Steam

Steam

34 ratings
[FR] Introduction à Steam
By Enata
Vous venez de découvrir Steam et souhaitez en savoir plus sur son univers?
Suivez le guide!
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
I. Steam, ou que retenir du patron du jeu PC à l'heure actuelle.
Steam est une plateforme de jeux vidéo dématérialisée fondée par Valve, une société éditrice de jeux vidéo et qui a su se reconvertir dans la vente. Valve a par le passé développé des jeux parmi les plus connus aujourd'hui, tels que Counter-Strike, Half-Life, Left 4 Dead, Portal et Team Fortress. (Vous pouvez d'ailleurs découvrir une sélection de jeux Valve cultes dans le bundle The Orange Box).

La société est dirigée par Gabe Newell, un américain qui est devenu une icône mondiale sur le net, car directeur de Valve et surtout fournisseur de jeux vidéo à bas prix pour le petit peuple. Il est souvent désigné comme étant Gabe N ou Gaben et est fréquemment déifié par les joueurs ("Lord Gaben" est une blague récurrente).

Steam est un service en ligne basé sur un logiciel (client) éponyme qui gère votre bibliothèque de jeux et vous permet d'accéder à tout le contenu de la plateforme.
II. Le magasin, ou comment dépenser des sommes folles pour de l'immatériel.
Steam est un magasin sur lequel vous pouvez trouver des jeux en vente en promo avec des réductions atteignant régulièrement -75%, voire parfois -90%... En bref, c'est l'Eldorado du jeu vidéo.

Vous pouvez parcourir l'onglet "Magasin" pour trouver les jeux; de là, vous pouvez visionner chaque jeu en vente, ses caractéristiques, la configuration PC requise pour y jouer, l'ajouter à votre liste de souhaits (wishlist), suivre l'actualité de ce jeu (et être notifié(e) de l'évolution du jeu), consulter des évaluations de joueurs y ayant déjà joué, et bien plus encore.
Vous pouvez trouver la démo de certains jeux sous leur vidéo de présentation; vous pouvez ainsi les essayer avant de passer à l'achat.

Auparavant, Steam disposait d'un véritable contrôle qualité, qui testait les jeux et vérifiait qu'ils étaient suffisamment qualitatifs pour figurer sur la boutique. Devant l'affluence de propositions de jeux, Steam a changé de cap et permet désormais de sortir un jeu en s'acquittant d'un forfait d'entrée de 100€ pour pouvoir constituer un garde-fou entre développeurs sérieux et développeurs opportunistes (il s'agit du projet Steam Direct).
En 2016, soit la dernière année avant la mise en service du Steam Direct, 4 665 jeux* sont sortis sur Steam. En 2017, soit l'année de mise en service de Steam Direct, ce sont 6 945 jeux* sont sortis sur Steam (et Steam Direct n'a été introduit qu'au mois de Juin). À titre de comparaison, en 2023, ce sont 14 434 jeux* qui ont été publiés. Effet pervers de cette décision: c'est la porte ouverte à qui peut créer n'importe quel petit jeu mërdique. Méfiez-vous donc bien de ce que vous achetez, lisez les évaluations des joueurs avant achat, et rappelez-vous: si vous achetez un jeu et qu'il ne vous plaît pas, vous pouvez demander auprès du support Steam un remboursement dans les 15 jours suivant l'achat, si vous y avez joué moins de 2 heures (conditions cumulatives).

Les jeux en "accès anticipé" (ou Early Access) sont des jeux en cours de développement, qui ne sont pas terminés. Acheter un jeu en Early Access revient à faire un pari risqué; les développeurs peuvent tout à fait concevoir un prototype de jeu jouable attractif par son concept et s'évaporer dans la nature sans honorer leur promesse, ce qui s'est déjà vu à de nombreuses reprises. Prudence donc. Chaque jeu en Early Access est indiqué par un gros bandeau bleu sur la page du store. Là encore, les avis laissés par la communauté donnent un aperçu souvent exhaustif de ce pour quoi vous signez.

Les jeux sont trouvables sur la boutique Steam et achetables pour vous ou pour offrir. Si vous les achetez pour vous, ils seront activés directement sur votre compte et apparaîtront dans votre onglet "Bibliothèque" (Steam library). Dans cette bibliothèque, vous pouvez créer des catégories pour ranger vos jeux (clic droit sur un jeu, puis "Définir les catégories..."). Vous pouvez alterner entre plusieurs modes d'affichage et choisir de ne montrer que les jeux installés ou votre bibliothèque entière.

*Source: 🔗 Steam DB[steamdb.info]
III. Les succès, ou comment se pourrir la vie avec des problèmes qu'on se crée.
Les succès (ou achievements) sont des récompenses que beaucoup de jeux vous accordent. Ils sont débloqués au fil de votre progression; dans le cas d'un roman graphique (visual novel), par exemple, vous débloquerez souvent un succès par chapitre lu, pour ponctuer votre lecture. Dans un jeu de combat, vous en obtiendrez pour avoir vaincu X adversaires en ligne. Dans un jeu de course, vous serez récompensé(e) pour avoir remporté une compétition, etc.
De même, ces succès sont aussi une occasion pour les développeurs de donner de nouveaux objectifs aux joueurs une fois la fin du jeu atteinte; refaire le jeu dans tel mode, dans telle difficulté, sans jamais perdre une seule vie, etc.

Au départ, les succès ne sont que du vent, mais les joueurs peuvent vite devenir obsessifs à ce sujet, car le plaisir d'avoir débloqué le dernier succès sur un jeu qui vous aura donné du fil à retordre est un véritable sentiment de complétion.
Certains joueurs paranoïaques font très attention à ne jouer qu'à des jeux dont ils sont certains de pouvoir obtenir tous les succès, car il est possible d'afficher le taux de complétion sur votre profil, alors que d'autres s'en moquent éperdument et jouent sans se soucier des succès. À vous de voir.
IV. Les cartes Steam, ou comment Valve est devenue diabolique.
Pour ce chapitre, je vais prendre pour exemple le jeu Cook, Serve, Delicious! dont la liste des cartes est visible ici.[www.steamcardexchange.net]

Beaucoup de jeux vous permettent d'obtenir un certain nombre de cartes Steam lors de vos sessions de jeu; ces cartes se collectionnent et servent à créer des badges. Comme au jeu des 7 familles, une fois que vous avez réuni un set complet (toute la collection de cartes pour un jeu précis), vous pouvez créer un badge aux couleurs de ce jeu. Créer (crafter) un badge apporte de l'expérience à votre profil (nous y reviendrons plus loin), une icône à utiliser dans le tchat et un arrière-plan de profil (comparable à un fond d'écran). Chaque badge peut être crafté 5 fois maximum et vous rapporte un peu plus d'expérience (XP) à chaque niveau.

Là où Valve devient diabolique, c'est que chaque jeu ne peut vous octroyer qu'un nombre défini de cartes équivalent à la moitié d'un set. Dans l'exemple de Cook, Serve, Delicious! (CSD!), le set complet nécessite de réunir 8 cartes distinctes pour pouvoir fabriquer un badge; jouer au jeu ne permettra donc de ne récupérer que 4 cartes au maximum, et parmi ces cartes obtenues, il n'est pas rare d'obtenir des cartes en double, d'où la nécessité de se procurer les cartes restantes si vous voulez votre badge.

Ainsi, comme ce badge requiert 8 cartes et que vous ne pouvez en obtenir que 4 en jouant au jeu, avant de pouvoir fabriquer le badge CSD! niveau 5, vous allez devoir échanger ou acheter toutes les cartes restantes, soit le reste de votre set niveau 1 commencé, plus les 4 sets complets restants! Bien entendu, Valve a pensé à tout et propose aux joueurs de revendre leurs cartes inutiles en prenant une large commission sur chaque vente et se fait un beurre bien crémeux sur le dos de leurs clients. Ils arrivent à gagner de l'argent en vendant du vent, et ça c'est beau!

Notez également qu'il est possible d'obtenir aléatoirement une carte premium (foil), plus rare et distinguable à ses bordures argentées, qui se revend plus cher et dont le badge premium (exclusif) ne peut être fabriqué qu'une seule fois.
Si vous n'êtes pas intéressé(e) par ces cartes, vous pouvez les échanger avec vos amis ou sur des forums spécialisés, ou encore les revendre afin de récupérer quelques centimes dans le porte-monnaie de votre compte Steam.
V. La communauté, ou comment rassembler les chevaliers blancs et les trolls velus au même endroit.
La force de Steam, c'est aussi sa communauté. Sur la page de chacun des jeux, vous trouverez une rubrique communauté incluant un forum en anglais, une section dédiée aux captures d'écran (screenshots), aux artworks, aux évaluations ainsi qu'aux guides créés par les joueurs. Ces guides ont pour but de vous aider à progresser plus facilement, et contiennent généralement les réponses aux questions que vous vous posez. N'hésitez pas à y faire un tour si jamais vous bloquez dans un jeu, mais gardez à l'esprit qu'il est possible de vous faire spoiler (dévoiler) une partie de l'intrigue.

De même, il existe pour chaque jeu un groupe officiel que vous pouvez rejoindre, pour suivre l'évolution des changements apportés au jeu, les promotions et les nouveaux jeux proposés par les développeurs.

En parlant de communauté, il est nécessaire de rappeler que tout le monde n'est pas doté des meilleures intentions sur internet; méfiez-vous de qui vous acceptez dans votre liste d'amis. Soyez prudent(e) si vous faites des échanges, faites attention à ce que vous communiquez, car les tentatives d'arnaque (scam) peuvent être nombreuses selon les communautés avec lesquelles vous êtes en contact.
VI. Le fil d'actualité, ou comment rester informé(e).
Le fil d'actualité est consultable sur Steam en cliquant sur votre pseudonyme, puis sur "Activité". Vous y trouverez l'aspect "réseau social" de Steam, avec la possibilité de voir ce que tout le monde fait. Screenshots, artworks, évaluations, billets d'humeur, contenu relayé et questions ouvertes posées, news publiées par les groupes dont vous faites partie: vous y verrez tout le contenu publié.
Vous pourrez également voir quand quelqu'un de votre entourage débloque un succès ou met un jeu en wishlist. Je vous conseille d'y passer plusieurs fois par semaine si vous ne voulez rien rater. Il est possible d'en faire sa page d'accueil au lancement de Steam dans les paramètres.
VII. Le Workshop, ou le paradis des moddeurs.
Les mods, ce sont des fichiers provenant d'un jeu, modifiés par des joueurs et mis à disposition gratuitement. Amélioration des graphismes, création de nouveaux personnages, d'accessoires de jeu, de nouvelles campagnes, nouveaux niveaux, nouveaux puzzles... les possibilités sont nombreuses. Il s'agit de contenu créé par les joueurs pour les joueurs. Ces contenus peuvent parfois rendre certains jeux instables, et peuvent donc être installés ou désinstallés à volonté. Envie de vous refaire un jeu que vous connaissez par cœur en pimentant son intérêt? Pourquoi ne pas le refaire en y ajoutant un nouveau mode de difficulté ajouté par le biais d'un mod? Et pourquoi ne pas changer l'apparence de tel personnage qui vous accompagne? Tous les mods sont trouvables sur le Workshop.
VIII. L'expérience et le profil, ou comment dépenser encore davantage pour du virtuel.
Nous en parlions avec les cartes Steam; voici le chapitre dédié à l'expérience que l'on gagne (XP).
L'expérience est acquise par le biais de la fabrication de badges, principalement. Pour chaque badge crafté, 100 points d'XP vous sont attribués. Chaque nouveau niveau attribue divers avantages à votre profil. À chaque nouveau niveau, votre profil gagne des emplacements de contacts (davantage de personnes peuvent intégrer votre répertoire).
Tous les 10 niveaux, vous gagnez une vitrine à afficher sur votre profil; vous pouvez y exposer un ou plusieurs screenshots, un artwork, une évaluation, votre groupe favori, des badges ou des succès dont vous êtes fier(/fière), de nombreuses options sont disponibles.

Tout comme votre CV, votre profil est votre carte de visite; si vous jouez avec d'autres personnes en ligne et qu'ils sont intéressés par le fait de rejouer avec vous, ils consulteront votre profil avant de vous ajouter à leurs contacts. Pour le personnaliser, vous pouvez faire appel à votre imagination, mais aussi à des arrière-plans de profil (un genre de fond d'écran) qui s'obtiennent en craftant des badges, en les échangeant mais aussi en les achetant sur le marché de la communauté, au même titre que les cartes Steam et les icônes utilisables à l'écrit.
Ce profil peut être affiné dans les paramètres; vous pouvez garder pour vous votre wishlist, vos screenshots, le nombre et la nature de vos jeux, ou au contraire choisir de tout montrer si vous voulez échanger avec les joueurs et partager davantage avec eux. À vous de voir encore une fois.

Si vous souhaitez ajouter quelqu'un à vos contacts, après avoir lu attentivement sa page de profil, n'oubliez pas de vérifier si vous pouvez ajouter un commentaire; si c'est le cas, décrivez la motivation qui vous pousse à ajouter cette personne à vos contacts; c'est toujours apprécié.

Il faut savoir que de manière générale, un profil Steam présentant un niveau inférieur à 5 voire 10 ou ne possédant pas au minimum une vingtaine de jeux sera beaucoup moins pris au sérieux par d'éventuels contacts, pour la simple et bonne raison qu'on estimera potentiellement que vous n'êtes pas suffisamment investi(e) dans votre compte Steam pour être un contact "sérieux".
Ce jugement émane d'un constat; les joueurs cherchant à nuire aux autres joueurs ont le plus souvent créé un compte secondaire de bas niveau car financièrement moins douloureux à perdre qu'un compte bien rempli.

De même, si vous trichez lors de parties en ligne, vous risquez d'être banni(e) et de porter le sceau du VAC ban (VAC signifiant Valve Anti-Cheat), affiché en rouge sur votre profil. Cette marque est indélébile et est souvent considérée comme une condition éliminatoire lors de l'ajout d'un contact. Veuillez donc vous comporter comme des joueurs (/joueuses) respectables et le respect vous sera rendu.
IX. Le mode Big Picture, ou comment jouer sur sa TV.
Le mode Big Picture vous permet de jouer depuis le canapé, avec votre PC relié à la TV.
Cela nécessitera une manette sans fil ou un fil assez long. Globalement, ce mode est un affichage bénéficiant de caractères grossis et doté d'une ergonomie plus facilement accessible à la manette. Plus d'informations ici: https://steamproxy.net/steamstore/bigpicture/
X. Acheter ses jeux Steam ailleurs que sur Steam, ou comment économiser encore plus.
Vous pouvez aussi acheter vos jeux sur des sites tiers qui vendent des clés Steam officielles (ce sont les éditeurs des jeux qui fournissent ces clés aux revendeurs). Ces clés se présentent sous la forme de suites de chiffres et de lettres qui correspondent à un code d'activation (comme quand vous achet(i)ez un jeu PC en version boîte) activable sur Steam.
Parmi ces sites tiers, je vous recommande chaudement Humble Bundle; vous pouvez y obtenir certains tarifs encore plus sexy que ceux de Steam (effectivement, c'est possible). Gardez à l'esprit que pas mal d'autres sites sont parfois nébuleux et certains alimentent même des réseaux de pègre en Europe de l'Est et en Russie (oui, ça va très loin*).

🔗 https://www.humblebundle.com
Humble Bundle vous permet d'acheter vos jeux au profit de la charité, en choisissant auprès de qui vous voulez verser de l'argent. Ils ont plusieurs formules: Humble Bundle, Humble Choice, Humble Store.

- Le Humble Bundle est hebdomadaire, présente une ou plusieurs associations caritatives à chaque fois, et est découpé comme ceci: un premier palier à 1€ dans lequel vous récupérez souvent 3 jeux vendus 5 à 15€ pièce, un deuxième palier entre 7 et 10€ (selon la valeur des jeux) où vous récupérez le contenu du premier palier, plus 2 ou 3 autres jeux valant 15-20€ pièce, et enfin un palier à 15€ (en moyenne) où vous récupérez le contenu des paliers précédents ainsi qu'un ou deux autres jeux souvent vendus au moins 25-30€ pièce.
Pour simplifier, pour le prix d'un jeu à 15€, vous obtenez souvent une dizaine de jeux. Le plus, c'est que vous choisissez la répartition de votre paiement; quel pourcentage toucheront respectivement l'association caritative, l'éditeur, ainsi que Humble Bundle. En sachant que vous pouvez tout à fait ne rien donner aux uns et tout donner à un autre, par exemple. Les jeux y sont très largement qualitatifs.

- Le Humble Choice est un abonnement mensuel tarifé 10€ par mois, qui vous permet de récupérer entre 7 et 10 jeux qualitatifs parmi une sélection qui est renouvelée tous les mois.

Prenons un exemple: au mois de Janvier 2024, pour 10€, il était possible de récupérer les 8 jeux suivants:
Marvel's Midnight Suns (59.99€)
DLC "Doctor Strange Defenders Skin" pour Mavel's Midnight Suns (2.99€)
Two Point Campus (29.99€)
Aragami 2 (34.99€)
OTXO (12.49€)
Roguebook (24.99€)
The Red Lantern (20.99€)
Hell Pie (24.99€)
Twin Mirror (27.99€)

🔗 https://www.humblebundle.com/membership/january-2024

Donc en Janvier 2024, pour 10€, nous avons pu récupérer des jeux d'une valeur totale de 239€, avec toujours 5% versés aux associations caritatives. Il s'agit donc d'une excellente formule si vous jouez beaucoup et que vous êtes curieux (/curieuse).
De plus, en tant qu'abonné(e), vous avez accès au Humble Vault (anciennement "Humble Trove"), une collection de plus de 50 jeux DRM-free** gratuits et à l'accès illimité, habituellement vendus au prix fort sur la boutique Steam.
Enfin, le programme Humble Choice vous donne droit à un pourcentage de réduction permanent sur le Humble Store, qui augmente graduellement avec le temps tant que votre abonnement reste actif (réduction de 20% maximum, qui s'applique même lors d'autres promotions temporaires).

- Enfin, le Store est le magasin au détail, qui propose des promotions souvent sympathiques sur le prix des jeux. Pas de charité ici, mais il faut bien que l'entreprise survive... À noter que la boutique offre parfois des clés Steam pendant une durée limitée.

*Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le trafic de clés, je vous recommande chaudement de lire ce rapport édifiant[cpc.cx] par l'équipe de Canard PC.
Mise à jour 2024/03/27: l'article n'étant plus mis à disposition sur le site de Canard PC, je vous invite à le découvrir ici[drive.google.com].

**Le concept du DRM-free est expliqué dans le chapitre suivant.
XI. Principe du DRM-free, ou la liberté retrouvée.
Le terme DRM-free indique qu'un jeu est livré sans DRM.
Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, intéressons-nous au principe du DRM.

Un DRM (Digital Rights Management, soit Gestion des droits numériques) est un verrou numérique appliqué sur un produit pour en préserver l'exclusivité.
Jusqu'au début des années 2000, il était encore possible d'acheter des jeux en version boîte sans avoir à entrer de clé d'activation (serial) pour enregistrer son exemplaire du jeu. Il était alors possible de prêter le CD/DVD du jeu à son entourage pour que chacun puisse y jouer sans restriction (sauf peut-être la présence physique du CD/DVD dans le lecteur). C'était avant l'introduction des DRM.

L'idée du DRM est de vous empêcher d'utiliser votre fichier ailleurs que sur la plateforme qui vous l'a vendu. Steam est un DRM géant, au même titre que Uplay (Ubisoft), qu'Origin (Electronic Arts) et consors. Vous ne pouvez théoriquement ni prêter vos jeux, ni les installer sur le PC de quelqu'un d'autre sans que cette personne ne doive acheter le jeu pour y jouer avec son propre compte.

Les jeux DRM-free prennent à contrepied ce principe, et reviennent vers une optique de liberté des consommateurs; vous pouvez ainsi trouver des jeux vendus sans DRM, installables et désinstallables de façon illimitée, que vous pouvez transmettre autour de vous sur une clé USB, aisément.

Où trouver les versions DRM-free de vos jeux?
Par ailleurs, le programme GOG Connect vous permet de temps à autre de récupérer gratuitement des jeux sur GOG si vous en possédez un exemplaire sur Steam. Pour cela, il vous suffit de lier vos comptes sur GOG, et le site vérifiera que vous disposez bien du jeu sur Steam, après quoi il ajoutera la version DRM-free à votre compte GOG.
🔗 https://www.gog.com/connect

Mise à jour 2024/03/27: le programme GOG Connect a tiré sa révérence depuis quelques mois, mais GOG propose encore un jeu gratuit de temps en temps sur sa page d'accueil:
🔗 https://www.gog.com/#giveaway
XII. Les jeux à essayer en priorité, ou comment se constituer une ludothèque de valeurs sûres.
Afin de bien débuter sur Steam, je vous propose de découvrir une sélection de titres qualitatifs qui valent le détour, sous la forme d'un guide à consulter librement. N'hésitez pas à vous renseigner, à regarder les bandes-annonces (trailers), à lire quelques évaluations; dans tous les cas, je vous les recommande à titre personnel et avec plaisir.

https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=1402499308
XIII. Conclusion
Ainsi se clôture ce guide; j'espère qu'il vous aura été utile et qu'il vous aidera dans votre découverte de la plateforme de Valve. Si vous avez des questions après votre lecture, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ci-dessous, j'essaierai d'y répondre rapidement.

Oh, et au fait: bienvenue sur Steam! ;)

Vous pouvez retrouver mes autres guides ici:
https://steamproxy.net/sharedfiles/filedetails/?id=887851693
21 Comments
Enata  [author] 25 May, 2018 @ 5:37am 
@Pouki: De mon côté, je ne peux citer que le pourcentage d'augmentation de ton taux de chance en fonction de ton niveau: https://steamproxy.net/tradingcards/faq
Pouki 25 May, 2018 @ 5:32am 
@[PHL$]lox921 [FR]: Tu as une source officielle pour le pourcentage de base du taux de drop d'un booster pack (0,01%) ?
(ง •̀_•́)ง 25 May, 2018 @ 3:41am 
nothing
Enata  [author] 25 May, 2018 @ 3:34am 
@VALARMØRGHÜLIS [IKZ]: :retro_questionMark:
(ง •̀_•́)ง 25 May, 2018 @ 3:29am 
.
loxiiss 25 May, 2018 @ 12:58am 
moi aussi j'en suis conscient que c'est du vent, mais c'est un délire je m'en suis amuser et ca permet de "crané" mais du coup certaine des carte que j'ai en trop je les donne a des proche pour qui passe lvl 10 et je leurs fait un jolie profil, ca m'amuse, ca me premet de perdre un peut de temps puis eux ils sons contents
Enata  [author] 25 May, 2018 @ 12:40am 
Je suis davantage partisan du "Viens sur Steam pour jouer et pour l'aspect communautaire, mais ne casse pas ton P.E.L. pour quelques badges virtuels.".
Maintenant, je ne juge personne, et je peux comprendre le plaisir d'avoir un joli profil.
Mais je reste aussi conscient que les cartes et badges Steam ne sont que du vent. ;)
loxiiss 25 May, 2018 @ 12:35am 
@Enata
Haha moi quand j'en parle c'est du "ça sert à rien enfet t'es juste un pigeon et tu veux entraîner les autres dans ton truc et t'y arrive pas
Et le pire c'est que c'est vrai en plus
Mais c'est vrai que les nouveaux ça leur passe au dessus de la tête ils vois pas l'interêt de s'investir plus que ça
Pour eux il on un compte y'a plein de jeu y il joue et si il devienne "accros" a steam il investisse
C'est comme ça que ça a fait pour moi en tout cas
Mais je trouve que c'est un argumentaire pour inciter 😂
Enata  [author] 24 May, 2018 @ 11:11pm 
@[PHL$]lox921 [FR]:
Merci pour les précisions!
J'ai pas mal hésité à inclure ces infos dans le guide, et je me suis finalement dit que c'était déjà pas mal de données à ingurgiter en une fois. Je voulais simplement introduire le principe des cartes Steam et la possibilité de crafter des badges en restant synthétique. Pour les boosters, quand j'en parle aux nouveaux membres autour de moi, ce principe leur semble compliqué et c'est souvent relégué à du "on verra plus tard".
Mais je te remercie pour ta participation! :)
loxiiss 24 May, 2018 @ 10:54pm 
a savoir sur les lvl steam , de base on a 0.01% x nombre de jeu eligible de chance de drop un boosteur pack
ce pourcentage augmente par tranche de 10lvl de 0.01
donc au lvl 10 on a 0.02% x nombre de jeu eligible ; lvl 20=0.03% ; lvl :30_level: 0.04% ect

je suis :level_completedSD::100_level: j'ai donc 0.11% x 318 j'ai a peut pres 1 booster toute les 1-2 semaine / mois si j'ai pas de chance ca fait un tout de presque 35% (34,98) je crois apres je sais pas comment et compté la distrib au dessu mais c'est deja ca a savoir qui me semble important