Mar, 2022 @ 12:13am 
conseil au nouveau, il n'y a rien de mal a créer des grosses divisions ou a s'éloigner des divisions M.E.T.A
Gredu 28 Feb, 2022 @ 12:16pm 
Pour l'infanterie mécanisée, je mettrais que des unités mécanisées et pas d'anti-chars tractés (car l'infanterie mécanisée a déjà beaucoup de "hard attack" de base).
Surtout que depuis la sortie du nouveau DLC, on peut améliorer les mécanisées et les faire aller plus vite que les motorisées et que tout ce qui est tracté par extension.
La compagnie de soutien de reconnaissance blindée ne donne même que des malus avec les mécanisées bizarrement.
Awesome_possum 10 Jan, 2022 @ 7:37am 
Le Guide a t'il été mis a jour ?
Kiganjo 8 Jan, 2022 @ 11:18pm 
Yo ! très utile pour un débutant comme moi, merci bien !
Alex  [author] 10 Apr, 2021 @ 3:51pm 
@Byzas J'utilise une variante des blindés amphibie pour les fleuves. Maintenant que tu me le dit, l'orga de l'infanterie lourde est médiocre mais j'ai jamais eu de soucis avec, si jamais c'est vraiment problématique pense à virer une ou deux compagnie de soutien pour augmenter l'organisation.
Byzas 7 Apr, 2021 @ 5:13pm 
Pas de template pour les marines qui ont pour but de faire une percé à travers un fleuve ?
Tu n'utilise pas de template commando de 40 ? (une armée de ça avec un général bien offensif ça fait mal)

Par contre je trouve que ton template 40 d'infanterie n'a pas beaucoup d'orga, tu joues ça avec quel pays ? ceux qui ont beaucoup de recover ?
Alex  [author] 7 Apr, 2021 @ 11:44am 
@MythBaineBuster Sans blague mdr. Essaye de produire ça avec le luxembourg avant 39. :D
MythBaineBuster 5 Apr, 2021 @ 5:42am 
Par contre, des templates d'aire 40 avec des chars super-lourds, c'est impossible à produire pour la plupart des pays.
Clou 30 Jan, 2021 @ 7:21am 
@Alex ok babe
Alex  [author] 30 Jan, 2021 @ 12:36am 
@Kwak :)