1
Products
reviewed
0
Products
in account

Recent reviews by Choupitali

Showing 1-1 of 1 entries
41 people found this review helpful
2 people found this review funny
162.7 hrs on record (58.4 hrs at review time)
Tel Indiana Jones à la recherche du plus grand trésor ayant jamais existé, vous voilà incarner un aventurier semblable, et tout comme le célèbre archéologue, mettre la main sur les richesses convoitées ne sera pas une partie de plaisir.
Le jeu est divisé en quatre mondes principaux, chacun divisé en quatre niveaux. Quatre cœurs, quatre, bombes, quatre cordes et un fouet. Voilà votre équipement de base pour parcourir les lieux hostiles. Vous pouvez trouver un surplus de cordes et de bombes dans des caisses en bois, tout comme acheter ou découvrir de nouveaux objets, mais le seul moyen de récupérer de la vie est de sauver la demoiselle en détresse présente dans chaque niveau.
Là se trouve tout la difficulté du jeu car il est bien plus aisé de perdre plusieurs cœurs que d'en regagner puisqu'un sauvetage équivaut à un seul cœur. Chauve-souris, araignées, serpents, voilà un exemple du bestiaire prêt à vous attaquer et si l'on rajoute à cela de nombreux pièges acérés, atteindre la sortie s'avère plus compliqué que prévu.
Inutile de le cacher, Spelunky est un rogue-like, c'est à dire un jeu où les niveaux sont générés aléatoirement et où la mort est un retour à la case départ. Même s'il est possible de créer des raccourcis pour chaque monde, le défi sera bien sûr de parvenir à terminer le jeu sans les utiliser.
Ainsi, Spelunky a tout du petit jeu auquel on joue en attendant la sortie d'une grosse licence au détail près qu'il est bien plus que cela : il devient rapidement une obsession. Il existe de nombreux secrets à découvrir comme le fait de déverrouiller de nouveaux personnages jouables, mais surtout d'accéder à des endroits cachés. Si certains ne demandent qu'une simple bombe pour être mis à jour, d'autres demandent bien plus de réflexion, donnant lieu à des théories qui peuvent être aussi justes que fausses. De cette manière, chacun peut changer d'objectif lors de ses multiples parties : découvrir le secret de cet endroit, finir le jeu, obtenir le plus gros score, faire le meilleur temps, etc.
À cela s'ajoute le défi du jour. Il consiste à jouer une partie normale à l'exception près que les niveaux seront parfaitement identiques pour chaque joueur. Chacun possédera la même chance concernant les monstres, les objets, la configuration. Ainsi, tout se joue sur l'expérience du joueur et sa réactivité. À la fin, le score, c'est à dire la valeur des richesses accumulées, détermine le classement des participants. Si le mode aventure permet au joueur de recommencer à volonté s'il estime que sa partie commence mal, le défi du jour ne propose qu'un seul essai, obligeant chacun à s'appliquer pour figurer parmi les meilleurs.
Le jeu possède également un mode "combat à mort" qui permet aux amis de s'affronter dans des arènes. Je n'ai personnellement pas testé ce mode de jeu, donc je ne peux pas affirmer quoique ce soit dessus. Cependant, les différentes arènes sont déblocables dans le mode "aventure".
Finalement, Spelunky est un jeu qu'il ne faut pas laisser passer pour toutes les raisons citées ci-dessus.
Posted 12 January, 2014. Last edited 12 January, 2014.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
Showing 1-1 of 1 entries