Paul Isse
Benjamin   Nord-Pas-de-Calais, France
 
 
Nuts donuts? Do not! Or do. Donuts are nuts anyway. :jess:
Currently Online
Screenshot Showcase
The Elder Scrolls V: Skyrim
3
Review Showcase
23 Hours played
TUNIC, le petit Zelda-like qui n'est pas vraiment que ça
Tout d'abord, je me suis lancé dans TUNIC en ayant absolument évité tout spoiler autre que le trailer et les premières minutes de jeu où l'on se retrouve échoué sur une plage, sans rien, à chercher le premier équipement pour pouvoir progresser.
Instinctivement, je n'ai pu que penser à un de mes jeux de cœur, "The Legend of Zelda: Link's Awakening". Limite impossible de ne pas y penser.
C'est joli, un style un peu rétro pour la route, c'est bien parti.
Et là, j'écoute la musique pour me mettre dans l'ambiance... Et je reconnais quelque chose que je n'avais pas entendu depuis longtemps, au point de ne pas vraiment y croire avant de regarder la boutique en détail: LIFEFORMED! 10 ans après "Dustforce", je retrouve enfin cette musique un peu envoûtante et décontractante (j'écoute encore parfois la B.O. de ce jeu en arrière-plan pour avoir un petit son chill), et je me dis: "Voilà, c'est parti, je vais passer un moment magique."
HAHA! HA! Haha... Mais pourquoi j'ai envie de pleurer des larmes de sang...

Avant toute chose: le tag "Souls-like", je ne l'ai pas vu.
Le système de combat est punitif et un peu (trop) rigide: une action commencée, est une action à terminer. La majorité des items sont lents à utiliser, et n'espérer pas pouvoir esquiver facilement au milieu d'une de vos attaques. Les ennemis deviennent vite rapides, et souvent mortels en groupe, où l'on peut se retrouver bloquer par une succession d'attaques venant de plusieurs direction. On meurt, on recommence jusqu'à trouver la faille. On devient meilleur, puis on tombe sur un boss et on se dit que l'on n'est pas encore vraiment devenu meilleur...
Ce n'est sans doute pas pour rien que l'on passe de "quasi 100% de personnes ont récupéré la première arme" à "moins de 80% ont passé le premier boss"... Et sans parler des premiers vrais boss, qui représentent sans doute un nombre de manettes décédées conséquent.

L'autre majeure difficulté du jeu est que... on ne connait rien de ce qui est possible de faire. Vous êtes lâchés dans le jeu, et vous devez découvrir comment il se joue. Toutes les actions de bases sont disponibles dès le départ, mais vous devez découvrir comment. Soit par hasard en appuyant sur les boutons (qui ne le fait pas!), soit en découvrant les pages du livret de jeu éparpillés sur la carte, vous expliquant les différentes mécaniques et vous donnant accès aux cartes des différentes zones, ainsi qu'au lore (Le côté sombre de celui-ci se dévoilera à vous au fur et à mesure, et vous ne regarderez plus les choses sous le même angle).
C'est progressif, bien amené, et met aussi en place la mécanique des énigmes.

Des combats, mais pas que: bienvenue aux énigmes
Le gameplay est en soit une énigme, des interactions cachées qui seront dévoilées au cœur du livret du jeu. Qui permet alors de comprendre la mécanique des énigmes annexes et ouvre l'accès aux secrets, dévoilés en décodant certaines pages du livret (les annotations faites par un précédent "joueur" sur le livret vous seront d'une aide précieuse!).
Il faut aussi savoir une chose, c'est que vous voyez le livret au travers les yeux d'un protagoniste ne connaissant que quelques mots de vocabulaire de ces étranges hiéroglyphes. Il vous faudra le décrypter, ce qui nécessite pas mal de temps et volonté.
Bien sûr, il est aussi possible d'observer et découvrir par soi-même, on retrouve une sorte de mélange entre "The Witness" pour l'observation et leur résolution, et "FEZ" pour leur compréhension et pouvoir traduire les indices (spoiler afin de ne pas donner un petit indice pour ceux voulant trouver par eux-même).

Durée de vie?
Entre 10 et 12 heures pour parvenir à la première fin (bon d'accord, j'ai un peu galéré et perdu de temps sur un boss... ou deux... ou plus), correspondant à la ligne droite de boss à boss (soit 6 en tout, plus une arène), en ignorant les énigmes non obligatoires mais en explorant bien tout de même.
Comptez au moins autant pour la recherche du lieu des énigmes 'basiques' et leur résolution, et il vous restera une énigme ultime cachée au travers du livret. Prévoyez un peu de papier et un crayon.
Si vous voulez tout traduire, et bien, bonne chance!

Conclusion
Difficile de ne pas recommander ce jeu, mais pas entre toutes les mains, ou du moins pas sans être prévenu de sa difficulté.
Passé la prise en main des combats, le jeu est très agréable; et on alterne entre recherche de secrets, explorant tous les recoins et résolvant des énigmes; à des combats où le challenge est présent, et on sort souvent un petit "Yes! C'est fait!" (précédé de quelques "Rah c'est pas possible, tu veux faire quoi là!"). On ressent la progression et l'amélioration du personnage, ce qui est toujours satisfaisant!

Bref, même si vous n'êtes pas venu ici pour souffrir, c'est quand même une bonne expérience!
Comments
Staphilea 22 Feb, 2022 @ 8:50am 
Petit bisous sur le bout du nez :epilove:
Кыштымский карли 5 Jan, 2016 @ 11:05am 
+rep nice man)
iCeParadox64 10 Aug, 2014 @ 11:48pm 
Hi, friend. You probably don't know me very well at all, but I'm on your friends list. Odds are you added me because we were friends on Bronynet, or because we have mutual friends on here. I just want to apologize that I never play with you. I don't play on PC that much because I have a really ♥♥♥♥♥♥ laptop that can't even run half the games in my library. When I DO play on PC, I don't ever play with you because I'm only fifteen years old, and my voice is unfortunately less masculine than it should be. Plus, I don't really know you, and I'm horrible at making friends. If you ask, I'd be happy to play with you any time that I can. Just note that whenever my laptop is on, I'm signed into Steam (because I'm too lazy to log out or change my status to busy or whatever), so if you message me and I don't respond, that's why. I'd also be happy to play with you on Xbox 360 if you have one. XBL name is iCeCoCaCoLa64. Thank you for reading this.
Sjru the pony 31 Dec, 2013 @ 6:28pm 
Rwar! :roar: Hi :D:

I wish you the best in this :comet: New Year 2014 :comet:!
I hope that all your wishes get made:first_star:, to accomplish your goals:starite:, even with the shortcomings that each year have.

After all, each year is better than the last one! Have fun, peace and prosperity!! :fhappy:

With love,

~:snowglobe:Sjru:snowglobe: :pet: :alienlogo:
Void Dragon Queen 17 Apr, 2013 @ 3:38pm 
Just wanted to let you know my Steam is working again.