2
Products
reviewed
31
Products
in account

Recent reviews by fluffy

Showing 1-2 of 2 entries
No one has rated this review as helpful yet
81.3 hrs on record (61.6 hrs at review time)
Planet Coaster est un successeur très correct pour RTC3, mais pêche par le manque de diversité du catalogue d'attractions (on en compte une vingtaine seulement, or RTC3 était bien mieux loti, et possédait même "El Volador", le marteau inversé que seul quelques parcs au monde possèdent à cause de ses défauts de conception : Bellewaerde Park). Au niveau des montagnes russes, le catalogue est bien rempli quoi qu'il manque peut-être quelques types pour parfaire le catalogue (impossible par exemple de reproduire l'attraction "Pulsar" de Walibi Belgium). Les types "moteurs linéaires" sont assez casse-tête à manipuler.

Il manque peut-être comme dans SimCity un système de carte pour la désidérabilité des zones par leur décoration et leurs services (ce qu'on trouve dans le jeu plus accès gestion "Parkitect").

On peut tout construire, tout décorer, tout paramétrer, et bien que l'interface de construction et les commandes claviers soient parfois têtues ou mal combinées, c'est un réel plaisir de passer du temps à construire et gérer son parc. La gestion est assez poussée mais manque peut-être de finesse, de variété ou de complexité.

La qualité graphique est impeccable. C'est un superbe jeu !

Dommage que la production de DLC semble s'être arrêtée, iels se concentrent sur Planet Zoo et leurs nouvelles prods...
Posted 9 November, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
No one has rated this review as helpful yet
30.8 hrs on record (29.3 hrs at review time)
Cities: Skylines est le Planet Coaster des city-builders : un jeu principalement destiné à construire de belles villes, des villes qui nous ressemblent ou qui sortent de l'ordinaire, mais légèrement décevant en ce qui concerne la gestion.

Le système de gestion budgétaire de la ville est assez pauvre. Le budget est géré via un panneau où des sliders permettent de déterminer le pourcentage souhaité dans un porte-feuille ministériel clé. Mais au fur et à mesure des DLC, la gestion du secteur éducatif de la ville fini par devenir complexe, avec un tas de types de bâtiments différents, destinés à différents publics cibles. Cependant, le budget considère toujours tout ces bâtiments et atouts comme un seul et même budget, alors qu'on serait tenté de contrôler les dépenses en fonction des besoins de chaque quartier, bâtiments par bâtiments. On devrait par exemple pouvoir décider de placer une bibliothèque dans chaque quartier pour créer un maillage développant le niveau d'éducation général de la population (dans les quartiers où vivent des retraités, des jeunes sans emploi, etc), mais fixer un budget limité au strict nécessaire pour concentrer la majorité du budget de l'éducation à l'enseignement primaire, secondaire et aux universités. Idem pour la police, les secours, les services de santé, etc.

Le jeu donne accès à des milliers d'objets de décor tel du mobilier urbain, panneaux de signalisation, enseignes et autres éléments paysages pour rendre votre ville plus conforme à vos aspirations esthétiques. Ils n'ont en revanche aucune incidence sur le déroulement du jeu.

Les DLC se sont accumulés au fil du développement du jeu si bien que on se retrouve parfois à se demander s'il n'y a pas concurrence entre plusieurs fonctions proposées par le jeu. Il est possible que l'interface du jeu pensée au départ n'ai pas pu permettre de suivre l'évolution des DLC et organiser correctement l'ensemble des possibilités offertes par le catalogue de construction. Et où sont les bâtiments administratifs :( La Mairie de SimCity me manque. Ca avait un côté authentique de devoir développer l'infrastructure gouvernementale de la ville, et par exemple placer un ministère des finances pour débloquer un système d'imposition progressif avec un nouveau volet du panneau Budget.

Un tas de mods existent pour rendre le jeu plus "réaliste". Vous pourrez ainsi trouver des solutions du Workshop permettant de diversifier les profils emménageants dans votre ville afin de ne pas subir les "vagues de mort" auxquels les joueurs de la première heure étaient confrontés. Vous pourrez paramétrer l'espérance de vie générale, la durée moyenne de chaque période de la vie de vos Cims, les rythmes d'activités de vos habitants (horaires de travail, horaires de cours, ...), singulièrement développer la gestion du trafic routier (essentiel pour que le fret arrive aux commerces, les résidents à leurs lieux de travail, afin que votre ville tourne et que votre budget tienne), etc...

Un Cities Skylines moddé permet vraiment une expérience plus poussée et plus plaisante du jeu, même si il n'y a toujours pas de mods digne de ce nom pour la gestion budgétaire...

PS: pour ceux qui jouent à #Democracy4, c'est parfois dur d'exploiter ce city-builder sans toute la complexité de la définition des politiques publiques et de la gestion d'un gouvernement. Une prochaine fois peut-être avec Cities: Skylines 2

Posted 30 January, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-2 of 2 entries