Silent Bob
France
 
 
No information given.
Completionist Showcase
Favorite Game
168
Hours played
75
Achievements
Review Showcase
63 Hours played
J'ai débuté Tower of Time en m'attendant à un jeu moyen, quelle erreur ! (Novices du genre ne partez pas tout de suite il y a un passage pour vous dans cette recommandation)

Ce jeu est surement le meilleur RPG auquel j'ai joué depuis un moment, il a des défauts bien sûr mais ses qualités les font oublier assez rapidement. (ils reviennent quand même de temps en temps pour vous rappeler que tout n'est pas parfait)
Je vais essayer de détailler un peu le jeu et mon ressenti de ce qui est bien et ce qui l'est moins:

Le jeu n'ayant apparemment pas bénéficié d'un gros budget il ne faut pas s'attendre à des graphismes de haute volée mais c'est franchement correct, la direction artistique et vraiment bonne, tout est bien fait, il y a une cinématique dessinée et parlée à chaque "niveau" qui vous en apprend un peu plus sur l'histoire.

Parlons en de ces "niveaux". Si vous avez lu le titre ça parle de "Tour du temps", vous allez donc devoir arpenter les différents étages avec un groupe de personnages qui va grossir au fur et à mesure que ce soit en nombre ou en force.
Dans la plupart des RPG il y a des niveaux que l'on gagne avec de l'expérience, là ce n'est pas le cas, les personnages sont limités par un bâtiment (enfin 3, c'est divisé selon la classe de personnage) situé dans un village et l'on doit dépenser de l'or pour les acquérir.
Une manière d'empêcher de progresser trop rapidement en bloquant ces évolutions par des objets que vous devrez trouver dans la tour et qui permettront de débloquer des paliers limitant le niveau maximum.

En parlant des personnages je vais parler un peu de l'équipement en disant qu'il n'y a rien de révolutionnaire en comparaison des autres jeux du genre, on trouve des objets aléatoires dans des coffres ou après des combats.
Il y a différentes couleurs d'objets qui sont dans l'ordre verts, bleus, violets et jaunes, ces derniers étant des objets uniques non aléatoires qui ont aussi des niveaux allant de 1 à 5.
Un objet vert pourra évoluer vers le bleu qui lui même pourra évoluer vers le violet, à chaque évolution il gagnera un niveau et on pourra l'enchanter d'un enchantement supplémentaire.
Les évolutions sont limitées par l'utilisation de forges qui se trouvent dans la tour, elles sont à usage unique donc à utiliser avec parcimonie, et si vous voulez mon avis il vaut mieux les garder pour la fin si vous désirez y jouer en difficulté maximale.

Il y a 5 niveaux de difficulté qui sont "Histoire / Facile / Normal / Difficile / Epique" et vous pouvez en changer en cours de jeu, pour les débutants c'est parfait, vous pouvez jauger votre niveau, monter ou descendre la difficulté, si vous vous retrouvez bloqué c'est que vous l'avez vraiment cherché, en Normal c'est déjà très accessible.
Les objets jaunes par contre c'est un gros point noir, d'après ce que j'ai lu sur les forums ils étaient censés être plus puissant que les autres puis à la suite de patch ils sont devenus moins intéressants, si vous jouez en dessous de Normal ça ne devrait pas être un problème, au dessus ça risque de faire mal arrivé aux trois quarts de la tour.
Il y a aussi un système de fabrication d'équipement qui fonctionne à partir de cristaux, anecdotique dans les difficultés les plus basses, indispensable dans les plus élevées.
Vers la fin du jeu en épique il y a une grosse montée en puissance des ennemis, j'ai bien fait de conserver mes cristaux parce que sinon j'aurais dû baisser la difficulté pour continuer, c'était vraiment très problématique pour moi de trouver comment optimiser mon équipe pour continuer, il m'a fallu plusieurs heures d'expérimentation mais n'abandonnez pas, la victoire se mérite ! (en Normal il n'y a pas trop de problèmes)

Je ne vais pas vous parler de l'histoire, je vous laisse découvrir, sachez juste qu'elle est plutôt originale et bien racontée.
On en apprend plus sur le monde et les personnages grâce aux dialogues entre les personnages, les livres que l'on trouve et les cinématiques.
Habituellement je survole tout ça, là j'ai tout lu, ça doit être un gage de qualité, je n'avais pas fait ça depuis The Witcher 3.
A noter qu'il y a vraiment un côté jeu de rôle, on a l'impression de vivre une histoire, les choix impacteront l'équipe dans leurs statistiques et on a l'impression d'être un peu guidé par un maître du jeu, c'est assez plaisant.
Même si en recommençant on aura quasiment toujours la même histoire il y a 2 autres modes à déloquer pour les plus acharnés, un avec une progression plus rapide dans la tour, et l'autre qui est quasiment identique mais avec mort définitive, des modes prévus pour ceux qui voudraient faire des combats et tester d'autres personnages

Un petit mot aussi sur le gameplay, vous contrôlez 1 personnage en exploration (les autres le suivent), 4 personnages en combat car oui les 2 sont séparés.
Quand j'ai vu qu'en exploration on touchait un groupe d'ennemis et que l'on était envoyé dans une arène pour faire le combat j'ai fait une tête d'émoticône perplexe.
En fait c'est une très bonne idée, ça permet d'aérer les combats et les différentes arènes sont nombreuses, les ennemis également, ça rend les affrontements plus intéressants que de se battre dans des couloirs.
L'exploration est sympa, et chaque étage est vraiment grand, les combats se font en temps réel avec, soit une pause, soit un ralenti, au choix, pour prendre les différentes décisions.

Jamais je ne me suis lassé sur mes 63 heures de jeu, un exploit, la fin est arrivée pile au bon moment.
Un petit défaut quand même au niveau de l'exploration, il existe des fontaines qui peuvent vous donner des bonus ou des malus, elles ne sont pas aléatoires, et la couleur de la fontaine indique ce que l'on va avoir, je n'ai pas trop compris l'intérêt vu que personne de sensé ne va vouloir récupérer un malus, drôle d'idée.

Il y a aussi des défis hors de la tour, des combats qui donnent des récompenses, si vous voulez augmenter le niveau de vos personnages et ne pas vous retrouver à galérer faites les régulièrement, sachez que vous pourrez monter tout vos personnages à leur niveau maximum mais pas avant la fin, si vous dispersez votre or vous allez avoir beaucoup de mal, il vaut mieux se concentrer sur 4 personnages qui vous plaisent, vous aurez un peu plus de mal au début mais cela simplifiera grandement votre avancée par la suite.

Habituellement je ne fais pas attention à la musique, mais là je l'ai vraiment trouvée trop discrète, pour moi ce n'était pas un problème mais c'est dommage pour un jeu du genre.

Je crois que je vais m'arrêter là parce que ça se transforme en test plutôt qu'en avis, je vais faire une demande à steam pour ajouter un succès qui dira "Bravo vous avez lu la recommandation de Bob" si vous êtes arrivé jusqu'ici.

tldr: Un excellent jeu, vraiment idéal comme premier RPG si l'on n'a jamais touché au genre, à acheter même à son prix d'origine qui n'est franchement pas du vol au vu du contenu, pour ma part je vais surveiller les prochains jeux du studio avec attention.
Screenshot Showcase
Les scooters invisibles c'est plus ce que c'était...
1
Rarest Achievement Showcase
Recent Activity
140 hrs on record
last played on 25 May
44 hrs on record
last played on 23 May
2.9 hrs on record
last played on 12 Apr
Comments
Shadok 5 Jan, 2017 @ 8:06pm 
No problem, I didn't become admin of the group by refusing to trade with people :tgrin:. You may want to update your post in the sale-card thread to reflect the changed circumstances unless you want dupes by the bucketload ;)
Lailaar 12 Feb, 2013 @ 9:51am 
HIIHAAAA merci bob!! tu auras pleins d'uber pour la peine!!^^
[CPC]Franzoar 11 Feb, 2013 @ 12:18pm 
OUééééhh Merci pour le cadeau Bobby!