Hydman
𝕬𝕲
 
 
Currently In-Game
Phasmophobia
Screenshot Showcase
Warhammer 40,000: Space Marine 2
Review Showcase
74 Hours played
Quand Dark souls rencontre Interstellar

Vous commencez le jeu en tant que Spawn (Pas celui de Mc Farlane, hein), création d'une entité inconnue, sur une station spatiale appelée Irid Novo, gravitant autour d'un énorme trou noir appelé Sagittarius Prime.

Bon, ça fait beaucoup de virgules, mais déjà là, vous démarrez avec un gros sac à dos de background et de références, qui se révèleront encore plus au fil de votre aventure.
Entre Dark Souls, Interstellar, Dead Space, une pointe de Star Wars, d'Halo, de Doom...Les références sont légions.
Dès le début, on sait qu'on a affaire à des développeurs passionnés, avec néanmoins la crainte d'être face à une "oeuvre hommage" à leurs classiques...
Et donc, craindre de ne pas faire face à une identité unique...

Vos premiers pas vous dirigent vers un sort de heal, vos premiers items et trash mobs.
Cette sensation d'être vulnérable face à un univers très hostile...La prise en main rappelle clairement Dark Souls premier du nom, que ce soit dans la compréhension de la Genèse de l'histoire jusqu'à son épilogue, en passant par un level design bien pensé mais assez bordélique au premier abord (on joue dans une station spatiale alors tout se ressemble beaucoup, ça parait assez logique...Faites le lien avec la référence des Space Hulk de l'univers W40k).

Irid Novo est une station immense, qu'on prend plaisir à découvrir, à explorer, qui ne laisse pas beaucoup de place aux culs-de-sacs mais qui préfère davantage des corridors ouverts sur plusieurs voies, qui bien souvent vous laisseront perplexe quant aux bons chemins à emprunter.
Vous vous sentirez bien seul, face à cette immensité d'acier perdu dans un infini cosmique.

Le Gameplay

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le système de Masteries des armes.
Plus vous jouez avec, plus vous améliorez leurs expériences, plus vous débloquez des capacités uniques.
Cette caractéristique bien que déjà vue, offre beaucoup de possibilités, encore jamais exploitée dans un "Soul-like".

Mais au delà de ce point positif, le gros problème du jeu est la balance de la puissance des armes.

Ce qui faisait la force d'un Dark Souls, c'était la rejouabilité, la possibilité d'exploiter différents builds et de tester, tester, encore et encore d'autres choses, même des armes qui paraissaient totalement débiles et qui s'avéraient être viable avec un minimum d'améliorations et de connaissance du jeu.
On testait un Build Force, ensuite un Dextérité, Qualité, Magie, etc...

Hellpoint, pour en tirer le plein potentiel, "vous oblige" à dépenser un minimum de points de statistiques dans toutes les compétences pour pouvoir porter les armes et les sets d'armures, ce qui exploite malheureusement en un seul Run, toutes les possibilités qu'il a à offrir.
En ce sens, impossible de builder son personnage Full Magie car on sait qu'à un moment donné, il faudra autant de point dans telle ou telle statistique pour porter tel ou tel item pour pouvoir avancer sans galérer inutilement.

Et là où Dark Souls proposait des movesets lents mais très puissants pour les armes à deux mains, Hellpoint se plante en faisant du lent, du très très lent, avec des possibilités de knockback les ennemis certes, mais avec des dégâts plus que discutables.
Certaines armes très légères à une main proposent des attaques très rapides et largement plus puissantes, et forcément, on aura tendance à préférer celles-ci...
Sans parler des armes à distance, du simple canon électrique ou la magie, qui sont complètement pétés et cassent littéralement le jeu en deux.

Étant un habitué de la Zweihander +15 de DkS, j'étais un poil déçu à ce niveau.
Bien sûr qu'il est possible de faire un run au CàC avec un bon vieux bouclier, mais le jeu vous fera très vite comprendre que ça vous fera pleurer des larmes de sang et qu'il vaut mieux préférer le gameplay original d'Hellpoint, à savoir une arme à distance dans une main et une arme de mêlee dans l'autre.
Et c'est bien dommage pour la diversité des builds et de la rejouabilité.

Aussi, parlons un peu du farming.
Tout le monde se rappelle du légendaire spot de farm de la Fôret de Noiresouche de Dark Souls...
Oubliez vos 8k d'âmes en brandissant votre bouclier face à la falaise car ici, le jeu vous propose des spots allant de 8k à 60k d'axions (l'équivalant des âmes) sans même combattre.

Car oui, à la manière d'un Dark Souls II, vous pouvez augmenter le degré de difficulté du jeu avec des items spécifiques, et donc, augmenter le nombre d'axions récoltés.
Un autre item permet de rebaisser cette difficulté, une fois que vous avez assez farmé pour être suffisament OP pour casser le jeu en deux.
Là encore, la casualisation du jeu est trop forte, en parallèle avec les armes à distance, ce qui nuit à la durée de vie et la rejouabilité.

Bestiaire et Sound Design
Le bestiaire est malheureusement assez sommaire, et il arrive beaucoup trop de fois que les boss deviennent par la suite des trash mobs sans aucune profondeur. Certaines créatures néanmoins attirent plus l'attention que d'autres et auraient méritées un traitement plus approfondi.
Pour ce qui est du sound design, il y a beaucoup de bugs. Il arrive assez souvent qu'après un coup avec une arme lourde, le son disparaisse totalement :D
Les musiques sont appréciables mais néanmoins assez oubliables.
On est pas dans des thèmes aux hauteurs de "T.I.M.E" d'Hans Zimmer, mais rien à cirer dans ce genre de jeu, non ?
En tout cas c'est mon avis.
Les sons et les compositions feraient le taff si il n'y avait pas autant de bugs.

L'originalité

La force du jeu est vraiment l'originalité.
À côté de la barre de vie, une horloge, qui se fixe sur l'orbite de la station autour du trou noir.
À certaines heures, il y a des évènements spécifiques, des portes qui se débloquent, donnant un réel sentiment de vie sur la station.
Un détail qui fait beaucoup pour l'immersion !

Conclusion
Je dirais très simplement que malgré les quelques défauts graphiques, les bugs sonores, les références un peu trop nombreuses, le manque de diversités de builds...Ce jeu est excellent et ne laisse pas indifférent.
Oui, le jeu n'est pas exempt de défauts.
Mais il reste néanmoins pour moi le meilleur Souls-Like à ce jour.
Un univers passionnant, une histoire à la fois très simple et pleine de détails qui nous échappent...
Pour tous les fans des Souls en tout cas, c'est un jeu à faire absolument !

Hellpoint 2 ? <3
Recent Activity
29 hrs on record
Currently In-Game
50 hrs on record
last played on 9 Feb
8.9 hrs on record
last played on 9 Jan
Comments
Kroymk de Yoitsu 12 Mar, 2019 @ 6:45pm 
IF you find Cultist-chan call me !
Dracitiah 1 Feb, 2016 @ 9:00pm 
Dat skill on CS GO !!! it's U N B E L I E V A B L E !! Add this guys if u are a real NERD !!
Silas Carington 3 Jan, 2016 @ 3:04am 
Oh my goddd !!!! You 've played The Witcher 3 !! It's unbelievable !