1
Products
reviewed
324
Products
in account

Recent reviews by Scrypt

Showing 1-1 of 1 entries
30 people found this review helpful
2 people found this review funny
7.8 hrs on record (7.0 hrs at review time)
Très déçu par Solus Project.

L'aspect survie du jeu n'a vraiment aucun intérêt puisque vous trouvez tout à profusion: eau et nourriture à volonté régulièrement (si bien qu'il est presque inutile d'en ramasser passé un certain stade), gestion de l'hypothermie anecdotique puisque l'on est jamais vraiment loin d'un abri. Cette espèce de micro-gestion devient donc redondante et plus ennuyeuse qu'autre chose.

Les décors se répètent assez rapidement, et sont assez mornes. On notera quelque moment de grâce avec de beaux ciels ou des effets météos impressionnants (Stalker si tu nous lis) mais ça s'arrête là: on passe beaucoup trop de temps dans des grottes copier/coller et humides plutôt que sous le ciel étoilé. On retrouve toujours les mêmes textures de roche qui nous donnent envie de nous jeter d'une falaise.

Les contrôles sont pour le moins mal foutus et approximatifs. Que ce soit pour le lancer du "freesbee" de téléportation (à peu près le seul élément de "jeu" en dehors de la simulation de marche ...), la récolte d'objets qui vont très vite saturer votre inventaire, et s'avèrent souvent inutiles de toute façon, on peste assez rapidement quant aux choix d'ergonomie, et encore plus à la manette. Les commandes ne sont ni précises ni instinctives.

Côté gameplay, comme souligné précédemment, vous n'allez pas faire grand chose à part marcher. Les "énigmes" font ridiculement penser au premier tomb raider sur playstation 1 (et encore): activer des mécanismes en série grâce à des leviers, mettre des pierres sur de dalles qui s'enfoncent, pousser des blocs ... il n'y a aucun challenge, et tout cela manque de fluidité et d'intérêt ludique.

Vous allez donc passer le plus clair de votre temps à marcher avec une torche dans des décors qui se répètent, à lire des textes nébuleux sur des stèles ou des feuilles de journaux éparpillées (!). Ce qui au final s'avère encore plus pénible que les "audio logs" tant à la mode depuis Bioshock et consorts. Le "flow" du jeu est complètement cassé.

Techniquement, en mettant tout à fond sur une 970, ça tient à peu près le 60 fps. Le problème c'est que le jeu est très aliasé par défaut, et il faut passer par du multisampling pour arriver à quelque chose de correct. Mais là les performances fondent et on perd en framerate évidemment. Je n'ai pas trouvé de réglage agréable alors qu'une 970 est quand même encore solide et bouffe sans broncher des jeux beaucoup plus beaux.

Je ne jugerai pas de la VR car je n'ai pas de casque. Par contre je pense que vous pouvez passer votre chemin si vous n'avez pas une carte très solide (980 ?), car je ne vois pas comment tenir plus de 60 fps avec du multisampling pour ne pas vous griller les yeux avec l'aliasing.

Si je devais donner quelques points positifs au jeu, je dirais qu'il y a certains panoramas très agréables, et aussi des effets météo (pluies de météorites, tornades etc.) qui sont impressionnants et donnent vraiment le sentiment d'être vulnérable sur une planète déserte (?). Le sound design et la soundtrack tirent leurs épingles du jeu par moment, et on pensera notamment au début à Interstellar.

Je pense qu'un joueur qui n'est vraiment pas allergique aux simulateurs de marche et surtout qui est passionné par le thème de la découverte de civilisations extra-terrestres doit pouvoir y trouver son compte. Peut-être aussi que l'expérience est totalement différente en VR.
Mais pour le joueur conventionnel, ce jeu a beaucoup trop de défauts de construction pour mériter ses 15€.
Posted 9 July, 2016. Last edited 9 July, 2016.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-1 of 1 entries