Garry's Mod

Garry's Mod

Not enough ratings
SCP-RP | Connaissances Générales
By Summer
Le monde tel que vous l'avez connu n'est plus le même. Entre bizarreries et combats, les humains font tout pour sécuriser la planète, contenir des créatures paranormales. Certaines représentent un grand danger pour la Terre et ses habitants alors que certaines s'avèrent bénéfiques pour les êtres humains.

Un groupe d'humain se regroupe pour former une société confidentielle afin de lutter contre les anomalies et autres créatures paranormales, il s'appelle "La Fondation SCP". Ils mettent plusieurs "Sites" et "Zones" à leur service pour pouvoir sécuriser la planète, contenir les anomalies et protèger les humains.

La Fondation SCP s'est fixé un but : comprendre et expliquer les caractéristiques des différentes anomalies. Evidemment, la Fondation SCP joue un rôle important dans le monde, pour que VOUS, habitants de la Terre, ne soyez pas confrontés au paranormal.

Utilisant des prisonniers normalement condamnés à mort ou à perpétuité, ils organisent, avec l'aide de ces dernières, des expériences pour pouvoir expliquer les différentes anomalies.

Le monde ne reviendra jamais à la normale mais grâce à La Fondation SCP, nous pouvons assurer un meilleur avenir pour nos enfants et nos petits-enfants qui pourront vivre dans un monde censé et normal. Les anomalies seront à jamais cachées du quotidien des humains...

Arriveront-ils à toutes les expliquer et les connaître ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ici, vous trouverez les différentes connaissances à savoir pour le mode de jeu SCP-RP. Je m'excuse d'avance si mon écriture et mon orthographe ne sont pas parfaits, si vous croisez une faute, signalez le ! ;)
Bonne lecture, en espérant que ce guide vous aide ! ;p

PS : Je précise que les informations de ce guide ne se sont pas à moi, je les ai juste rassemblés ici pour plus de faciliter.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
À Propos de la Fondation


Lettre de l'Administrateur


Le genre humain en son état actuel existe depuis un quart de million d'années, et pourtant seuls les derniers 4000 ans ont eu la moindre signification.

Alors, qu'avons nous fait durant près de 250 000 ans ? Nous nous sommes serrés dans des cavernes et autour de maigres feux, craintifs envers des choses que nous ne comprenions point. Il ne s'agissait pas seulement d'expliquer le lever du Soleil, mais aussi le mystère d'oiseaux énormes à tête humaine ou celui de rochers prenant vie. Alors nous les appelions "Dieux" et "Démons", et nous les suppliions de nous épargner, nous priions pour notre salut.

Avec le temps, leur nombre diminua tandis que le nôtre s'élevait. Le monde commença à avoir d'avantage de sens alors que s'y trouvaient moins de choses à craindre. Et pourtant, l'inexpliqué ne peut jamais totalement disparaître, comme si l'univers demandait l'absurde et l'impossible.

Le genre humain ne doit pas retourner se cacher dans la peur. Personne d'autre ne nous protégera, nous devons nous tenir debout par nous mêmes.
Tandis que le reste de l'humanité s'établit dans la lumière, nous devons nous dresser dans l'obscurité pour mieux la combattre, la contenir, et la dissimuler aux yeux du public, afin que d'autres puissent vivre dans un monde sensé et normal.

Nous Sécurisons.
Nous Contenons.
Nous Protégeons.

Énoncé de la Mission

En agissant de façon clandestine et à l'échelle mondiale, la Fondation est au dessus des lois, investie par l'ensemble des pays de la tâche de confiner les objets, entités et phénomènes anormaux. Ces anomalies sont une menace significative pour la sécurité du monde, tant sur le plan physique que psychologique.

La Fondation assure le maintien de la normalité, pour que la population du monde puisse vivre chaque jour sans la peur, la méfiance et le doute, et pour préserver l'indépendance de l'humanité vis à vis de toute force extraterrestre, extradimensionnelle ou extranormale.

Notre mission est triple :

Sécuriser

La Fondation sécurise les anomalies dans le but de les empêcher de tomber entre les mains de civils ou d'agences rivales, à travers une observation approfondie et une surveillance intensive, et en interceptant de telles anomalies dès que l'opportunité se présente.

Confiner

La Fondation confine les anomalies dans le but d'empêcher leur influence ou leurs effets de s'étendre, en relocalisant, dissimulant, ou en démantelant de telles anomalies, ou en supprimant toute connaissance du public à leur sujet.

Protéger

La Fondation protège l'humanité des effets de ces anomalies autant que les anomalies elles-mêmes, jusqu'à ce qu'elles soient pleinement comprises ou que de nouvelles théories scientifiques puisse expliquer leurs propriétés et leur comportement. La Fondation peut également neutraliser ou détruire les anomalies en dernier recours, s'il est établi qu'elles sont trop dangereuses pour être confinées.



Les opérations de la Fondation

Les opérations de la Fondation sont menées de façon secrète et clandestine à travers le globe pour réaliser nos missions primaires.

Les Procédures de Confinement Spéciales

La Fondation tient une base de données conséquente d'informations concernant des anomalies nécessitant des Procédures de Confinement Spéciales, communément abrégées "PCS". La base de données de la Fondation contient des descriptions d'anomalies et des procédures d'urgence pour maintenir ou rétablir le confinement efficace d'une anomalie, dans le cas d'une brèche de confinement ou d'un autre événement.

Les anomalies peuvent prendre des formes diverses, être des objets, des entités, des emplacements géographiques, ou des phénomènes autonomes. Ces anomalies sont catégorisées en plusieurs Classes d'Objets et sont confinées sur une des Installations sécurisées de la Fondation, ou sur place si une relocalisation s'avère impossible.

Sécurité interne

La Fondation opère dans le plus grand secret. Tous les membres du personnel de la Fondation respectent les Niveaux de Sécurité ainsi que le compartimentage de l'information. Les membres du personnel violant les protocoles de sécurité de la Fondation sont identifiés, détenus, et sujets à des mesures disciplinaires.

Agences rivales et Groupes d'Intérêts

La Fondation n'est pas la seule organisation ayant connaissance des anomalies et capable d'interagir avec ou de les utiliser. Certains Groupes d'Intérêts ont des objectifs similaires à la Fondation et peuvent coopérer avec nous pour des questions de sécurité mondiale, tandis que la plupart sont opportunistes et agissent uniquement pour leurs intérêts. Les membres du personnel de la Fondation sont invités à considérer en permanence tout individu de ces groupes comme suspect, et la collaboration avec de telles personnes sans l'autorisation d'un responsable de la Fondation peut être un motif d'élimination ou d'autres mesures disciplinaires.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/about-the-scp-foundation
Les Différents Niveaux D'accès pour le Personnel Scientifique et le Personnel de Sécurité
Niveau 0 (Pour les utilisations officielles uniquement)

Le Niveau 0 d'habilitation de sécurité est donné au personnel non-essentiel n'ayant pas besoin d'accéder aux informations concernant les objets anormaux ou entités confinés par la Fondation. L'accès de Niveau 0 est généralement attribué au personnel administratif non-sécurisé, à la logistique, ou à des postes d'entretien des installations qui n'ont pas accès aux données sensibles.

Niveau 1 (Confidentiel)

Le Niveau 1 d'habilitation de sécurité est donné au personnel travaillant à proximité, mais sans accès direct aux informations des objets anormaux ou entités confinées. Le Niveau 1 d'habilitation est généralement accordé au personnel travaillant dans des bureaux, à la logistique, ou des postes d'entretien des installations ayant une capacité de confinement ou qui doivent traiter des informations sensibles.

Niveau 2 (Restreint)

Le Niveau 2 d'habilitation de sécurité est donné au personnel de sécurité et de recherche qui a besoin d'un accès direct aux informations concernant des objets ou des entités anormales confinées. La plupart des équipes de recherche, des agents de terrain, et des spécialistes du confinement ont un Niveau 2 d'habilitation de sécurité.

Niveau 3 (Secret)

Le Niveau 3 d'habilitation de sécurité est donné au personnel supérieur de sécurité et de recherche qui a besoin d'informations en profondeur concernant la source, comme les circonstances de la récupération, ou la planification à long terme du confinement d'un objet ou d'une entité anormale. La plupart des superviseurs de l'équipe de recherche, des directeurs de projets, des officiers de sécurité, des membres des équipes d'intervention, et des Forces d'Intervention Mobile (FIM) agissent avec un Niveau 3 d'habilitation de sécurité.

Niveau 4 (Top Secret)

Le Niveau 4 d'habilitation de sécurité est donné au personnel supérieur de l'administration qui a besoin d'un accès à l'ensemble du site et/ou des renseignements territoriaux, tel que des données stratégiques à long terme concernant les opérations et les projets de recherche de la Fondation. Le Niveau 4 d'habilitation de sécurité est habituellement accordé uniquement aux Directeurs de Site, aux Directeurs de la Sécurité, et aux Commandants des FIM.

Niveau 5 (Thaumiel)

Le Niveau 5 d'habilitation de sécurité est donné aux plus hauts-gradés du personnel administratif de la Fondation et accorde un accès illimité à toutes les données stratégiques, et également aux données sensibles. Le Niveau 5 d'habilitation de sécurité est normalement donné seulement aux membres du Conseil des O5.




Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/security-clearance-levels
Classification du Personnel
Les classes sont assignées aux membres du personnel en se basant sur leur proximité avec les phénomènes, entités, ou objets potentiellement dangereux.

Classe A

Le personnel de Classe A est celui jugé vital aux opérations stratégiques de la Fondation, et qui ne doit sous aucune circonstance s'approcher des anomalies. Lorsque les circonstances font que le personnel de Classe A doit être à proximité directe d'anomalies (par exemple dans le cas d'installations contenant des unités de confinement), le personnel de Classe A ne doit pas accéder aux zones de cette installation contenant les anomalies, et doit être gardé dans les zones sécurisées en toutes circonstances. En cas d'urgence, le personnel de Classe A doit être immédiatement évacué dans un endroit prédéfini, sécurisé, et hors du site. Les membres du Conseil des O5 font toujours partie du personnel de Classe A.

• Membre du Conseil O5 comme ils sont normalement représentés :


Classe B

Le personnel de Classe B est celui jugé essentiel aux opérations locales de la Fondation, et ne doit de préférence accéder qu'à des objets/entités/phénomènes anormaux qui ont passé une période de quarantaine et ont été débarrassés de n'importe quel effet potentiel mémétique ou affectant les perceptions cognitives. Dans l'éventualité d'une brèche de confinement ou d'une action hostile envers des installations de la Fondation, le personnel de Classe B doit être évacué dans un endroit prédéfini, sécurisé, et hors du site au plus vite.

Classe C

Le personnel de Classe C est celui qui a un accès direct à la plupart des anomalies qui n'ont pas été strictement définies comme hostiles ou dangereuses. Le personnel de Classe C qui a pu être en contact avec des objets ayant potentiellement des propriétés mémétiques ou affectant les perceptions cognitives doit être sujet à une quarantaine obligatoire, ainsi qu'à une évaluation psychiatrique si celle-ci est estimée nécessaire par le personnel de sécurité. Dans le cas d'une brèche de confinement, ou d'une action hostile envers une installation de la Fondation, le personnel de Classe C autre que le personnel combattant doit être amené et placé en sécurité dans les zones de confinement et de protection du personnel, ou être évacué à la discrétion du personnel de sécurité du site dans le cas d'une brèche concernant un site entier, ou d'une catastrophe de même envergure.

Classe D

Le personnel de Classe D est le personnel renouvelable utilisé pour manipuler des anomalies extrêmement dangereuses, et n'est pas autorisé à rentrer en contact avec le personnel de Classe A ou de Classe B. Le personnel de Classe D est généralement recruté à travers le monde parmi les rangs de prisonniers condamnés pour des crimes violents, particulièrement ceux ayant entraîné la mort. Dans des circonstances contraignantes, le Protocole 12 peut être engagé, autorisant le recrutement depuis d'autres sources — comme les prisonniers politiques, les populations de réfugiés, ainsi que d'autres sources civiles — qui peuvent être transférés pour être détenus à la Fondation, dans des circonstances indéniables et plausibles. Le personnel de Classe D doit passer des examens psychiatriques obligatoires régulièrement, et se faire administrer des amnésiques de Classe B au minimum ou être supprimé à la fin du mois à la discrétion du personnel de sécurité ou du personnel médical. Dans le cas d'un événement catastrophique, le personnel de Classe D doit être supprimé immédiatement si le contraire n'a pas été jugé nécessaire par le personnel de sécurité.

• Un exemple d'habits d'un Classe D :


• Brochure d'Orientation sur un Serveur SCP-RP :


Classe E

La Classe E est une classification provisoire appliquée aux agents de terrain et au personnel de confinement qui ont été exposés à des effets potentiellement dangereux au cours de la sécurisation et de l'instauration d'un confinement initial d'un objet, d'une entité ou d'un phénomène nouvellement désigné comme anormal. Le personnel de Classe E doit être placé en quarantaine dès que possible, être suivi et surveillé afin d'observer les potentiels changements qui peuvent survenir dans les habitudes, la personnalité, ou la physiologie, et ne peut retourner sur le terrain qu'après avoir été déclaré par les équipes médicales et psychiatriques comme pleinement sain.
Titres et Rangs
Une erreur commune par rapport à la conception que l'on peut avoir de la Fondation est que celle-ci ne serait composée que d'Agents et de Chercheurs. Derrière chaque SCP en confinement se trouve une véritable armée de personnel avec une grande variété de rôles et par conséquent de titres, chacun contribuant dans son domaine à sécuriser l'objet en question.

○ Les Chercheurs sont des scientifiques, imaginables facilement dans le stéréotype du crâne d’œuf en blouse de laboratoire. Ils ont des spécialités très variées allant de la médecine et la psychologie à la géologie et la physique; c'est le personnel qui s'occupe des expériences et qui essaie de comprendre le fonctionnement des SCPs. Il y a plusieurs rangs de chercheur :

• Un Chercheur Senior est un haut-gradé qui a plusieurs décennies d'expérience et qui dirige généralement des équipes entières. Les Chercheurs Senior sont ceux qui de préférence organisent et coordonnent la recherche et les tests sur un ou plusieurs SCP(s). Ils sont peu nombreux.

• Un Chercheur ordinaire a plusieurs années (et serait même proche de la décennie) d'expérience et est souvent assigné à la recherche sur un aspect spécifique d'un SCP; un Chercheur pourrait être responsable de la question des excrétions organiques de SCP-173, tandis qu'un autre pourrait chercher à savoir de quelle matière il est fait, et si certaines de ces matières ne sont pas inconnues; un troisième pourrait être en train de réfléchir sur le fait qu'il ne bouge que lorsque personne ne regarde.

• Un Chercheur Assistant ou Chercheur Junior est un chercheur avec un petit grade qui est rentré récemment à la Fondation, ou qui n'a pas encore les capacités de porter des jugements sérieux. Ce sont généralement des membres d'équipes qui travaillent sous la tutelle d'un chercheur de plus haut niveau.

○ Les Agents sont des Agents de Terrain, un des deux types de personnel qui opèrent en premier à l'extérieur des installations de la Fondation :

• Le premier type d'Agent de Terrain est essentiellement composé d'agents infiltrés ou sous couverture, travaillant dans les commissariats de police, les hôpitaux, et autres endroits où les anomalies ont tendance à se déclarer en priorité, leur permettant de repérer celles-ci et d'en informer leurs supérieurs de la Fondation. Ce personnel est rarement armé, et n'est en général pas équipé pour s'occuper des anomalies; leur travail consiste à signaler le plus vite possible une anomalie dès que celle-ci commence à se manifester.

• Le second type d'Agent de Terrain se rapproche des investigateurs ou des détectives, une personne dans une tenue discrète dont le travail est de fureter dans les zones où des choses étranges seraient susceptibles d'arriver, et de déterminer si la Fondation doit ou non s'en occuper. Même s'il peuvent porter quelques armes basiques, ce ne sont pas des soldats; leur job est aussi d'appeler du renfort lorsque l'existence d'une anomalie est confirmée.

• Les Spécialistes du Confinement sont assimilables à des ingénieurs et des techniciens; leur travail dans les sites de la Fondation est de construire et d'entretenir les cellules, chambres et cages qui contiennent les divers objets et entités contenus par la Fondation. Ce n'est pas du personnel de combat; bien que certains d'entre eux aient pu être entraînés à porter des armes de poing pour leur propre défense, la grande majorité des spécialistes de confinement ne porte en général sur elle pas plus dangereux qu'une clé à pipe.

○ Officiers de Sécurité (Gardes), Equipes d'Intervention, et Forces d'Intervention Mobile :

• Les Gardes sont similaires à des officiers de police patrouillant en rue; ils s'occupent de tout un tas de problèmes quotidiens qui ne nécessitent pas de tirer des coups de feu ou d'arrêter des gens, comme faire la circulation à proximité d'un accident de voiture. Le flic de rue moyen n'est pas forcément entraîné ou équipé pour s'occuper de situations sérieuses comme un braquage à main armée de banque ou une fusillade dans un bâtiment public. De façon semblable, votre Officier de Sécurité lambda n'a probablement que de l'équipement basique sur lui et n'est pas fait pour s'occuper d'une brèche créée par un SCP hostile ou une attaque extérieure.

• Les Equipes d'Intervention ou Equipes Tactiques sont les équivalents d'un officier des SWAT; ils sont équipés d'une armure plus sophistiquée et d'une grande variété d'armes et d'outils conçus pour gérer les incidents sérieux. De la même manière, ce sont les Equipes d'Intervention d'un site qui ont les armes lourdes et qui vont au front sur une brèche de SCP-682; le travail des Gardes dans une telle zone est d'appeler du renfort et d'aider à l'évacuation du personnel ne combattant pas, et non d'aller en découdre avec le lézard meurtrier.

• Les Forces d'Intervention Mobiles sont l'équivalent du FBI, de la CIA, ou encore de la Garde Nationale; ce sont les experts appelés lors d'événements extrêmement graves, ou si les forces locales ne parviennent pas à maîtriser la situation. Bien que cela soit expliqué plus en détail dans le guide des Forces d'Intervention Mobile, la règle générale est qu'une FIM n'est pas forcément liée à un site spécifique, et n'est appelée que lors de situations spécifiques ou dangereuses.

○ Spécifique :

• Les Membres du Conseil des O5 sont les plus haut-gradés de la Fondation, un conseil de 13 personnes qui détermine les objectifs, projets et stratégies à long-terme de la Fondation entière. Une erreur commune dans l'écriture d'un rapport est de mentionner un O5 dans une situation où ils ne sont logiquement pas nécessaires. Les O5 ne sont pas là pour approuver les expériences ou pour réfléchir sur les décisions quotidiennes à propos d'un confinement sur une certaine entité; c'est comme si vous demandiez la permission au haut-conseil d'une grande corporation pour aller chercher un simple dossier d'archive.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/security-clearance-levels
Les Niveaux de Menace des Objets-SCP
o Blanc

L'objet est bénéfique à la Fondation et son usage est strictement réglementé comme précisé dans les procédures de confinement spéciales de l'objet. Souvent couplé avec Sûr.

● Bleu

L'objet peut être bénéfique mais ne peut être utilisé comme on l'entend, cela correspond aux artefacts imprévisibles ou aux entités n'agissant d'une certaine manière que sur certains individus. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

● Vert

L'objet n'est ni bénéfique, ni nocif tant qu'il est utilisé correctement. Souvent attribué aux objets Sûr ou Euclide.

● Jaune

L'objet est nocif mais facilement limitable, cela signifie par exemple qu'il ne peut agir que sous certaines circonstances (comprises ou non) et reste stable tant que ces conditions ne sont pas remplies. Souvent attribué aux objets Sûr, Euclide voire Keter.

● Orange

L'objet est imprévisible, il peut se montrer dangereux et n'est pas aisément contrôlable. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter, il s'agit également du niveau de menace minimal attribué aux entités humanoïdes.

● Rouge

L'objet est imprévisible et a la capacité de causer des dégâts sur une grande échelle. Sa rupture de confinement peut être synonyme d'un événement de type -K et doit être considéré comme une priorité. Souvent attribué aux objets Euclide ou Keter.

● Noir

L'objet peut causer des dégâts sur une échelle globale, voire plus, sa rupture de confinement est synonyme d'un événement de type XK et doit être considéré comme une priorité. Est presque systématiquement attribué à une classe Keter.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/niveaux-de-menace-des-objets-scp
Les Classes Principales que l'on peut trouver
Celles-ci sont les classes d'objet les plus communes assignées aux anomalies et constituent la plus grande part de la base de données de la Fondation.

Sûr

Les objets sûrs sont des anomalies qui sont soit comprises à un niveau suffisant pour être désormais totalement confinées sans risque de façon permanente, soit dotées de propriétés ou d'effets qu'on ne peut déclencher qu'avec une action intentionnelle.

Qu'un objet soit classé « Sûr » ne signifie pas toutefois que le manipuler ou l'activer ne pose aucun danger, et nous rappelons au personnel que les protocoles de sécurité et les Procédures Spéciales de Confinement doivent être respectées en toutes circonstances.

• En Anglais, le mot Sûr est remplacé par Safe, le logo est donc :


Euclid

Les objets de classe Euclid sont des anomalies qui sont soit insuffisamment comprises ou intrinsèquement imprévisibles, de telle sorte qu'un confinement efficace n'est pas toujours possible, mais ne pose pas de menace assez conséquente pour être classé Keter. La grande majorité des anomalies cataloguées et confinées par la Fondation sont d'abord classées en tant qu'Euclid avant d'être suffisamment comprises ou se révéler poser un danger suffisant pour être reclassé.

À noter que toutes les anomalies qui manifestent l'autonomie, la conscience et/ou la sapience sont généralement classées Euclid au minimum, du fait qu'un objet qui peut agir ou penser de lui-même est intrinsèquement imprévisible.



Keter

Les objets de classe Keter sont des anomalies qui, intrinsèquement, sont une grave menace pour la sécurité du personnel de la Fondation et le reste de l'humanité, et dont le confinement requiert des procédures extensives et complexes, ou ils sont des objets ne pouvant pas être totalement confinés par la Fondation grâce aux capacités technologiques et connaissances actuelles.

Ces anomalies sont généralement considérées comme les plus dangereuses confinées par la Fondation et tous les efforts de recherche consistent à permettre un confinement plus efficace de telles anomalies ou, en ultime recours, la neutralisation de ses effets anormaux ou sa destruction opportune.



Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/object-classes
Les Classes Secondaires que l’on peut trouver
Les classes d'objet suivantes sont des sous-classes qui déterminent le statut de l'objet en plus de sa classification première (ou précédente).

Neutralisées

Les anomalies neutralisées sont celles qui ont perdu leurs caractéristiques anormales, soit parce qu'elles ont été intentionnellement ou accidentellement détruites, désactivées, soit parce qu'elles ne fonctionnent plus ou ne manifestent plus aucun effet anormal.

La documentation pour les anomalies neutralisées est archivée à l'intention de nos successeurs, au cas où celles-ci retrouveraient leurs propriétés anormales ou réapparaîtraient dans le futur.

Expliquées

Les anomalies expliquées sont complètement et parfaitement comprises, de telle sorte que leurs effets peuvent désormais être expliqués par la science conventionnelle, ont été identifiées comme des falsifications ou une classification erronée, ou sont répandues et publiquement connues au point que le confinement n'est plus possible.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/object-classes
La Classe ésotérique
La classe d'objet suivante se situe hors du champ de la classification standard.

Thaumiel

Les objets de classe Thaumiel sont des anomalies hautement secrètes et extrêmement rares qui sont utilisées par la Fondation pour confiner ou contrer les effets d'autres anomalies particulièrement dangereuses, spécifiquement des objets de classe Keter. Même la simple existence d'objets de classe Thaumiel est classifiée aux plus hauts niveaux de la Fondation et leurs localisation, fonctions et statut actuel ne sont connus que d'une poignée de membres de la Fondation en dehors du Conseil O5.



Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/object-classes
Départements Internes
Le succès des opérations de la Fondation dépend principalement de la répartition des responsabilités entre les différents départements. Certains des services de la Fondation sont énumérés ci-dessous. Pour des raisons d'efficacité, tous les départements sont étroitement coordonnés.

Département Administratif (DA)

Le Département Administratif est dirigé par le Commandement O5. Il dirige les actions de la Fondation à tous les niveaux. Ce département comprend tous les nœuds de communication et les centres de commandement; chaque nœud et chaque centre dispose de personnel de remplacement en cas d'échecs multiples. Les juridictions du DA comprennent également les opérations financières de la Fondation comme l'utilisation des fonds, la planification budgétaire etc. À cause de l'importance de ce département, les tests visant à évaluer la loyauté du personnel envers la Fondation sont plus fréquents ici que n'importe où ailleurs. Le bureau des archives appartient également à ce département.



Département des Affaires Externes (DAE)

Le DAE est responsable d'un large éventail d'opérations : la désinformation, l'élimination des traces des SCP en activité (détenus ou non par la Fondation), l'enrôlement du personnel de classe D ainsi que le recrutement de nouveaux employés issus des institutions militaires et civiles. Le DAE est aussi responsable de la dissimulation de l'activité des agents de la Fondation et des installations dans les zones peuplées. Le DAE est essentiellement la ligne de front de la Fondation car il filtre tous les employés potentiels et est responsable du maintien de normes élevées au sein du personnel recruté - cela peut aussi être appelé RH.



Département d'Ingénierie et des Services Techniques (DI&ST)

Le DI&ST est responsable de la maintenance technique et des opérations quotidiennes de toutes les installations et l'équipement de la Fondation. Ce département est responsable de la conception et la construction de nouvelles installations, des voies de communication ainsi que de la réparation et de l'entretien. Le DI&ST est divisé en plusieurs sous-départements en fonction des différents niveaux d'accréditation; les employés ayant une habilitation élevée conçoivent et construisent les chambres de confinement de classe Keter et travaillent sur les installations d'importance stratégique.



Comité d'Éthique (CE)

Le Comité d'Éthique est un petit ministère indépendant chargé d'examiner les procédures de confinement et de vérifier les expériences menées en cas de gaspillage ou d'utilisation inappropriée des employés de classe D et d'autres ressources. L'existence du Comité est souvent prise comme une plaisanterie par certains, mais il joue un rôle important dans le fonctionnement de la Fondation et est très influent.



Agence de Renseignements (AR)

L'Agence de Renseignements est chargée de la recherche, du suivi et de la capture des Objets SCP non confinés ainsi que de la collecte de renseignements sur les groupes hostiles d'intérêts. Des cellules sous couvertures existent dans chaque ville importante. Les agents de l'AR sont généralement recrutés au sein de diverses forces de l'ordre et services spéciaux du monde entier.



Département de la Sécurité Interne (DSI)

Le DSI est un considéré comme "une agence au sein de la Fondation", c'est une force de sécurité secrète chargée de trouver les traîtres ainsi que de découvrir tous les autres risques potentiels au sein des rangs de la Fondation. Les agents potentiels du DSI doivent avoir un dossier irréprochable et doivent avoir été au service de la Fondation pendant une durée de plus d'un an. Habituellement, chaque agent du DSI garde sa position "officielle" afin de fournir à son commandement des rapports de première main sur tous les évènements qui ont lieu au sein d'un département spécifique. L'existence même du DSI est généralement présentée comme un mythe. La responsabilité "officielle" du DSI est d'enquêter et d'interroger des agents affiliés au GI, bien que cet aspect du DSI revienne officiellement au Département de Sécurité pour des raisons de discrétion.



Département de la Logistique (DL)

Le Département de la Logistique est responsable du transfert des ressources naturelles, humaines et financières entre les établissements de la Fondation. L'acheminement se fait par voie terrestre, maritime, ferroviaire, aérienne, spatiale et par d'autres moyens de transport. Il existe un système complexe afin de désigner les transports prioritaires; les Objets SCP et les ressources nécessaires pour les contenir se voient accorder en règle générale une priorité absolue. La gestion des problèmes qui peuvent survenir pendant les transferts est également une priorité majeure.



Département de Manufacture (DMa)

Le DMa ou "Département de la Fabrication" est chargé de remplir les demandes de matériel qui peuvent survenir lors de la capture, le confinement ou de tout autre processus de la Fondation. Le DM dispose de plusieurs sites et de zones entièrement consacrées à la construction d'un large panel d'articles sur-mesure ou produits en masse. La conception et la fabrication se fait souvent sur ​​place pour des raisons de sécurité. Pour les mêmes raisons, ni le personnel affecté à la fabrication ni les documents de conception ne quittent le périmètre du complexe. Ceux-ci sont généralement stockés à l'aide d'équipements modernes et sont étroitement gardés.



Département Médical (DMe)

Le Département Médical de la Fondation est responsable du maintient de la bonne santé des employés. En raison de la nature du travail de la Fondation, les médecins sont souvent confrontés à des cas difficiles à traiter ainsi qu'à des blessures, traumatismes, infections et troubles très inhabituels. Pour cette raison, le DMe se conforme à des normes exceptionnellement élevées en ce qui concerne le personnel médical. Certains médecins de la Fondation sont spécialisés dans un domaine d’expertise secondaire pour le traitement des patients affectés par un trouble particulier (ex: mémétique).



Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/list-of-foundation-s-internal-departments
Départements Internes (2)
Forces d'Interventions Mobiles (FIM)

Le cadre des fonctions de la Fondation nécessite un grand nombre de professionnels hautement spécialisés, généralement concernés par les SCP difficiles à maîtriser et dont le confinement requiert une approche peu orthodoxe. C'est pour répondre à ce besoin que les Forces d'Interventions Mobiles sont formées. Les FIM sont de petites équipes (généralement de dix à vingt hommes, bien que des groupes de plus de 50 personnes ont déjà été déployés) qui se spécialisent dans des rôles particuliers ou répondent à des situations spécifiques. Chaque groupe a un nom composé d'une lettre grecque et d'un numéro; des préfixes et/ou des indicatifs particuliers peuvent être utilisés dans certaines situations. Il y a un total de ███ Forces d'Interventions Mobiles.



Département Scientifique

L'efficacité du travail scientifique est le fondement de l'existence de la Fondation et de sa mission. Le Département Scientifique est chargé de l'étude de tous les Objets SCP nouveaux ou déjà contenus, du développement des contre-mesures en cas de brèche de confinement et de la conception de dispositifs divers et de produits médicaux qui seront fabriqués par le Département de Manufacture. Les employés du Département Scientifique sont recrutés parmi les meilleurs et les plus prometteurs scientifiques dans divers domaines.



Département de la Sécurité

Ce département est chargé d'assurer la sécurité et la protection de toutes les installations de la Fondation et des Objets, peu importe leur importance. Les employés du DS sont formés pour faire face à une brèche de confinement, des intrusions, un éventuel sabotage, des catastrophes naturelles et d'autres situations d'urgence. Les nouveaux arrivants dans ce service suivent en général une formation de base avant d'être affectés à un Objet ou à un site. L’entrainement spécial requis pour la surveillance d'un Objet particulier a lieu sur site après attribution de la mission.



Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/list-of-foundation-s-internal-departments
Les Forces d’Intervention Mobiles
Les Forces d'Intervention Mobiles (FIM) sont des unités d'élite composées de membres du personnel des quatre coins de la Fondation et sont mobilisées pour répondre à des menaces ou situations spécifiques qui dépassent les capacités ou les compétences des agents de terrain ordinaires. Comme le suggère leur nom, elles peuvent se déplacer entre les installations si nécessaire. Les opérateurs des Forces d'Intervention Mobiles représentent les "meilleurs des meilleurs" de la Fondation.

La taille, la composition et les objectifs des Forces d'Intervention Mobiles peuvent être très variables. Une Force d'Intervention comparable à un bataillon dédiée au combat contre des entités anormales hautement agressives doit mobiliser des centaines de personnes, plus le personnel de réserve, des véhicules et de l'équipement. Elles doivent également pouvoir être déployées en totalité pour contrer des menaces tout autour du globe. Toutefois, les Forces d'Intervention Mobiles ne sont pas toutes dédiées au combat : certaines se rapprochent plus de petites équipes de renseignements ou de surveillance et ne doivent pas dépasser une dizaine de membres si cela leur suffit pour accomplir leurs tâches.

Sur le terrain, les opérateurs des Forces d'Intervention Mobiles se présentent souvent comme des secouristes, policiers locaux, fédéraux, ou militaires de la région dans laquelle ils officient. Les Commandants des Forces d'Intervention Mobiles peuvent aussi demander assistance à des unités de terrain locales ou des membres du personnel stationnés dans des installations de la Fondation situées à proximité afin d'accomplir leurs missions.

ORGANISATION

Chaque unité est structurée suivant la meilleure façon d'atteindre son objectif. Les Forces d'Intervention dédiées au combat suivent certainement une hiérarchie et organisation militaire, les unités plus petites doivent avoir une chaîne de commande informelle voire ésotérique. Ainsi, les responsabilités des Commandants des Forces d'Intervention Mobiles (CFIM) doivent varier significativement pour chaque force d'intervention ; le commandant d'une grande force d'intervention se focalisera sur le maintien de plusieurs équipes et de les déployer suivant les nécessités de chaque opération, tandis que le commandant d'une petite équipe se déploiera avec ses hommes directement sur le terrain.

De la même façon, la cohésion au sein de chaque unité peut grandement varier. Certaines Forces d'Intervention Mobiles peuvent être constituées de personnes ayant fait leur entraînement et travaillé des années voire des décennies ensemble, alors que des opérateurs d'une Force d'Intervention Mobile créée précipitamment pour répondre à un événement ou un incident connaîtront moins bien les noms et les compétences de leurs coéquipiers.

CRÉATION

Les Forces d'Intervention Mobiles sont habituellement créées suite à un besoin par le Directeur des Forces d'Intervention Mobiles, souvent avec l'approbation directe d'un ou plusieurs membres du Conseil O5. Un grand nombre de Forces d'Intervention sont créées pour s'occuper d'anomalies spécifiques que les équipes tactiques et de confinement standards sont incapables de contrer efficacement, bien qu'un grand nombre d'entre elles aient également été créée par mesure de prévention pour des menaces théoriques.

DISSOLUTION

Les Forces d'Intervention Mobiles créées dans le but de confiner une anomalie particulière sont souvent dissoutes à la fin de l'opération de récupération de l'objet ou quand elles ne sont plus considérées comme nécessaires pour son confinement. De manière occasionnelle, de telles Forces d'Intervention peuvent rester opérationnelles si leurs compétences et expériences sont considérées comme utiles pour de futurs incidents, mais le reste du temps elles seront effectivement dissoutes et leurs opérateurs retourneront à leurs postes d'origine. Très rarement, une Force d'Intervention Mobile peut être dissoute si elle enregistre de telles pertes qu'elle devient incapable d'opérer ; dans ce cas, si les compétences de cette Force d'Intervention étaient considérées comme indispensables, une autre peut être constituée pour la remplacer.

Exemple de FIM

- FIM Alpha-1 ("Les Bras Droits") devenu « Insurrection du Chaos » :
La Force d'Intervention Mobile Alpha-1 répond directement du Conseil O5 et est utilisée dans des situations nécessitant la plus stricte sécurité. Elle est composée des meilleurs et des plus loyaux opérateurs de la Fondation. Toute information supplémentaire concernant la Force d'Intervention Mobile Alpha-1 est classée Niveau 5.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/task-forces
Groupes d’Intérêts
La Fondation n'est pas le seul groupe qui est intéressé et investi dans le paranormal et la métaphysique. De nombreux autres groupes existent et possèdent, utilisent ou essaient de créer des objets SCP, que ce soit pour leur profit personnel ou pour protéger l'humanité. Certains sont des organisations rivales, d'autres sont des groupes dissidents de la Fondation, d'autres encore sont des associés auxquels la Fondation a donné sa confiance. Dans tous les cas, il a été jugé nécessaire de rédiger et faire circuler un briefing au sujet des agences sur lesquelles la Fondation a des informations et notre position à leur égard.

L’Insurrection du Chaos

En 1924, la Fondation SCP créa en secret une force d'intervention spéciale, connue seulement du Conseil O5, nom de code "Insurrection". Les dirigeants de l'Insurrection étaient des membres de la FIM Alpha-1, Les Bras-Droits, célèbres pour leur loyauté au Conseil O5 autant que pour l'absence totale d'information concernant leurs origines, leurs identités et leurs opérations. L'Insurrection était soutenue par du personnel de recherche, de sécurité et de récupération, appartenant tous à la Fondation.

Pour la majorité de la Fondation et du monde anormal, l'Insurrection était un groupe dissident qui avait déserté avec de nombreux chercheurs et des objets anormaux. En réalité, le Conseil O5 avait créé l'Insurrection pour accomplir des missions d'une éthique plus que discutable en gardant la réputation de la Fondation intacte. Pendant approximativement vingt-quatre ans, l'Insurrection opéra en transfuge de la Fondation, en utilisant des objets anormaux pour accomplir secrètement les missions du Conseil O5.

En 1948, lors d'une prétendument opération de mise en scène routinière, l'Insurrection emporta de nombreux objets SCP de la Fondation et des douzaines de chercheurs vers des endroits inconnus. Ce jour-là, de nombreux raids non planifiés eurent lieu sur des installations de la Fondation. L'Insurrection récupéra des objets SCP dotés d'un grand potentiel scientifique ou militaire, et infligea de lourdes pertes à la Fondation. Le plus grand mensonge de la Fondation était devenu réalité. Leur escadron d'élite sous couverture avait déserté, et la Fondation se retrouvait face à une nouvelle menace : une nouvelle organisation qui se donnait le nom d’Insurrection du Chaos.

Le Conseil O5 fut stupéfait. La désertion ou même le moindre signe de déloyauté de la part des membres des Bras Droits était sans précédent. Les motifs de la trahison de l'Insurrection restent inconnus de la Fondation. Toutes les tentatives de trouver, d'appréhender, ou d'assassiner les opérateurs de l'Insurrection échouèrent. Cette information resta classifiée à l'intérieur même de la Fondation, qui maintint que l'Insurrection était née en 1924 et que les récentes désertions n'étaient que de simples raids perpétrés par une organisation dissidente déjà existante.

L'Insurrection du Chaos actuelle présente quelques similarités avec l'organisation qui l'a fondée. Le Commandement Delta de l'Insurrection du Chaos, dissimulé dans le secret, transmet ses ordres aux rangs inférieurs. Les chercheurs et militaires de classe-Gamma supervisent l'exécution des ordres du Commandement Delta, tandis que le personnel de classe-Beta effectue les tâches de l'Insurrection sur le terrain. Les membres du personnel de classe-Alpha, souvent recrutés parmi des individus sans grande connaissance des objets anormaux, font ce qu'on leur demande car leur seule alternative est de mener une existence misérable en dehors du monde anormal. Ce sont des ouvriers non qualifiés : nombreux et remplaçables.

L'Insurrection est divisée en deux : militaire et R&D. Les cellules de chaque division travaillent indépendamment, sans avoir conscience des actions et des buts exacts des autres cellules. Les nouvelles recrues reçoivent les ordres de leurs supérieurs et sont censés y obéir sans poser de question, sans savoir que chaque action qu'ils effectuent fait partie d'un plan plus large orchestré par le Commandement Delta. On leur dit qu'ils font partie d'une grande rébellion contre l'anarchie du statut quo, un monde où l'accord général n'est qu'une illusion, et l'histoire un grand mensonge, assemblé de toute pièce par la Fondation. On leur dit également qu'ils vont utiliser les objets anormaux pour construire une utopie, où l'humanité maitriserait tout, pas juste un mirage.



Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/groups-of-interest
Les Scénarios de Type -K
SCÉNARIO-AK

Incident impliquant une exposition d'une population à un SCP. La population n'est cependant pas au courant de l'existence du SCP.

SCÉNARIO-BK

Incident impliquant une exposition d'une population à un SCP. La population prend conscience de l'existence du SCP.

SCÉNARIO-CK

Incident où l'exposition de la population à un SCP entraîne des changements géo-politiques importants y compris, mais sans s'y limiter : la réforme gouvernementale, la guerre, l'effondrement économique, le changement de régime, et/ou des changements dans les relations diplomatiques entre les nations. La population n'est cependant pas au courant de l'existence de la Fondation SCP.

SCÉNARIO-DK

Incident où l'exposition de la population à un SCP entraîne des changements géo-politiques importants y compris, mais sans s'y limiter : la réforme gouvernementale, la guerre, l'effondrement économique, le changement de régime, et/ou des changements dans les relations diplomatiques entre les nations. La population prend conscience de l'existence du SCP.

SCÉNARIO-EK

Incident au cours duquel une exposition d'une population à un SCP résulte en la conscience du public de l'existence de la Fondation (et éventuellement, la découverte d'autres groupes d'intérêts).

SCÉNARIO-FK

La création d'un paradoxe auto-entretenu avec la formation d'aucun sous-produits nocifs résultant de son existence et/ou la destruction/retrait de l'anomalie, etc... . Pour résumer, c'est un paradoxe (temporel, dimensionnel), qui ne provoque aucune incidence sur la société.

SCÉNARIO-GK

La création d'un paradoxe auto-entretenu avec la formation de sous-produits nocifs résultant de l'existence et/ou la destruction/retrait de l'anomalie.

SCÉNARIO-HK

La création d'un paradoxe instable avec aucun sous-produits nocifs résultant de son existence et/ou destruction.

SCÉNARIO-IK

La création d'un paradoxe instable avec la formation de sous-produits nocifs résultant de son existence et/ou destruction. C'est presque le même scénario que celui d'avant, mais ça n'arrive pas tout le temps.

SCÉNARIO-JK

Incident au cours duquel un SCP provoque la transmutation d'espèces ou des altérations génétiques significatives à moins de 0,00001 % de la population.

SCÉNARIO-KK

Incident au cours duquel un SCP provoque la transmutation des espèces ou des altérations génétiques significatives entre 0,001 % et 50% de la population.

SCÉNARIO-LK

Incident au cours duquel un SCP provoque la transmutation des espèces ou des altérations génétiques significatives à plus de 50%, mais inférieur à 100 % de la population.

SCÉNARIO-MK

Incident au cours duquel un SCP provoque la transmutation des espèces ou des altérations génétiques significatives à 100 % de la population.

SCÉNARIO-NK

Incident où un SCP prend le contrôle de moins de 50 % de la population.

SCÉNARIO-OK

Incident où un SCP prend le contrôle de plus de 50% de la population, mais inférieur à 100 % de la population.

SCÉNARIO-UK

N'importe quel événement qui pourrait détruire la vie (toutes formes de vies) tel que nous la connaissons. Pas au point de tuer tout le monde, mais n’importe quel événement qui pourrait causer la disparition une majorité de la population et/ou de la vie en général sur la planète, la réduisant de plus de 95%, à un tel point que cela prendrait des millénaires pour s’en remettre.

SCÉNARIO-VK

La destruction complète de la race humaine sur Terre. Guerre nucléaire, menace biologique, aliénation mentale à l’échelle mondiale, possession par des entités d’origine alien, quoi que ce soit qui pourrait “effacer” tout le monde ou aurait pour conséquence de faire perdre son humanité (de rendre “non-humain”) la population, de façon générale. Possibilité de recoloniser une fois la menace terminée.

SCÉNARIO-WK

La destruction complète de la Terre, plus probablement à cause évènement violent comme une supernova, explosion géante, perturbation du noyau terrestre, singularité, désintégration, n’importe quoi ayant pour résultat la mort de la Terre elle même. Il serait potentiellement possible d’y échapper par le biais d’une évacuation planétaire qui aurait été préparé à temps, mais il n’y a aucune chance de prévoir cela.

SCÉNARIO-XK

La fin du monde vià des événements surnaturels. Dans le cas ou une déité où tout autres êtres spirituels causeraient la fin du monde, non seulement l’humanité disparaîtrait, mais la Terre et potentiellement le reste de l’univers dépendrait du pouvoir de ladite déité, et en fonction du scénario cela pourrait aboutir en une éternité de souffrance pour une majorité de l’humanité. Ce scénario peut être potentiellement évité, il est tout à fait possible que quitter la Terre le permette.

SCÉNARIO-YK

Une fin à laquelle il est impossible d’échapper. La destruction de la galaxie, ou de l’univers, ou une destinée qui suivra et viendra à bout de qui que ce soit, peut importe le lieu ou ils essayeront de fuir. Quoi que ce soit garantissant que l’humanité, la Fondation, et tout le reste soit complètement détruit, sans possibilité de survivre même en utilisant le voyage dans le temps ou des dimensions alternatives.

SCÉNARIO-ZK

La fin de la réalité. Il n’y a pas d'échappatoire car il n’y a nul part ou s’échapper si cela arrive. Tout disparait, c'est la fin de l'existence.

Source : Fondation SCP - Branche Francophone.
Lien : http://fondationscp.wikidot.com/liste-non-officielle-des-scenarii-k
Mes Autres Guides
29 Comments
Kinsou76 15 Sep, 2022 @ 1:26pm 
Les Officier peuvent très bien reconfiner. Notez ça
Summer  [author] 18 Apr, 2018 @ 10:07am 
Même les scénarii ne sont pas fondés et sont basés sur des suppositions ou des restes de bases de données alors non nous ne respectons pas tout à la lettre mais merci de le préciser :steamhappy:
faucheuse 14 Apr, 2018 @ 3:53am 
Bonjour, avant tout, bravo d'avoir pris l'initiative de faire ce guide.

Mais, il comporte des erreurs, les départements internes sont canons donc non-officiel.
Je ne sais pas si vous voulez faire un guide respectant le Lore à 100% mais sachez le.
Zhenox 2 Apr, 2018 @ 6:30am 
J'avais lu de manière diagonale :c
Summer  [author] 2 Apr, 2018 @ 5:46am 
Oui et plus aussi x) La correction juste est "plus aéré"
Zhenox 2 Apr, 2018 @ 5:06am 
Aéré* <3
Summer  [author] 2 Apr, 2018 @ 3:58am 
Aujourd'hui : Rajout d'images pour rendre le guide pour aérer et plus agréable à lire. N'hésitez pas à donner vos avis ! :steamhappy:
Zhenox 5 Jan, 2018 @ 8:27am 
MISE A JOUR DU GUIDE : Rajout des Départements Internes.


Voilà, on étoffe.
Julien-Soral 31 Dec, 2017 @ 5:30am 
mdr g pa lu
Zhenox 30 Dec, 2017 @ 3:43am 
Désolé mais nous ne connaissions pas ton guide. Et pour les recherches "complètes", c'est normal. Nous avons, par exemple, créer un guide à part sur les amnésiques.