3
Products
reviewed
111
Products
in account

Recent reviews by Denoz

Showing 1-3 of 3 entries
No one has rated this review as helpful yet
26.4 hrs on record (8.8 hrs at review time)
Amazing game with rewarding exploration, and a beautiful world. The progression feels smooth, with secrets that keep you coming back for more.
Posted 7 February.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
2 people found this review helpful
1 person found this review funny
75.2 hrs on record (69.1 hrs at review time)
Après l'énorme succès de l'épisode Automata, Nier revient sur le devant de la scène avec ce Replicant ver.1.224.. .

J'ai pu jouer un bon petit bout de temps au jeu et tout n'est pas parfait malheureusement. Faute d'un portage de qualité, cette nouvelle version nous propose des FPS lockés à 60, une Vsync forcée et de nombreux problèmes d'optimisation pour un jeu, au final pas si beau que ça. Certes les graphismes on été revu à la hausse mais rien d'incroyable loin de là, et encore moins de quoi justifier de telles lacunes techniques. Ces problèmes peuvent être fixés grâce à certains patchs et add-on que la communauté à su rapidement développer. Si des passionnés arrivent à développer aussi rapidement de telles solutions, pourquoi le jeu est sorti dans cet état ? Et pourquoi à ce jour n'est-il toujours pas fixé part les développeurs ?

De plus, lors de l'apparition de ce remaster sur steam et sur console next-gen, nous avons eu le droit à de nombreux succès déverrouillables selon certaines conditions. Un classique me direz-vous. Le hic, de nombreux succès spoilent largement et gratuitement l'histoire du jeu. Etant personnellement un grand fan de la chasse aux succès, je suis allé jeter un œil à ces derniers avant de démarrer mon aventure. Malheureusement pour moi, une grande partie de mon aventure fut gâchée. Ce n'est qu'après coup que j'ai vu de nombreuses évaluations Steam prévenants de ce gros soucis dans les succès. Inadmissible.

De plus en tant qu'amateur de succès, j'aime beaucoup finir mes jeux à 100% en profitant au plus possible des quêtes secondaires et du lore caché. Encore une fois grosse déception, les quêtes secondaires de ce Nier Replicant sont, pour la plus part, des randonnées interminables vous demandant de livrer un colis d'un lieu à un autre. Rajoutez à cela que seulement une partie d'entres elles présentes une intérêt scénaristique ce qui rend vraiment la tâche détestable par moment.

Ces problèmes techniques évitables, les succès qui spoilent et les quêtes secondaires à dormir debout sont regrettables car à coté de ça le jeu est époustouflant sur de nombreux points.

Le gameplay remis au gout du jour en suivant le modèle de Automata est agréable, fluide et les combats n'en sont que plus palpitants. Vous aurez à votre disposition un arsenal conséquent de plus de 30 armes et de magie. Libre à vous d'explorer le monde et de terminer des quêtes annexes pour trouver l'arme qui vous correspond le mieux, que ce soit une épée légère, lourde ou encore une lance. Bref, de ce coté là rien de révolutionnaire mais cette nouvelle version de Replicant à su apprendre des erreurs de son prédécesseur et nous en sommes ravi. Dans certaines situations le gameplay saura évoluer en un platformer 2D ou encore même en un shooter. Des variations de gameplay ponctuelles et agréables qui prouvent que la licence Nier maîtrise l'art de mixer les genres sans pour autant être indigeste.

A l'opposé du gameplay, la bande son est restée quasiment intacte, à l’exception de quelques remix et réarrangements, et c'est pour le mieux. Des mots ne seraient d'écrire la puissance de l'OST de cet opus, il faut l'écouter pour comprendre. Automata à également repris certains titres de Replicant et y a ajouté une dimension épique. Si vous venez d'Automata, vous pourrez donc découvrir d'où viennent vos OST de combat préférées.

Et maintenant le point qui fait que ce Nier brille de mille feux et est un jeu unique au monde : son scénario. Le jeu se présente en 2 arcs, un arc ou vous êtes enfant et un arc ou vous avez légèrement vieillit.
Lors de votre première aventure, la fin que l'on vous présente est intéressante mais pas non plus transcendante, en tout cas rien de quoi justifier toutes les louanges faites au scénario de Nier. Cependant, lorsque vous avez fini le jeu une première fois vous êtes très loin de vous douter dans quoi vous avez mis les pieds. Faites le jeu une deuxième, troisième voir quatrième fois et là vous allez comprendre. Vous allez comprendre toutes les subtilités du monde dans lequel vous êtes et vous allez remettre en question tous les acquis que vous auriez pu avoir lors de votre première aventure. Chaque personnage, chaque ennemi ou allié, cache des secrets plus ou moins lourds pouvant vous faire changer de point de vu sur le monde dans lequel vous êtes plongé ou encore sur vous même. Des choses qui auraient pu vous paraître tirées par les cheveux ou floues vont vous être expliquées. Pris d'une puissante désillusion, remettant même en cause votre appartenance au bien ou au mal, parfois, vous allez ne pas vouloir terminer le jeu par culpabilité de ce que vous êtes entrain de faire... ces même actions qui ne vous dérangeaient pas le moins du monde lors de votre première aventure vous semblent désormais bien plus lourdes de sens. C'est ça la force de Nier.

Si vous rajoutez à ça ce dont on a déjà parlé, l'OST juste folle et le gameplay vraiment pas mal, vous avez là un jeu que j'affectionne tout particulièrement.

Malheureusement ses points noirs ne sont pas négligeables et c'est pourquoi je préfère malgré tout son frère Automata qui possède les mêmes atouts mais ne porte pas le fardeau de la plupart des problèmes que j'ai cité.


Un 16/20
Posted 20 September, 2021. Last edited 20 September, 2021.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
3 people found this review helpful
93.0 hrs on record (52.7 hrs at review time)
Un jeu exceptionnel, mais genre VRAIMENT ! Pour l'instant le seul jeu auquel j'ai joué qui lui arrive à la cheville est "Steins;Gate" pour ceux qui connaissent.

Bref ce jeu est un mastodonte niveau scénario: vous n'êtes pas prêts !

Gameplay nerveux, coté RPG très sympa même si un peu trop léger à mon gout j'aurai aimé plus de quêtes / armes / armures etc... Les combats sont toujours bourrés d'actions et très bien gérés. Un point très important c'est que le jeu est difficile, et justement ça créé un sentiment de peur, de stress, d'adrénaline car vous pouvez mourrir à tout moment si ne timez pas bien vos esquives, et pour moi ce genre de sensations c'est juste le saint graal pour un jeu vidéo !

Les graphismes, on va pas se le cacher, c'est pas ouf, MAIS ! Si l'apparence d'un jeu ne se jouait que sur les textures on le saurait ;)
Dans Nier: Automata il y a une ambiance MAGIQUE, c'est pour moi le meilleur point du jeu. On se retrouve sur Terre, seul, avec la nature qui a repris ses droits. Vous allez visiter des deserts, des usines, des cités en ruines et j'en passe. Et l'immersion est incroyable, c'est juste ouf. Rien que de traverser la map, de traverser cette Terre déserte seulement peuplée de machines et avec en fond une bande son - INCROYABLE -, ça n'a pas de prix. C'est pour ça que vous ne vous lasserez jamais de ce jeu.

NieR:Automata vous réserve un univers et un scénario à couper le souffle, une claque, y a pas d'autres mots. Tellement d'émotions vous attendent, sans parler des combats géniaux et de la bande son exceptionnelle !
Posted 27 March, 2017.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-3 of 3 entries